Accueil > L’UJFP en action > Communiqués de l’UJFP > Communiqués de l’UJFP

Communiqués de l’UJFP

Articles de cette rubrique


Nous sommes juifs et nous sommes antisionistes (Communiqués de l’UJFP)

mardi 19 février 2019 par Coordination nationale de l’UJFP

Nous sommes juifs, héritiers d’une longue période où la grande majorité des Juifs ont estimé que leur émancipation comme minorité opprimée, passait par l’émancipation de toute l’humanité.

Nous sommes antisionistes parce que nous refusons la séparation des Juifs du reste de l’humanité.



Antisémitisme, racisme : les Gilets jaunes sont-ils coupables ? (Communiqués de l’UJFP)

mercredi 13 février 2019 par Coordination nationale de l’UJFP

Sur la page du site du CRIF réservé aux réseaux sociaux, on trouve cette publication Facebook :
« #Antisémitisme - Hier, les manifestations des Gilets Jaunes ont donné lieu à des actes de violences intolérables.
Un tag antisémite des plus ignobles a été découvert sur la vitrine d’une boutique Bagelstein.
Un fait qui rappelle les heures les plus sombres de l’Histoire.
Nous espérons que les auteurs de cet agissement odieux seront arrêtés et condamnés avec la plus grande sévérité. »

Le dessinateur Joan Sfar a alors accusé les Gilets jaunes d’en être les auteurs. Il a alors développé son propos en parlant de centaines de tweets et de tags antisémites qui seraient charriés par les Gilets jaunes.



Hommage de l’UJFP à Josette Audin (Communiqués de l’UJFP)

samedi 9 février 2019 par Coordination nationale de l’UJFP

Nous venons d’apprendre le décès de Josette Audin à l’âge de 87 ans, militante engagée contre le colonialisme et le racisme, épouse de Maurice Audin, arrêté en 1957 pendant les heures sombres de la guerre d’Algérie, torturé et porté disparu comme tant d’autres à cette époque en lutte pour l’indépendance de leur pays…



Contre la xénophobie d’État, nous domicilions tous les sans papiers ! (Communiqués de l’UJFP)

lundi 4 février 2019 par Commission Antiracisme de l’UJFP

L’Union juive française pour la paix se déclare solidaire de Marcel Dekervel, militant de RESF à Amiens, sommé par le Préfet de la Somme de confirmer deux attestations d’hébergement qu’il a émis « au profit d’étrangers en situation irrégulière ».



Solidarité avec nos camarades du NPA (Communiqués de l’UJFP)

lundi 28 janvier 2019 par Coordination nationale de l’UJFP

C’est avec consternation que nous avons appris l’attaque du cortège du NPA par un groupuscule fasciste lors de l’Acte XI des Gilets jaunes. Fidèles à leurs sales méthodes, les membres du Zouave ont attaqué en nombre et par surprise nos camarades, et ont ajouté de l’abject à la lâcheté en moquant la mémoire du jeune militant antifasciste assassiné Clément Méric.



DES VIES SANS VALEUR... (Communiqués de l’UJFP)

samedi 5 janvier 2019 par le Bureau national de l’UJFP

Ces derniers jours, quatorze associations humanitaires ont adressé une lettre au président de la République affirmant que la politique actuelle de l’État vis à vis des migrants est d’une faillite absolue, puisque allant jusqu’à mettre leurs vies en danger.



Les Juifs et le fascisme (Communiqués de l’UJFP)

samedi 5 janvier 2019 par le Bureau national de l’UJFP

En Israël, le titre de Président de l’État d’Israël est certes essentiellement honorifique. Il n’empêche : en déclarant le 29 novembre « qu’Israël n’a rien à faire avec les néo-fascistes qui soutiennent le pays », le Président Rivlin a essayé (en vain) de rappeler à l’ordre la coalition d’extrême droite qui gouverne le pays.



Contre la répression et le racisme d’État : soutien aux lycéens mobilisés ! (Communiqués de l’UJFP)

mardi 11 décembre 2018 par le Bureau national de l’UJFP

Depuis une semaine, les lycéens se mobilisent par milliers contre la réforme du bac, la sélection à l’entrée de l’université et en soutien au mouvement des « gilets jaunes » contre la vie chère. Depuis une semaine, l’État y répond par une répression particulièrement violente.



Une diplomatie honteuse (Communiqués de l’UJFP)

mardi 11 décembre 2018 par le Bureau national de l’UJFP

En cette fin d’année 2018, quand on fait le bilan de tout ce qu’a fait la France en tant qu’État à propos de la Palestine et d’Israël, on ne peut qu’être consterné.

Salah Hamouri, citoyen français, a passé plus d’un an en prison en Israël sans procès. Aucune protestation publique. Au contraire, pendant cette détention, le président Macron a donné plusieurs fois l’accolade à son « cher Bibi ».



Lettre ouverte de l’Union Juive Française pour la Paix aux associations membres du CRIF (Communiqués de l’UJFP)

mercredi 5 décembre 2018 par le Bureau national de l’UJFP

Mesdames, Messieurs,

Organisation portant une parole juive depuis 1994, l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) n’a jamais demandé à adhérer au CRIF. Nous ne sommes pas sionistes, nous ne pensons pas qu’un État juif soit une bonne idée, nous pensons même que défendre inconditionnellement l’État d’Israël contribue aujourd’hui à l’antisémitisme.

Toutefois, nous ne pouvons pas être indifférents aux prises de position d’un Conseil, le CRIF, qui dit parler au nom de tous les Juifs de France et qui est reconnu comme tel par les autorités de l’État, ce qui nous conduit à vous écrire.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3808703