Accueil > Pour comprendre > Pour comprendre

Pour comprendre

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


De la chasse aux sorcières en général et de celle contre Houria Bouteldja en particulier (Analyses, opinions & débats)

vendredi 17 novembre 2017 par FUIQP

Soutien sans faille du FUIQP 59/62.

Disons-le nettement, nous avons longtemps hésité à publier cette prise de position. Cette hésitation n’a rien à voir avec la nécessaire solidarité devant les calomnies déversées sur Houria Bouteldja, puis sur ceux osant la soutenir. La cause de notre hésitation est le refus d’être une nouvelle fois otage d’un agenda imposé politiquement et médiatiquement d’une part et la volonté de rester ancré sur nos luttes de terrain d’autre part.



Les nombreuses questions de la Déclaration Balfour (Analyses, opinions & débats)

jeudi 16 novembre 2017 par Joseph Massad

12 novembre |Joseph Massad pour The Electronic Intifada|Traduction JPP pour l’AURDIP |Tribunes

En anglais

Dans leur tentative de nettoyer l’Europe nouvellement inventée de tout ce qui n’était pas chrétien et par conséquent occidental, les Européens éclairés inventèrent à la fin du XVIIIe siècle ce qu’ils appelèrent « la Question d’Orient » et sa question subsidiaire, « la Question juive ».



MEHDI BEN BERKA : Nous sommes responsables de ce dont nous héritons ! (Analyses, opinions & débats)

Communiqué du 11 novembre 2017 du Bureau national de l’ATMF.

Nous apprenons, affligés et révoltés, que la plaque de la rue Ben Barka à Gennevilliers a été brisée- donc profanée. Toute profanation procède de l’abjection. Nous condamnons de toutes nos forces cet acte de l’infamie et nous appelons tous les démocrates à témoigner leur solidarité. Cette profanation, singulièrement, se rapproche de l’innommable pour tous ceux qui, à travers le monde, savent que le corps de Mehdi Ben Barka n’a jamais été retrouvé, depuis son kidnapping à Paris le 29 octobre 1965.



Juste une heure à Qalandiya (Témoignages)

mercredi 15 novembre 2017 par Ali Saber

13 NOV. 2017 | PAR ALI SABER | BLOG : LE BLOG DE ALI SABER

Une attente au check-point. Très léger aperçu de l’oppression ordinaire en Palestine. Un témoignage à rapprocher des thèmes abordés dans le film « Derrière les fronts ».



Lettre de Salah Hamouri détenu arbitrairement depuis le 23 août 2017 (Témoignages)

mercredi 15 novembre 2017 par Salah Hamouri

Nous relayons cette lettre du prisonnier politique Salah Hamouri, qui nous est parvenue le 14 novembre 2017 par son Comité de soutien.

« J’ai ressenti une étrange sensation, lorsque, le 23 août, aux alentours de 4h30, si je me souviens bien, j’étais tiré de mon sommeil par des bruits sourds. Quelqu’un s’acharnait sur la porte de mon appartement et appuyait nerveusement sur la sonnette à répétition. Je me suis dit que je connaissais ce type de vandalisme, mais dans les toutes premières secondes, je pensais qu’il s’agissait d’un rêve.



Le survivant du génocide nazi « s’est senti en exil » en Israël (Analyses, opinions & débats)

samedi 11 novembre 2017

Jacques Bude a survécu au génocide nazi du fait qu’enfant, il a été sauvé par des Belges. Ses parents furent déportés et moururent à Auschwitz.

Professeur retraité, Jacques Bude soutient l’appel au boycott des universités israéliennes, complices de la violation des droits palestiniens.

Il a enseigné la psychologie sociale à l’Université libre de Bruxelles, mais préfère se définir comme un « déserteur de l’armée israélienne ».



Ces jeunes Israéliens qui refusent de rejoindre les rangs de Tsahal – JA (Analyses, opinions & débats)

jeudi 9 novembre 2017 par Maxime Perez

Par Maxime Perez. Publié sur le site de Chrétiens de la Méditerranée, le 30 octobre 2017.

Hostiles à la colonisation, plusieurs dizaines d’appelés refusent chaque année de porter l’uniforme de Tsahal. Un mouvement encore minoritaire, mais qui ne fait que prendre de l’ampleur.



La criminalisation du BDS en France (Analyses, opinions & débats)

mardi 7 novembre 2017 par Pierre Stambul

Intervention de Pierre Stambul à Bruxelles dans le cadre de la Conférence Européenne sur la colonisation israélienne (6 novembre).



La Déclaration Balfour : contexte et conséquences (Analyses, opinions & débats)

vendredi 3 novembre 2017 par Yakov Rabkin

Par Yakov Rabkin, Professeur titulaire au département d’histoire de l’Université de Montréal.

La Déclaration Balfour faite par le ministre des affaires étrangères britannique en novembre 1917 est un document historique dont la portée se fait sentir jusqu’à nos jours. Elle est à l’origine de la reconnaissance internationale de la colonisation sioniste en Palestine et du conflit que cette colonisation a engendré. La déclaration reflète en même temps l’antisémitisme qui stipule que les juifs constituent un corps étranger et ne peuvent pas faire partie intégrale de leurs pays. Leur place serait alors en Palestine. Les sionistes visent à transformer la Palestine en un État pour les juifs, ce que les Britanniques comprennent, mais ne formulent pas publiquement. La déclaration met fin aux promesses britanniques faites aux dirigeants de la région de favoriser la mise en place d’un grand État arabe indépendant. Par contre, le concept d’un État juif acquiert alors une légitimité internationale à travers la Société des Nations et les Nations Unies.



La solidarité juive pour les droits des Palestiniens (Analyses, opinions & débats)

vendredi 3 novembre 2017 par Jean-Guy Greilsamer

Intervention de Jean-Guy Greilsamer à la mosquée de Massy le 1er novembre 2017

Bonjour,

Je remercie les organisateurs de cette rencontre d’avoir invité l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP).

Le sujet que vous m’avez proposé de traiter, c’est « La solidarité juive pour les droits des Palestiniens »



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2461030