Accueil > Pour comprendre > Analyses, opinions & débats > Analyses, opinions & débats

Analyses, opinions & débats

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Norman Finkelstein « à l’origine » du scandale d’« antisémitisme » au parti travailliste rompt le silence (Analyses, opinions & débats)

samedi 7 mai 2016 par Norman Finkelstein

Interview de Norman Finkelstein par JAMIE STERN-WEINER

le 06 mai 2016

Norman G. Finkelstein parle de la membre du Parlement Naz Shah, de Ken Livingstone, et de la controverse sur l’« antisémitisme » au parti travailliste.



LES PALESTINIENS ET LE PROJET SIONISTE (Analyses, opinions & débats)

samedi 7 mai 2016 par Thomas Vescovi

ARTICLE PUBLIÉ LE 06/05/2016
Par Thomas Vescovi

Thomas Vescovi est professeur d’histoire-géographie et chercheur en Histoire contemporaine. Diplômé de l’Université Paris VIII, il s’intéresse notamment à la société juive israélienne, dans ses relations avec la société palestinienne, et son rapport à l’histoire.
Il est l’auteur de Bienvenue en Palestine (Kairos, 2014), et La mémoire de la Nakba en Israël (L’Harmattan, 2015). Il collabore régulièrement avec Middle East Eye, L’Orient le Jour, The Maghreb and Orient Courier, L’Humanité, Politis…



Iceberg, voile et jambon : à propos d’un éditorial de Charlie Hebdo (Analyses, opinions & débats)

samedi 7 mai 2016 par Pierre Marrisal

Lundi 2 Mai 2016

Dans l’édition du 30 mars 2016 de Charlie Hebdo, Riss nous a livré un édito résolument essentialisant et islamophobe. Un édito dont les médias (français) n’ont pas parlé, ou à peine. Les médias étrangers seront plus réactifs [2]. – au point que le traducteur en anglais de l’édito en question s’est fendu d’une (consternante) « Mise au point » dans le Charlie Hebdo du 13 avril, s’étonnant que « le monde anglophone a[it] encore explosé dans un accès de rage contre Charlie », et jugeant « étrange » cette « réaction à un papier sur le recul de la laïcité »… Pire, les quelques recensions repérées en France sont plutôt élogieuses. Ainsi, Adeline François, responsable de la revue de presse de RTL, a twitté ceci : « Vous avez le droit de ne pas aimer la une de Charlie Hebdo, mais vous avez le devoir d’y lire l’édito de Riss. » Et sur France Inter, l’édito est résumé, sans autre commentaire qu’une remarque introductive indiquant que Riss n’est pas le plus mal placé pour parler du terrorisme – une affirmation déjà curieuse en elle-même, qui consiste à conférer aux victimes une lucidité particulière sur leurs bourreaux, mais qui se révèle à la fois stupéfiante et inquiétante à la lecture de l’éditorial en question.

Revenant, après l’attentat du 7 janvier 2015, sur les relations tumultueuses entre « Charlie Hebdo et nous », nous terminions en disant : « Désormais, nous relirons Charlie Hebdo… et, le cas échéant, nous le critiquerons. » Mais si le « démontage » qui suit vise à démontrer et dénoncer les procédés et l’absurdité du texte signé par Riss, la question ici n’est pas vraiment Charlie Hebdo, et encore moins Riss lui-même. La question posée est celle d’un système médiatique qui peut laisser passer – et même recommander – un tel éditorial sans sourciller, sans aucunement s’inquiéter de toutes celles et tous ceux qui y sont ouvertement diffamés, accusés – et même jugés « coupables » – de complicité avec le terrorisme. Ou de la banalisation de l’abjection…



Religions : je persiste et signe (Analyses, opinions & débats)

mercredi 4 mai 2016 par Michel Warschawski

Même si j’ai porté la kippa pendant les vingt premières années de ma vie et pratiqué tous les commandements de la Torah, y compris les plus futiles, je suis aujourd’hui un athée qui mange à Kippour et adore la côte de porc. A la synagogue je ne vais que pour des fêtes de famille, et mon enterrement se fera hors des rites et des cimetières juifs.



Réponse à Laurent Joffrin (Analyses, opinions & débats)

vendredi 29 avril 2016 par Louis-Georges Tin, Rokhaya Diallo

26 AVR. 2016 PAR LOUIS-GEORGES TIN BLOG : LE BLOG DE LOUIS-GEORGES TIN

Par Louis-Georges Tin et Rokhaya Diallo ("antiracistes nouveaux"). Dans son édition du 3 avril 2016, Libération a publié un dossier à charge sur et contre « les nouveaux antiracistes ». N’ayant pu répondre dans ce même journal, nous proposons à Mediapart de publier notre tribune, adressée à Laurent Joffrin...



Quand la médecine est polluée par l’occupation israélienne (Analyses, opinions & débats)

lundi 25 avril 2016 par Samah Jabr

Par Samah Jabr – 21 avril 2016

Quand Hillary Clinton a écrit sa lettre au donateur israélo-américain, Haim Saban, contre le mouvement populaire et pacifique de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), elle a présenté l’« État juif » comme une « démocratie dynamique dans une région dominée par l’autocratie… un miracle des temps modernes - une fleur pleine de vie au milieu d’un désert ». Pour faire bonne mesure, elle a juré que « nous devions veiller à son développement et la protéger ». Contrairement à Clinton, toutefois, nous, Palestiniens, nous subissons les effets du racisme et de la discrimination qui s’infiltrent jusque dans les professions les plus humaines, sous l’occupation militaire brutale d’Israël.



Rony Brauman : « le BDS, une arme pacifique et efficace pour amener les Israéliens à prendre leurs responsabilités » (Analyses, opinions & débats)

jeudi 21 avril 2016 par Rony Brauman

Né à Jérusalem, Rony Brauman est un médecin français, ancien président de Médecins Sans Frontières et professeur à l’université de Manchester. Son engagement pour les droits du peuple palestinien n’est plus à présenter. Il a récemment reçu le prix Palestine-Hamchari pour son manifeste Pour les Palestiniens, et a signé différentes tribunes affirmant le droit de boycotter Israël.

Thomas, membre du Conseil National de l’AFPS, lundi 18 avril 2016



Le gouvernement israélien doit mettre un terme à l’intimidation des personnes qui défendent les droits humains, et les protéger contre les attaques (Analyses, opinions & débats)

mercredi 20 avril 2016 par Amnesty International

AMNESTY INTERNATIONAL DÉCLARATION PUBLIQUE

Index : MDE 15/3824/2016
AILRC-FR
12 avril 2016

Les autorités israéliennes doivent cesser leurs attaques contre les défenseurs palestiniens des droits humains et mettre un terme au climat d’intimidation contre les personnes qui défendent les droits humains en Israël et les territoires palestiniens occupés. Elles doivent prendre sans délai des mesures en vue de leur fournir la protection nécessaire pour que ces personnes puissent mener leurs activités librement et sans craindre d’être la cible d’attaques et de harcèlement. Les attaques et menaces dont ces personnes sont victimes doivent faire l’objet d’enquêtes et les responsables de ces agissements doivent être tenus de rendre compte de leurs actes.



Finkielkraut expulsé, malaise à Libération (Analyses, opinions & débats)

mardi 19 avril 2016

18 avril 2016

Nous étions de ce « service d’ordre improvisé » qui a courtoisement raccompagné M. Alain Finkielkraut rue du Temple, et nous souhaiterions réagir à l’éditorial (’’Finkielkraut expulsé, malaise à Nuit debout’’) de M. Joffrin, qui voudrait voir en « l’expulsion honteuse » de l’Académicien l’indice rêvé d’un « aveu de faiblesse intellectuelle » du mouvement Nuit Debout.



Émission "L’hebdo" de Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM) consacrée au thème "Islamophobie et antisémitisme" (Analyses, opinions & débats)

mardi 19 avril 2016

Avec Michèle Sibony de l’UJFP et Julien Salingue, Docteur en sciences politiques et membre du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA). Émission diffusée le 30 janvier.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1310233