Accueil > Pour comprendre > Analyses, opinions & débats > Analyses, opinions & débats

Analyses, opinions & débats

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Le triomphe du prohibitionnisme fasciste et raciste des migrations en Europe (Analyses, opinions & débats)

vendredi 14 juillet 2017 par Salvatore Palidda

Par Salvatore Palidda. Publié sur son blog, le 11 juillet 2017.

La méfiance, puis l’hostilité et le racisme n’ont pas cessé d’étendre leur influence de la droite jusqu’aux rangs de ce qui a été la gauche.



Il y a une France des dominés et une France des dominants (Analyses, opinions & débats)

vendredi 14 juillet 2017 par Saïd Bouamama

Par Saïd Bouamama. Publié sur son blog le 8 juillet 2017.

Faire barrage à l’extrême droite. Bien. Et après ? Dans un contexte marqué par la confusion idéologique, Emmanuel Macron a pris le devant de la scène, s’est accroché au podium et a étalé ses idées fétiches : « société civile », « présidence jupitérienne », « esprit de conquête »… On a le droit de s’interroger sur ce langage prétentieux. Car pendant ce temps-là les dérives liées à l’état d’urgence, les tentatives d’attentats déjoués, les attaques islamophobes, l’exclusion des jeunes ou encore le fléau du sexisme vont toujours bon train. Quelle place pour « les gens qui ne sont rien » ? Pour se faire une idée, nous avons interviewé le sociologue Saïd Bouamama, spécialiste de l’aspect structurel des discriminations en France et auteur de nombreux ouvrages de référence.



GAZA DOIT VIVRE POUR LA VIE DE LA PALESTINE – Communiqué de presse (Analyses, opinions & débats)

vendredi 14 juillet 2017

Plus de 350 individus et 60 associations de continents différents ont signé en quelques jours l’appel pour une campagne internationale “Gaza doit vivre pour la vie de la Palestine”, lancé par trois associations qui depuis des années, dans des secteurs différents (enfants, recherche, culture) travaillent en solidarité avec la population de Gaza et pour que soit reconnu son droit à la vie : Appello per i bambini di Gaza Genova, NWRG onlus (New weapons research groups) e Cultura è Libertà, una campagna per la Palestina.



La littérature comme seule histoire possible de la Palestine (Analyses, opinions & débats)

vendredi 14 juillet 2017 par Silvia Mores

Par Silvia Moresi. Paru dans Orient XXI, le 14 juillet 2017.

La Palestine ne possède pas d’histoire officielle. Les pages des écrivains et des poètes palestiniens ont donc un rôle essentiel dans le parcours douloureux de la réapparition existentielle d’un peuple soumis au processus colonial d’effacement de son identité.



La fureur d’Israël face à la rebuffade de l’UNESCO vis-à-vis de ses prétentions sur Hébron (Analyses, opinions & débats)

mardi 11 juillet 2017 par Charlotte Silver

Par Charlotte Silver – 7 juillet 2017.
Traduction SF pour l’Agence Media Palestine

Israël a réagi avec fureur devant les deux résolutions adoptées par l’UNESCO, l’organisation culturelle des Nations Unies, reconnaissant la Vieille Ville d’Hébron et la mosquée d’Abraham, en Cisjordanie occupée, comme sites du patrimoine palestinien en danger.

Douze États du Comité du patrimoine mondial ont voté en faveur des résolutions et trois ont voté contre. Six se sont abstenus.



Ne classez pas dans l’histoire la déclaration Balfour : le passé est encore le présent des Palestiniens (Analyses, opinions & débats)

mardi 11 juillet 2017 par Yara Hawari

Par Yara Hawari, le 27 juin 2017.
Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine, le 7 juillet 2017.

Le remous politique au Royaume Uni après la réélection de la Première ministre Theresa May avec une majorité réduite et précaire et les implications dans les négociations du Royaume Uni pour quitter l’Union Européenne ont éclipsé les autres inquiétudes britanniques de politique étrangère.

Parmi d’autres répercussions, il jette le doute sur la façon dont le Royaume Uni célébrera le centenaire de la Déclaration Balfour plus tard cette année.



Dans l’effrayant silence des « démocraties », des milliers de prisonniers politiques (Analyses, opinions & débats)

vendredi 7 juillet 2017 par Michèle Sibony

Michèle Sibony - juin 2017

Le 4 juin dernier, quelques jours après la fin de la grève de la faim de 40 jours conduite par 1500 prisonniers, au théâtre arabe-juif de la Saraya [2] de Jaffa était organisée une soirée sur les prisonniers politiques palestiniens, par des militants de Balad/tajamo le parti du front démocratique national membre de la liste arabe unie. Présentée par Orly Noï la soirée montrait des extraits d’un court-métrage intitulé « les cahiers des prisonniers » une quinzaine d’extraits environ où des lecteurs lisaient des lettres de prisonniers, alternant avec des interventions sur ce qui constitue a rappelé Orly Noï dans son introduction, avec 800 000 palestiniens passés par les prisons israéliennes depuis la création de l’État, et 6500 aujourd’hui, hommes femmes et enfants, non seulement un problème politique, mais aussi un véritable problème social.



À Gaza, Israël fait des expérimentations sur des humains en situation de stress et de privations (Analyses, opinions & débats)

lundi 3 juillet 2017 par Gideon Levy

Par Gideon Levy. Publié dans Middle East Eye le 2 juillet 2017.

Qu’arrive-t-il à deux millions d’êtres humains privés d’électricité presque tout le temps, de nuit comme de jour ? C’est ce qu’expérimente Gaza

L’une des plus grandes expériences impliquant des sujets humains jamais réalisée est en train de se dérouler actuellement sous nos yeux, et le monde entier regarde les bras croisés.

Ce projet vient d’atteindre son paroxysme dans l’indifférence générale. Il s’agit d’une expérience sur êtres humains pour laquelle aucune des institutions scientifiques internationales n’a obtenu l’approbation de la déclaration d’Helsinki. Son but ? Examiner les comportements humains dans des situations de tension extrême et de privations.



Insupportable ingérence du CRIF (Analyses, opinions & débats)

samedi 1er juillet 2017 par Bureau national de l’AFPS

Communiqué de l’AFPS, vendredi 30 juin 2017.

Le président du CRIF vient une nouvelle fois de sortir de son rôle en demandant au ministre des Affaires étrangères de se conformer aux directives de Netanyahou et de légitimer la colonisation. Il vient en effet de l’appeler à s’opposer à l’inscription de la vieille ville d’Hébron comme patrimoine mondial en péril au titre du patrimoine palestinien au cours de la session du Comité du patrimoine qui s’ouvre le 2 juillet à Cracovie. Il pousse l’impudence jusqu’à écrire aux ambassadeurs de 16 des 21 pays membres de ce Comité, alors même que Netanyahou a empêché vendredi l’accès à la vieille ville d’un groupe d’experts de l’UNESCO.



D’éminents experts juridiques confirment que le palmarès d’Israël sur le plan de la torture rend illégal le financement par l’UE du projet « LAW TRAIN » (Analyses, opinions & débats)

jeudi 29 juin 2017 par ECCP

Publié le 27 juin 2017 sur le site de la Plateforme Charleroi-Palestine.

26 juin 2017 – Afin de coïncider avec la Journée internationale contre la torture, vingt-cinq éminents experts juridiques ont rendu public un document démontrant que le projet LAW TRAIN, financé par l’Union européenne, enfreint les réglementations de l’UE ainsi que le droit international concernant les violations des droits de l’homme et que, de ce fait, il doit y être mis un terme.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2296932