Accueil > L’UJFP en action > Communiqués de l’UJFP > Communiqués de l’UJFP

Communiqués de l’UJFP

Articles de cette rubrique


La flottille de la liberté est en route pour Gaza (Communiqués de l’UJFP)

dimanche 22 juillet 2018 par le Bureau national de l’UJFP

Le 21 juillet à 20h, trois bateaux ont quitté Palerme vers Gaza. Ils transportent des médicaments et les bateaux sont destinés aux Gazaouis.

L’UJFP salue cette flottille sur laquelle se trouve l’une de ses membres, Sarah Katz, aux côtés d’une trentaine de personnes.



Le racisme institutionnalisé en Israël : un crime contre les Palestinien-ne-s et un suicide pour les Juives et Juifs (Communiqués de l’UJFP)

samedi 21 juillet 2018 par le Bureau national de l’UJFP

Le jeudi 19 juillet 2018, la Knesset (le parlement israélien) a adopté une « Loi fondamentale » définissant l’État d’Israël comme « État-nation du peuple juif ».

On le savait déjà : l’existence de l’État israélien était basée sur une conception ethnico-religieuse puisque n’importe quel Juif peut prétendre à la citoyenneté israélienne et s’établir ainsi en « Eretz Israël » en bénéficiant de plus de toutes sortes d’aides alors que ses habitants autochtones palestiniens soit ont été chassés de Palestine soit doivent subir des dizaines de lois discriminatoires.



Communiqué de l’UJFP à l’occasion du décès de Jacques Salles (Communiqués de l’UJFP)

mardi 17 juillet 2018 par le Bureau national de l’UJFP, UJFP Aquitaine

Le Bureau national de l’UJFP et l’UJFP Aquitaine ont appris avec une grande tristesse le décès de Jacques Salles, fondateur et Président d’honneur de Palestine 33 en Gironde, et infatigable militant de la solidarité avec la résistance du peuple palestinien. Depuis son premier voyage à Gaza avec Françoise son épouse, ils ont fait de la solidarité avec les Gazaouis leur activité principale. Ils n’étaient pas pour rien dans les liens que la commune de Saint-Pierre d’Aurillac, dans le Sud Gironde avait tissé avec le village de Al Qarara. Ils s’y rendaient chaque année tant que le blocus ne les en a pas empêchés.



De la conférence d’Évian (1938) au traitement fait à l’Aquarius : traquer, chasser, enfermer, déshumaniser… (Communiqués de l’UJFP)

samedi 16 juin 2018 par le Bureau national de l’UJFP

L’histoire bégaie. En 1938, des milliers de Juifs allemands et autrichiens tentent de fuir les pays nazis.

La Suisse ferme sa frontière. Le commissaire de police Paul Grüninger qui fournira des faux papiers aux proscrits sera suspendu et jamais réhabilité.



Les amants antisémites d’Israël (Communiqués de l’UJFP)

vendredi 15 juin 2018 par le Bureau national de l’UJFP

Nos amis de l’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE) s’indignent à très juste titre de la réception par les plus hautes personnalités françaises d’Andriy Parubly, président du Parlement ukrainien et dirigeant du parti « Svoboda ». Ce parti, qui glorifie la collaboration avec l’Allemagne nazie, est l’héritier de ceux qui ont servi de guides et d’exécutants dans l’extermination des Juifs ukrainiens.



Décès de Paula Abrams Hourani (Communiqués de l’UJFP)

mardi 12 juin 2018 par le Bureau national de l’UJFP

Nous avons appris avec une grande tristesse la mort de Paula Audrey Abrams Hourani, le 4 juin 2018.

Nous sommes plusieurs de l’UJFP à avoir connu Paula au sein de EJJP qui rassemblait des associations juives laïques de différents pays européens solidaires de la Palestine. Elle y représentait l’association autrichienne, avec Peter Melvyn, qui nous a quittés aussi.



Massacre à Gaza, rage et colère. Descendons dans la rue ! (Communiqués de l’UJFP)

lundi 14 mai 2018 par le Bureau national de l’UJFP

Le bilan s’aggrave d’heure en heure à Gaza. Il était le 14 mai à 18 h 30 de 53 morts et plus de 2 000 blessés.
Comme aux pires heures de l’histoire de l’humanité, une armée tue froidement et méthodiquement la population civile en toute impunité. Et elle utilise des armes qui estropient ceux qu’elle ne tue pas.



Le manifeste de la haine islamophobe (Communiqués de l’UJFP)

mardi 24 avril 2018 par le Bureau national de l’UJFP

Un manifeste « contre le nouvel antisémitisme » écrit par Philippe Val a été signé par 300 personnalités.

Vous avez dit antiracistes ?

Qui sont ces éminents antiracistes qui nous viennent en aide ? Il y a Manuel Valls, qui expliquait en septembre 2013 que « les Roms ont vocation à retourner en Roumanie ou en Bulgarie ». Il y a Nicolas Sarkozy qui a passé son quinquennat à pourchasser les sans-papiers et dont un ministre déclarait à propos des Arabes : « Quand il y en a un, ça va, c’est quand il y en a plusieurs que ça peut poser des problèmes ». Il y a Laurent Wauquiez qui fait du copier-coller de Marine Le Pen sur l’immigration. Il y a Alain Finkielkraut qui déclarait sur l’équipe de France de football : « Elle n’est pas black-blanc-beur, elle est black-black-black, ce qui fait ricaner toute l’Europe ».



Quand la DILCRAH combat la pédagogie de l’antiracisme (Communiqués de l’UJFP)

samedi 21 avril 2018 par le Bureau national de l’UJFP

Ce qui s’est produit à Aurillac (Cantal) à la fin du mois de mars 2018, montre comment un organisme gouvernemental censé lutter contre le racisme, la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT), peut en arriver à combattre l’antiracisme, avec des méthodes coercitives.



Combien de morts faudra-t-il pour qu’ils se décident à prendre des sanctions ? (Communiqués de l’UJFP)

dimanche 8 avril 2018 par le Bureau national de l’UJFP

20 morts vendredi 30 mars 2018. Au moins 9 morts le 6 avril, dont un journaliste Yasser Mourtaja exécuté de sang-froid alors même qu’il portait un gilet « presse », et plus de 400 blessés par balle. Deux jours après cette deuxième journée meurtrière pour les Palestiniens, le Ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a déclaré qu’« il n’y a pas d’innocents » dans la bande de Gaza.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3482916