Accueil > Lutte contre les racismes et les discriminations > Rroms > Rroms

Rroms

L’UJFP participe aux plateformes plateforme-93@googlegroups.com et plateforme-idf@googlegroups.com

- Site « La voix des Rroms » : http://rroms.blogspot.fr/
- Adresse mail de l’association RROMEUROPE : rromeurope@hotmail.fr

Articles de cette rubrique


Rassemblement à la mémoire d’Angelo Garand le 22 avril 2017 à Blois (Rroms)

vendredi 21 avril 2017

La voix des Rroms appelle tous ceux qui le peuvent à rejoindre la famille d’Angelo Garand lors de ce rassemblement Samedi à Blois, et à soutenir financièrement la constitution de partie civile afin que la lumière soit faite sur la mort d’Angelo



Acharnement anti Rroms ce 1er janvier (Rroms)

mercredi 11 janvier 2017

Il y en a pour qui l’année commence particulièrement bien ! Mercredi dernier, le 28 décembre, 3 familles rroms se sont réfugiées dans un immeuble abandonné depuis au moins octobre 2015 à St Denis (93). Les trois familles, 12 personnes, comprennent 7 enfants de 2 à 11 ans au total.



La Ville de Strasbourg invente le « bivouac » en cage ! (Rroms)

dimanche 16 octobre 2016 par Jean-Claude Meyer

Publié sur le blog Médiapart de Jean-Claude Meyer, le 15 octobre 2016.

Toute nouvelle opération de communication officielle charrie avec elle son lot de nouveaux mots-clés et vocabulaire pseudo-technique choisis par des experts en communication ou des conseillers politiques afin de distraire l’auditeur ou le lecteur des enjeux réels en lui servant des concepts creux qui lui parlent beaucoup mais ne lui disent rien. Oui, surtout ne rien dire…

Un exemple des plus flagrants de cette communication libérale hors du réel nous est venu, il y a quelques jours, de la bouche de Marie-Dominique Dreyssé, l’adjointe aux Solidarités du maire de Strasbourg qui, évoquant des familles Rroms vivant à la rue, dormant à même le sol et chassées chaque jour par la police, a parlé d’un « bivouac » à résorber.



SAUVONS LE CIRQUE ROMANES – L’UNIQUE CIRQUE TZIGANE AU MONDE ! (Rroms)

samedi 28 mai 2016

Un message de Alexandre et Délia Romanès.

Chers Amis, Chers tous,

Nous avons besoin de vous !

Entre les attaques racistes, dont nous sommes victimes depuis septembre 2015 et les conséquences terribles des attentats de Paris du 13 novembre sur la fréquentation des salles de spectacle, le Cirque Tzigane Romanès est aujourd’hui menacé de disparition…



Appel à la création d’un comité de soutien aux militants poursuivis pour leurs actions de fraternité et de solidarité en faveur des étrangers (Rroms)

jeudi 21 avril 2016

Deux militants associatifs sont poursuivis pour violences volontaires sur des policiers alors qu’ils tentaient de mettre à l’abri du froid des personnes âgées et malades mais aussi des enfants, des femmes et des hommes expulsés en plein hiver et au petit matin de leur bidonville de Noisiel (77). Aucune disposition de mise à l’abri des personnes n’avait été prise, que ce soit par la collectivité locale à l’origine de l’expulsion, ou par la préfecture qui en était le maitre d’œuvre.



Soutien au fondateur et directeur de publication de "La Feuille de Chou" mis en examen ! (Communiqués)

mardi 21 juillet 2015

Jean-Claude Meyer est un militant chevronné de l’UJFP, qui est solidaire et partie prenante de toute action de solidarité avec les Roms à Strasbourg et dans toute la France.

Ci-après l’article paru sur le blog des étudiants communistes strasbourgeois, le 20 juillet 2015.



Le fondateur et directeur de publication de la Feuille de chou mis en examen ! (Témoignages - Analyses)

jeudi 16 juillet 2015 par Jean-Claude Meyer

Jean-Claude Meyer, membre de l’UJFP, fondateur et directeur de publication de la Feuille de chou est mis en examen, pour « avoir tenu des propos portant atteinte à l’honneur et à la considération de Jean-Claude Bournez » dans deux articles parus en décembre 2014, concernant les expulsions de Rroms, demandées par la ville de Strasbourg.

Témoignage de Jean-Claude Meyer :



Appel contre le délit de fraternité et de solidarité (Rroms)

vendredi 3 juillet 2015

Le 27 janvier 2015 après l’évacuation d’un bidonville à Noisiel en Seine-et-Marne, le collectif Romeurope du Val-Maubuée avait pris l’initiative de mettre les familles à l’abri du froid et des intempéries dans la mairie annexe de Noisiel. A la suite de cette action, deux membres de ce collectif ont été inculpés pour violences et lourdement condamnés. Ils font appel de cette décision et l’ensemble des signataires du présent communiqué invite à une large mobilisation pour faire annuler cette décision, et garantir le droit à la solidarité et à la fraternité.



LE TRIBUNAL D’OPINION SUR LES VIOLATIONS DES DROITS DES ENFANTS RROMS (Rroms)

mercredi 1er juillet 2015

Le 27 juin 2015 s’est déroulé un tribunal d’opinion consacré aux violations des droits des enfants rroms ou considérés comme tels et vivant dans des squats ou bidonvilles [*]. Il a siégé en audience publique le samedi 27 juin 2015 de 9h00 à l’Université Paris 8 à Saint-Denis

Cette manifestation, à laquelle s’est associée l’UJFP a été organisée par 12 associations : Association Solidarité Essonne Familles Roumaines et Rroms (ASEFRR), Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation (CDERE), CNDH Romeurope, DEI-France (Défense des Enfants International), Gisti, Hors la rue, Intermèdes Robinson, RESF, SNUIPP-FSU, SNPES-PJJ – FSU, SUD éducation et le Syndicat de la Magistrature.



Tribunal d’opinion, l’Etat cité à comparaitre pour violation des droits des enfants dits « Rroms » (Rroms)

vendredi 19 juin 2015

Plusieurs organisations sensibles au droit des enfants et à l’éducation (ASEFRR, Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation (CDERE), CNDH Romeurope, DEI-France
(Défense des Enfants International), Gisti, Hors la rue, Intermèdes Robinson, RESF, SNUIPP-FSU, SNPES-PJJ – FSU, SUD éducation, Syndicat de la Magistrature) organisent un procès auquel l’Etat et les collectivités locales sont invitées à comparaitre.

L’UJFP soutient cette initiative avec 9 autres associations : Secours Catholique, FSU, European Roma Rights Centre (ERRC), Ligue des Droits de l’Homme, ASET 93, Les enfants du Canal, Fondation d’Arfeuille, FERC-CGT,MRAP.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2127852