Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


L’HISTOIRE OCCULTÉE DES PALESTINIENS, 1947-1953 Sandrine Mansour Merien

dimanche 19 mai 2013 par Sandrine Mansour Mérien

Voici la couverture d’un nouveau livre sur l’histoire de la Palestine durant la période de la Nakba basée sur des histoires d’archives familiales.

C’est un document important que fait découvrir notre amie Sandrine Mansour Merien dans son premier livre publie tout récemment .

L’auteur

Née d’un père palestinien et d’une mère française, Sandrine Mansour Merien est docteur en histoire (thèse auprès de Henri Laurens) et chercheur au CRHIA (centre de recherches en histoire internationale et atlantique) à l’université de Nantes Contenu

Le livre

L’auteur, historienne palestinienne, y développe une approche différente et nouvelle des conflits arabo-sionistes, et replace la Catastrophe, traduction française du terme arabe nakba qui évoque le début de l’exode forcé des palestiniens en mai 1948, dans une perspective historique nourrie d’archives nouvellement ouvertes et de textes d’historiens, tant palestiniens qu’israéliens. Sujet d’une immense sensibilité, l’exode violent dont on été victimes les palestiniens est parfois occulté, souvent minoré.
Ce livre entend lui redonner sa place dans l’histoire du XXe siècle.

Pour acheter l’ouvrage en ligne :

Chez Plume
Chez Lalibrairie.com
Parution le 28 mars 2013
Collection : Histoire
15 x 24 cm / 350 p, Broché
ISBN : 978-2-7089-6946-9


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 7218 / 2461030