Accueil > Pour comprendre > Témoignages > Témoignages

Témoignages

Articles de cette rubrique


Un mariage collectif à Gaza (Témoignages)

mercredi 15 avril 2015 par Ziad Medoukh

Une cérémonie de mariage collectif a été organisée ce samedi 11 avril 2015 dans la ville de Gaza, par plusieurs associations locales et arabes et a donné la possibilité à 400 citoyens de la bande de Gaza de célébrer leurs noces.

Cette cérémonie collective est l’une des plus importantes du genre dans cette région sous blocus.

L’événement a permis à ces jeunes mariés d’épargner sur les coûts de mariage et de célébration de la cérémonie dans une situation économique très difficile dans la bande de Gaza.



François Maspero est mort (Témoignages)

mardi 14 avril 2015 par Marcel-Francis Kahn

12 avril 2015

François Maspero est mort chez lui, samedi 11 avril. Alerté par une fuite d’eau, on l’a découvert dimanche mort dans sa baignoire. Il avait passé la journée du vendredi 10 avec moi, qui l’avait amené dans une clinique de banlieue où il a subi un examen radiologique demandé par le spécialiste qui le suivait. Il avait 83 ans. Hier, on honorait la libération de Buchenwald où est mort son père. Je connaissais François depui près de quarante ans et, au fil des ans, il était devenu mon meilleur ami. Il y a environ quinze jours, il assistait à la maison des syndicats à la projection du film que ses amis lyonnais lui ont consacré. Une nombreuse assistance était là et a pu dialoguer avec lui. Nous n’imaginions pas que ce serait sa dernière apparition. Sa fille Julia était au Québec mais a pu être prévenue par téléphone. Comme tous ceux qui l’ont connu sa disparition me cause une douleur difficile à surmonter.

Marcel-Francis Kahn



Témoignage de Pessi Borell de l’UJFP : une nuit très agitée (Témoignages)

dimanche 8 mars 2015

Nuit de jeudi 5 au vendredi 6 mars très agitée .

Il m’est arrivé à peu près la même aventure qu’à Jean-Guy (lire son témoignage sur notre site ici).

En pleine nuit à 1h30 du matin ce vendredi un coup de fil du commissariat du 11ème arrondissement m’indiquant qu’un certain " Michel " était en train de se plaindre par tél. que je lui faisais du mal et me demandant sur la ligne fixe de mon téléphone si j’étais bien Mme Borrell, habitant mon adresse à Paris, adresse que ce fameux Michel avait donnée à la police .



L’antisémitisme sioniste a encore voulu frapper ! Récit d’un après-midi très particulier. (Témoignages)

jeudi 5 mars 2015 par Jean-Guy Greilsamer

Un témoignage de Jean-Guy Greilsamer

Le lundi après-midi 2 mars, je reçois d’abord un coup de fil prétendument du commissariat du 17ème arrondissement de Paris, me sommant de venir signer une plainte déposée contre moi. Je refuse : si une plainte est déposée contre moi, qu’elle me soit envoyée par la poste !
Il m’est alors répondu que la police allait venir me remettre la plainte chez moi.



Je suis Charlie... ou pas, disent mes élèves de lycée. Ils ont raison de s’interroger (Témoignages)

lundi 19 janvier 2015

Par Maiwen Leray
Professeure de philosophie

Publié le 16-01-2015

A la suite des attentats perpétrés contre "Charlie Hebdo", 200 incidents ont été recensés dans les établissements scolaires, selon le ministère de l’Education. Certains élèves n’ont pas voulu dire "Je suis Charlie". Une réaction qui témoigne d’un questionnement intellectuel rassurant, affirme Maiwen Leray, professeure de philosophie dans un lycée de région parisienne.



Message de soutien des Présidents du CCFD-Terre Solidaire, du Secours Catholique et du Secours Islamique suivi de notre réponse (Témoignages)

mardi 13 janvier 2015

Nous avons reçu ce courrier :

Cher.e.s ami.e.s de l’Union juive pour la Paix,

Au nom du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire, du Secours Catholique-Caritas France et du Secours Islamique France, nous vous transmettons notre solidarité et notre fraternité en ces moments douloureux pour la communauté juive en France, à la suite de l’attentat Porte de Vincennes à Paris.

Les terroristes essaient de diviser notre communauté nationale.

Avec vous, nous croyons que la solidarité est plus forte que la violence, que le dialogue est plus fort que la terreur.

Fraternellement,

Guy AURENCHE, Président du CCFD-Terre Solidaire Véronique FAYET, Présidente du Secours Catholique-Caritas France Rachid LAHLOU, Président-Fondateur du Secours Islamique France



Bonne année 2015 de Gaza la vie (Témoignages)

samedi 3 janvier 2015 par Ziad Medoukh

Ziad Medoukh

Bonjour de Gaza la volonté

Je vous souhaite une excellente année 2015

Je vous présente mes meilleurs vœux



Samah Jabr : Les « invisibles dommages » de la vie sous l’occupation (Témoignages)

lundi 29 décembre 2014 par Samah Jabr

Emmanuela Eposti - Middle East Monitor
19 décembre 2014

Samah Jabr, l’une des premières femmes psychiatres et psychothérapeutes psychanalytiques diplômées de Palestine, a passé sa vie à constater et à traiter les effets psychologiques de l’occupation israélienne continue sur la population palestinienne. Ne s’en tenant pas simplement à la pratique médicale, Jabr est aussi une militante déclarée, un écrivain, et elle mène une campagne universitaire pour une plus ample reconnaissance de la situation désespérée des Palestiniens et pour une approche plus holistique du traitement psychiatrique dans les territoires occupés.



L’armée israélienne bombarde Gaza et viole la trêve (Témoignages)

samedi 20 décembre 2014 par Ziad Medoukh

L’armée israélienne bombarde Gaza et viole la trêve.
Les avions militaires israéliens ont mené quatre raids sur différents lieux dans la bande de Gaza tôt ce samedi 20 décembre 2014 sans faire de victimes, mais avec des dégâts importants.
C’était dans la ville de Khan-Younis au sud de la bande de Gaza.



UN PAPE SUBVERSIF (Témoignages)

samedi 8 novembre 2014
Quand François invite les mouvements populaires au Vatican [*] Quand nos amis du Mouvement des Sans Terre (MST) brésilien nous ont contacté il y a plusieurs mois pour nous annoncer que Centre d’Information Alternative était invité à une rencontre avec le Pape François, nous avons beaucoup ri : (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 593583