Accueil > Pour comprendre > Témoignages > Témoignages

Témoignages

Articles de cette rubrique


Je suis Charlie... ou pas, disent mes élèves de lycée. Ils ont raison de s’interroger (Témoignages)

lundi 19 janvier 2015

Par Maiwen Leray
Professeure de philosophie

Publié le 16-01-2015

A la suite des attentats perpétrés contre "Charlie Hebdo", 200 incidents ont été recensés dans les établissements scolaires, selon le ministère de l’Education. Certains élèves n’ont pas voulu dire "Je suis Charlie". Une réaction qui témoigne d’un questionnement intellectuel rassurant, affirme Maiwen Leray, professeure de philosophie dans un lycée de région parisienne.



Message de soutien des Présidents du CCFD-Terre Solidaire, du Secours Catholique et du Secours Islamique suivi de notre réponse (Témoignages)

mardi 13 janvier 2015

Nous avons reçu ce courrier :

Cher.e.s ami.e.s de l’Union juive pour la Paix,

Au nom du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire, du Secours Catholique-Caritas France et du Secours Islamique France, nous vous transmettons notre solidarité et notre fraternité en ces moments douloureux pour la communauté juive en France, à la suite de l’attentat Porte de Vincennes à Paris.

Les terroristes essaient de diviser notre communauté nationale.

Avec vous, nous croyons que la solidarité est plus forte que la violence, que le dialogue est plus fort que la terreur.

Fraternellement,

Guy AURENCHE, Président du CCFD-Terre Solidaire Véronique FAYET, Présidente du Secours Catholique-Caritas France Rachid LAHLOU, Président-Fondateur du Secours Islamique France



Bonne année 2015 de Gaza la vie (Témoignages)

samedi 3 janvier 2015 par Ziad Medoukh

Ziad Medoukh

Bonjour de Gaza la volonté

Je vous souhaite une excellente année 2015

Je vous présente mes meilleurs vœux



Samah Jabr : Les « invisibles dommages » de la vie sous l’occupation (Témoignages)

lundi 29 décembre 2014 par Samah Jabr

Emmanuela Eposti - Middle East Monitor
19 décembre 2014

Samah Jabr, l’une des premières femmes psychiatres et psychothérapeutes psychanalytiques diplômées de Palestine, a passé sa vie à constater et à traiter les effets psychologiques de l’occupation israélienne continue sur la population palestinienne. Ne s’en tenant pas simplement à la pratique médicale, Jabr est aussi une militante déclarée, un écrivain, et elle mène une campagne universitaire pour une plus ample reconnaissance de la situation désespérée des Palestiniens et pour une approche plus holistique du traitement psychiatrique dans les territoires occupés.



L’armée israélienne bombarde Gaza et viole la trêve (Témoignages)

samedi 20 décembre 2014 par Ziad Medoukh

L’armée israélienne bombarde Gaza et viole la trêve.
Les avions militaires israéliens ont mené quatre raids sur différents lieux dans la bande de Gaza tôt ce samedi 20 décembre 2014 sans faire de victimes, mais avec des dégâts importants.
C’était dans la ville de Khan-Younis au sud de la bande de Gaza.



UN PAPE SUBVERSIF (Témoignages)

samedi 8 novembre 2014 par Michel Warschawski
Quand François invite les mouvements populaires au Vatican [*] Quand nos amis du Mouvement des Sans Terre (MST) brésilien nous ont contacté il y a plusieurs mois pour nous annoncer que Centre d’Information Alternative était invité à une rencontre avec le Pape François, nous avons beaucoup ri : (...)


Lettre ouverte à la mère de Rémi (Témoignages)

jeudi 6 novembre 2014 par Farid El Yamni

La lettre qui suit est adressée par Farid El Yamni, frère de Wissam - assassiné par la police le 1er janvier 2012 [2] - à la mère de Rémi Fraisse. Il a voulu qu’elle soit rendue publique, mais elle sera également envoyée dés que possible à l’adresse des parents de Rémi Fraisse.



Hommage à Françoise WEIL (Témoignages)

lundi 27 octobre 2014 par Pierre Abecassis

Françoise Weil était née en 1922. Elle a eu une belle vie de lettrée, de chercheuse, d’amoureuse des livres. De militante aussi, cachée pendant la guerre, féministe, autogestionnaire, radicale... Sa sœur Antoinette, infatigable correctrice de notre revue, avait réuni tous ses amis pour lui rendre hommage avant sa crémation ce mardi 21 octobre, au crématorium de Mirande (Côte d’Or).

Elle était depuis toujours membre de l’UJFP, et Pierre ABECASSIS, du Bureau National, a parlé de sa judéité.



RÉSUMÉ DES CONCLUSIONS DE LA SESSION EXTRAORDINAIRE SUR GAZA DU TRIBUNAL RUSSELL SUR LA PALESTINE (Témoignages)

mercredi 8 octobre 2014 par Tribunal Russell pour la Palestine

BRUXELLES, 25 SEPTEMBRE 2014

Puisse ce tribunal prévenir le crime de silence.
Bertrand Russell, Londres, 13 novembre 1966

1. En juillet et août 2014, lorsqu’ont été diffusées les images de mort, de destruction et de désespoir infligés aux citoyens palestiniens de Gaza, les peuples du monde entier ont été frappés par un sentiment viscéral d’indignation, de colère et de dégoût. Pendant trop longtemps, des crimes et de graves violations des droits de l’homme ont été commis contre le peuple palestinien par les autorités israéliennes occupantes, et ce en toute impunité. L’occupation, le blocus et le siège imposés au territoire de Gaza sont synonymes de peines collectives, mais le tout récent conflit s’est caractérisé par une intensification nette de la campagne visant à punir collectivement et à terroriser la population civile. L’opération "Bordure protectrice" a non seulement été la troisième attaque militaire majeure sur Gaza en 6 ans, elle a également été marquée par une augmentation significative de l’échelle, de la sévérité et de la durée de l’attaque. Il s’agit de l’attaque israélienne la plus importante sur la bande de Gaza depuis le début de l’occupation des territoires palestiniens en 1967. Au vu de cette violence cyclique et dévastatrice et de la probabilité qu’elle se perpétue, les membres du Tribunal ont pris conscience de la nécessité de donner la parole au peuple de Gaza et d’exprimer l’absolue nécessité d’une action urgente. Le Tribunal Russell sur la Palestine espère se faire la voix de la conscience et contribuer, dans une certaine mesure, à ce que les coupables répondent de ces actes terribles et inhumains.



ULCAN / POLICE : UN PROCHE DE LA LDJ EN CHARGE DE L’ENQUÊTE ? (Témoignages)

mercredi 8 octobre 2014

Le site arretsurimage.net s’interroge sur le fait qu’un policier chargé de l’enquête sur le hacker Grégory Chelli alias Ulcan serait un proche de la LDJ :

"Je crois être dans un film d’horreur". Interviewée sur Beur FM jeudi 2 octobre, Sihem Souid, chargée de mission auprès du ministère de la justice (bien connue des @sinautes, puisque nous l’avions reçue en 2010), a raconté son calvaire depuis que le hacker ultra sioniste Grégory Chelli (alias Ulcan) l’a prise pour cible, multipliant les messages téléphoniques malveillants (fin septembre, ses parents s’étaient retrouvés au poste de police à la suite d’un des appels d’Ulcan, comme nous vous l’expliquions).

Reprenant les soupçons de Pierre Haski, fondateur de Rue89, victime lui-aussi d’Ulcan, Souid se demande même si Chelli bénéficie de soutiens... dans la police française. "La semaine dernière, on m’envoie un policier de la DDSP du 94 pour qu’il puisse enregistrer tous les messages vocaux que m’a laissé Ulcan où il me menace de mort (...) J’apprends [que ce policier] s’appelle, monsieur Thooris. Je ne savais pas que monsieur Thooris était dénoncé sur les réseaux sociaux en tant qu’ami d’Ulcan. Je crois être dans un film d’horreur", explique Souid sur Beur FM.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 558050