Accueil > Pour comprendre > Analyses, opinions & débats > Analyses, opinions & débats

Analyses, opinions & débats

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Comment Israël manipule la lutte contre l’antisémitisme (Analyses, opinions & débats)

mercredi 13 février 2019 par Bertrand Heilbronn, Dominique Vidal

ISRAËL/PALESTINE > MÉDIAS > DROITS HUMAINS > SOCIÉTÉS > DOMINIQUE VIDAL > BERTRAND HEILBRONN> 12 FÉVRIER 2019

Ce qui intéresse le gouvernement israélien et nombre de ses soutiens n’est pas le combat tout à fait justifié contre l’antisémitisme, comme le prouve le flirt de Benyamin Nétanyahou avec des forces d’extrême droite en Europe. Il s’agit avant tout de dévoyer ce combat pour discréditer la solidarité avec les Palestiniens, comme le prouve le débat sur la définition de l’antisémitisme.



SI ON VEUT S’INSPIRER DES RABBINS - RON NAIWELD (Analyses, opinions & débats)

lundi 11 février 2019 par Ron Naiweld

Paru sur le site lundimatin, le 11 février 2019

À propos de Réflexions sur la question antisémite de Delphine Horvilleur

A la fin de son dernier livre, Réflexions sur la question antisémite (Grasset 2019), Delphine Horvilleur appelle les Juifs qui la lisent – « de rappeler constamment la faille constitutive, celle qu’ils ont su incarner à travers l’Histoire et qui, seule, peut assurer un barrage contre le totalitarisme mais aussi garantir la persévérance juive ». La réception médiatique du livre, élogieuse et sans la moindre critique sérieuse, a pourtant renforcé l’effet totalisant de la vision qu’il propose de l’histoire juive et de la réalité contemporaine. Cela devrait intriguer son auteur.



Mission syndicale en Cisjordanie (Analyses, opinions & débats)

samedi 9 février 2019

Il y a deux ans, la FSU Ile de France avait initié un partenariat avec le GFIU, fédération de syndicats indépendants de Palestine. Cette année, la FSU a décidé d’aller en Cisjordanie et de proposer ce voyage à d’autres orgas d’Ile de France.

C’est une délégation de 15 militant-es qui est partie fin octobre, avec la Secrétaire générale et le trésorier de l’Union régionale CGT, le Secrétaire général de l’UD FO 93, un responsable national du SNJ – CGT, et 8 camarades de la FSU, dont les 2 derniers secrétaires régionaux.



Enquête sur les réseaux d’influence israéliens à Bruxelles (Analyses, opinions & débats)

vendredi 8 février 2019 par Grégory Mauzé

Tout le monde le sait, les réseaux pro-israéliens jouent un rôle actif sur la scène politique américaine. Moins connue en revanche est leur influence à Bruxelles, siège des institutions européennes. Avec l’appui de leurs homologues d’outre-Atlantique et le soutien de Tel-Aviv, ils consolident le statut sans équivalent d’Israël auprès d’une Union européenne qui refuse toute mesure contre la poursuite de la colonisation et les innombrables violations des droits humains dans les territoires palestiniens occupés.

Grégory Mauzé > 31 janvier 2019



Jewish Voice for Peace : « Ce qu’est pour nous le sionisme » (Analyses, opinions & débats)

lundi 28 janvier 2019 par Jewish Voice for Peace

15 janvier 2019

Jewish Voice for Peace – Jewish Voice for Peace est guidée par une vision de justice, d’égalité et de liberté pour tous. Nous nous opposons sans équivoque au sionisme, car il est contraire à ces idéaux.

Nous savons que s’opposer au sionisme, ou même en discuter, peut être douloureux, peut toucher le traumatisme le plus profond et les plus grandes craintes de beaucoup d’entre nous. Le sionisme est une idéologie politique du XIXe siècle qui a émergé à un moment où les Juifs étaient définis comme irrévocablement en dehors d’une Europe chrétienne. L’antisémitisme européen a menacé et mis fin à des millions de vies juives – dans des pogroms, en exil et dans l’Holocauste.



Les soldats de « l’armée de défense israélienne » apprennent à tuer des civils désarmés. Mais ils jouissent de l’immunité face à toute enquête (Analyses, opinions & débats)

mardi 22 janvier 2019 par Amira Hass

Par Amira Hass. Publié sur le site d’À l’encontre, le 4 janvier

Une armée qui forme des soldats qui tuent un enfant de 11 ans à 100 mètres de distance ne peut pas être prête pour une vraie guerre, sauf pour déposséder et expulser des civils palestiniens.



Une pétition devant la Cour suprême contre la loi sur l’État-nation : l’anti-arabisme porte atteinte aussi aux mizrahim [juifs-arabes] (Analyses, opinions & débats)

vendredi 18 janvier 2019 par Orly Noy

Par Orly Noy. Article paru sur le site Si’ha Mekomit le 1er janvier 2019 et traduit de l’hébreu par Joëlle Marelli et Annie Ohayon.

« Ma langue arabe est muette
étranglée dans ma gorge
elle s’insulte elle-même
sans prononcer un mot
dans l’air étouffant des refuges de mon âme
elle se dissimule
aux yeux des membres de ma famille
derrière la jalousie de l’hébreu »



Israël est intouchable… dans les médias américains (Analyses, opinions & débats)

samedi 12 janvier 2019 par Gideon Levy

Par Gideon Levy. Article publié dans le quotidien Haaretz, le 2 décembre 2018 ; traduction A l’Encontre.

Publié le 4 décembre 2018 en français sur le site A l’encontre.

Marc Lamont Hill est un écrivain états-unien et enseignant en communication auprès de la Temple University à Philadelphie, ainsi qu’analyste à CNN. Dans un discours prononcé la semaine dernière [en novembre 2018] lors d’une conférence aux Nations Unies, il a appelé à « une action internationale qui nous donnera ce que la justice exige, à savoir une Palestine libre de la rivière à la mer ».



Nous ne serons pas les chiens de garde de l’État ! (Analyses, opinions & débats)

samedi 12 janvier 2019

Publié le 12 janv. 2019 par Les invités de Mediapart.

Plus de 250 universitaires, intellectuels et artistes disent leur solidarité avec le mouvement des Gilets jaunes, estimant que « c’est la responsabilité historique de la gauche de ne pas laisser le champ libre à l’extrême droite ».



En 2018, Israël a enfin jeté le masque (Analyses, opinions & débats)

vendredi 11 janvier 2019 par Gideon Levy

#OccupationPalestine

Gideon Levy
7 janvier 2019

Après avoir cimenté son caractère ségrégationniste dans le droit, Israël élabore une couverture législative pour annexer officiellement les territoires occupés au-delà des frontières reconnues de l’État

2018 n’a pas été une bonne année pour Israël. Bien entendu, elle fut encore pire pour les Palestiniens.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3786886