Accueil > Pour comprendre > Témoignages > Témoignages

Témoignages

Articles de cette rubrique


Le maire de Gennevilliers prend un arrêté municipal pour reconnaitre l’État de Palestine (Témoignages)

mercredi 24 janvier 2018

Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers et membre du Réseau Barghouthi, a décidé de reconnaître l’État de Palestine. Un arrêté du maire stipulera la reconnaissance de l’État dans les prochains jours.



Elles étaient militantes, elles ont été assassinées en 2017. Nous leur rendons hommage le 9 janvier (Témoignages)

mercredi 17 janvier 2018

Le 9 janvier 2013, Sakine Cansiz, Fidan Dogan (Rojbîn) et Leyla Saylemez, militantes kurdes, étaient assassinées à Paris.

En hommage à ces militantes, la Marche Mondiale des Femmes a décidé en 2015 de faire du 9 janvier une date internationale pour se souvenir de toutes les sœurs assassinées de part le monde en raison de leurs engagements politiques – féministes, écologiques, syndicalistes… et de leurs luttes pour un monde meilleur (merci à AWID pour les photos et à la MMF Bouches du Rhône).

Elles étaient militantes, elles ont été assassinées en 2017 – Nous leur rendons hommage



Hassan Diab de retour au Canada (Témoignages)

mardi 16 janvier 2018 par Comité de soutien de Hassan Diab

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 16 janvier 2018, Ottawa — Dr. Hassan Diab est arrivé hier au Canada et a été réuni avec sa famille à Ottawa. Le 12 janvier, deux juges d’instruction ont prononcé un non-lieu et ont ordonné sa remise en liberté immédiate, y compris le droit de rentrer au Canada.



Volontaires catholiques en Palestine, deux Français témoignent (Témoignages)

samedi 13 janvier 2018

Paris Match| Publié le 04/01/2018. Interview Anne-Laure Le Gall.

« La colonisation en Palestine est un cancer qui développe quotidiennement ses métastases » : telle est la conclusion extrêmement forte de Corinne et Laurent Mérer, deux volontaires catholiques qui ont passé trois mois dans les Territoires occupés.

Au printemps 2016, Corinne et Laurent Mérer passent trois mois dans les Territoires occupés à l’appel des églises chrétiennes de Palestine. Cet ancien amiral et son épouse ne sont pas particulièrement sensibilisés à la question israélo-palestinienne. Ils vont partager au jour le jour la vie des chrétiens et musulmans, dans les sites sensibles de Cisjordanie, checkpoints, villages bédouins, près des colonies, selon le principe de la présence protectrice. Ce qu’ils découvrent sur le terrain les sidère : harcèlement, expéditions punitives, humiliations quotidiennes de la part des colons et des soldats de Tsahal, couverts par les autorités. Ils publient le récit de leur mission : « S’ils se taisent, les pierres crieront » (éd. Balland). Interview et extraits.



Israël interdit à Omar Barghouti d’aller voir sa mère sur le point d’être opérée (Témoignages)

samedi 6 janvier 2018 par Ali Abunimah

5 janvier | Ali Abunimah pour The Electronic Intifada |Traduction Jean-Marie Flémal pour « Pour la Palestine ».

en anglais.

Israël empêche Omar Barghouti de se rendre en Jordanie pour être présent aux côtés de sa mère qui doit être opérée d’un cancer.



Mise à jour sur le cas de Hassan Diab (Témoignages)

jeudi 30 novembre 2017 par Bob Thomson

À nos amis de l’UJFP, comme membre du comité de soutien canadien de Dr. Hassan Diab, je vous envoie cette mise à jour sur le cas du Dr. Diab.

Vous êtes sans doute au courant des derniers développements dans l’affaire du Dr. Hassan Diab, emprisonné en France depuis trois ans, dans l’attente d’un possible procès éventuel, bien que quatre juges français aient trouvé des "éléments concordants" prouvant qu’il était à Beyrouth, pas à Paris, au moment de l’attentat de la synagogue dans la rue Copernic le 3 octobre 1980.



Appel à écriture (Témoignages)

mercredi 29 novembre 2017 par Clotilde Aleinick, Evelyne Reberg, Pierre Abecassis

Ecrire sur le sionisme…. ? Encore !

Le projet que nous vous proposons est né de réflexions personnelles et d’échanges entre nous trois, et de chacun-e d’entre nous avec son propre milieu.

Nous sommes Juives et Juifs, croyants ou non, et nous nous réclamons de cette identité, innée, conférée ou acquise.

Nous avons été sionistes, diversement, sincèrement, naturellement, passionnément, selon nos histoires personnelles, nos tempéraments, nos singularités.

Et nous sommes devenus antisionistes ou non-sionistes.



Juste une heure à Qalandiya (Témoignages)

mercredi 15 novembre 2017 par Ali Saber

13 NOV. 2017 | PAR ALI SABER | BLOG : LE BLOG DE ALI SABER

Une attente au check-point. Très léger aperçu de l’oppression ordinaire en Palestine. Un témoignage à rapprocher des thèmes abordés dans le film « Derrière les fronts ».



Lettre de Salah Hamouri détenu arbitrairement depuis le 23 août 2017 (Témoignages)

mercredi 15 novembre 2017 par Salah Hamouri

Nous relayons cette lettre du prisonnier politique Salah Hamouri, qui nous est parvenue le 14 novembre 2017 par son Comité de soutien.

« J’ai ressenti une étrange sensation, lorsque, le 23 août, aux alentours de 4h30, si je me souviens bien, j’étais tiré de mon sommeil par des bruits sourds. Quelqu’un s’acharnait sur la porte de mon appartement et appuyait nerveusement sur la sonnette à répétition. Je me suis dit que je connaissais ce type de vandalisme, mais dans les toutes premières secondes, je pensais qu’il s’agissait d’un rêve.



De la Palestine occupée à la question de l’accueil des réfugiés aujourd’hui en France, la responsabilité morale et politique israélienne dans la banalisation du mal. (Témoignages)

lundi 3 juillet 2017 par Georges Gumpel

Par Georges Gumpel.

La lecture du rapport adressé début juin au Préfet du Pas de Calais et au nouveau ministre de l’Intérieur par Camille Louis et Etienne Tassin , celle ensuite du rapport du Défenseur des Droits, ne peuvent que nous interpeller tant les termes utilisés résonnent tragiquement dans notre mémoire.

Les exactions commises, froidement décrites par les enquêteurs et le Défenseur des Droits évoquant, en des termes sans équivoque, une volonté d’élimination et de « déni d’existence » des migrants, ne posent pas seulement de simples questions éthiques, « humanitaires », de simples questions financières ni même, celles de l’image de la France. Non Il s’agit de toute autre chose.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2910277