Accueil > Pour comprendre > Témoignages > Témoignages

Témoignages

Articles de cette rubrique


Témoignage de Sonia Nour sur sa page Facebook, à propos des arrêtés concernant les burkinis. (Témoignages)

lundi 22 août 2016 par Sonia Nour

Sonia Nour, le 17 août 2016.

Le premier homme qui vient sur ma page me parler du corps des femmes musulmanes, de la manière dont elles doivent se dévêtir ou autre, je le dégage.

Je suis atterrée du niveau politique sur cette question à gauche. Toute ma vie en tant que femme, peu importe la tenue, j’ai été agressée.

Dans les quartiers où j’ai pu vivre, de l’époque où je m’habillais en jogging pour "être tranquille", rien n’arrête la violence sur notre corps, rien n’arrête l’attitude libidineuse et la violence masculine, ça peut importe le niveau de mélanine du mec ou son point de vue métaphysique. Notre corps est un champ de bataille politique. Qui sont ces mecs qui viennent nous dire comment nous devons être ou nous comporter ? Rester habiller sur la plage parce que je ne veux pas "me montrer" est aussi une posture politique car elle est un positionnement social !



Lettre de Perpignan (Témoignages)

samedi 30 juillet 2016 par Lionel Darrasse Marsans

Chers camarades de l’UJFP,

Merci pour votre communiqué utile et courageux auquel j’adhère sans réserve et qui est compréhensible par le plus grand nombre.

La politique d’abolition de nos Libertés sera inefficace dans la lutte contre Daesh et les forces de sécurité créées par le pouvoir seront avant tout utilisées contre les citoyens.

C’est ce que l’on peut déjà constater cet été dans le département des Pyrénées orientales.



Lettre à une juive de Paris (Témoignages)

lundi 18 juillet 2016

Lettre à une juive de Paris

Madame, bonjour,

En passant par l’écrit j’espère nous permettre de dépasser votre « colère » (selon votre mot) qui, suite à la vue de mon sac sérigraphié "Boycott Israël Apartheid - Justice en Palestine", est allée jusqu’à vous rendre "folle" (votre mot) en découvrant que ma compagne juive et israélienne pense la même chose que moi de la politique coloniale, meurtrière et illégale israélienne. Dépasser votre colère pour nous permettre d’échanger autrement que sous le coup de votre émotion, de manière un tant soit peu distanciée.



En solidarité avec le peuple français (Témoignages)

lundi 18 juillet 2016 par Ziad Medoukh

le 15 juillet 2016

Ziad Medoukh de Gaza, Palestine

Nous condamnons à Gaza et en Palestine avec toute fermeté cette nouvelle attaque meurtrière contre le peuple français.
Nous sommes tous sous le choc.



Sur les voyages organisés par la fondation France Israël pour les étudiants d’AgroParisTech. (Témoignages)

lundi 27 juin 2016

27 juin

Lettre envoyée en avril 2016 par un étudiant d’AgroParisTech à la présidente de l’association étudiante AgroIsrael, lors d’un débat sur les voyages organisés en lien avec la fondation France Israël [2], sur listes électroniques entre étudiants de cette école.



Fanny Mergui, « Marocaine avant d’être juive » (Témoignages)

lundi 27 juin 2016

Embrigadée dans les Jeunesses du Mouvement sioniste, Fanny Mergui a quitté Casablanca pour Israël en 1961. Son témoignage fait resurgir des vérités enfouies sur le départ des juifs du Maroc.



Des interdictions de quitter le territoire frappent le Freedom Theatre (Témoignages)

vendredi 24 juin 2016 par ATL Jenine

Les Amis du Théâtre de la Liberté du camp de réfugiés de Jénine en Palestine (Freedom Theatre) s’élèvent contre les récentes interdictions de sortie du territoire faites à deux membres de la troupe. Une fois de plus nous avons à déplorer une atteinte grave à la liberté de circulation des Palestiniens. En réalité, ce droit leur est dénié par la puissance occupante israélienne qui ne tient compte ni du droit international, ni du droit de l’occupation, ni des protestations et condamnations prononcées dans le monde entier. Et certains pays voisins s’alignent sur la répression de la liberté de circulation des Palestiniens.



Compte-rendu de l’intervention du 27 mai 2016, de l’UJFP, à Millau, lors de la venue de Bernard Cazeneuve dans cette ville (Aveyron) (Témoignages)

lundi 30 mai 2016

Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur vient baptiser l’école de Saint-Beauzély du nom d’un policier tué dans l’attentat de Charlie Hebdo.

En attribuant à une école le nom d’un policier, fut-il méritant, c’est instiller dans la tête des enfants que la police est là uniquement pour nous protéger.

Dans la foulée, le ministre de l’Intérieur en profite pour venir inaugurer une nouvelle plaque à la mémoire des familles juives de Millau qui ont été déportées (adultes et enfants) durant l’Occupation.

Bel exemple dans l’art du grand écart. Nous dénonçons cette attitude de détournement de mémoire à d’autres fins que celle de ne pas oublier.



Les bédouins damnés du désert en Israël (Témoignages)

dimanche 22 mai 2016 par Jean Stern

19/05/2016

Des milliers de bédouins vivent dans une précarité extrême dans des villages non reconnus au sud d’Israël.

De l’envoyé spécial de La Chronique à Beersheeba



Déclaration du secrétaire genéral du Conseil œcuménique des Églises concernant les événements survenus à l’aéroport international Ben-Gourion entre le 29 avril et le 2 mai 2016 (Témoignages)

dimanche 15 mai 2016 par Pasteur Olav Fykse Tveit

A leur arrivée à l’aéroport de Tel Aviv pour assister à une réunion sur la justice climatique, des ressortissants de treize pays différents ont été placés en détention ou expulsés dans des conditions sans précédent que le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), qualifie d’intolérables.

L’UJFP exprime sa solidarité pour ces personnes.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1472586