Accueil > Pour comprendre > Analyses, opinions & débats > Analyses, opinions & débats

Analyses, opinions & débats

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Fin de Mandat pour Obama, trop peu, trop tard (Analyses, opinions & débats)

mardi 7 février 2017 par Michel Warschawski

par Michael Warschawski. Publié dans Siné Mensuel, Février 2017.

Au cours de ses deux mandats, Barak Obama n’a pas toujours su faire preuve de courage, et certains de ses projets ambitieux sont resté lettre morte, face à un Congrès à majorité républicaine et farouchement hostile au programme du locataire de la Maison Blanche. Reconnaissons-lui quand même la bataille menée, avec succès, pour la couverture maladie de plusieurs dizaines de millions de citoyens étatsuniens démunis – mesure que Donald Trump a déclaré vouloir rapidement abolir.



"Le Grand Israël se concrétise, Donald Trump nous aidera" (Analyses, opinions & débats)

dimanche 5 février 2017

02 février 2017 par Guy Keren

À quelques kilomètres au nord de Ramallah, la colonie de Beit El est l’une des plus établies de Cisjordanie occupée. Grâce aux subsides provenant de l’entourage de Donald Trump.



Le Parti communiste palestinien se prononce pour la solution à un État (Analyses, opinions & débats)

dimanche 5 février 2017

Fin des travaux du 2ème Congrès du Parti communiste Palestinien à Ramallah

Publié le 7 Décembre 2016 par Lien-pads

Dans un communiqué, publié le 4 décembre 2016, le Parti communiste Palestinien annonce la fin des travaux de son deuxième Congrès. Ci-dessous les idées essentielles de ce communiqué du Bureau international du Parti communiste Palestinien :



Netanyahou célèbre la journée du judéocide nazi… par une fête à Eilat (Analyses, opinions & débats)

mardi 31 janvier 2017 par Michel Warschawski

Le 27 janvier 1945, l’armée Rouge libérait le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, dont la plupart des détenus encore en vie avaient été transférés quelques semaines plus tôt vers d’autres camps situes plus à l’ouest, par ce qu’on appellera "les marches de la mort". Soixante ans plus tard, en 2005, l’Assemblée Générale des Nations Unies décrètera, à l’unanimité, que le 27 janvier serait la Journée Internationale du Judéocide ["shoah" est le mot utilisé. À mes yeux il est doublement impropre, car pourquoi utiliser un mot hébraïque et surtout, un mot qui veut dire "catastrophe", alors qu’il s’agit d’un génocide et non d’un phénomène naturel comme un tsunami ou l’éruption d’un volcan].



Peut-on comparer la situation des réfugiés palestiniens à celle des Juifs d’Israël qui ont fui les pays arabes ? Réflexion d’un écrivain palestinien (Analyses, opinions & débats)

samedi 28 janvier 2017

par Hassan Khader. Paru dans Courrier International.

Les Juifs arabes sont victimes de deux nationalismes, le nationalisme arabe et le sionisme. Les deux leur ont interdit d’être des citoyens arabes. C’est la première remarque qu’on peut faire au sujet de la conférence organisée en septembre par les Nations unies [à l’initiative d’Israël] sur les réfugiés juifs des pays arabes. Présenter les Israéliens d’Orient comme des réfugiés chassés des pays arabes [ainsi qu’on l’a vu lors de la conférence] revient à saper l’édifice idéologique du sionisme, bâti sur les concepts de galout [exil et dispersion] et de rédemption [retour en Israël]. Dans les années 1970, quand la question des réfugiés palestiniens revint sur le devant de la scène internationale, Yaakov Meron, directeur des affaires juridiques au ministère de la Justice israélien, avait souligné que les Juifs des pays arabes étaient aussi des réfugiés.



Au Figaro : un article acheté, un torchon offert (Analyses, opinions & débats)

samedi 28 janvier 2017 par Julien Salingue

par Julien Salingue, Vendredi 27 Janvier 2017

Déshumanisation, sexisme et islamophobie.
Dans son édition du jeudi 26 janvier 2017, Le Figaro relate, sous la plume de Stéphane Durand-Souffland, le procès de l’historien Georges Bensoussan, poursuivi pour « provocation à la haine raciale » suite à des propos tenus le 10 octobre 2015 lors de l’émission « Répliques », diffusée sur France culture et animée par Alain Finkielkraut [2]. Ce procès fait suite à une plainte déposée en 2016, que le parquet a jugée recevable et décidé d’instruire : d’où l’audience du 25 janvier et le « compte-rendu » du Figaro qui a suivi.



Eleonora Roldán Mendívil « Ils essaient d’assimiler le sionisme au judaïsme » (Analyses, opinions & débats)

mercredi 25 janvier 2017

Publié le 22 janvier 2017 sur le site "Pour la Palestine"

Au cours de ce semestre, un séminaire intitulé « Le racisme dans le capitalisme » et dirigé par Eleonora Roldán Mendívil, est organisé à l’Université libre de Berlin. Madame Mendivil devait également enseigner durant le semestre suivant mais, depuis que les médias ont déclaré qu’elle était antisémite du fait qu’elle avait qualifié Israël de colonialiste, la chose semble avoir été mise en suspens. Nous avons parlé avec elle de ces accusations, de la différence entre le sionisme et l’antisémitisme et de son point de vue sur le conflit du Moyen-Orient.



"Je suis Charlie" : même pour le conflit israélo-palestinien ? (Analyses, opinions & débats)

dimanche 22 janvier 2017

Publié le mercredi 18 janvier 2017 sur le site de La Libre Belgique
Dans la rubrique OPINION
CONTRIBUTION EXTERNE

Ce lundi 9 janvier, Dyab Abou Jahjah, activiste et essayiste bruxellois, a été remercié par le quotidien De Standaard, dans lequel il tenait une chronique hebdomadaire depuis trois ans. Motif : un message posté sur Facebook, quelques heures après l’attaque au camion-bélier à Jérusalem, qui coûta la vie à quatre militaires israéliens. Ce message - "By any means necessary ! #FreePalestine" - a rapidement été précisé par un autre : "Une attaque contre des soldats occupants dans un territoire occupé n’est pas du terrorisme ! C’est un acte de résistance. Il s’agit d’un droit reconnu en droit international." Ces prises de position lui vaudront une série de tweets incendiaires du secrétaire d’Etat à l’Asile et à l’Immigration, Théo Francken, lequel enjoindra De Standaard à se séparer de l’intellectuel Belgo-Libanais.



L’ancienne ministre israélienne Tzipi LIVNI interceptée en Belgique pour crimes de guerre ? (Analyses, opinions & débats)

jeudi 19 janvier 2017 par Association belgo-palestinienne

Communiqué de presse – 19.1.2017 – Association Belgo-Palestinienne.

Ce lundi 23 janvier 2017, Madame Tzipi LIVNI, ancienne ministre des Affaires étrangères d’Israël, vient à Bruxelles pour participer à une conférence au Parlement européen [*].

Elle était ministre des Affaires étrangères au moment de l’opération militaire israélienne « Plomb Durci » dans la bande de Gaza entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009.



Une conférence pour rien ? Le point de vue de Pascal Boniface (Analyses, opinions & débats)

mercredi 18 janvier 2017 par Pascal Boniface

Publié le 16 janvier 2017.

Ce dimanche 15 janvier s’est tenue à Paris une conférence pour la paix au Proche-Orient, réunissant soixante-quinze pays mais sans les deux principaux protagonistes. Quels en furent les enjeux et quels en sont les résultats ?

Sans surprise, elle s’est achevée par un communiqué rappelant le soutien de la communauté internationale à la solution dite des « deux États », sans qu’elle n’ait pu pour autant faire avancer cette cause. En réalité, l’objectif de la conférence était plus modeste. Nul ne se faisait d’illusion sur les possibilités d’un progrès quelconque, notamment du fait du refus du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, de soutenir cette conférence et son objectif, ainsi que de celui des autres pays de le sanctionner.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1935066