Accueil > Pour comprendre > Analyses, opinions & débats > Analyses, opinions & débats

Analyses, opinions & débats

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Le feu vert des ministres israéliens au projet de loi de l’État-nation : l’Arabe n’est pas une langue officielle de l’État (Analyses, opinions & débats)

vendredi 12 mai 2017

8 mai | Jonathan Lis pour Haaretz |Traduction SF pour l’AURDIP

- Le nouveau projet de loi de l’État-nation maintient que « le droit à l’autodétermination dans l’État d’Israël ne concerne que le peuple juif »

- Un projet adouci ne subordonne pas la démocratie au caractère juif de l’État

Un comité ministériel a donné dimanche son soutien à une nouvelle version du projet de loi de l’État-nation ; celui-ci supprime le statut de « langue officielle » de l’Arabe, maintient que l’État d’Israël est « la patrie du peuple juif » et que « le droit à l’autodétermination dans l’État d’Israël est réservé au peuple juif ».



Prisonniers palestiniens : la politique « illégale et cruelle » d’Israël (Analyses, opinions & débats)

jeudi 11 mai 2017

Publié le 3 mai 2017 sur le site de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine - Actualité Amnesty International, 28 avril 2017.

Amnesty International a recueilli les témoignages de membres de familles et de prisonniers palestiniens détenus dans le système carcéral israélien, qui mettent en lumière la souffrance endurée par les familles qui sont parfois privées de la possibilité de voir leurs proches détenus pendant de nombreuses années.



Déclaration de syndicats européens en soutien aux grévistes de la faim palestiniens (Analyses, opinions & débats)

mercredi 10 mai 2017

Le 17 avril 2017, environ 1500 prisonniers politiques palestiniens ont entamé une grève de la faim illimitée.

Les prisonniers en grève appellent à mettre fin aux pratiques israéliennes : violence, détention à l’isolement, torture, négligence médicale et déni des droits garantis par le droit international -y compris le droit d’avoir un procès équitable et des visites de la famille.



Israël. Pourquoi je ne hisserai pas un drapeau israélien le jour de l’indépendance (Analyses, opinions & débats)

samedi 6 mai 2017 par Gideon Levy

Publié par Alencontre le 1er mai - 2017. Par Gideon Levy.

Depuis qu’il flotte dans les territoires occupés, ce drapeau est devenu l’insigne de l’apartheid. Et vous voudriez que je l’affiche ? Comment le pourrais-je ? Non, Alon Ildan, cette fois je ne suivrai pas le conseil que vous me donnez sur la version en hébreu de Haaretz du 28 avril, je ne vais pas « me boucher le nez et hisser le drapeau ». Je ne peux pas le faire. Ce n’est pas seulement parce que ce drapeau a été contaminé au point de devenir méconnaissable au cours des dernières 50 années d’occupation. Mais ce n’est simplement plus mon drapeau. Ce n’est pas que j’en aurais un autre, ce n’est pas le cas. Mais je n’arrive plus à m’identifier avec le drapeau que mon père sortait de l’armoire chaque année pour l’accrocher sur le balcon de notre maison alors que je l’observais fièrement depuis la rue [« jour de l’indépendance », 20 jours après Pessah, la Pâque].



Des milliers de manifestants en soutien aux Palestiniens en grève de la faim (Analyses, opinions & débats)

vendredi 5 mai 2017

Les soutiens des grévistes ont annoncé que 50 nouveaux prisonniers rejoindraient le mouvement jeudi, dont d’importants cadres des différents mouvements politiques.

Le Monde.fr avec AFP | 03.05.2017 à 22h56



Marwan Muhammad : « L’adhésion aux thèses d’extrême droite n’a jamais été aussi forte » (Analyses, opinions & débats)

lundi 1er mai 2017

Alors que la campagne du second tour s’est engagée avec l’accusation faite par Marine Le Pen à Emmanuel Macron d’être « entre les mains des communautaristes », entretien avec Marwan Muhammad, président du CCIF, qui vient de publier un ouvrage intitulé Nous (aussi) sommes la nation (La Découverte).



Communiqué de presse : le 24 avril 2017, deux juges d’instruction anti terroristes français ont de nouveau ordonné la mise en liberté du Dr. Hassan Diab (Analyses, opinions & débats)

dimanche 30 avril 2017

Communiqué de presse, 25 avril 2017, Ottawa.

Hier, deux juges d’instruction anti terroristes français ont de nouveau ordonné la mise en liberté du Dr. Hassan Diab, l’universitaire canadien extradé du Canada vers la France en novembre 2014. Les juges français ont trouvé des preuves suffisantes de la présence du Dr Diab au Liban au moment de l’explosion d’une bombe à Paris en 1980. C’est la sixième ordonnance de mise en liberté du Dr. Diab depuis mai 2016, et la deuxième au cours des trois dernières semaines. La Cour d’Appel française a annulé toutes les ordonnances précédentes de mise en liberté. Le procureur fait appel de cette nouvelle ordonnance de mise en liberté.



Eléments sur la grève de la faim des prisonniers palestiniens (Analyses, opinions & débats)

samedi 29 avril 2017 par Addameer

Par Addameer, le 25 avril 2017

Traduction SF pour l’Agence Media Palestine

Liberté pour tous les prisonniers politiques palestiniens

Depuis 1967 plus de 800000 palestiniens ont été emprisonnés par l’État colonialiste (Israël). Toutes les familles palestiniennes ont eu au moins un membre ayant subi l’horreur des geôles de l’occupant.

Depuis l’an 2000, plus de 8000 enfants palestiniens ont été arrêtés, interrogés et inculpés par la justice militaire de l’occupant, soit 500 à 700 par an. Leur nombre a triplé entre 2015 et 2016 et la plupart d’entre eux (3 sur 4) sont inculpés pour avoir lancé des pierres. Pendant leurs interrogatoires, ces enfants subissent les pires violences et tortures et une fois leurs peines prononcées, ils sont transférés vers les prisons israéliennes en violation avec toutes les « normes » internationales sans aucune sanction prononcée à l’encontre de l’État d’apartheid et de ses complices en France et dans le monde.



Le massacre de Deir Yassine vu par les Israéliens (Analyses, opinions & débats)

vendredi 28 avril 2017 par Ray Elsa

Par Ray Elsa ; publié le 18 avril sur son blog Médiapart.

Dimanche 9 avril dernier, la Palestine commémorait le massacre du village palestinien de Deir Yassine, perpétré par des groupuscules sionistes le 9 avril 1948. J’ai eu envie de savoir comment ce pan tragique de l’histoire était connu et perçu côté israélien.



Sincères excuses aux lecteurs de Haaretz (Analyses, opinions & débats)

lundi 24 avril 2017 par Gideon Levy

par Gideon Levy. Publié dans Haaretz, le 21 avril 2017.

(traduction : J. Ch.)

A tous les lecteurs offensés, mes excuses pour l’unilatéralité de mes propos. Comment ai-je pu ne pas maintenir un équilibre entre l’assassin et l’assassiné, le voleur et la victime et l’occupant et l’occupé ?



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2116918