Accueil > Pour comprendre > Témoignages > Témoignages

Témoignages

Articles de cette rubrique


Comment Israël traite les prisonniers politiques palestiniens en grève de la faim (Témoignages)

samedi 6 mai 2017

1500 prisonniers politiques palestiniens ont commencé une grève de la faim le 17 avril 2017 contre les conditions inhumaines régnant dans les prisons israéliennes.

Leurs revendications sont simples et concernent notamment le droit de prendre leurs enfants dans les bras, pendant les visites, la possibilité d’étudier, la possibilité de recevoir des soins médicaux appropriés.

Cette vidéo a été faite par d’anciens grévistes de la faim palestiniens. Elle montre comment les services des prisons d’Israël refusent de prendre en compte les revendications légitimes des prisonniers palestiniens ou de négocier mais les soumettent à d’importantes pressions psychologiques.



Lettre de Marwan Barghouthi, parlementaire et dirigeant palestinien incarcéré, à ses collègues parlementaires du monde entier, à propos de la grève de la faim pour la « Liberté et Dignité » (Témoignages)

mercredi 26 avril 2017 par Marwan Barghouthi

par Marwan Barghouthi, lundi 24 avril 2017.

Mesdames et messieurs les parlementaires, chers collègues, chers amis,

Si vous recevez cette lettre c’est qu’Israël a décidé de poursuivre sa démarche de punition collective illégale et de provocation à l’encontre des prisonniers palestiniens plutôt que de répondre à leurs demandes légitimes. Cela veut dire que j’ai été encore une fois placé à l’isolement comme mes camarades grévistes de la faim. Pourtant on ne nous fera pas taire ni nous soumettre.



Le 70e anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv, un rappel historique de Georges Gumpel (Témoignages)

mardi 11 avril 2017 par Georges Gumpel

par Georges Gumpel (écrit en 2012 après un discours de François Hollande à Drancy).

Mémoire, savoirs et devoir de connaissance de l’Histoire et la modernité du discours de François Hollande le 22 juillet 2012.

Pour mémoire :

Le 2 juillet 1942, René Bousquet – secrétaire général de la police à Vichy – négocie avec les responsables de la police allemande à Paris un accord pour livrer 20.000 juifs apatrides ou devenus tels de la zone occupée et 10.000 juifs de la zone non occupée.



Alsace-Syrie au Parlement européen de Strasbourg contre les massacres de Bachar al Assad (Témoignages)

mardi 11 avril 2017

La colère des Syriens de Strasbourg et de leurs amis s’est exprimée le 7 avril au matin, de 11 à 12 h, devant la Parlement européen de Strasbourg déserté comme à chaque session mensuelle le jeudi à 12 h.

Les récents massacres de population civiles et parmi elles d’enfants ont beau scandalisé l’opinion publique, rien n’y fait depuis que les États démocratiques et les institutions internationales chargées en théorie d’assurer la paix ont décidé de laisser carte blanche (ou rouge sang) au tyran de Damas.

Et ce ne sont pas les bombardements médiatiques de Trump qui vont y changer quoi que ce soit alors que Poutine continue d’aider le dictateur qui massacre depuis 5 ans son peuple ou le contraint à l’exil par millions.



Janina Hescheles-Altman : de la Shoah aux Femmes en noir d’Israël (Témoignages)

vendredi 7 avril 2017

par Christine Chaumeau ; publié le 5 avril 2017 sur le site de Télérama.

Janina Hescheles-Altman a écrit “A travers les yeux d’une fille de 12 ans” en 1943, quelques semaines après s’être évadée du camp de Janowska, à Lvov.
Il sort aujourd’hui en France [*].

Rencontre avec son auteure, fidèle à l’enfant qu’elle était.



États-Unis : des juifs s’élèvent contre le lobby pro-israélien (Témoignages)

lundi 3 avril 2017

Des centaines de juifs américains ont manifesté dimanche à Washington pour dénoncer le soutien de l’AIPAC à l’occupation israélienne. Une première.
PAR ARMIN AREFI

La politique de l’État d’Israël ne fait pas l’unanimité auprès de la communauté juive des États-Unis. Voilà l’un des enseignements inattendus de la conférence annuelle de l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee), le puissant lobby pro-israélien aux États-Unis. Pendant que près de 18 000 personnes – un record – étaient réunies dimanche à l’intérieur du centre de convention de Washington pour appeler au soutien inconditionnel de l’État hébreu, des centaines de jeunes juifs américains étaient massés devant le bâtiment pour manifester leur refus de soutenir l’occupation israélienne en territoire palestinien.



Acharnement sur l’Equitable Café victime de mauvais KKKanulars (Témoignages)

jeudi 30 mars 2017

Le café associatif marseillais ciblé par des groupuscules radicaux pro-israéliens

le 29/03/2017

L’Equitable Café a été la victime, le 18 mars, d’un canular émanant de groupuscules radicaux pro-israéliens. Et la mauvaise blague s’est prolongé, dans la nuit du 28 au 29 mars, alors que la police reste passive.



Libérons Mumia ! - Infos mars 2017 (Témoignages)

jeudi 30 mars 2017

MUMIA NE BENEFICIE TOUJOURS PAS DU TRAITEMENT CONTRE SON HEPATITE

Le juge fédéral qui a fait injonction à l’administration pénitentiaire de le soigner n’a toujours pas réagi officiellement face au refus de cette dernière de respecter sa décision. S’agissant d’un traitement contre une très grave maladie, chaque semaine qui passe pourrait l’exposer un peu plus à la pire des issues.



« Un enfant est mort » : l’affaire Mohammed Al Dura (Témoignages)

samedi 25 mars 2017

AFFAIRES SENSIBLES
jeudi 23 mars 2017 par Fabrice Drouelle

« Un enfant est mort » : l’affaire Mohammed Al Dura

Au Proche-Orient durant les premiers jours de la seconde Intifada, à l’automne 2000, la mort en direct d’un jeune palestinien de 12 ans à Gaza fait le tour du monde.

Retour sur les polémiques qui ont suivi la mort de Mohammed Al Dura, un jeune Palestinien de 12 ans, tué par balles à Gaza, le 30 septembre 2000…



L’armée pulvérise des herbicides le long de la frontière de Gaza, détruisant les cultures sur 200 hectares (Témoignages)

mercredi 15 mars 2017

B’Tselem – 9 mars 2017

Depuis septembre 2000, Israël maintient une « zone tampon » le long de la clôture avec la bande de Gaza, à l’intérieur du territoire de Gaza. À cette fin, il a restreint l’accès des Palestiniens aux terres agricoles qu’ils possèdent à proximité. Au fil des années, l’armée a de temps en temps modifié l’étendue de la zone qu’elle considère interdite aux Palestiniens, de 100 à 500 mètres de la clôture. L’armée n’a pas informé les habitants de Gaza des frontières de la zone qui leur est interdite, ni affiché des signalisations pour délimiter la zone.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2041242