Accueil > Pour comprendre > Analyses, opinions & débats > Analyses, opinions & débats

Analyses, opinions & débats

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Rapport de l’UNRWA : Le siège de Gaza est illégal et viole le droit humanitaire (Analyses, opinions & débats)

lundi 27 juin 2016

Rapport de l’UNRWA publié le 18 juin 2016 par l’IMEMC et sur le site de l’Agence Média Palestine, le 24 juin 2016.

Un rapport émis par l’Office de Secours et de Travaux des Nations Unies pour les Réfugiés de Palestine au Proche Orient (UNRWA) a confirmé la grave détérioration sous divers aspects de la vie à Gaza, conséquence du siège continu imposé par Israël à la Bande durant les dix dernières années.Le rapport a fait la liste des impacts négatifs du siège sur les secteurs de la santé et de l’éducation, ainsi que sur la liberté de circulation et sur les conditions de vie des Gazaouis. Il a également mentionné la détérioration avancée des infrastructures médicales censées fournir les soins de santé nécessaires aux Gazaouis.



L’énigme des enfants juifs séfarades disparus (Analyses, opinions & débats)

lundi 27 juin 2016

En complément à l’article mis en ligne sur notre site : "Des dizaines d’années plus tard, la disparition d’un millier d’enfants en Israël reste un mystère", voici un article paru dans le journal suisse "Le Temps" : "L’énigme des enfants juifs séfarades disparus", le jeudi 23 juin 2016.

Entre 1948 et 1954, 3500 à 5000 enfants ont disparu sans laisser de trace dans des hôpitaux et déclarés morts. Les familles demandent une enquête depuis des décennies. Le secret devrait bientôt être levé.



Gaza ou l’espoir sous perfusion (Analyses, opinions & débats)

lundi 27 juin 2016 par Geoffrey Bailleux

A la mémoire de Marah Diab [2]

Imaginez-vous un instant à Gaza. Vous vivez dans une ville isolée et exsangue, plantée sur une étroite langue de terre abritant 1,8 million de vos semblables. Trois cent-soixante kilomètres carrés de réclusion, pas un de plus. Vos enfants portent dans leur esprit, peut-être dans leur chair, les stigmates de plusieurs guerres et le souvenir angoissant des bombes, parfois injectées de phosphore, de l’été 2014.



Des dizaines d’années plus tard, la disparition d’un millier d’enfants en Israël reste un mystère (Analyses, opinions & débats)

samedi 25 juin 2016 par Ehud Ein-Gil

Voici une vingtaine d’années, Haaretz publiait une série de reportages sur la disparition de centaines d’enfants mizrahi, la plupart provenant de familles yéménites, au cœur des premières années de l’histoire d‘Israël. Avaient-ils été kidnappés et proposés à l’adoption ? Étaient-ils morts et avaient-ils enterrés sans que leurs parents en eussent été informés ? Ou y a-t-il une troisième possibilité ?



« La France est le laboratoire de l’islamophobie européenne » (Analyses, opinions & débats)

lundi 20 juin 2016

Publié le 13 mai 2016 sur le site de La Brique et sur le site d’Entre les lignes entre les mots, avec l’aimable autorisation du journal La Brique.

Entretien par Julien O’Miel et Julien Talpin

Abdellali Hajjat, maître de conférence à l’université de Nanterre, a publié avec Marwann Mohammed, chargé de recherche en sociologie au CNRS, un ouvrage fort bien documenté sur la construction historique par les élites politiques, médiatiques et intellectuelles d’un « problème » musulman.

Il revient pour La Brique sur les tenants et aboutissants des discriminations islamophobes.



Violences policières : “L’objectif n’est plus de repousser un groupe, mais de blesser des individus” (Analyses, opinions & débats)

vendredi 17 juin 2016

Depuis le début des mobilisations contre la “loi travail”, la répression contre les manifestants s’accentue, et les blessés se multiplient. Pour Pierre Douillard-Lefevre, auteur de L’Arme à l’œil, ces violences sont le fruit d’une “militarisation de la police”. Entretien.



Zahra Ali : « Décoloniser le féminisme » (Analyses, opinions & débats)

dimanche 12 juin 2016 par Zahra Ali

Entretien inédit pour le site de Ballast

Lier féminisme et islam n’est pas sans faire question : souvent, les féminismes occidentaux redoutent l’intrusion du religieux — patriarcal et régressif — et les espaces musulmans craignent le chantage néocolonial à l’émancipation des femmes. Sociologue et auteure, en 2012, de l’essai Féminismes islamiques, Zahra Ali s’empare de cet « oxymore » pour en exposer ce qu’elle nomme les « a priori » réciproques. Celle qui milita contre l’exclusion des élèves portant le foulard appelle à contextualiser, historiciser et rejeter les essentialismes : condition nécessaire à la création d’un féminisme international et pluriel.



Du "judéo-bolchévisme" à "l’islamo-gauchisme" : une même tentative de faire diversion (Analyses, opinions & débats)

jeudi 9 juin 2016 par Shlomo Sand

Le 08-06-2016

"L’islamo-gauchisme", voilà l’ennemi. C’est le message envoyé régulièrement Manuel Valls dans ses différentes prises de parole publiques. Un concept assez flou dans lequel le Premier ministre englobe à la fois Clémentine Autain et Tariq Ramadan. Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv, Shlomo Sand s’interroge sur l’utilisation de cette rhétorique.



Censure et répression contre le PIR (Analyses, opinions & débats)

Forte répression sur le Parti des Indigènes de la République et autres mouvements de l’antiracisme radical, comme sur BDS.

Voici le communiqué du PIR :



Déclaration du Dr Ashraoui sur la réunion des ministres des Affaires étrangères à Paris (Analyses, opinions & débats)

lundi 6 juin 2016 par Hanane Ashraoui

Samedi 4 juin 2016.

Membre du Comité exécutif de l’OLP, Hanane Ashraoui commente le communiqué de presse publié le 4 juin 2016, à l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères à Paris.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1534374