Accueil > Pour comprendre > Témoignages > Témoignages

Témoignages

Articles de cette rubrique


Un mort et trois blessés dans la bande de Gaza ce mercredi 13 janvier 2016 (Témoignages)

jeudi 14 janvier 2016 par Ziad Medoukh

Par Ziad Medoukh

L’armée de l’occupation israélienne a tué un jeune palestinien et en a blessé trois dans la bande de Gaza lors d’un bombardement qui a visé des jeunes à Beit Lahya au nord de la bande de Gaza ce mercredi 13 janvier 2016.



Pourquoi je refuse – Déclaration de Tair Kaminer (Témoignages)

lundi 11 janvier 2016

Tair Kaminer, une jeune Israélienne de 19 ans était appelée aujourd’hui sous les drapeaux. Elle fait partie du groupe de lycéens refuzniks "Mesarvot", et elle a décidé de refuser d’effectuer un service militaire. Elle sera donc envoyée en détention.

Ci-joint une traduction de la déclaration qu’elle avait prévu de remettre aux officiers de recrutement aujourd’hui.



Compte-rendu d’un voyage en Palestine (1ère semaine) (Témoignages)

vendredi 8 janvier 2016

Du 20 décembre au 5 janvier, Brigitte (BDS 34), Sarah (ISM et UJFP) et Pierre (UJFP) ont sillonné la Cisjordanie : Jérusalem, Jénine, Naplouse, Ramallah, Bil’in, Béthléem, Dheisheh, Al Mas’sara, Hébron, les collines du sud, Beit Ommar avec un passage à Tel-Aviv. Nous avons très souvent dormi chez de simples habitants et partagé leurs dures conditions de vie. Nous avons alterné les rencontres politiques et les visites chez des gens "ordinaires". Les premiers mots qui nous viennent : la Palestine est mitée, émiettée. La colonisation est partout. Les colons armés agressent en permanence. L’armée omniprésente les protège. Quasiment tous nos interlocuteurs ont connu la prison. Les dirigeants israéliens ne masquent pas qu’ils veulent tuer. L’Occident sait tout et laisse faire volontairement. En absence de leadership, les propos et les stratégies des Palestiniens qui résistent sont très variés et parfois contradictoires. Les anticolonialistes israéliens, toujours au front, ne masquent pas les défaites subies. L’opinion israélienne a accepté l’idée qu’il n’y aura jamais de paix.
Voici quasiment sans modification ce que nous avons avons écrit au jour le jour.



Compte-rendu d’un voyage en Palestine (2ème semaine) (Témoignages)

vendredi 8 janvier 2016

Le compte rendu de la première semaine est ici


Texte 8 - 28 décembre

Dheisheh

Un petit complément sur Al Mas’ara
Le jardin d’enfant Alshmoa fait partie de ces réalisations qui permettent à la société palestinienne de survivre. Il n’y a pas d’école maternelle publique en Palestine. Sauf parfois dans les grandes villes. Alors le comité populaire d’Al Mas’ara a créé ce jardin d’enfants Les trois bénévoles qui l’animent sont les femmes des militants les plus actifs du comité. Il y a une vingtaine d’enfants (4 et 5 ans ). Le jardin d’enfants fonctionne de 8 h à 12 h , 5 jours sur 7. Sans formation spécifique, les bénévoles ont une réflexion et une pratique solides sur l’éducation des enfants de cet âge. Il reste à construire un terrain de jeu.



En direct de Gaza : deux raids israéliens sur la bande de Gaza (Témoignages)

lundi 7 décembre 2015 par Ziad Medoukh

par Ziad Medoukh

Les avions militaires israéliens ont mené deux raids sur la bande de Gaza tôt ce lundi 7 décembre 2015.

C’était dans le quartier Zaytoun au sud de la ville de Gaza.

L’aviation israélienne a bombardé de nouveau la bande de Gaza, une région toujours sous blocus israélien inhumain.



Billet d’Eïtan Grossfeld, « Palestinien non arabe »… (Témoignages)

samedi 5 décembre 2015 par Eïtan Grossfeld

(séance Qui-vive du 28 février 2013)

Partant du postulat que la Palestine a connu en 1947-1948 une injustice profonde - pour la majorité de ses habitants, la déportation de leur terre et la non-reconnaissance de leurs droits -, je considère que si des gens comme moi devaient vivre sur cette terre, c’est d’abord en reconnaissant cette injustice. Cette reconnaissance constitue en effet le premier pas pour demander légitimement d’être autorisé à séjourner sur cette terre.



Agression de militants communistes par l’extrême-droite (Témoignages)

samedi 21 novembre 2015 par Fédération de Paris du PCF

Voilà qui nous change des discours emberlificotés pour justifier le vote de l’état d’urgence.

Article paru le Vendredi, 20 Novembre, 2015 dans l’Humanite.fr

C’est avec stupeur que les habitants du XIème arrondissement ont découvert jeudi 19 novembre des affiches haineuse du Front National, collées le long du boulevard Voltaire à proximité immédiate des lieux des attentats. Prenant leurs responsabilités, une vingtaine de militants locaux du PCF et de la JC a décidé le soir même de recouvrir ces affiches pour les faire disparaître.



En solidarité avec le peuple français (Témoignages)

samedi 14 novembre 2015 par Ziad Medoukh

Ziad Medoukh

Nous condamnons à Gaza et en Palestine avec toute fermeté les attaques meurtrières contre le peuple français.

Nous sommes tous sous le choc.

La Palestine qui souffre du terrorisme de l’état d’Israël dénonce cet acte criminel contre les civils français



Depuis Barbès, ils ont marché “dignement” sur la Bastille (Témoignages)

dimanche 1er novembre 2015

Ce samedi 31 octobre 2015 à Paris, ils ont été plus de 10 000 manifestants, « racisé-e-s » mais aussi « blancs », à répondre à l’appel du collectif de la Marche des femmes pour la dignité (Mafed), pour dénoncer le « racisme d’État », les violences policières, les discriminations « islamophobes, négrophobes et romophobes » et soutenir la cause palestinienne comme celle des sans-papiers ou des habitants des quartiers populaires. Retour en images. En noir et blanc.



Marche de la dignité. Samedi 31 octobre. Barbès-Bastille (Témoignages)

vendredi 30 octobre 2015 par Sandrine Malika Charlemagne

Tu marcheras pour tous les morts pour rien, tués lâchement d’une balle dans le dos, tabassés à mort ou jetés dans un fleuve.
Tu marcheras pour la dignité humaine, pour croire encore que tu as le droit d’y croire.
Tu marcheras pour tous les opprimés, les discriminés ou méprisés, parce qu’ils/elles ne portent pas le nom qu’il faudrait porter, ou parce qu’ils/elles n’auraient pas « la bonne couleur de peau » ou parce qu’ils/elles n’habiteraient pas le bon quartier …



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1045053