Accueil > Pour comprendre > Analyses, opinions & débats > Analyses, opinions & débats

Analyses, opinions & débats

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Graves menaces sur la liberté de parole à l’Ouest : La criminalisation du militantisme contre l’occupation israélienne (Analyses, opinions & débats)

vendredi 26 février 2016

19 février | Glen Greenwald, Andrew Fishman pour The Intercept

Le Gouvernement de Grande Bretagne a annoncé aujourd’hui qu’il est désormais illégal pour « des conseils municipaux, des organismes publics et même pour certains syndicats étudiants… de refuser d’acheter des produits et des services de sociétés impliquées dans le commerce des armes, les énergies fossiles, les produits à base de tabac ou des colonies israéliennes de Cisjordanie occupée ». Ainsi, tout groupe qui soutient ou participe au boycott mondial des colonies israéliennes risquera « de graves sanctions » pénales.



Le boycott au ban de la société (Analyses, opinions & débats)

lundi 22 février 2016 par Jean-François Marx

Le 16 février 2016

Adolphe Thiers doit bien rigoler dans sa tombe. Les Communards sont à nouveau voués aux tribunaux. Le Conseil de Paris a voté le vœu du déshonneur, condamnant les actions de boycott des produits israéliens. Droite et socialistes ont voté en chœur pour le colonialisme, contre l’avis des communistes et des verts. Pour ceux qui en doutaient, on sait où se trouvent les combattants de la liberté des peuples et de la solidarité internationale.



Israël a déjà dévoré toutes les carottes, il ne reste que le bâton, qui s’appelle BDS. (Analyses, opinions & débats)

mercredi 17 février 2016 par Gideon Levy

Publié le 13 février 2016 sur le site de Haaretz

Le plus célèbre chroniqueur du monde, qui reflète et façonne toujours l’ambiance à Washington, vient finalement de réaliser que la “solution deux États” est morte.

Le club vient de faire une recrue très en vue. Comme toujours avec les nouveaux, il se tient encore un peu à l’écart, hésitant, incertain, peut-être manquant de courage. Comme tous ceux qui sentent qu’on l’observe de près, il hésite encore à se déplacer vers le centre de cette piste de danse agitée, mais il est là. Laissez lui un peu de temps pour s’habituer. Bienvenue au club, Thomas L. Friedman.



Comment j’ai appris à aimer les sanctions (Analyses, opinions & débats)

mercredi 17 février 2016 par Shlomo Sand

Publié le 13 février 2016 sur le site de Haaretz

Les sanctions n’ont dévasté ni l’Afrique du Sud ni l’Iran. Pas plus qu’elles ne détruiront Israël ; par-dessus tout, elles dégageront Israël d’un piège d’où il est incapable de s’extraire tout seul.

Les médias israéliens l’appellent « l’Intifada des individus ». Mais nous savons tous que c’est avant toute chose une intifada des jeunes. L’élite politique israélienne la perçoit comme le produit d’une incitation, mais toute personne soucieuse d’être honnête avec elle-même sait que les raisons décisives de la récente vague d’agressions sont l’occupation en cours, l’humiliation au quotidien, le vide existentiel et le sentiment d’être piégé sans avoir aucune issue.



Voeu contre la criminalisation des citoyens engagés dans la campagne en faveur du boycott des produits israëliens (Analyses, opinions & débats)

mardi 16 février 2016 par Danielle Simonnet

Conseil de Paris

Séance des 15, 16 et 17 février 2016

Sur proposition de Danielle Simonnet,

Voeu contre la criminalisation des citoyens engagés dans la campagne en faveur du boycott des produits israëliens



Lettres au Conseil de Paris (Analyses, opinions & débats)

mardi 16 février 2016

Parmi les nombreuses lettres adressées au Conseil de Paris pour lui demander de rejeter le projet de vœu condamnant la campagne de boycott des produits israéliens nous en avons choisi quelques unes qui nous semblent emblématiques.



Appel collectif : Ni guerre ni état d’urgence (Analyses, opinions & débats)

lundi 15 février 2016

Vendredi 5 Février - L’Humanité

Signataires  : Christine Delphy, sociologue, Francis Feeley, américaniste, Sabina Issehnane, économiste, Rose-Marie Lagrave, sociologue, Daniel Mermet, journaliste, Marwan Mohammed, sociologue, -Christian de Montlibert, sociologue, Ugo Palheta, sociologue, Willy Pelletier, sociologue, Sylvie Tissot, sociologue.



Pour la justice en Palestine (Analyses, opinions & débats)

vendredi 12 février 2016

La Fédération Syndicale Unitaire est en France la principale organisation syndicale de l’Éducation nationale, présente dans l’ensemble de la Fonction publique. Lors de son dernier congrès au Mans, elle a voté le 4 février 2016 à la quasi unanimité, au chapitre des Droits et Libertés, ce texte pour la "Justice en Palestine".



L’urgence d’en sortir ! (Analyses, opinions & débats)

mercredi 10 février 2016

Analyse approfondie du régime juridique de l’état d’urgence et des enjeux de sa constitutionnalisation dans le projet de loi dit « de protection de la nation »

Télécharger l’analyse en PDF

Paris, le 27 janvier 2016 — La Quadrature du Net [*] publie ici l’analyse approfondie du régime juridique de l’état d’urgence et des enjeux de sa constitutionnalisation dans le projet de loi dit « de protection de la nation » réalisée conjointement avec Syndicat de la magistrature (SM), Syndicat des avocats de France (SAF), Observatoire international des prisons (OIP), La Quadrature du Net (LQDN), Groupe d’information et de soutien des immigré.e.s (GISTI), Jeanne Sulzer et Charlotte Bernard, membres d’Amnesty International France, Serge Slama, Maître de conférences en droit public, Jean-Philippe Foegle, Doctorant, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Aurélien Camus, Docteur, Chargé d’enseignements, Kenza Belghiti Alaoui, Olivier Berlin Clarós, Laetitia Braconnier Moreno, Anaïs Gollanes, Nina Korchi, Anaïs Lambert, Etienne Lemichel et Matthieu Quinquis, étudiant.e.s du Master II Droits de l’Homme de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.



En Israël, des ONG se défendent contre une vaste campagne de diffamation. (Analyses, opinions & débats)

lundi 8 février 2016 par Piotr Smolar

Le Monde, le 7 février 2016
Par Piotr Smolar (Jérusalem, correspondant)

La « cinquième colonne » fait front. Visées par une campagne de diffamation sans précédent du gouvernement et de la droite nationaliste israélienne, plusieurs dizaines d’organisations de défense des droits de l’homme se sont donné rendez-vous, vendredi 5 février, dans le port de Tel-Aviv.

Ces ONG ont organisé un rassemblement festif dans une grande salle de concert, pour lancer un cri d’alarme et se compter. A quelques mètres de là, sur la promenade, des centaines d’Israéliens mangeaient en terrasse, déambulaient et couraient, profitant d’un soleil généreux.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1179917