Accueil > Lutte contre les racismes et les discriminations > Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés > Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés

Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés

Articles de cette rubrique


Courrier anonyme de la Roya (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

dimanche 13 mai 2018

12 MAI 2018 | PAR FICANAS | BLOG : LE FICANAS ®

"Monsieur le Préfet,

Bon citoyen, je me conforme à la loi. Résidant dans la vallée de la Roya, je suis témoin des irrégularités de certains de mes concitoyens. C’est le cas en particulier de madame Gisèle Ray qui habite rue de la place Rousse à Breil.



Un autre regard sur la manifestation du 1er mai : Sans-papiers en tête ! (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

dimanche 6 mai 2018 par Denis Godard

Par Denis Godard.

Bien sûr le pouvoir et les médias dominants voudraient réduire la manifestation du premier mai à Paris à une polémique contre des « violents » et des « casseurs » et faire oublier ainsi la violence du pouvoir.

Faire oublier, en se concentrant sur « ce qui détruit », que « ce qui nous détruit » c’est toute la logique du pouvoir. Et qu’il y a des deux côtés, celui du pouvoir comme celui du mouvement, une dialectique entre destruction et construction.



Un appel pour s’opposer à la dictature rampante qui gangrène notre pays (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

mercredi 2 mai 2018

Le lendemain du cirque médiatique de Génération identitaire au col de l’Échelle, un groupe d’habitants des vallées frontalières, engagés dans la solidarité concrète avec les migrants transitant dans cette région, a traversé symboliquement la frontière sans aucun problème de Clavière jusqu’à Briançon, où la gendarmerie française a effectué 6 interpellations.

Pour 3 d’entre eux, la garde à vue s’est transformée en prison préventive jusqu’au début du procès qui aura lieu le 31 mai à Gap. Ils risquent jusqu’à 10 ans de prison et 750 000 € d’amende.



Quelques réflexions après la mort de Beauty, jeune femme nigérienne expulsée illégalement, décédée à Turin après un accouchement prématuré (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

mercredi 11 avril 2018 par Georges Gumpel

Par Georges GUMPEL.

Il y a quelques jours, à l’occasion de l’assassinat crapuleux de Madame Mireille KNOLL, il a été rappelé à juste titre, que cette pauvre femme était une rescapée de la Rafle du Vel-d’Hiv de juillet 1942.

Cette rafle si souvent évoquée, mais réduite le plus souvent à la seule responsabilité de la police parisienne, de l’arrestation des juifs apatrides dans la capitale et en banlieue, leur transfert au vélodrome du Vel-d’Hiv. Peu ou rien sur la suite de ce crime organisé. Un trou de mémoire, comme le défini Suzanne CITRON (Le mythe national.)



Marche des solidarités : sous la neige, il y a la braise ! (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

mercredi 21 mars 2018

19 MARS 2018 | PAR MARCHE DES SOLIDARITÉS | BLOG : LE BLOG DE MARCHE DES SOLIDARITÉS

Dès le matin il y avait le froid, la pluie. Et puis le déluge de neige pendant toute la marche. Mais regardez et faites circuler cette vidéo et aussi les photos. Comme pied de nez aux médias qui contribuent à invisibiliser migrantEs, sans-papiers et familles victimes des violences policières.



COMMUNIQUE : MOBILISATION DE SOUTIEN aux solidaires par-delà les frontières,Yannis Youlountas et Jean-Jacques Rue, poursuivis par les identitaires de Defend Europe (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

dimanche 18 mars 2018

LUNDI 26 ET MARDI 27 MARS 2018

ANTIBES ET NICE

Durant l’été 2017, une expédition raciste a tenté d’entraver le sauvetage en mer des migrants en mer Méditerranée par les ONG. Telle une milice fasciste, les principaux dirigeants identitaires européens ont affrété le « navire C-Star » contre les associations humanitaires et les personnes qui fuient la guerre et la misère, parmi lesquelles des enfants.



L’Etat d’abjection, par Jean-François Bayart, CNRS (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

jeudi 1er février 2018 par Jean-François Bayart

Partagé avec l’aimable autorisation de l’auteur le 26/01/2018 sur le site de Movida

L’Etat d’abjection

A peine sortis de l’état d’exception, nous nous installons dans l’état d’abjection. La bouche mielleuse, nous parlons de l’impérieux devoir d’asile, mais dans les faits nous traquons les migrants et les réfugiés autour de nos gares, dans les centres d’hébergement, à nos frontières, et jusqu’en mer.



Les exilé.e.s occupent Paris 8 ! (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

mercredi 31 janvier 2018

Publié le 30 janvier 2018

Nous occupons depuis ce Mardi 30 janvier le bâtiment A de Paris 8 Université à Saint Denis. Nous, personnes exilées et leurs soutiens, avons pris possession de ce bâtiment pour prolonger le mouvement général contre les politiques migratoires racistes.



Communiqué, que dis-je ! Information suite à ma rétention judiciaire du jeudi 18 Janvier. (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

dimanche 21 janvier 2018 par Cédric Herrou

Par Cédric Herrou.

Communiqué, que dis-je ! Information suite à ma rétention judiciaire du jeudi 18 Janvier.
Comme dirait notre cher et tendre Préfet « Ici on ne communique pas, on informe » !!
(J’adore ce slogan ! Donc sans son autorisation je me permets de le lui voler !)
Et oui pour la 9ieme fois j’ai retrouvé mes chers camarades de la PAF de Nice.
J’ai été mis sous les verrous pendant 26 heures…



En Sicile, « une chose très belle est arrivée, nous avons été envahis par les immigrés » (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

jeudi 11 janvier 2018 par Eric Jozsef

Par Eric Jozsef. Publié sur le site de Libération, le 9 janvier 2018.

A Palerme, Catane et Sutera, loin de voir les migrants comme une menace, la population facilite leur intégration. Ils sont perçus comme une chance pour le sud de l’Italie, frappé par la désertification et le chômage.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3254696