Accueil > Pour comprendre > Analyses, opinions & débats > Analyses, opinions & débats

Analyses, opinions & débats

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Pourquoi tant d’Israéliens détestent-ils l’ONG « Breaking the Silence » ? (Analyses, opinions & débats)

vendredi 25 décembre 2015

Par Haggai Matar.
Publié le 14 décembre 2015 sur le site +972, un magazine israélien en ligne.

L’organisation d’anciens soldats israéliens est attaquée ces jours de toutes parts – du président israélien au ministère de la défense et à la police. Pourquoi donc ?



Réponse du Bureau francilien de l’UJFP à la lettre de Valérie Pécresse, adressée aux Juifs d’Île-de-France (Analyses, opinions & débats)

mardi 22 décembre 2015 par UJFP-IDF

Le 10 décembre dernier, à la veille du deuxième tour des élections régionales, Valérie Pécresse, tête de liste Les Républicains, adressait une lettre aux Juifs d’Île-de-France, que nous reproduisons ici. Le bureau francilien de l’UJFP a souhaité lui répondre.



Quand des intellectuels dits de gauche revendiquent un droit au racisme ethnique et social (Analyses, opinions & débats)

dimanche 20 décembre 2015 par Pascal Boniface

Par Pascal Boniface. Paru sur son blog le 22 décembre 2015.

Le 10 octobre 2015, dans l’émission « Répliques » d’Alain Finkielkraut sur France Culture, Georges Bensoussan déclarait : « Il n’y aura pas d’intégration tant qu’on ne sera pas débarrassé de cet antisémitisme atavique qui est tu comme un secret. C’est une honte que de maintenir ce tabou, à savoir que dans les familles arabes en France, l’antisémitisme on le tète avec le lait de sa mère ».



Affaire du Bikini : la vérité mise à nu (Analyses, opinions & débats)

mardi 15 décembre 2015

Cette histoire est une illustration de ce qu’est l’islamophobie comme système et le rôle des médias dans ce système.

paru sur le site de Médiapart, le 15 décembre 2015 | Par Michaël Hajdenberg

De jeunes femmes islamistes qui passent à tabac une Rémoise ayant osé porter un maillot de bain dans un parc de la ville. Voilà la folle rumeur qui, cet été, a enflammé pendant 24 heures le monde politico-médiatique. La réalité était tout autre, comme cela a été acté par la justice lors du procès qui se tenait ce lundi 14 décembre 2015.



Le vice-chancelier autrichien annule sa visite en Israël (Analyses, opinions & débats)

jeudi 10 décembre 2015

4 décembre 2015

Le vice-chancelier autrichien, Reinhold Mitterlehner, a annulé une visite prévue dimanche en Israël en raison de l’insistance israélienne pour que la rencontre ait lieu à Jérusalem-Est, annexé et occupé, a-t-on appris de sources proches des deux gouvernements.



La souffrances des brebis et des agneaux de Palestine (Analyses, opinions & débats)

lundi 7 décembre 2015 par Amira Hass

Article de Amira Hass, publié dans "Haaretz" le 29 novembre 2015 en hébreu et le 30 en anglais (traduction SF pour les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine).

La barrière de séparation isole les hameaux de Cisjordanie de leurs bourgs et les bourgs des villes. Maintenant elle sépare aussi les brebis de leurs petits.

« Le plus dur c’est pour les mères. Elles bêlent tout le temps. Il leur faut à peu près 10 jours pour oublier ».

Les mères en question sont des brebis qui ont mis bas il y a peu de temps, et elles bêlent parce que les hauts gradés des Forces de Défense d’Israël ont décidé de les séparer de leurs jeunes agneaux et qu’elles ne les ont pas encore oubliés. La citation est du propriétaire du troupeau, Jamal Hanina de Qalqilya. `



Ne touchez pas au code de la nationalité ! (Analyses, opinions & débats)

lundi 7 décembre 2015 par Jacques Soncin

par Jacques Soncin.

Le 13 novembre 2015, les crimes ignobles commis à Paris par des commandos se revendiquant de l’organisation terroriste DAECH ont provoqué une immense émotion dans notre pays et bien au-delà en Europe et dans le monde.

Les coupables ont été traqués par la police française et en une semaine l’essentiel de ceux qui y avaient participé directement ont été tués ou arrêtés.

Le gouvernement et les principaux partis politiques de droite et de gauche se sont livrés à une surenchère de déclarations et d’analyses disproportionnées avec les évènements.



Après Paris, la manière israélienne n’est pas la réponse (Analyses, opinions & débats)

lundi 7 décembre 2015 par Samah Jabr

Samah Jabr – 2 décembre 2015 – Middle East Monitor

Traduction : JPP pour les Amis de Jayyous.

Quand je suis arrivée à Paris dans la soirée du vendredi 13 novembre, la personne qui m’accueillait a demandé à notre chauffeur de taxi de nous emmener chez elle, rue de la Fontaine-au-Roi ; le GPS du taxi affichait qu’une fusillade y avait lieu au même moment. Ce n’est que le lendemain matin que nous avons compris tous les détails de la tragédie. Peu après ce voyage à Paris, je me suis rendue à Bruxelles, pour y constater que l’alerte sécurité y avait atteint le « niveau quatre » et que le métro et les écoles avaient été fermés dans la crainte d’un attentat terroriste. Le but de ces deux voyages était de répondre positivement à des organisations de solidarité avec le peuple palestinien qui m’avaient invitée à venir dialoguer avec le public en Europe sur la vie en Palestine occupée.



Le vice-chancelier autrichien annule sa visite en Israël (Analyses, opinions & débats)

lundi 7 décembre 2015

Le vice-chancelier autrichien, Reinhold Mitterlehner, a annulé une visite prévue dimanche en Israël en raison de l’insistance israélienne pour que la rencontre ait lieu à Jérusalem-Est, annexé et occupé, a-t-on appris de sources proches des deux gouvernements.



Israël : le Shabak joue les trouble-fête (Analyses, opinions & débats)

samedi 5 décembre 2015 par Meron Rapoport

#3eIntifada

4 décembre 2015

Lorsqu’en 2011 les autorités israéliennes ont nommé Yorm Cohen chef du Service général de la sécurité d’Israël (mieux connu sous le nom hébreu de Shabak, ou Shin Bet également), sa nomination a été accueillie avec appréhension par certains segments de la population. Les juifs orthodoxes qui s’identifient largement avec le mouvement des colons sur les questions politiques soutiennent Cohen. Nommer une personne supposément partisane de la colonisation à la tête du Shabak est un peu comme demander à un chat de surveiller le lait sur le feu.

Quatre ans plus tard, il est difficile de savoir si Cohen a changé d’affiliation politique pendant son mandat. Pourtant, il est sans aucun doute devenu un trouble-fête permanent pour le premier ministre Benyamin Netanyahou, contestant les allégations de ce dernier à l’encontre du président palestinien Mahmoud Abbas et de son Autorité palestinienne (AP).



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1051886