Accueil > Pour comprendre > Témoignages > Témoignages

Témoignages

Articles de cette rubrique


UN PAPE SUBVERSIF (Témoignages)

samedi 8 novembre 2014 par Michel Warschawski
Quand François invite les mouvements populaires au Vatican [*] Quand nos amis du Mouvement des Sans Terre (MST) brésilien nous ont contacté il y a plusieurs mois pour nous annoncer que Centre d’Information Alternative était invité à une rencontre avec le Pape François, nous avons beaucoup ri : (...)


Lettre ouverte à la mère de Rémi (Témoignages)

jeudi 6 novembre 2014 par Farid El Yamni

La lettre qui suit est adressée par Farid El Yamni, frère de Wissam - assassiné par la police le 1er janvier 2012 [2] - à la mère de Rémi Fraisse. Il a voulu qu’elle soit rendue publique, mais elle sera également envoyée dés que possible à l’adresse des parents de Rémi Fraisse.



Hommage à Françoise WEIL (Témoignages)

lundi 27 octobre 2014 par Pierre Abecassis

Françoise Weil était née en 1922. Elle a eu une belle vie de lettrée, de chercheuse, d’amoureuse des livres. De militante aussi, cachée pendant la guerre, féministe, autogestionnaire, radicale... Sa sœur Antoinette, infatigable correctrice de notre revue, avait réuni tous ses amis pour lui rendre hommage avant sa crémation ce mardi 21 octobre, au crématorium de Mirande (Côte d’Or).

Elle était depuis toujours membre de l’UJFP, et Pierre ABECASSIS, du Bureau National, a parlé de sa judéité.



RÉSUMÉ DES CONCLUSIONS DE LA SESSION EXTRAORDINAIRE SUR GAZA DU TRIBUNAL RUSSELL SUR LA PALESTINE (Témoignages)

mercredi 8 octobre 2014 par Tribunal Russell pour la Palestine

BRUXELLES, 25 SEPTEMBRE 2014

Puisse ce tribunal prévenir le crime de silence.
Bertrand Russell, Londres, 13 novembre 1966

1. En juillet et août 2014, lorsqu’ont été diffusées les images de mort, de destruction et de désespoir infligés aux citoyens palestiniens de Gaza, les peuples du monde entier ont été frappés par un sentiment viscéral d’indignation, de colère et de dégoût. Pendant trop longtemps, des crimes et de graves violations des droits de l’homme ont été commis contre le peuple palestinien par les autorités israéliennes occupantes, et ce en toute impunité. L’occupation, le blocus et le siège imposés au territoire de Gaza sont synonymes de peines collectives, mais le tout récent conflit s’est caractérisé par une intensification nette de la campagne visant à punir collectivement et à terroriser la population civile. L’opération "Bordure protectrice" a non seulement été la troisième attaque militaire majeure sur Gaza en 6 ans, elle a également été marquée par une augmentation significative de l’échelle, de la sévérité et de la durée de l’attaque. Il s’agit de l’attaque israélienne la plus importante sur la bande de Gaza depuis le début de l’occupation des territoires palestiniens en 1967. Au vu de cette violence cyclique et dévastatrice et de la probabilité qu’elle se perpétue, les membres du Tribunal ont pris conscience de la nécessité de donner la parole au peuple de Gaza et d’exprimer l’absolue nécessité d’une action urgente. Le Tribunal Russell sur la Palestine espère se faire la voix de la conscience et contribuer, dans une certaine mesure, à ce que les coupables répondent de ces actes terribles et inhumains.



ULCAN / POLICE : UN PROCHE DE LA LDJ EN CHARGE DE L’ENQUÊTE ? (Témoignages)

mercredi 8 octobre 2014

Le site arretsurimage.net s’interroge sur le fait qu’un policier chargé de l’enquête sur le hacker Grégory Chelli alias Ulcan serait un proche de la LDJ :

"Je crois être dans un film d’horreur". Interviewée sur Beur FM jeudi 2 octobre, Sihem Souid, chargée de mission auprès du ministère de la justice (bien connue des @sinautes, puisque nous l’avions reçue en 2010), a raconté son calvaire depuis que le hacker ultra sioniste Grégory Chelli (alias Ulcan) l’a prise pour cible, multipliant les messages téléphoniques malveillants (fin septembre, ses parents s’étaient retrouvés au poste de police à la suite d’un des appels d’Ulcan, comme nous vous l’expliquions).

Reprenant les soupçons de Pierre Haski, fondateur de Rue89, victime lui-aussi d’Ulcan, Souid se demande même si Chelli bénéficie de soutiens... dans la police française. "La semaine dernière, on m’envoie un policier de la DDSP du 94 pour qu’il puisse enregistrer tous les messages vocaux que m’a laissé Ulcan où il me menace de mort (...) J’apprends [que ce policier] s’appelle, monsieur Thooris. Je ne savais pas que monsieur Thooris était dénoncé sur les réseaux sociaux en tant qu’ami d’Ulcan. Je crois être dans un film d’horreur", explique Souid sur Beur FM.



Ce que m’a appris le Tribunal Russell sur la Palestine (Témoignages)

dimanche 28 septembre 2014 par Michèle Sibony

Ce que m’a appris le Tribunal Russell sur la Palestine
Prévenir le crime de silence - Bertrand Russell.

Un mois après un cessez-le feu provisoire conclu entre Israël et les Palestiniens, déjà rompu 27 fois par Israël dans le silence international, on attend le prochain tir de roquette pour dénoncer sa rupture par le Hamas.

Le tribunal Russell s’est réuni les 24 et 25 septembre en une session extraordinaire pour délibérer sur l’opération « Bordure de Protection » menée contre Gaza.

Cette session a été extraordinaire à plus d’un titre. Si peu de temps après, elle a donné l’occasion à tous les participants – militants, jurés, témoins - d’ un bilan très douloureux et inquiétant, pour le présent comme pour un avenir immédiat.



Le Tribunal Russell conclut que le crime d’incitation au génocide et des crimes contre l’Humanité ont été commis à Gaza (Témoignages)

vendredi 26 septembre 2014 par Tribunal Russell pour la Palestine

Les juristes et le Jury de la session extraordinaire du Tribunal Russell sur la Palestine qui s’est tenue à Bruxelles le 24 septembre 2014 ont constaté que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ont été commis par l’armée israélienne à Gaza durant l’Opération Bordure Protectrice. Ils ont également conclu, à l’écoute de nombreux témoignages, que le discours employé à différents niveaux de la société israélienne pendant l’été 2014 avait parfois atteint le seuil nécessaire pour pourvoir le qualifier d’incitation directe et publique au génocide.



Récit d’un génocide répété (Témoignages)

vendredi 26 septembre 2014 par Ziad Medoukh

Ziad Medoukh

C’est difficile pour moi, Palestinien de Gaza, de parler, de témoigner et de retracer cette nouvelle offensive militaire israélienne qui a duré plus de 50 jours en juillet-août 2014. C’était terrible ! J’aurais besoin de pages et de pages pour décrire ce carnage, ces crimes et ces massacres israéliens contre les civils de Gaza. Mais je vais essayer le plus succinctement possible de narrer une partie de mon vécu pendant les événements horribles qu’a subi toute la population de la bande de Gaza.



Deux morts en Cisjordanie ce mardi 23 septembre 2014 (Témoignages)

mardi 23 septembre 2014 par Ziad Medoukh

L’armée de l’occupation israélienne a tué deux palestiniens à Hébron au sud de la Cisjordanie, ce mardi 23 septembre 2014.
Il s’agit de Marwan Kwasmi,et Amer Abou Aicha , originaires de Hébron tués par l’armée israélienne ce matin.



Mustafa Barghouti parle de la destruction de Gaza (Témoignages)

mardi 23 septembre 2014 par Mustapha Barghouti

Le mardi 9 septembre, le Dr Mustafa Barghouti, député palestinien, membre du Conseil central de l’OLP et secrétaire général de l’Initiative Nationale Palestinienne, s’est exprimé devant les militants et sympathisants de la campagne Palestine Solidarité à Londres.

Voici son discours.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 519236