Accueil > Pour comprendre > Pour comprendre

Pour comprendre

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Le sionisme est-il synonyme de racisme ? (Analyses, opinions & débats)

lundi 18 mars 2019 par Rosa Amelia Plumelle Uribe

Par Rosa Amelia Plumelle-Uribe, 5 mars 2019. Publié sur le site d’Entre les lignes entre les mots le 15 mars 2019.

Information préliminaire

Ma rencontre avec le sionisme eut lieu au début des années 1970 suite à mon engagement dans un combat militant contre le crime d’apartheid.

C’est le lieu de faire un éclairage adressé à celles et ceux qui à l’époque, n’étaient pas encore nés ou étaient trop jeunes ou tout simplement n’ont pas été informés.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Afrique du Sud participa officiellement, aux côtés des puissances alliées contre l’Allemagne hitlérienne. Ce choix résulta de la relative faiblesse du parti nationaliste sud-africain, pronazi, par rapport au groupe probritannique.



Démolir des maisons, démanteler la Palestine (En Israël-Palestine)

lundi 18 mars 2019 par Gary Libot

ISRAËL/PALESTINE > GARY LIBOT > 18 MARS 2019

Une stratégie israélienne inopérante

La pratique illégale des punitions collectives par les forces d’occupation israéliennes vise à décourager la résistance des Palestiniens. La démolition punitive de leurs maisons fait partie de cet arsenal, aussi inhumain qu’inefficace.



Qui de Vacarme ou de l’antiracisme politique lutte vraiment contre l’antisémitisme ? (Analyses, opinions & débats)

lundi 18 mars 2019 par L’marrakchi

Publié le 18 mars 2019. Par L’marrakchi, membre du PIR.

« Persécutés, proscrits, assassinés, non point à cause de leurs idées ou de leur comportement, mais comme faisant partie d’une entité collective, comme “race” et même leurs bienfaiteurs, quand l’heure est venue de les sauver, ne les rangent pas parmi les autres hommes, à égalité de risques ou de chances ; mieux, ils les sauvent en bloc, représentants presque anonymes, et pas mieux qualifiés d’une “race” : des particules indiquant le cas. Hitler, Mussolini, Alianello. »

Giacomo Debenedetti, Huit Juifs (septembre 1944)



Appel à action : la Haute-commissaire des Nations unies doit rendre publique la banque de données des compagnies impliquées dans les colonies israéliennes ! (Territoires occupés)

lundi 18 mars 2019

13 mars 2019

Une justice retardée est une justice déniée

Rejoignez nos actions sur les réseaux sociaux pour inciter la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits humains, le Conseil des droits humains et les Etats membres à se conformer à leurs propres engagements et à rendre publique la banque de données des compagnies impliquées dans les colonies israéliennes.



Intervention de Michèle Sibony au colloque LFI "Égalités des droits" du 15 mars 2019 (Analyses, opinions & débats)

samedi 16 mars 2019 par Michèle Sibony

Un colloque, organisé par La France Insoumise (LFI) et animé par Danièle Obono, s’est tenu le 15 mars 2019, à l’Assemblée Nationale.

Ce colloque avait pour thème général : "Égalité des droits et lutte contre le racisme et les discriminations.

La 2ème table-ronde, dont le thème était :"En finir avec le racisme et les discriminations : la République à l’épreuve des faits, a vu l’intervention de Michèle Sibony, dont le texte suit.



États-Unis. Fronde au parti démocrate contre l’influence israélienne (Analyses, opinions & débats)

mercredi 13 mars 2019 par Sylvain Cypel

Par Sylvain Cypel. Publié le 12 mars 2019 sur le site d’Orient XXI.

La lutte interne au sein du parti démocrate s’est intensifiée, marquée par la montée d’une nouvelle génération refusant de confondre la critique d’Israël et l’antisémitisme. Et de nombreuses voix dénoncent désormais l’influence de l’Aipac et du lobby pro-israélien sur la politique des États-Unis.



Rapport Rufin : Le monde à l’envers (Analyses, opinions & débats)

mercredi 13 mars 2019

Michèle Sibony - Vice -présidente de l’UJFP. Publication de 2004.

Le rapport sur la question du racisme en France remis par J.C. Rufin au ministère de l’intérieur, est un rapport de commande qui s’inscrit dans le droit fil de la politique gouvernementale à laquelle il apporte une caution d’expert et il propose des armes.



Antisionisme et antisémitisme : un amalgame honteux (Analyses, opinions & débats)

mardi 12 mars 2019 par Henri Pena-Ruiz

Par Henri Pena-Ruiz. Tribune publiée le 11 mars 2019 dans Libération.

Que des antisémites se fassent passer pour des antisionistes pour échapper à la loi n’autorise pas le législateur à entretenir la confusion. L’antisionisme ne conteste pas l’existence d’Israël, mais la façon dont ce droit est mis en œuvre au détriment des Palestiniens.



Les sionistes face à l’antisionisme (Analyses, opinions & débats)

dimanche 10 mars 2019 par Michel Staszewski

Par Michel Staszewski. Article paru dans Points Critiques n° 380, mars-avril 2019, pp. 8-10.

Comme dans l’ensemble de la population, il y a des antisémites parmi les antisionistes. Mais c’est loin d’être le cas de la majorité d’entre eux. À commencer par les Palestiniens qui sont quasi tous antisionistes puisqu’ils n’acceptent pas que le pays où ils vivent ou dont ils sont exilés soit devenu l’« État des Juifs », au prix de leur déplacement forcé ou de très fortes discriminations pour ceux qui y sont restés, même pour ceux d’entre eux qui ont obtenu la citoyenneté israélienne [2]. Cela n’en fait pas des ennemis des Juifs.



Les femmes palestiniennes : une résistance, une résilience et un courage exceptionnel ! (Gaza)

dimanche 10 mars 2019 par Ziad Medoukh

Par Ziad Medoukh. Publié le 7 mars sur sa page faceboook.

C’est difficile de décrire dans un seul article la détermination et la résilience des femmes palestiniennes où qu’elles soient ou de rendre hommage à ce courage exceptionnel de cette catégorie de notre société. C’est une lutte permanente pour un avenir meilleur d’une Palestine toujours à la recherche de sa liberté ; mais à l’occasion de la journée mondiale de la femme, les Palestiniens, qui ont un grand respect pour le rôle primordial joué par nos femmes palestiniennes, leur rendent un grand hommage.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3908553