Accueil > Pour comprendre > Témoignages > Témoignages

Témoignages

Articles de cette rubrique


L’ex-militaire dénonce « l’horreur » en Palestine (Témoignages)

lundi 25 avril 2016

Installé en Cisjordanie avec son épouse pour trois mois, l’amiral Laurent Mérer, ancien préfet maritime de l’Atlantique aujourd’hui en retraite, s’insurge contre l’abomination de ce conflit.



Sans drapeau, avec des fleurs : mir zaynen do ! (Témoignages)

lundi 25 avril 2016 par UPJB

Commémoration du soulèvement du ghetto de Varsovie (19 avril 1943)

Retranscription des discours prononcés devant le Mémorial de la Déportation et de la Résistance à Anderlecht, 16 avril 2016.



Maya Surduts et nous et nous (Témoignages)

jeudi 21 avril 2016 par Doucha Belgrave

Maya Surduts a été l’infatigable militante du mouvement des femmes depuis plusieurs décennies. Nous nous sommes retrouvés en désaccord avec elle ainsi que celles et ceux qui se sont mobilisés "contre le foulard" au nom d’une conception à notre sens erronée de la laïcité. Mais dans la lutte contre les discriminations, nous avons longtemps été ensemble.

Nous publions le texte personnel de notre camarade Doucha Belgrave.



Le département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza célèbre la journée de la terre et la fête de la Francophonie (Témoignages)

lundi 11 avril 2016 par Ziad Medoukh

par Ziad Medoukh.

Comme chaque année, le département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza a commémoré la journée de la terre et célébré la fête de la Francophonie qui s’est déroulée le jeudi 31 mars 2016 dans ses locaux.

Plusieurs écoles qui enseignent le français dans la bande de Gaza ont participé à cette fête en présentant des spectacles dans cette langue.



COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU MAIRE DE STAINS : Mr LE JUGE, Mr LE PREFET, NOUS NE RETIRERONS PAS LA BANDEROLE DE SOLIDARITE AVEC MARWAN BARGHOUTI ET LE PEUPLE PALESTINIEN. (Témoignages)

vendredi 25 mars 2016

Stains, le 21 mars 2015

Le Maire et la ville de Stains étaient aujourd’hui entendus par le juge du Tribunal Administratif de Montreuil suite au référé du Préfet. Ce dernier demande que soit retiré du fronton de l’Hôtel de Ville la banderole « Stains s’engage pour la paix. Libérez Marwan Barghouti, le Mandela palestinien ».

Le juge rendra son verdict dans les prochains jours et pourrait ordonner le retrait provisoire de la banderole dans l’attente du jugement sur le fond qui interviendra dans plusieurs mois.



Guerre totale de l’Etat turc contre les Kurdes (Témoignages)

mercredi 10 février 2016 par Congrès national du Kurdistan

jeudi 4 février 2016

Depuis le 24 juillet 2015, l’Etat turc mène une guerre sale et intensive contre les Kurdes. Jusqu’à présent, des centaines de civils ont été tués dans cette guerre. 58 de ces victimes sont des enfants et 39 des femmes. Les offensives sont menées par l’armée et les forces spéciales de la police avec des chars, de l’artillerie lourde et des hélicoptères. Elles ont affecté 1,5 millions de personnes et forcé 300.000 à l’exode. Les maisons vides ont été complètement détruites par les tirs d’artillerie afin que leurs occupants ne puissent pas revenir et que des villes entière soient déclarées zones militaires.



Hollande et Merkel passent, la liberté de la presse trépasse ! (Témoignages)

lundi 8 février 2016

Par l’équipe F2C

Témoignage

Alors que j’attendais, vers 17 h, le tram, avec une amie, place de la République en direction de l’avenue de la Paix, j’ai été surpris de voir de nombreux policiers en civil et des camionnettes tournant autour de la place.

Nous avons supposé que ce déploiement de forces pouvait être en rapport avec la présence annoncée à Strasbourg de Mme Merkel, avec François Hollande et Martin Schultz.

Aussi, pour rendre compte de cette ambiance particulière autour d’une place quasi déserte et des va-et-vient des policiers en civil et des véhicules, dans les parages de la Passerelle des Juifs, du Pont de l’Opéra, de la station de tram, j’ai sorti ma caméra pour prendre des images.



Un mort et trois blessés dans la bande de Gaza ce mercredi 13 janvier 2016 (Témoignages)

jeudi 14 janvier 2016 par Ziad Medoukh

Par Ziad Medoukh

L’armée de l’occupation israélienne a tué un jeune palestinien et en a blessé trois dans la bande de Gaza lors d’un bombardement qui a visé des jeunes à Beit Lahya au nord de la bande de Gaza ce mercredi 13 janvier 2016.



Pourquoi je refuse – Déclaration de Tair Kaminer (Témoignages)

lundi 11 janvier 2016

Tair Kaminer, une jeune Israélienne de 19 ans était appelée aujourd’hui sous les drapeaux. Elle fait partie du groupe de lycéens refuzniks "Mesarvot", et elle a décidé de refuser d’effectuer un service militaire. Elle sera donc envoyée en détention.

Ci-joint une traduction de la déclaration qu’elle avait prévu de remettre aux officiers de recrutement aujourd’hui.



Compte-rendu d’un voyage en Palestine (1ère semaine) (Témoignages)

vendredi 8 janvier 2016

Du 20 décembre au 5 janvier, Brigitte (BDS 34), Sarah (ISM et UJFP) et Pierre (UJFP) ont sillonné la Cisjordanie : Jérusalem, Jénine, Naplouse, Ramallah, Bil’in, Béthléem, Dheisheh, Al Mas’sara, Hébron, les collines du sud, Beit Ommar avec un passage à Tel-Aviv. Nous avons très souvent dormi chez de simples habitants et partagé leurs dures conditions de vie. Nous avons alterné les rencontres politiques et les visites chez des gens "ordinaires". Les premiers mots qui nous viennent : la Palestine est mitée, émiettée. La colonisation est partout. Les colons armés agressent en permanence. L’armée omniprésente les protège. Quasiment tous nos interlocuteurs ont connu la prison. Les dirigeants israéliens ne masquent pas qu’ils veulent tuer. L’Occident sait tout et laisse faire volontairement. En absence de leadership, les propos et les stratégies des Palestiniens qui résistent sont très variés et parfois contradictoires. Les anticolonialistes israéliens, toujours au front, ne masquent pas les défaites subies. L’opinion israélienne a accepté l’idée qu’il n’y aura jamais de paix.
Voici quasiment sans modification ce que nous avons avons écrit au jour le jour.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1180395