Accueil > Pour comprendre > Pour comprendre

Pour comprendre

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Appel à action du 10 au 20 janvier 2018 : Agissons pour libérer Ahed Tamimi et tous les prisonniers politiques palestiniens ! (En Israël-Palestine)

samedi 20 janvier 2018

Publié le 9 janvier 2018 sur le site de l’Agence Média Palestine.

AUCUN ENFANT NE DOIT VIVRE SOUS L’OCCUPATION MILITAIRE ISRAÉLIENNE

AGISSONS POUR LIBÉRER AHED TAMIMI ET LES PRISONNIERS PALESTINIENS

A l’appel de Samidoun, le réseau palestinien de solidarité avec les prisonniers palestiniens et BDS France participons à une semaine internationale d’action pour la libération de Ahed Tamimi et des prisonniers politiques palestiniens du 10 au 20 janvier 2018.



Comment combattre la liste noire de Gilad Erdan (Analyses, opinions & débats)

lundi 15 janvier 2018 par Michel Warschawski

Par Michel Warschawski. Publié sur son compte Facebook, le 11 Janvier 2018.

Le ministre responsable des questions stratégiques, Gilad Erdan, a une obsession : BDS… ce qui est une bonne nouvelle pour notre campagne.
Il vient de publier une liste, transmise au ministère de l’intérieur qui est responsable des frontières, des organisations dont les membres sont indésirables sur le territoire israélien (et dans ses extensions coloniales). Des Européens, des Américains du nord (en particulier les Quakers) et du sud, ainsi qu’une organisation progressiste juive – Jewish Voice for Peace.



Des juges d’instruction ordonnent un non-lieu et la mise en liberté immédiate d’Hassan Diab (Analyses, opinions & débats)

dimanche 14 janvier 2018 par Comité de soutien de Hassan Diab

Communiqué de Presse du Comité de soutien de Hassan Diab.

Ottawa, le 12 janvier, 2018 –Aujourd’hui les juges d’instruction anti-terroristes Jean-Marc Herbaut et Richard Foltzer ont rejeté les charges à l’encontre du Dr. Hassan Diab en prononçant un non-lieu et ont ordonné sa remise en liberté immédiate.



Volontaires catholiques en Palestine, deux Français témoignent (Témoignages)

samedi 13 janvier 2018

Paris Match| Publié le 04/01/2018. Interview Anne-Laure Le Gall.

« La colonisation en Palestine est un cancer qui développe quotidiennement ses métastases » : telle est la conclusion extrêmement forte de Corinne et Laurent Mérer, deux volontaires catholiques qui ont passé trois mois dans les Territoires occupés.

Au printemps 2016, Corinne et Laurent Mérer passent trois mois dans les Territoires occupés à l’appel des églises chrétiennes de Palestine. Cet ancien amiral et son épouse ne sont pas particulièrement sensibilisés à la question israélo-palestinienne. Ils vont partager au jour le jour la vie des chrétiens et musulmans, dans les sites sensibles de Cisjordanie, checkpoints, villages bédouins, près des colonies, selon le principe de la présence protectrice. Ce qu’ils découvrent sur le terrain les sidère : harcèlement, expéditions punitives, humiliations quotidiennes de la part des colons et des soldats de Tsahal, couverts par les autorités. Ils publient le récit de leur mission : « S’ils se taisent, les pierres crieront » (éd. Balland). Interview et extraits.



Les rapports hebdomadaires sur les violations israéliennes des droits de l’homme dans la bande de Gaza (Pour comprendre)

vendredi 12 janvier 2018 par PCHR Gaza

Par le PCHR (Palestinian Center for Humans Rights) de Gaza

Traduits par Jacques Salles

Dernier rapport traduit en français : Infos Gaza n°900 & 900bis, semaine du 4 au 10 janvier 2018

Tous les rapports en anglais

Tous les rapports traduits :



Les Juifs algériens dans la lutte anticoloniale : une interview de Pierre-Jean Le Foll-Luciani (Analyses, opinions & débats)

mercredi 10 janvier 2018

L’auteur précise bien que les Juifs qui ont participé à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie ne représente qu’1% de la totalité des Juifs d’Algérie et que la quasi totalité des Juifs d’Algérie ne désirait pas l’indépendance de l’Algérie.
Parler de ce 1% oublié et sacrifié (comme beaucoup d’autres indépendantistes), c’est ce qu’il a choisi de faire.
Lire aussi la présentation du livre de Pierre-Jean Le Foll-Luciani "Les Juifs algériens dans la lutte anticoloniale"



Israël interdit à Omar Barghouti d’aller voir sa mère sur le point d’être opérée (Témoignages)

samedi 6 janvier 2018 par Ali Abunimah

5 janvier | Ali Abunimah pour The Electronic Intifada |Traduction Jean-Marie Flémal pour « Pour la Palestine ».

en anglais.

Israël empêche Omar Barghouti de se rendre en Jordanie pour être présent aux côtés de sa mère qui doit être opérée d’un cancer.



Israël/Palestine : Le danger de la neutralité, par Anna Baltzer - TEDxOcala (Analyses, opinions & débats)

mercredi 3 janvier 2018 par Anna Baltzer

Une puissante vidéo pédagogique d’Anna Baltzer (coordinatrice de la US Campaign for Palestinan Rights aux USA) sur les dangers de la neutralité.
Partagez là avec vos proches, votre entourage, vos connaissance qui vous disent que "c’est compliqué" de prendre parti entre Israël/ Palestine.
Sous-titrée en français par l’Agence Média Palestine



Le "nouvel antisémitisme" (Analyses, opinions & débats)

mercredi 3 janvier 2018 par Neve Gordon

Peu après le début de la seconde Intifada de septembre 2000, je suis devenu actif dans un mouvement politique juif-palestinien appelé Ta’ayush, qui mène une action directe non-violente contre le siège militaire qu’Israël impose à la Cisjordanie et à Gaza. L’objectif du mouvement n’est pas simplement de protester contre les violations par Israël des droits humains mais de se joindre au peuple Palestinien dans sa lutte pour son auto-détermination.



Les villages mizrahi détruits par l’establishment israélien (Israël)

mardi 2 janvier 2018 par Eitan Bronstein

Par Eitan Bronstein Aparicio - +972 – 28 décembre 2017.

Depuis sa création, Israël a systématiquement effacé de la carte des centaines de villages palestiniens. Mais les Palestiniens n’ont jamais été les seules victimes de l’expansion israélienne. Voici l’histoire des communautés mizrahi effacées avant et après la création de l’État d’Israël.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2781936