Accueil > Pour comprendre > Analyses, opinions & débats > Analyses, opinions & débats

Analyses, opinions & débats

Articles de cette rubrique


La Nakba, un crime fondateur qui se poursuit tous les jours (Analyses, opinions & débats)

mardi 8 juillet 2014 par Pierre Stambul

Les Palestiniens parlent de « catastrophe » pour désigner le gigantesque nettoyage ethnique prémédité de 1948 : 800000 Palestinien-ne-s ont été expulsé-e-s de leur propre pays. Aujourd’hui, les travaux convergents de nombreux/ses historien-ne-s (lire entre autres Ilan Pappé et Sandrine Mansour-Mérien) permettent de réécrire ce qui s’est passé. Répondre aux mensonges sur la Nakba, c’est essentiel pour imaginer une paix fondée sur le refus du colonialisme et l’égalité des droits.



Notre misérable État juif (Analyses, opinions & débats)

mardi 8 juillet 2014 par Gideon Levy

Maintenant nous savons : dans l’État juif il n’y a de compassion et de sentiments humains que pour les Juifs, des droits uniquement pour le Peuple Elu. L’État juif n’est que pour les Juifs.

Par Gideon Levy

Publié dans Haaretz le 06.07.14 (Our wretched Jewish state)



Le journaliste israélien Gideon Levy appelle au boycott d’Israël (Analyses, opinions & débats)

lundi 16 juin 2014 par Gideon Levy

« Sur quel ton et dans quelle langue faut-il vous le dire ? » demande Gideon Levy aux Etats-Unis et à l’Europe, dans un article publié par le quotidien Israélien Haaretz, exigeant des sanctions contre Israël, seules à mêmes, souligne-t-il de parvenir à une égalité des droits entre Israéliens et Palestiniens.



Comment Paris favorise le départ des juifs français vers Israël (Analyses, opinions & débats)

lundi 16 juin 2014 par Alain Gresh

lundi 16 juin 2014

« Afin de développer son activité, de mieux profiter des synergies existantes et de faciliter l’intégration professionnelle et sociale des Français en Israël, la gestion de l’Antenne Emploi-Formation a été confiée en 2008 à l’association AMI dans le cadre d’une convention annuelle passée avec le Consulat général de France à Tel-Aviv. »

Qu’est-ce que donc que cette AMI, avec laquelle le gouvernement français a signé une convention, c’est-à-dire que Paris a payée avec les deniers publics ? L’association « Alya et meilleure intégration ». Pour ceux qui ne le savent pas, Alya (« la montée ») désigne le départ des juifs vers Israël. Ce départ a toujours été au centre des préoccupations des organisations sionistes avant 1948 et du gouvernement israélien depuis.



Lettre à Éric Zemmour, l’« israélite » (Analyses, opinions & débats)

vendredi 13 juin 2014 par Houria Bouteldja

Très cher,

Pas la peine de t’emballer par ma manière un peu cavalière de d’interpeller. Tu ne trouveras rien dans cette lettre qui puisse satisfaire tes bas instincts. La première chose que tu dois savoir c’est que, par égard pour ma personne, je ne m’autoriserai pas à descendre dans tes égouts.

Si je préfère le terme « israélite » à « juif » c’est pour te faire mal. Pour te titiller. Pour te rappeler, malgré l’illusion de triomphe qui caractérise les parvenus de ton espèce, que tu ne fais pas partie de la race des seigneurs. Tu n’es pas blanc malgré tes efforts pour atteindre cette dignité.



PRISONNIERS PALESTINIENS EN GRÈVE DE LA FAIM - LETTRE À LAURENT FABIUS (Analyses, opinions & débats)

Paris, le 6 juin 2014

Monsieur le Ministre,

Le 24 avril dernier, 90 prisonniers palestiniens en détention administrative ont lancé un mouvement de grève de la faim qui s’est étendu à plusieurs prisons israéliennes mobilisant maintenant plus de 230 prisonniers dont plus de 125 « détenus administratifs ». Sur les douze membres du Conseil législatif palestinien emprisonnés actuellement (dont le Secrétaire général du Conseil législatif), neuf sont en détention administrative depuis des années et participent également à la grève de la faim. Après plus de 40 jours de grève de la faim, 80 de ces grévistes sont hospitalisés et certains d’entre eux se trouvent dans un état critique.



Commémorations du débarquement : Le CRAN dénonce le blanchiement des cérémonies (Analyses, opinions & débats)

lundi 9 juin 2014

Dans le dossier de presse de l’Elysée sur ces commémorations, on peut lire :

"Le Président de la République a demandé aux membres de la
mission interministérielle de veiller à ce que quatre thématiques
spécifiques puissent être traitées à l’occasion de ces
commémorations.

Deux concernent la société française l’évolution de la place des femmes à l’occasion des deux conflits mondiaux et le rôle des Outre-mer et des soldats des anciennes colonies françaises dans la libération du territoire ;

Deux autres concernent l’évolution de l’ordre international au XXe siècle et les apports de la construction européenne."

Comme le CRAN le fait remarquer dans le communiqué que nous
reproduisons ci-dessous, il semble qu’une partie de ces thématiques
n’ait pas réussi à atteindre les plages du débarquement.



Réflexions autour de l’attentat du Musée juif à Bruxelles (Analyses, opinions & débats)

lundi 26 mai 2014 par Baudouin Loos

Un article du journaliste belge Baudouin Loos, qui refuse les amalgames :

Ce qui s’est passé samedi 24 mai au Musée juif de Bruxelles soulève le cœur.

Comme je l’indiquais dans un tweet, cet acte injustifiable, révoltant, suscite un sentiment d’indignation et de dégoût.

Rien, en effet, rien ne peut excuser ce genre de méthodes d’une brutalité inouïe. Celui ou ceux qui se sont levés samedi en se disant « aujourd’hui, nous allons tuer quelques juifs » et qui sont ensuite passés à l’action ne méritent aucune circonstance atténuante. Ils ne doivent inspirer qu’opprobre et mépris. Et aussi recevoir un châtiment juste et exemplaire.



« Encore trop d’égalité entre Juifs et Arabes » (Analyses, opinions & débats)

mercredi 21 mai 2014 par Michel Warschawski

Une chronique de Michel Warschawski, parue dans le journal suisse "Le courrier"

AU PIED DU MUR

Quand Yaïr Lapid, star de télévision, s’est présenté aux élections législatives de janvier 2013, il a été décrit dans les médias comme de « centre-gauche ». D’après les rares idées politiques qu’il a exprimées, j’ai tenté de corriger : « Dans le meilleur des cas, Lapid c’est le centre-droit ». Et il n’a pas fallu longtemps pour s’en rendre compte : avec ses 19 députés, il a immédiatement formé un bloc avec le parti d’extrême droite « La Maison juive », pour rejoindre le gouvernement de droite de Benjamin Netanyahou en position de force. Depuis qu’il est ministre, Lapid n’a eu cesse de multiplier les déclarations racistes ainsi que des initiatives populistes nationalistes.



La reddition inconditionnelle des Palestiniens (Analyses, opinions & débats)

mercredi 30 avril 2014 par Ze’ev Sternhell

par Ze’ev Sternhell

Traduit de l’hébreu et de l’anglais par Muriel Chemla pour LPM d’après un article paru dans Ha’Aretz le 18 avril 2014.

Ze’ev Sternhell a toujours souligné la légitimité des implantations créées par le mouvement sioniste sur la terre d’Israël jusqu’en 1967, à la différence de celles établies dans les territoires occupés après la guerre des Six Jours.



Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pour comprendre  Suivre la vie du site Analyses, opinions & débats   ?

Creative Commons License