Accueil > Pour comprendre > Analyses, opinions & débats > Analyses, opinions & débats

Analyses, opinions & débats

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Non, antisionisme et antisémitisme ne sont pas synonymes (Analyses, opinions & débats)

jeudi 31 mars 2016 par Rony Brauman

Selon Manuel Valls, l’antisionisme est « tout simplement le synonyme de l’antisémitisme et de la haine d’Israël ». Prononcée le 7 mars lors du dernier dîner annuel du Crif (Conseil représentatif des juifs de France), organisme principalement dédié à la défense des gouvernements israéliens successifs auprès des autorités françaises, cette accusation vise à faire peser un soupçon indistinct d’infamie sur les mouvements de solidarité avec les Palestiniens. Voire à les criminaliser, comme on le constate avec la pénalisation des appels au boycott des produits israéliens en provenance des territoires occupés.



Gidéon Lévy : Rien ne détruira plus sûrement Israël que l’occupation (Analyses, opinions & débats)

lundi 28 mars 2016 par Gideon Levy

Propos recueillis par Max Blumenthal

Traduction et transcription de l’interview pour le site "Pour la Palestine" : Myriam De Ly, assistée de Luc Delval.

Gideon Lévy est à la fois une personnalité singulière et un des journalistes israéliens dont la voix porte le plus fortement… surtout probablement en dehors de son pays, auquel il n’épargne aucune vérité dérangeante. Il s’entretient avec Max Blumenthal.



Entretien avec Avi Mograbi à propos de son film "Entre les frontières" (Between Fences) (Analyses, opinions & débats)

dimanche 27 mars 2016

Propos recueillis par Mathilde Blottière.

"Entre les frontières", d’Avi Mograbi (qui n’a pas encore de date de sortie en France), a été projeté au Cinéma du réel, le samedi 26 mars 2016 dernier au Centre Pompidou.

Rencontre avec son réalisateur engagé à gauche, l’Israélien Avi Mograbi, qui affirme qu’ : “Israël est un pays raciste où la question de la pureté de la race est sans cesse posée”.



Censure du drapeau palestinien à Marseille ! (Analyses, opinions & débats)

dimanche 27 mars 2016

par Soraya, Comité Georges Ibrahim Abdallah PACA.

24 mars 2016, semaine anti-coloniale, la Savine, Marseille 15/16, secteur socialiste tenu par Samia Ghali : le drapeau palestinien est censuré en plein cœur d’un quartier populaire.

Alors que se déroule la semaine anti-coloniale et de lutte contre le racisme, des associations se réunissent à la Savine et font corps pour marcher vers la convergence et l’unité, parce qu’elles décident que lutter seules contre les injustices, le racisme, le chômage, le décrochage des jeunes, les préjugés, la crise du logement ....c’est bien trop difficile et que c’est ensemble et qu’ensemble que nous vaincrons tous ces maux.
Convivialité, éducation populaire, art de rue, débats, sourire des enfants, "bonne bouffe", partage d’analyses et d’expertises, partage de vécu aussi...Rien ne pouvait, sous le ciel bleu marseillais, laisser présager de l’arrivée d’un nuage.



Comment la France est devenue une cible « légitime » pour les groupes djihadistes (Analyses, opinions & débats)

vendredi 25 mars 2016 par Alain Gresh, Jean-Pierre Séréni

Il n’existe aucun rapport entre la politique française au Proche-Orient ou au Sahel et les attentats dont elle a été la victime : telle est la doxa qui domine à Paris. Ce ne seraient pas les guerres que la France mène « là-bas » qui provoqueraient des répliques meurtrières sur son sol, mais la haine de « nos valeurs », de « nos idéaux », voire du mode de vie hexagonal. Pourtant, toute l’histoire récente enseigne le contraire.



Le Grand Jérusalem ou l’échec d’un projet israélien (Analyses, opinions & débats)

vendredi 25 mars 2016 par Meron Rapoport

23 mars 2016

S’il est mené à bien, ce nouveau projet de séparation territoriale servi par les travaillistes israéliens portera un coup dur aux Palestiniens qui se trouvent du mauvais côté du mur

À son nom, on pourrait croire que le nouveau mouvement « Sauver la Jérusalem juive » vient grossir les rangs des mouvements de la droite israélienne qui frôlent la propagande anti-Arabes. Son logo, un lion (le symbole de Jérusalem) au milieu d’une étoile de David, véhicule le même message : Jérusalem devrait être une ville réservée aux juifs, et les Palestiniens ne sont pas les bienvenus.



Entreprises dans les colonies, l’ONU vote pour la création d’une « blacklist » (Analyses, opinions & débats)

Hier, jeudi 24 mars 2016, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a voté une résolution sur les colonies israéliennes, demandant notamment au Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme des Nations unies d’établir une liste des entreprises impliquées dans des activités liées directement ou indirectement aux colonies israéliennes. Elle sera publiée à la 34e session du Conseil des droits de l’Homme en mars 2017 et devra être actualisée chaque année.



"DE PARIS À FERGUSON : COUPABLES D’ÊTRE NOIRS" - UN DOCUMENTAIRE INÉDIT ÉCRIT ET RÉALISÉ PAR ROKHAYA DIALLO (Analyses, opinions & débats)

lundi 21 mars 2016

Le magazine INVESTIGATIÔNS présenté par Samira Ibrahim aborde la question épineuse du racisme avec un documentaire exceptionnel réalisé par la journaliste militante Rokhaya Diallo, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (le 21 mars).

Il sera diffusé le mercredi 23 mars 2016 à 20h50 sur France Ô.



Antisionisme = antisémitisme : Jérôme Ferrari ridiculise Valls (Analyses, opinions & débats)

jeudi 17 mars 2016 par Jérôme Ferrari

Voilà notre premier ministre habillé pour le reste de l’hiver, le printemps et le reste.

Dans sa chronique publiée par La Croix le 14 mars 2016, Jérôme Ferrari ne le rate pas !

"S’il est une réforme que Manuel Valls est en train de mener avec succès, c’est celle de la langue française. Il est particulièrement injuste que nul n’ait songé à l’en féliciter ; car, grâce à lui, notre lexique sera bientôt débarrassé des termes redondants qui l’encombrent inutilement. Nous y gagnerons certainement en clarté et, surtout, en simplicité. Ainsi, après nous avoir révélé que « comprendre » ou « expliquer » signifiait tout bonnement, et sans que personne ne s’en avise jusqu’ici, « excuser », voilà qu’il nous apprend qu’« antisémitisme » et « antisionisme », dont on pouvait croire naïvement qu’ils désignaient deux réalités différentes, sont en fait rigoureusement synonymes [2].



Figées dans leur douleur : le deuil des familles palestiniennes (Analyses, opinions & débats)

dimanche 13 mars 2016 par Samah Jabr

Par Samah Jabr

Middle East Monitor – 25 février 2016

Alors que le monde fêtait la Saint-Sylvestre en 2015, avec toutes ses promesses pour la nouvelle année, des dizaines de familles palestiniennes recevaient les corps froids de leurs Shaheeds (martyrs) : des enfants tués par les Israéliens dans le récent bouleversement politique.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1238498