Accueil > Pour comprendre > Témoignages > Témoignages

Témoignages

Articles de cette rubrique


Une rentrée scolaire dans la douleur en Palestine (Témoignages)

dimanche 30 août 2015 par Ziad Medoukh

par Ziad Medoukh

La rentrée scolaire 2015/2016 dans les territoires palestiniens a été marquée par la volonté des familles d’envoyer leurs enfants à l’école en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, en dépit d’une situation très difficile à tous les niveaux.

Plus d’un million deux cent mille élèves ont repris le chemin de l’école cette semaine, parmi eux 700 mille en Cisjordanie et 500 mille dans la bande de Gaza.



En direct de Gaza (Témoignages)

dimanche 30 août 2015 par Ziad Medoukh

Deux raids israéliens sur la bande de Gaza, ce jeudi 27 août 2015.
par Ziad Medoukh



Solidarité avec Fabienne Haloui (Témoignages)

mercredi 19 août 2015

L’UJFP est pleinement solidaire de Fabienne Haloui, militante PCF agressée -comme l’ujfp l’a été à plusieurs reprises-, parce qu’elle affiche son engagement pour BDS et est, pour cette raison, victime de propos insultants et diffamatoires, l’accusant d’antisémitisme.



Un dessin de TARDI pour dénoncer l’opération de propagande "Tel Aviv Sur Seine". (Témoignages)

mardi 11 août 2015

C’est publié en avant première sur le site de l’Agence Média Palestine.

Voir aussi le témoignage de son indignation paru dans "l’Humanité".



Silence, on tue les bébés en Palestine ! (Témoignages)

samedi 1er août 2015 par Ziad Medoukh

par Ziad Madoukh.

Des colons israéliens ont tué ce vendredi 31 juillet 2015, un bébé palestinien de 18 mois lors d’une attaque programmée par ces colons souvent protégés et soutenus par l’armée israélienne, une attaque qui a causé l’incendie de plusieurs maisons dans la ville de Doma près de Nablouse au nord de la Cisjordanie.

Il s’agit d’Ali Dwabcha, âgé de 18 mois, brulé vif par les ennemis de la vie, tandis que ses parents ont été grièvement blessés suite à cette attaque sanglante de ces colons illégaux.



Nos vacances à Gaza (Témoignages)

mardi 28 juillet 2015 par Ziad Medoukh

Ziad Medoukh

La situation difficile vécue par plus de 1,8 million de Palestiniens de Gaza touche tous les domaines de leur vie sous blocus et sous menaces israéliennes permanentes. Une situation qui s’est aggravée ces dernières années, avec la multiplication des agressions israéliennes contre la population civile de cette région de plus en plus enfermée.



En Israël il y a otage et otages : la triste mésaventure d’Abra Mengistu (Témoignages)

mardi 21 juillet 2015 par Michel Warschawski

par Michael Warschawski.

Vous avez entendu parler du caporal Gilad Shalit ?

Bien sûr.

Qui, en Europe en tout cas, ne se souvient pas de ce timide garçon à lunettes, mal à l’aise dans son uniforme et son rôle de soldat, qui s’était fait capturer en 2006 par une unité du Hamas et avait été détenu pendant plus de cinq ans comme prisonnier de guerre à Gaza ? Sa capture et l’échec des tentatives israéliennes de le récupérer par des opérations de commando ont fait de Shalit le symbole de la résistance armée du Hamas.



Au Tour de France, la Palestine est un motif d’interpellation (Témoignages)

samedi 11 juillet 2015

Le 9 juillet 2015

A l’occasion de la 3ème étape du Tour de France reliant Seraing à Cambrai, un groupe de Jeunes Communistes étaient venus pour fêter le Tour et mener une action de soutien à la Palestine, un an après les bombardements ayant frappés Gaza. Cinq de nos camarades se sont fait interpeller. Pendant 3 heures, ils ont été privés de leur liberté, au commissariat de Cambrai, pour avoir voulu brandir des drapeaux
Palestiniens. Des drapeaux de plusieurs nations étaient pourtant représentés : Etats-Unis, France, Norvège, Royaume Unis, Allemagne, Pays de Galle... Alors pourquoi pas le drapeau Palestinien ?



Exclusif : quand Ulcan, après son "exploit" s’adresse à Pierre Stambul (Témoignages)

samedi 20 juin 2015 par le Bureau National de l’UJFP

En vous faisant écouter celui qui se présente comme Grégory Chelli, nous ne faisons pas de voyeurisme. Nous savons qu’en Israël, une grande campagne est en cours contre le BDS. Celui qui commet des attaques impunément avec beaucoup de complicités depuis plus d’un an et qui est responsable de la mort du père d’un journaliste de Rue 89, dit en un peu plus d’une minute ce qu’il est avec des tonnes de propos haineux, violents, sexistes et antisémites. Plus que tout, la présence de Juifs engagés pour l’égalité des droits et la justice en Palestine lui est insupportable.

Le Bureau national de l’UJFP le 20-06-2015



Un « canular » désopilant. Comment les policiers peuvent-ils continuer à se laisser berner par un personnage parfaitement identifié ? (Témoignages)

samedi 20 juin 2015 par Denis Sieffert

Article paru dans Politis n° 1358

Lire > Politis visé par les tentatives d’intimidation du dénommé Ulcan

Les occasions de rire sont trop rares en ce bas monde. En voici une. Vous téléphonez au commissariat de police le plus proche, ou à la préfecture, et vous signalez que votre voisin de palier ou un bon ami, choisi pour son sens de l’humour, est en train d’égorger sa femme. Agissez de préférence au milieu de la nuit. Et normalement, et si votre voix n’a pas tremblé, un commando du Raid, groupement d’élite de la police nationale, devrait rapidement débouler à son domicile, armé de pied en cap, défoncer la porte d’entrée, tirer le suspect de son sommeil, le plaquer au sol, le menotter serré jusqu’au sang, puis le faire embarquer en dépit des objurgations de l’épouse bien présente et bien vivante.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 805338