Accueil > Pour comprendre > Témoignages > Témoignages

Témoignages

Articles de cette rubrique


Cisjordanie occupée - 9 septembre 2018 « Je pense qu’aujourd’hui, je vais juste pleurer » : journal d’une militante d’ISM (Témoignages)

mardi 11 septembre 2018 par Kristin Foss

Par Kristin Foss.

Kristin Foss est une militante de l’ISM qui a été blessée deux fois (une fois au ventre, l’autre à la cheville) en une semaine par des balles caoutchouc-acier tirées par des soldats israéliens à Kafr Qaddum. La première fois, accompagnée d’une autre militante islandaise, elle avait les mains en l’air, et la seconde fois, elle était debout, appuyée contre le mur d’un magasin. Elle a été interviewée par Russia Today.



URI AVNERY (1923-2018) Père du journalisme israélien, homme politique, militant… et ami (Témoignages)

lundi 20 août 2018 par Michel Warschawski

Par Michel Warschawski.

À l’âge de 95 ans, notre ami Uri Avnery est décédé cette nuit à Tel Aviv. Il y a encore une dizaine de jours il publiait encore un article dans le quotidien Haaretz contre la Loi sur la Nation, excellent comme toujours.



Vidéo de la manifestation contre la visite de Netanyahou à Paris (Témoignages)

jeudi 7 juin 2018 par AJ+ français


Lettre ouverte des femmes françaises mariées à des palestiniens au Président de la République (Témoignages)

dimanche 3 juin 2018

Jérusalem, le 1er juin 2018
Monsieur le Président de la République,

A l’heure où la Palestine fait tragiquement l’actualité avec la répression sanglante des manifestations à Gaza et l’annonce de l’intensification de la colonisation en Cisjordanie, et où le comité des droits de l’homme des Nations Unies dénonce la détention administrative de notre concitoyen Salah Hamouri, nous, ressortissantes françaises mariées à des Palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem, inquiètes pour l’avenir de nos onze jeunes enfants franco-palestiniens et subissant nous-mêmes des restrictions israéliennes à nos droits fondamentaux, vous exprimons notre vive émotion de vous voir recevoir le Premier Ministre israélien à l’occasion de la saison France-Israël 2018.



Mon agression à Tel-Aviv (Témoignages)

mardi 1er mai 2018 par Pascal Boniface

Par Pascal Boniface. Publié le 24 avril 2018 sur son blog (Médiapart).

Invité par l’Institut français de Jérusalem pour donner une série de conférences, l’annonce de ma venue a vite suscité de véhémentes protestations. Comment osait-il inviter un antisémite animé par la haine d’Israël dans ce pays ?



Je suis juive, je vis à Paris, et serai bientôt une vieille dame (Témoignages)

dimanche 1er avril 2018 par Simone Bitton

Publié par Simone Bitton sur sa page facebook le 28 mars 2018

Je suis juive, je vis à Paris, et serai bientôt une vieille dame. Je suis Mireille Knoll, et je pleure sa mort terrifiante comme si elle était ma mère ou ma sœur. Sur les photos, la gentillesse de son regard et de son sourire me retourne les tripes . Comme elle, je vis seule dans un quartier populaire où il y a beaucoup de musulmans et beaucoup de juifs, et j’ai un peu trop tendance à ouvrir ma porte aux uns comme aux autres, et à tout le monde en fait.



Dites non au transfert forcé en Cisjordanie (Témoignages)

dimanche 25 mars 2018 par B’Tselem

Message de B’Tselem

Cela n’a rien de théorique et cela se passe en ce moment, tous les jours, dans toute la Cisjordanie : Israël essaye d’expulser des milliers de Palestiniens installés dans près de deux cents communautés palestiniennes de la zone C, qui n’ont pour seuls moyens de subsistance que leurs troupeaux de moutons et l’agriculture.



Le maire de Gennevilliers prend un arrêté municipal pour reconnaitre l’État de Palestine (Témoignages)

mercredi 24 janvier 2018

Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers et membre du Réseau Barghouthi, a décidé de reconnaître l’État de Palestine. Un arrêté du maire stipulera la reconnaissance de l’État dans les prochains jours.



Elles étaient militantes, elles ont été assassinées en 2017. Nous leur rendons hommage le 9 janvier (Témoignages)

mercredi 17 janvier 2018

Le 9 janvier 2013, Sakine Cansiz, Fidan Dogan (Rojbîn) et Leyla Saylemez, militantes kurdes, étaient assassinées à Paris.

En hommage à ces militantes, la Marche Mondiale des Femmes a décidé en 2015 de faire du 9 janvier une date internationale pour se souvenir de toutes les sœurs assassinées de part le monde en raison de leurs engagements politiques – féministes, écologiques, syndicalistes… et de leurs luttes pour un monde meilleur (merci à AWID pour les photos et à la MMF Bouches du Rhône).

Elles étaient militantes, elles ont été assassinées en 2017 – Nous leur rendons hommage



Hassan Diab de retour au Canada (Témoignages)

mardi 16 janvier 2018 par Comité de soutien de Hassan Diab

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 16 janvier 2018, Ottawa — Dr. Hassan Diab est arrivé hier au Canada et a été réuni avec sa famille à Ottawa. Le 12 janvier, deux juges d’instruction ont prononcé un non-lieu et ont ordonné sa remise en liberté immédiate, y compris le droit de rentrer au Canada.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3594149