Accueil > BDS > BDS

BDS

Voir aussi le site de BDS France :

http://www.bdsfrance.org/

Articles de cette rubrique


Le boycott d’Israël prend de l’ampleur (BDS)

mercredi 19 septembre 2018 par Emmanuel Riondé

Par Emmanuel Riondé | 19 septembre 2018

Lancée il y a treize ans, la campagne prônant des mesures de boycott désinvestissement et sanction (BDS) contre Israël n’a guère affaibli l’économie du pays. Mais elle joue aujourd’hui un rôle majeur dans la déconstruction de son image... donnant du fil à retordre à Tel-Aviv.



OSLO A 25 ANS, LA PREUVE QUE LE BDS EST ESSENTIEL POUR UN AVENIR LIBRE ET JUSTE (Communiqués du BNC)

13 septembre 2018 – Comité national palestinien de boycott, désinvestissement et sanctions (BNC)

Alors que les Accords d’Oslo arrivent à leur 25e année, nous voyons bien que le « processus de paix » a servi de couverture à Israël pour voler plus de terres palestiniennes, expulser plus de Palestiniens de leurs maisons et commettre des crimes de guerre contre les Palestiniens sans qu’il ait à rendre des comptes. Il est plus important que jamais de redoubler d’efforts pour isoler l’apartheid israélien et créer un avenir où nous serons tous libres.



Les réussites de BDS (Analyses)

mercredi 12 septembre 2018 par Gideon Levy

8 septembre | Gideon Levy pour Haaretz |Traduction J.Ch. pour l’AURDIP | Tribunes

l’article en anglais

Mieux que les réussites du boycott économique, académique et culturel, BDS a réussi à saper l’acquis le plus important de la diplomatie publique israélienne : l’image libérale et démocratique d’Israël dans le monde.



Plus de 140 artistes signent une lettre appelant au boycott de l’Eurovision 2019 si elle a lieu en Israël (Analyses)

mardi 11 septembre 2018

Eurovision, ne blanchissez pas l’occupation militaire et les violations des droits humains par Israël. Publiée le 7 septembre 2018.

Nous, sous-signés, artistes d’Europe et d’ailleurs, soutenons le vibrant appel des artistes palestiniens à boycotter le Concours de l’Eurovision 2019 qui doit être accueilli par Israël. Jusqu’à ce que les Palestiniens puissent jouir de la liberté, de la justice et des droits égaux de tous les êtres humains, il ne devrait pas y avoir de « business-as-usual » avec l’état qui dénie leurs droits fondamentaux.



Festival Meteor en Israël : Une réponse à Laetitia Sadier (Les actions BDS )

samedi 8 septembre 2018 par Erwan Simon

Le 6 septembre 2018

Laetitia Sadier,

Interpellée par une lettre ouverte de la Campagne BDS France et de nombreux-ses personnes attachées aux droits humains concernant votre participation au festival Météor en Israël débutant aujourd’hui, vous avez répondu par ce tweet le 3 septembre dernier sur votre compte et aujourd’hui sur votre site.



Le Dauphiné Libéré rapporte la déambul’action BDS du 24 août dernier à Grenoble (Les actions BDS )

lundi 27 août 2018 par Ève Moulinier

Le Dauphiné Libéré rapporte la déambul’action BDS du 24 août dernier à Grenoble, et à laquelle l’UJFP a participé, dans le cadre de l’Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens.



Lettre à la direction nationale de ARKAS Tunisie pour demander la Cessation de commerce avec Israël et en particulier l’entreprise ZIM (Les actions BDS )

mercredi 8 août 2018 par TACBI

Par TACBI.

Lettre envoyée le 7 août 2018 à Monsieur Roberto Caravella, General Manager et Madame Mouna Trabelsi Executive Assistant d’ARKAS Tunisie.

(lire aussi à ce sujet notre article)



Le transporteur israélien ZIM ne franchira pas les eaux territoriales tunisiennes (Les actions BDS )

lundi 6 août 2018 par TACBI

Par TACBI (Tunisian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel). Publié le 5 août 2018.

Suite à la découverte qu’un bateau battant pavillon turc assure régulièrement, pour le compte de la compagnie maritime israélienne ZIM, le transport de containers venant de Haifa, transitant par Valence en Espagne et destinés à la Tunisie, la mobilisation citoyenne initiée par TACBI n’a pas été vaine.



Plus de 30 organisations juives mondiales approuvent le mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS : Appels et Charte des principes)

vendredi 20 juillet 2018

Par cette lettre, nous joignant à de multiples organismes internationaux de lutte pour la justice sociale, nous dénonçons la prise pour cible systématique des organisations qui défendent les droits des Palestiniens et particulièrement le mouvement non violent de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). Sous couvert d’accusations cyniques et erronées d’antisémitisme, ces attaques confondent dangereusement le racisme anti-juif avec l’opposition aux politiques d’Israël et à son système d’occupation et d’apartheid.



Le CRIF et le porte parole de l’armée israélienne n’arrêteront pas le développement du mouvement BDS (Analyses)

samedi 14 juillet 2018 par Campagne BDS France

Communiqué de la Campagne BDS France. Publié le 9 juillet 2018.

Selon i24news, le président du Crif Francis Kalifat a révélé avoir remis un dossier complet au ministère de l’Intérieur pour demander l’interdiction du BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) en France, lors d’une visite en Israël il y a quelques mois.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3639083