Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Israéliens, Palestiniens. Les cinéastes témoignent.

samedi 5 novembre 2016

Janine Halbreich-Euvrard et Carol Shyman

Préface de Leila Shahid
Postface de Michel Warschawski

Riveneuve éditions

Quelles aspirations chez les cinéastes palestiniens, et chez leurs voisins israéliens ?

Quel désespoir et quelle espérance les animent ? Quelles sont leurs craintes, et déjà sur l’utilité de leur travail ?

Dix ans après son premier livre "Israéliens, Palestiniens, que peut le cinéma, Carnet de route", Janine Euvrard-Halbreich est repartie, accompagnée cette fois de Carol Shyman, en Palestine et en Israël.

Comme un carnet de route, l’ouvrage donne la parole à une vingtaine de cinéastes palestiniens et israéliens. A travers les premiers, il laisse entendre le désespoir et le manque d’avenir de toute une société palestinienne désabusée et dégoutée souvent par des gouvernants qui l’ont abandonnée. Du côté israélien, il témoigne de la lassitude, du désespoir de certains militants face à une dérive de plus en plus droitière de la société, du ras-le-bol de beaucoup de ne pas vivre une vie normale, de la montée d’un racisme de plus en plus palpable dans les commentaires de certains.

Au cours de ce " road movie ", dans les chambre d’hôtes, les restaurants, les transports, les auteurs cinéphiles racontent les retrouvailles avec certains de leurs intimes, revus après des années, retrouvailles douloureuses parfois. Deux articles de fond sur l’histoire des cinémas israélien et palestinien, confiés à la chercheuse Yael Munk et Laure Fourest, complètent l’exploration.

Voir en ligne : pour commander ce livre

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2969 / 2470830