Accueil > Pour comprendre > Analyses, opinions & débats > Analyses, opinions & débats

Analyses, opinions & débats

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


La France lance à l’ONU une nouvelle tentative en vue de saper les droits des Palestiniens . (Analyses, opinions & débats)

lundi 25 mai 2015 par Ali Abunimah

Par Ali Abunimah, le mercredi 20 mai 2015

Le gouvernement du président français François Hollande renouvelle ses efforts pour saper de façon irréparable les droits fondamentaux des Palestiniens, en particulier ceux des réfugiés.

Le journal ’Le Figaro’ s’est procuré le texte d’un projet de résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU que l’administration Hollande a l’intention de présenter avant le mois de septembre.



Mort de Zyed et Bouna : « La relaxe des policiers est un verdict politique » (Analyses, opinions & débats)

jeudi 21 mai 2015

Le Monde.fr | 19.05.2015

Par Didier Lapeyronnie

Le tribunal de Rennes a rendu son jugement, lundi 18 mai, dans l’affaire de la mort de Zyed et Bouna. La justice a suivi les réquisitions du parquet, qui réclamait la relaxe des deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger. Pour Didier Lapeyronnie, professeur de sociologie à Paris IV, cette décision « pose l’existence de deux poids deux mesures » dans la justice française.



C’est une vieille histoire (Analyses, opinions & débats)

jeudi 21 mai 2015 par Cases Rebelles

Le collectif Cases Rebelles revient sur la relaxe des policiers impliqués dans la mort de Zyed et Bouna :

Pourquoi les enfants fuyaient la police ?

Parce que les situations d’interaction avec la Police riment avec arbitraire. Parce qu’elle est une institution de l’arbitraire. Une organisation qui insulte, humilie, frappe, tue. Sans avoir à en assumer les conséquences. Une organisation qui chasse, traque, terrorise.

Parce qu’il est admis par la classe dirigeante et une partie de la population que le maintien d’un certain ordre social justifie pleinement cet arbitraire. Parce que les personnes qui consentent à cet ordre sont convaincues qu’elles n’auront jamais à faire face à cet arbitraire et que rien que pour ça il est justifié. Parce qu’il est admis que l’ordre socio-économique vaut bien plus que certaines vies, et que la police doit pouvoir agir avec cela à l’esprit. Sans la crainte d’être jugée. Sans la crainte de devoir produire autre chose que les histoires habituelles de rébellion, outrage, sensation de menaces…



Le Pape François à Mahmoud Abbas : « Mon Ange ! » (Analyses, opinions & débats)

mercredi 20 mai 2015 par Michel Warschawski

Michel Warschawski

A l’occasion de la canonisation de deux religieuses palestiniennes, le Pape François rencontrait ce dimanche 17 Mai, au Vatican, le Président palestinien. A l’issue de la cérémonie, il a donné à Mahmoud Abbas la médaille de l’Ange de la Paix, en expliquant : « J’ai pensé à vous, car vous êtes un ange de la paix ». On imagine difficilement un dirigeant politique ou une personnalite spirituelle contemporaine s’adresser dans les mêmes termes à Benjamin Netanyahou ou à Ehoud Barak. Sauf peut-être l’autre François, celui qui siège au Palais de l’Elysee.



Omar Barghouti : L’extrémisme israélien encouragera le boycott mondial (Analyses, opinions & débats)

mercredi 20 mai 2015 par Omar Barghouti

11 mai 2015

Omar Barghouti est un militant palestinien, cofondateur du mouvement « Boycott, Désinvestissement, Sanctions ». Il est l’auteur de “Boycott, Désinvestissement, Sanctions : la lutte mondiale pour les droits palestiniens.”

Israël a élu le gouvernement le plus fanatique de son histoire. Mais de nombreux militants et politiciens œuvrant pour les droits de l’homme des Palestiniens espèrent que ce gouvernement, un cocktail indigeste de droite, d’extrême-droite et de partis fondamentalistes juifs, fera apparaître une lueur d’espoir.



Gidéon Levy : « Assez de jérémiades. Longue vie au nouveau et honnête gouvernement israélien » (Analyses, opinions & débats)

mercredi 20 mai 2015 par Gideon Levy

Le nouveau gouvernement israéliens ne va pas se répandre en slogans creux à propos de paix, des droits humains et de justice. La vérité va sauter au visage des israéliens – et du monde entier.

Par Gideon Levy, le 10 mai 2015



VIDEOS DE LA CONFÉRENCE "JERUSALEM : LE SACRÉ ET LE POLITIQUE" (Analyses, opinions & débats)

mercredi 20 mai 2015

Voici les vidéos des interventions à la conférence "Jérusalem : le sacré et le politique" qui s’est tenue le 5 mai dernier à Montpellier avec Youssef Habache, Paul Allies et Pierre Stambul à l’initiative de BDS France 34.



Intervention de Jocelyne (UJFP) lors du forum "Reprenons l’initiative - Contre les politiques de racialisation" (Analyses, opinions & débats)

vendredi 15 mai 2015

Le forum s’est tenu le samedi 9 mai 2015 à Gennevilliers :

Il y a vingt-cinq ans, après l’effondrement de l’Union soviétique (l’occident perdait son ennemi, il fallait le remplacer pour continuer à faire tourner la machine) sortent les premières théories, clairement exposées en 1995 par l’Américain Samuel Huntington, selon lesquelles on allait inévitablement vers un choc des civilisations et, plus précisément, entre deux civilisations irréductibles, l’occident chrétien pas encore "judéo" mais fort de son histoire coloniale, et l’Islam qui voulait détruire cette civilisation soi-disant porteuse de valeurs démocratiques et universelles. Exit l’économique, le politique, le social, exit la violence coloniale et néocoloniale. Tout sera religieux et culturel. Au point nodal de ce choc : Israël et la Palestine. Israël, présenté par Théodore Herzl, le fondateur du sionisme, comme le rempart de la civilisation contre la barbarie, et la Palestine, qui résiste et refuse son démantèlement.

Le scénario a été consciencieusement mis en œuvre, construit pièce par pièce. Je ne les rappellerai pas toutes. Quelques pièces quand même.



DEUX MINISTRES ISRAELIENS DONT LES PROPOS SONT DES INCITATIONS CLAIRES AU GENOCIDE (Analyses, opinions & débats)

dimanche 10 mai 2015

Le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon et le ministre de la Justice Ayelet Sheked ont tenu des propos incitant au génocide :



Israël critiqué pour le battage fait autour de son aide au Népal alors que Gaza est toujours en ruine (Analyses, opinions & débats)

mardi 5 mai 2015 par Ali Abunimah

Par Ali Abunimah, 27 avril 2015

Le directeur de Human Rights Watch a critiqué Israël pour sa mise en scène de l’aide d’urgence qu’il apporte au Népal dévasté par un tremblement de terre alors qu’il continue à empécher la reconstruction à Gaza.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 808982