Accueil > Pour comprendre > Analyses, opinions & débats > Analyses, opinions & débats

Analyses, opinions & débats

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Racisme(s) et philosémitisme d’Etat ou comment politiser l’antiracisme en France ? (Analyses, opinions & débats)

jeudi 12 mars 2015 par Houria Bouteldja

Publié le 11 mars 2015 par Houria Bouteldja, membre du PIR

Allocution de Houria Bouteldja à la Maison de la Littérature à Oslo, le 3 Mars 2015, lors de la conférence « Minorités, nationalisme et États-Nations ».

Je voudrais commencer par rappeler que la conscience française est fortement structurée autour de la mémoire du génocide des Juifs, communément appelé « Shoah », et que cette conscience constitue une colonne vertébrale de l’antiracisme français.



Leila Shahid : « Je pars avec tristesse et colère » (Analyses, opinions & débats)

mardi 10 mars 2015

Publié le 7 mars 2015 par Baudouin Loos

Leila Shahid n’est plus l’ambassadeur de la Palestine à Bruxelles auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Grand Duché du Luxembourg. Son départ, à 65 ans, est irrévocable. Les efforts du président palestinien Mahmoud Abbas pour la retenir auront été vains. Diplomate hors pair, elle prend une retraite qui sera peut-être interrompue par l’une ou l’autre mission ponctuelle pour la Palestine. Pour Le Soir, la célèbre diplomate palestinienne a accepté d’expliquer les raisons de son départ et de revenir sur son bilan et ses frustrations, en ce compris son opinion, nuancée, sur les institutions européennes qu’elle a fréquentées pendant dix ans.



DÉCLARATION D’OLIVE - Année internationale de solidarité avec le peuple palestinien (Analyses, opinions & débats)

jeudi 5 mars 2015

Suite à la Conférence internationale de collectivités locales et des organisations de la société civile soutenant les droits des Palestiniens qui a eu lieu à Séville, les 2-3 décembre 2014.



Avraham Burg : « Pourquoi je voterai pour la liste judéo-arabe en Israël » (Analyses, opinions & débats)

jeudi 5 mars 2015 par Sylvain Cypel

Avraham Burg est un ancien président travailliste du Parlement israélien, et un ex-président de l’Agence juive et de l’Organisation sioniste mondiale. Juif religieux, il a rompu avec son parti et le sionisme de gauche organisé en Israël dans les premières années qui ont suivi le déclenchement de la seconde intifada en septembre 2000. Il a participé aux travaux du Forum Bruno Kreisky pour le dialogue international qui a publié le rapport intitulé Repenser la politique en Israël/Palestine. La partition et ses alternatives, présenté en 2014 par le groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen.



Israël se précipite vers la prochaine guerre à Gaza (Analyses, opinions & débats)

jeudi 5 mars 2015 par Gideon Levy

Sans merci : Israël se précipite vers la prochaine guerre à Gaza

Israël se dirige vers la prochaine éruption de violence avec les Palestiniens comme s’il s’agissait d’une sorte de catastrophe naturelle qui ne peut pas être évitée.

Par Gidéon Lévy – 26 février 2015

Source : http://normanfinkelstein.com/2015/02/26/war-without-mercy/ (http://www.haaretz.com/opinion/.premium-1.644219)

Traduction : http://www.sayed7asan.blogspot.fr



Benjamin Netanyahou n’a aucune légitimité à appeler les juifs à s’exiler en Israël (Analyses, opinions & débats)

vendredi 27 février 2015 par Michel Tubiana

Le Monde.fr | Par Michel Tubiana (Président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme)

Je suis juif. Aussi loin que ma mémoire remonte je n’ai jamais ignoré ce fait. En aurais-je été tenté d’ailleurs que la mémoire familiale qui n’a pas oublié la perte de la nationalité française et l’application du statut des juifs en Algérie m’en aurait dissuadé. Et mes premières années de lycée en France ont renforcé cette réalité : mes oreilles résonnent encore de quelques « sales juifs » ou de la rhétorique d’un individu que je retrouverai plus tard au service des étrangers de la préfecture de police de Paris ( !) qui trouvait que les juifs étaient largement responsables de leur propre destruction.



Des juifs irakiens rejettent la « manipulation cynique » de leur histoire par Israël et les sionistes, comme le raconte à l’Electronic Intifada l’écrivain Almog Behar. (Analyses, opinions & débats)

lundi 23 février 2015 par Ali Abunimah

Par Ali Abunimah, lundi 17 septembre 2012.

Dans le contexte actuel, l’UJFP a souhaité publier sur son site ce texte de 2012.

« C’est loin d’être la première fois que l’on maquille, exploite et efface notre histoire mais c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, alors... on a créé le Comité des Juifs de Baghdad à Ramat Gan ».

C’est ainsi que l’écrivain, poète et militant Almog Behar décrit la décision d’un groupe de juifs d’origine arabe et kurde de s’élever énergiquement contre les efforts renouvelés de propagande du gouvernement israélien visant à contrer les droits des réfugiés palestiniens en utilisant les revendications des juifs qui ont quitté des pays arabes pour Israël dans les années 1950.



Réaction de la Fédération des Juifs Européens pour une Paix Juste aux appels de Netanyahou aux Juifs d’Europe après les tueries de Paris et de Copenhague (Analyses, opinions & débats)

lundi 23 février 2015 par EJJP

Réunie à Bruxelles du 20 au 22 février, la Fédération des Juifs Européens pour une Paix juste (JEPJ) a tenu à réagir aux propos de Binyamin Netanyahou après les tueries de Paris et de Copenhague…



Le grand retour de George W. Bush (Analyses, opinions & débats)

samedi 21 février 2015 par Denis Sieffert

ÉDITORIAL
Par Denis Sieffert - 18 février 2015

D’amalgames en formules à l’emporte-pièce, nous voilà replongés en pleine idéologie néoconservatrice américaine.

Article paru dans Politis n° 1341



Interventions autour du thème "Après les tueries de Charlie Hebdo et de l’Hypercasher, non à la guerre des civilisations" dans le cadre de la semaine anticoloniale 2015 (Analyses, opinions & débats)

jeudi 19 février 2015

Table ronde avec Nacira Guénif Souilamas, Dominique Vidal et Michèle Sibony le samedi 14 février 2015 à la Bellevilloise.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 642105