Accueil > Pour comprendre > Témoignages > Témoignages

Témoignages

Articles de cette rubrique


Vidéo de la manifestation contre la visite de Netanyahou à Paris (Témoignages)

jeudi 7 juin 2018 par AJ+ français


Lettre ouverte des femmes françaises mariées à des palestiniens au Président de la République (Témoignages)

dimanche 3 juin 2018

Jérusalem, le 1er juin 2018
Monsieur le Président de la République,

A l’heure où la Palestine fait tragiquement l’actualité avec la répression sanglante des manifestations à Gaza et l’annonce de l’intensification de la colonisation en Cisjordanie, et où le comité des droits de l’homme des Nations Unies dénonce la détention administrative de notre concitoyen Salah Hamouri, nous, ressortissantes françaises mariées à des Palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem, inquiètes pour l’avenir de nos onze jeunes enfants franco-palestiniens et subissant nous-mêmes des restrictions israéliennes à nos droits fondamentaux, vous exprimons notre vive émotion de vous voir recevoir le Premier Ministre israélien à l’occasion de la saison France-Israël 2018.



Mon agression à Tel-Aviv (Témoignages)

mardi 1er mai 2018 par Pascal Boniface

Par Pascal Boniface. Publié le 24 avril 2018 sur son blog (Médiapart).

Invité par l’Institut français de Jérusalem pour donner une série de conférences, l’annonce de ma venue a vite suscité de véhémentes protestations. Comment osait-il inviter un antisémite animé par la haine d’Israël dans ce pays ?



Je suis juive, je vis à Paris, et serai bientôt une vieille dame (Témoignages)

dimanche 1er avril 2018 par Simone Bitton

Publié par Simone Bitton sur sa page facebook le 28 mars 2018

Je suis juive, je vis à Paris, et serai bientôt une vieille dame. Je suis Mireille Knoll, et je pleure sa mort terrifiante comme si elle était ma mère ou ma sœur. Sur les photos, la gentillesse de son regard et de son sourire me retourne les tripes . Comme elle, je vis seule dans un quartier populaire où il y a beaucoup de musulmans et beaucoup de juifs, et j’ai un peu trop tendance à ouvrir ma porte aux uns comme aux autres, et à tout le monde en fait.



Dites non au transfert forcé en Cisjordanie (Témoignages)

dimanche 25 mars 2018 par B’Tselem

Message de B’Tselem

Cela n’a rien de théorique et cela se passe en ce moment, tous les jours, dans toute la Cisjordanie : Israël essaye d’expulser des milliers de Palestiniens installés dans près de deux cents communautés palestiniennes de la zone C, qui n’ont pour seuls moyens de subsistance que leurs troupeaux de moutons et l’agriculture.



Le maire de Gennevilliers prend un arrêté municipal pour reconnaitre l’État de Palestine (Témoignages)

mercredi 24 janvier 2018

Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers et membre du Réseau Barghouthi, a décidé de reconnaître l’État de Palestine. Un arrêté du maire stipulera la reconnaissance de l’État dans les prochains jours.



Elles étaient militantes, elles ont été assassinées en 2017. Nous leur rendons hommage le 9 janvier (Témoignages)

mercredi 17 janvier 2018

Le 9 janvier 2013, Sakine Cansiz, Fidan Dogan (Rojbîn) et Leyla Saylemez, militantes kurdes, étaient assassinées à Paris.

En hommage à ces militantes, la Marche Mondiale des Femmes a décidé en 2015 de faire du 9 janvier une date internationale pour se souvenir de toutes les sœurs assassinées de part le monde en raison de leurs engagements politiques – féministes, écologiques, syndicalistes… et de leurs luttes pour un monde meilleur (merci à AWID pour les photos et à la MMF Bouches du Rhône).

Elles étaient militantes, elles ont été assassinées en 2017 – Nous leur rendons hommage



Hassan Diab de retour au Canada (Témoignages)

mardi 16 janvier 2018 par Comité de soutien de Hassan Diab

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 16 janvier 2018, Ottawa — Dr. Hassan Diab est arrivé hier au Canada et a été réuni avec sa famille à Ottawa. Le 12 janvier, deux juges d’instruction ont prononcé un non-lieu et ont ordonné sa remise en liberté immédiate, y compris le droit de rentrer au Canada.



Volontaires catholiques en Palestine, deux Français témoignent (Témoignages)

samedi 13 janvier 2018

Paris Match| Publié le 04/01/2018. Interview Anne-Laure Le Gall.

« La colonisation en Palestine est un cancer qui développe quotidiennement ses métastases » : telle est la conclusion extrêmement forte de Corinne et Laurent Mérer, deux volontaires catholiques qui ont passé trois mois dans les Territoires occupés.

Au printemps 2016, Corinne et Laurent Mérer passent trois mois dans les Territoires occupés à l’appel des églises chrétiennes de Palestine. Cet ancien amiral et son épouse ne sont pas particulièrement sensibilisés à la question israélo-palestinienne. Ils vont partager au jour le jour la vie des chrétiens et musulmans, dans les sites sensibles de Cisjordanie, checkpoints, villages bédouins, près des colonies, selon le principe de la présence protectrice. Ce qu’ils découvrent sur le terrain les sidère : harcèlement, expéditions punitives, humiliations quotidiennes de la part des colons et des soldats de Tsahal, couverts par les autorités. Ils publient le récit de leur mission : « S’ils se taisent, les pierres crieront » (éd. Balland). Interview et extraits.



Israël interdit à Omar Barghouti d’aller voir sa mère sur le point d’être opérée (Témoignages)

samedi 6 janvier 2018 par Ali Abunimah

5 janvier | Ali Abunimah pour The Electronic Intifada |Traduction Jean-Marie Flémal pour « Pour la Palestine ».

en anglais.

Israël empêche Omar Barghouti de se rendre en Jordanie pour être présent aux côtés de sa mère qui doit être opérée d’un cancer.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3340919