Accueil > Pour comprendre > Témoignages > Témoignages

Témoignages

Articles de cette rubrique


« Un enfant est mort » : l’affaire Mohammed Al Dura (Témoignages)

samedi 25 mars 2017

AFFAIRES SENSIBLES
jeudi 23 mars 2017 par Fabrice Drouelle

« Un enfant est mort » : l’affaire Mohammed Al Dura

Au Proche-Orient durant les premiers jours de la seconde Intifada, à l’automne 2000, la mort en direct d’un jeune palestinien de 12 ans à Gaza fait le tour du monde.

Retour sur les polémiques qui ont suivi la mort de Mohammed Al Dura, un jeune Palestinien de 12 ans, tué par balles à Gaza, le 30 septembre 2000…



L’armée pulvérise des herbicides le long de la frontière de Gaza, détruisant les cultures sur 200 hectares (Témoignages)

mercredi 15 mars 2017

B’Tselem – 9 mars 2017

Depuis septembre 2000, Israël maintient une « zone tampon » le long de la clôture avec la bande de Gaza, à l’intérieur du territoire de Gaza. À cette fin, il a restreint l’accès des Palestiniens aux terres agricoles qu’ils possèdent à proximité. Au fil des années, l’armée a de temps en temps modifié l’étendue de la zone qu’elle considère interdite aux Palestiniens, de 100 à 500 mètres de la clôture. L’armée n’a pas informé les habitants de Gaza des frontières de la zone qui leur est interdite, ni affiché des signalisations pour délimiter la zone.



Un débat sur l’école à l’Escale, Villiers-sur-Marne (Témoignages)

lundi 6 mars 2017 par Dominique Natanson

Riche débat à Villiers-sur-Marne autour de la projection de clips tournés en 2015 au Collège La Vallée d’Epinay-sous-Sénart, avec des élèves de 3ème : les Zégaux qui ont réalisé ces clips, vivent un projet associatif qui a pour objectif de susciter et de donner les moyens d’un engagement pérenne contre toutes les discriminations.

La soirée est initiée par Mamadou (Sleio Mam’s), membre de l’association locale « Fifty-Fifty » et de « Ferguson in Paris ». Interviennent initialement Goundo Diawara, Sayed Diakité, Youcef Brakni, Dominique Natanson pour l’UJFP ainsi que Many Chroniques, afro-féministe.



Lyon : Meeting pour la Justice et la Dignité empêché par l’extrême droite (Témoignages)

lundi 27 février 2017

Dans le cadre de la préparation de la mobilisation du 19 mars pour la Justice et la Dignité, contre le racisme et les violences policières, un meeting préparatoire prévu à Lyon le 26 février a été empêché de se tenir du fait d’une attaque contre la Maison des Passages (lieu de l’évènement) de la part de groupuscules d’extrême droite bien identifiés.



Une nuit très difficile pour les habitants de Gaza : 19 raids israéliens sur Gaza (Témoignages)

mardi 7 février 2017 par Ziad Medoukh

L’armée de l’occupation israélienne poursuit ses attaques et ses agressions contre la bande de Gaza, une région sous blocus israélien inhumain.

L’armée israélienne a blessé trois palestiniens partout dans la bande de Gaza la nuit de 7 février 2017 lors des bombardements qui ont visé plusieurs régions dans cette prison à ciel ouvert.



DAL Bordeaux : le processus de paix engagé ? (Témoignages)

jeudi 2 février 2017 par André Rosevègue

J’avais rendu compte du procès de 2014 où 5 militants de Droit au Logement Gironde (DAL33) avaient été condamnés lourdement (prison avec sursis, amendes et dommages et intérêts) pour avoir prétendument violé le domicile d’une vieille dame et y avoir installé des familles étrangères sans abri entre mars et juillet 2013.



Crise de l’électricité et de l’eau à Gaza (Témoignages)

jeudi 12 janvier 2017

Lundi 9 janvier 2017, par Ziad Medoukh.

Un appel au secours. À voir les destructions d’Alep comment ne pas avoir pensé à l’état semblable des villes de la bande de Gaza et de certains quartiers de Gaza depuis l’offensive israélienne Bordure protectrice, l’été 2014. Destruction exemplaire, si l’on peut dire, au point qu’ayant ressenti une impression de déjà vu devant certaines photos du chaos d’Alep envoyées dans les médias, l’information récente de la propagande confirma sans nous surprendre que les lieux effectifs de ces documents étaient bien Gaza. Ce qui hélas n’enlève rien à la réalité du sinistre d’Alep d’autre part. Mais Alep se reconstruira car c’est une ville libérée maintenant ouverte à l’accueil des ressources pour la faire revivre. Ce n’est pas le cas de Gaza, un enclos où rien ne peut entrer sinon le minimum fourni par UNRWA ni sortir et parfois, on ne sait pourquoi cette fois là plutôt que les autres, soudain une personne qui attendait son tour. Maintenant, la bande de Gaza ne dispose plus d’électricité ni de l’eau qui en dépend. Ou si peu. Rien de décisif n’a été reconstruit, l’environnement demeure un ensemble immense de décombres et les gens héroïques dans leurs entreprises pour supporter d’y vivre enfermés souffrent de plus en plus. Quand le calvaire des Gazaouis finira-t-il ? (L. D.)



Hommage à Rudolf, métèque (Témoignages)

mardi 13 décembre 2016 par Michel Ouaknine

par Michel Ouaknine.

Bonjour,

Je vais dire quelques mots au nom de l’Union juive pour la paix, une association que Rudolf avait rejointe voici 15 ans, quelques années après sa création. Vous savez tous à quel point il est difficile de critiquer Israël : on se fait immédiatement traiter d’antisémite. C’est une des raisons qui a poussé à la création de l’UJFP : faire entendre une parole juive à qui on ne pouvait, bien entendu, pas opposer cet argument. C’est une démarche qui coïncidait parfaitement avec celle de Rudolf.



Eloge de Rudolf Bkouche par Irène Steiner (Témoignages)

mardi 13 décembre 2016 par Irène Steinert

Irène Steinert, Paris, le 11 décembre 2016.

Cher Rudolf.

Je t’ai vraiment connu en mars 2012, quand tu m’as invitée à intervenir sur la situation des Bédouins dans le Négev à St.Omer et à Lille. L’invitation m’a marquée, avoir l’opportunité de témoigner directement sur les conséquences de la politique de colonisation interne, de l’apartheid et de la judaïsation du Négev pour les Bédouins, parmi lesquels j’ai des amis.



Mon ami Rudolf Bkouche est mort avant de voir la Palestine libre (Témoignages)

mardi 13 décembre 2016 par Ziad Medoukh

Rudolf Bkouche, le grand militant, l’engagé pour les bonnes causes est décédé.

Le grand ami de la Palestine n’est plus.

Le non-violent, le pacifiste, l’humaniste nous a quittés.

L’ami des ouvriers, des travailleurs, de toutes les classes populaires a rendu l’âme.

A l’âge de 82 ans il est parti, avant de voir la Palestine libre et indépendante.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1931980