Accueil > Pour comprendre > Analyses, opinions & débats > Analyses, opinions & débats

Analyses, opinions & débats

Articles de cette rubrique


Informations sur la plainte CPI du 25 juillet 2014 et pétition de soutien à signer (Analyses, opinions & débats)

jeudi 7 août 2014 par Christophe Oberlin, Gilles Devers

En quelques mots…

Une plainte pour crimes de guerre a été déposée, vendredi 25 juillet 2014, auprès de la Procureure près la Cour pénale internationale, par le Ministre de la Justice en exercice du Gouvernement d’union nationale de la Palestine et le Procureur général près la Cour de Gaza.

Cette procédure peut aboutir quand bien même Israël n’a pas ratifié le Statut de Rome de la Cour pénale internationale, car le 22 janvier 2009, au lendemain de l’opération militaire « Plomb durci », la Palestine a reconnu la compétence à l’égard de l’ensemble des territoires palestiniens en faisant une déclaration de compétence (article 12.3 du Statut de Rome).



La Palestine comme métaphore (Analyses, opinions & débats)

mercredi 6 août 2014

05 AOÛT 2014 | PAR LES INVITÉS DE MEDIAPART

Une quarantaine d’artistes, militants, étudiants, intellectuels et universitaires regrettent les « choix du gouvernement » qui ont « privé certains Français de leurs droits à exprimer leur soutien aux Palestiniens et leurs opinions politiques ». François Hollande « affiche un parti pris idéologique en s’alignant sur la politique coloniale d’Israël » alors même que « nous assistons au massacre des Palestiniens ».



Israël ne reviendra pas combattre à Gaza (Analyses, opinions & débats)

lundi 4 août 2014 par Dr Abdel Sattar Qasem

Dr Abdel Sattar Qasem
Jeudi 31 juillet 2014

Israël pensait que Gaza était littéralement à prendre et qu’il serait facile d’y éliminer les groupes de résistance. C’est pourquoi de nombreuses voix s’élèvent en Israël pour réoccuper la bande de Gaza et éliminer le Hamas, le Jihad Islamique et d’autres factions. De plus, ces mêmes voix font pression sur le premier ministre pour qu’il se décide rapidement à être encore plus agressif. En décidant de s’embarquer dans une guerre, Benjamin Netanyahou s’est engagé sur une pente descendante qui va conduire au renforcement de la bande de Gaza et va forcer Israël à des calculs plus sérieux à l’avenir.



Entretien avec le Dr Mustapha Barghouti (Analyses, opinions & débats)

dimanche 3 août 2014

Entretien réalisé par Rosa Moussaoui, le samedi 2 août 2014
De Ramallah (Palestine), envoyée spéciale.
(Photo : Crédit : afp)

Le climat reste très tendu en Cisjordanie, où un Palestinien de vingt-deux ans a été tué par l’armée israélienne ce vendredi au cours de heurts à Tulkarem.

À Hébron, cinq-mille personnes ont manifesté pour réclamer qu’Israël soit traduit devant la justice internationale pour ses crimes de guerre à Gaza. Le secrétaire général de l’Initiative nationale palestinienne parle de soulèvement populaire.



Israël a-t-il perdu la guerre ? Entretien avec l’historien israélien Shlomo Sand (Analyses, opinions & débats)

vendredi 1er août 2014

Paru dans Télérama (propos recueillis par Vincent Remy) le 31 janvier 2009

Shlomo Sand, historien renommé, est l’un des rares intellectuels israéliens – y compris à gauche – à condamner le pilonnage de Gaza. Il rêve d’une république israélienne ouverte sur le monde arabe.

NDLR : il s’agissait évidement alors de l’opération "Plomb Durci" de l’hiver 2008-2009



Réfutation des 11 principaux mythes d’Israël sur Gaza, Hamas et les crimes de guerre (Analyses, opinions & débats)

vendredi 1er août 2014 par Mehdi Hasan

Passez donc ça aux propagandistes israéliens comme Mark Regev. Ils sont maîtres en relations publiques. En fait, comme Patrick Cockburn de The Independant l’a révélé au cours du week-end, « la référence qu’ils utilisent est une étude professionnelle, approfondie et confidentielle sur les moyens d’influencer les médias et l’opinion publique en Amérique et en Europe ».



Billet de Mona Cholet à propos du traitement par les politiques et les médias français de la guerre à Gaza (Analyses, opinions & débats)

jeudi 31 juillet 2014 par Mona Cholet

Dans "Périphéries", Mona Cholet s’indigne du comportement des politiques et des médias dans la guerre à Gaza.

Voici deux extraits de son billet :



Cinq points de discussion israéliens sur Gaza : démystifiés (Analyses, opinions & débats)

lundi 28 juillet 2014 par Noura Erakat

Noura Erakat – The Nation – 25 juillet 2014

Israël prétend qu’il ne fait qu’exercer son droit à la légitime défense et que Gaza n’est plus occupée. Voici ce que vous devez savoir sur ces points de discussion, et plus encore.

Israël a tué près de 800 Palestiniens dans les vingt-et-un derniers jours, dans la bande de Gaza seulement ; son attaque se poursuit. Les Nations-Unies estiment que plus de 74 % des tués sont des civils. Ce qui n’est pas surprenant avec une population de 1,8 million d’habitants, où le nombre des membres du Hamas est d’environ 15 000. Israël ne nie pas avoir tué ces Palestiniens en utilisant une technologie aérienne moderne et du matériel de guerre de précision grâce à la générosité de l’unique superpuissance du monde. En fait, il ne nie même pas que ce sont des civils.



Intervention à la manifestation de Rennes du 26 juillet en solidarité avec Gaza de Daniel Lévyne (UJFP-Bretagne) (Analyses, opinions & débats)

dimanche 27 juillet 2014 par Daniel Lévyne

Bonjour à tous et merci de manifester votre solidarité avec le peuple palestinien, un peuple privé de tous ses droits depuis plus de 65 ans, le plus élémentaire étant de vivre en paix sur sa terre.

Parce que, ces bombardements incessants, ce véritable carnage, ces massacres de masse contre une population enfermée de tous côtés depuis 7 ans et sans défense, déjà pour les ¾ des réfugiés, mais qui cette fois-ci ne peut trouver nulle part un abri, nous révoltent tous, notre cœur saigne avec eux, nous citoyens de la patrie des droits de l’homme.



Du communautarisme à l’apologie des crimes de guerre (Analyses, opinions & débats)

dimanche 27 juillet 2014 par Réseau Palestine Marseille

COMMUNIQUE DE PRESSE Réseau Palestine Marseille.

Plusieurs associations communautaires appellent dimanche 27 juillet à manifester pour soutenir l’armée israélienne à travers le mot d’ordre « Israël a le droit de se défendre ».

Pourtant cette armée a tué 1.000 personnes en quelques jours, dont près de 80% sont des civils avec une majorité de femmes, d’enfants, de personnes âgées. Elle a tiré sur des écoles et des hôpitaux et utilisé des armes interdites.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 519136