Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable


À Marseille, le 26 mai 2018 : Palestine, 70 ans après la Nakba, quelles résistances ?

mardi 8 mai 2018

Organisateur : Le collectif13 Palestine en Résistances
(ACAT, AFPS 04, AFLAM, Aix solidarité, Les Amis de Sabeel France, AMFP Aubagne, Attac, Artisans du Monde, BDS France – Marseille, Mouvement des Cadres Chrétiens, CCFD Terre Solidaire, CGT 13, Chrétiens de la Méditerranée, CIMADE, Collectif solidarité Palestine / Ouest Etang de Berre, Femmes en Noir, Génération Palestine, GUPS (Etudiants Palestiniens), Les Instants Vidéo Numériques et poétiques, Jeunesse Communiste, LDH, Librairie Transit, Marseille Solidarité Palestine, Mouvement de la Paix, NPA, Palestine13, PCF, Secours Populaire, Syndicat Solidaires, UJFP).

AU PROGRAMME

Un film à 14h

« La Clé du Sol » de Muriel Jacoub 

Le documentaire « La clé du sol » est un voyage dans le temps, focalisé sur la transmission de la mémoire collective symbolisée par la clé de la maison que les réfugiés ont dû quitter sous la pression d’Israël.
Le retour chez soi doit être un droit pour chacun-e des Palestiniens.
En octobre 2016 la camerawoman et réalisatrice Muriel Jacoub et la journaliste Annie Fiore ont parcouru la Jordanie, la Palestine de 1948, la Cisjordanie et Jérusalem pour y tourner les images d’un futur documentaire sur les villages palestiniens détruits à travers le symbole de la Clef des maisons détruites.
Réfugiés et déplacés internes palestiniens ont été interviewés. Ils et elles appartiennent aux trois premières générations nées après 1948. Certain.es sont réfugié.es deux fois au moins.
2018 - 42 minutes – Musique de Mathias sur des poèmes de Mahmoud Darwich
Contact : Muriel Jacoub - 06 28 68 84 81 - sequence13muriel@gmail.com

Une table ronde à 16h

1948-2018, 70 ans de résistances / Des palestiniens témoignent

  • Introduction : La Nakba, contexte historique et politique par Yousef Habache

Yousef Habache est un ancien prisonnier politique palestinien, membre d’Addameer (association pour la défense des prisonniers palestiniens – Palestine), représentant du Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Palestine et CDP-Palestine et de membres du Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah (CLGIA).

  • Témoignages : que s’est-il passé pour votre famille en 1948 ? Et depuis : vie quotidienne et formes de résistance

° Yousef Habache, famille originaire de Lod.
° Naba, famille originaire d’un village près d’Hébron, vivant aujourd’hui dans le camp de Deisheh.
° Rana (intervention en arabe), famille originaire de Saffouriyah, près de Nazareth, vivant aujourd’hui à Nazareth.
° Basela, famille originaire de Ljzim, près de Haïfa, ayant vécu dans le camp de Yarmouk en Syrie, actuellement à Marseille.
° Nadeem, famille originaire d’Al Mujdayel, près de Nazareth, vivant aujourd’hui dans le camp de Borj El Shamali.

Une partie musicale avec Mathias et son Oud

Et de la poésie avec Fanny, la Conteuse

A 19h30, des vidéos proposées par « Instants Vidéo Numériques et Poétiques »

Sabra et Chatilla Poème (12’35 – 2011) / Marc Mercier (France)

En septembre 1982, des miliciens libanais de droite, sous l’œil complice des soldats israéliens, massacrent des centaines de civils palestiniens dans les camps de Sabra et Chatilla à Beyrouth (Liban). En octobre 2007, je marche dans le camp. Je regarde. J’écoute. Je filme. J’écris. Des mots et des images pour ne pas consentir.

Transit de Taysir Batniji (Palestine, 2004) 6’30

Transit s’inscrit dans une réflexion que je mène depuis 1997 sur les notions de déplacement et de voyage, involontaire ou volontaire. Je m’intéresse tout particulièrement à la situation d’entre-deux : entre-deux identitaire, entre-deux culturel… Transit correspond en quelque sorte à un travail de contre-information sur la frontière égypto-israélo-palestinienne, Rafah, qui, très peu médiatisée à l’échelle globale est à la une de l’actualité à l’échelle locale. Vidéaste non autorisé, voyageur parmi les voyageurs, je me distingue du photojournaliste ou du photoreporter travaillant pour un pouvoir ou une idéologie. Le travail de montage des images fixes, maladroitement cadrées, qui se succèdent lentement, et où rien ne se passe, que l’attente des voyageurs, contrecarre aussi l’événement spectacularisé généralement traqué par les émissaires des mass média. Néanmoins, de l’intérieur, je tente de documenter une actualité, celle des Palestiniens (et des autres), qui tentent quotidiennement de passer une frontière rendue hermétique par la puissance d’un contrôle militaire.

Et aussi…

• Des expositions
• Des ouvrages proposés par la librairie Transit
• Les stands des associations avec vente d’huile, de céramiques palestiniennes, de dattes, de broderies et de brochures
• Stands de boissons et nourriture

Entrée libre, participation aux frais souhaitée

CONTACT : asso.palestine13@gmail.com

Voir le programme complet


Rendez-vous

  • À Marseille (1er) : Palestine, 70 ans après la Nakba, quelles résistances (...) 
    Le samedi 26 mai 2018 de 14h00 à 20h00
    Salle CANOPE

    31 bld d’Athènes
    13001 Marseille
    (métro gare St Charles, tramway Canebière)



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 528 / 3334402