Accueil > Pour comprendre > Pour comprendre

Pour comprendre

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


A Avignon, le message de soutien d’un chorégraphe israélien à Gaza (Analyses, opinions & débats)

vendredi 20 juillet 2018

Le chorégraphe israélien Emanuel Gat a créé la surprise jeudi soir en projetant des messages sur la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza, dans le cadre de son nouveau spectacle au Festival d’Avignon.



Israël : l’État d’apartheid inscrit dans la constitution (Analyses, opinions & débats)

vendredi 20 juillet 2018 par Bureau national de l’AFPS

Communiqué de l’AFPS du 19 juillet 2018.

L’adoption cette nuit par la Knesset (le parlement israélien) de la loi sur « l’État-nation du peuple juif » est un événement majeur : c’est une loi « fondamentale » (l’équivalent de la constitution), et le vote, précipité ces derniers jours, survient aux termes de 7 ans de débat au cours desquels le président israélien s’est lui-même opposé au gouvernement.



Israël n’est pas notre État (Analyses, opinions & débats)

vendredi 20 juillet 2018 par UPJB

Communiqué de presse de l’UPJB (Union des progressistes juifs de Belgique), le 20 juillet 2018.

Le parlement israélien vient de décréter qu’« Israël est l’État-nation du peuple juif dans lequel il réalise son droit naturel, culturel, historique et religieux à l’autodétermination ».



Netanyahou blanchit l’histoire (Analyses, opinions & débats)

mercredi 18 juillet 2018 par Michel Warschawski

Par Michel Warschawski. Publié le lundi 16 juillet 2018.

AU PIED DU MUR - Benjamin Netanyahou – cet homme détestable qui a osé un jour accuser la gauche israélienne d’avoir oublié ce que c’était qu’être Juif [2] – vient de cosigner un document avec le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, dans lequel il blanchit « la nation polonaise dans son ensemble » pour le génocide de plus de deux millions de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans le document officiel dicté par la droite ultraconservatrice polonaise, des faits historiques ont été falsifiés, suivant un argumentaire grossièrement négationniste.



Le sénat irlandais vote une loi interdisant les activités économiques en lien avec les colonies israéliennes (Analyses, opinions & débats)

mardi 17 juillet 2018 par Alice Garcia

Par Alice Garcia (Plateforme des ONG françaises pour la Palestine). Publié le 11 juillet 2018.

C’est une première dans le monde. Une proposition de loi présentée par la sénatrice Frances Black interdisant les activités en lien avec des colonies implantées sur un territoire occupé a été adoptée par le sénat irlandais (le Seanad) le 11 juillet 2018. Elle doit maintenant être examinée par la chambre basse du Parlement.



Lettre des 10 pour Salah Hamouri (Analyses, opinions & débats)

samedi 14 juillet 2018

Nous sommes 10. Nous avons en commun le fait de ne plus être en activité professionnelle. D’origine et d’opinions diverses, nous sommes tous engagés pour que les Palestiniens disposent de leurs droits reconnus par la communauté internationale. Nous sommes tous des militants pour la libération de notre compatriote Salah Hamouri. Nous avons aussi tous en commun d’être attachés aux libertés fondamentales et au respect des droits inaliénables des citoyens qui sont l’essence même de toute démocratie.



Sissi détient la clé du programme envisagé par Trump dans le Sinaï pour tuer l’État palestinien (Analyses, opinions & débats)

samedi 14 juillet 2018 par Jonathan Cook

Par Jonathan Cook. Publié le 6 juillet sur le site de Middle East Eye.

Il y a tout lieu de croire que l’objectif de l’initiative couvée par Israël et le président américain est de reloger progressivement les Palestiniens dans le Sinaï en investissant dans des projets d’infrastructure et de faire de l’Égypte le geôlier visible de Gaza.



Lanzmann le tricheur : "Shoah" et le mensonge par omission (Analyses, opinions & débats)

samedi 14 juillet 2018 par Cécile Winter

Par Cécile Winter. Publié le 12 juillet 2018 sur son blog Médiapart

Le film "Shoah" de Claude Lanzmann, créateur du nom propre désignant communément depuis lors la mise à mort des juifs d’Europe, se voulait, se devait être recherche et témoignage de vérité. Savoir et voir, dit-il. C’est dans ces termes qu’on le célèbre aujourd’hui dans vos colonnes. Pourtant Lanzmann a délibérément tronqué et occulté la vérité.



Occupation et santé mentale : quelques réflexions sur un immense chantier (Gaza)

samedi 14 juillet 2018 par Samah Jabr

par Samah Jabr. Publié le 11 juillet 2018 sur le site de LMSI.

Pour beaucoup, le travail théorique, clinique et politique de Samah Jabr a été découvert en 2017 grâce au remarquable film d’Alexandra Dols, Derrière les fronts – un film qu’il faut absolument voir si ce n’est pas encore fait.

Aujourd’hui parait sous le même titre, aux Éditions Premiers Matins de Novembre, un livre tout aussi remarquable qui propose une sélection d’écrits de Samah Jabr traduits en français. Sous-titré Chroniques d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation, il aborde ce qu’on nomme la question palestinienne par de multiples entrées : l’irréductible légitimité de la cause palestinienne, les effets psychiques et psycho-pathologiques de la vie sous occupation, la tension incessante entre résilience et écrasement de la subjectivité, intériorisation de l’oppression et soif de liberté, « l’adolescence arrêtée » des mineurs palestiniens incarcérés, mais aussi « la folie comme stratégie de défense » du côté de l’État oppresseur. En guise de présentation, et d’invitation à découvrir l’ensemble de ces écrits passionnants, pénétrants, poignants, en voici un extrait.



En Israël, les trois dimensions d’une dérive fascisante (Analyses, opinions & débats)

jeudi 12 juillet 2018 par Dominique Vidal

Par Dominique Vidal. Publié le 10 juillet 2018 sur le site de Orient XXI.

Les dérives autoritaires et fascisantes de l’État d’Israël sont largement sous-estimées par les médias et les responsables politiques européens. Pourtant, elle sont réelles et porteuses de dangers pour tout le Proche-Orient.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3407008