Accueil > Pour comprendre > Analyses, opinions & débats > Analyses, opinions & débats

Analyses, opinions & débats

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Ken Loach : mise au point (Analyses, opinions & débats)

lundi 23 octobre 2017 par Ken Loach

Publié sur le site de la revue "Ballast"

Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant « l’affaire Ken Loach », fin septembre : le réalisateur britannique — qui nous avait permis d’organiser une soirée militante autour de son dernier film, Moi, Daniel Blake — aurait, au micro de la BBC, fait preuve de négationnisme ou, à tout le moins, de complaisance à son endroit. Ce qu’il dément formellement. Il ne s’était pas encore exprimé dans un média français ; l’occasion d’une mise au point.



Vidéo de la conférence de Michel Warschawski “Israël, une radicalisation décomplexée” (Analyses, opinions & débats)

dimanche 22 octobre 2017 par Michel Warschawski

Israël est aujourd’hui dirigé par le gouvernement le plus extrême de son histoire. Cette radicalisation intervient à un moment où la droite israélienne est en position de force car elle porte un message et un projet clairs : celui de la colonisation et de la judéisation totale d’Israël. Mais elle prospère également grâce à la faiblesse de la gauche depuis l’effondrement du mouvement de la paix au début des années 2000.

Pour nous parler de ce phénomène, nous avons invité Michel Warschawski, intellectuel franco-israélien, anti-colonialiste, et fondateur du Centre d’information alternative à Jérusalem. Vous pouvez visionner ici une captation vidéo de son intervention.



Sous la pression, le gouvernement israélien suspend son plan controversé de créer une base de données des étudiants juifs aux États-Unis (Analyses, opinions & débats)

vendredi 20 octobre 2017 par Judy Maltz

18 octobre | Judy Maltz pour Haaretz |Traduction LGr pour l’AURDIP.

L’article originel en anglais sur le site de Haaretz.

Une organisation d’étudiants juifs déclare ne pas croire que le projet était dans l’intérêt de l’implication des étudiants juifs américains.



Le centenaire de la déclaration Balfour (Analyses, opinions & débats)

mardi 17 octobre 2017 par Paul Delmotte

AUX ORIGINES DU CONFLIT DE PALESTINE

ORIENT XXI > L’ORIENT DANS LA GUERRE (1914-1918) > PAUL DELMOTTE > 16 OCTOBRE 2017

Il est souvent difficile de dater le début d’un conflit, de déterminer sa date de naissance. Néanmoins, celui de Palestine est né le 2 novembre 1917 avec la « Déclaration Balfour », quand, selon le propos de l’écrivain hongrois d’origine juive naturalisé britannique Arthur Koestler, « une nation (le Royaume-Uni) promit solennellement à une seconde (les juifs) le territoire d’une troisième (les Arabes de Palestine) ».



À l’ouest du Jourdain, d’Amos Gitaï : nouvelle plongée au cœur de la gauche sioniste (Analyses, opinions & débats)

dimanche 15 octobre 2017 par Thomas Vescovi

Par Thomas Vescovi. Publié sur le site de Middle East Eye, le 13 octobre 2017.

Quiconque peine à comprendre la mentalité de la gauche sioniste israélienne sous l’ère de Netanyahou devrait voir deux films. Deux œuvres du cinéaste israélien Amos Gitaï, dont la dernière, actuellement à l’affiche, est encensée par la critique



Avec le retrait de l’UNESCO Trump fait passer « Israël d’abord » (Analyses, opinions & débats)

samedi 14 octobre 2017 par Ali Abunimah

14 octobre |Ali Abunimah pour The Electronic Intifada|Traduction SF pour l’AURDIP |Actualités

en anglais

La politique étrangère « L’Amérique d’abord » de Donald Trump était manifeste jeudi lorsque le Département d’État a annoncé que les États Unis se retiraient de l’UNESCO sur le supposé « biais anti-israélien de cette instance des Nations Unies.



Manuel Valls et « l’islamosphère » : où est le parler vrai ? (Analyses, opinions & débats)

jeudi 12 octobre 2017 par Pascal Boniface

Par Pascal Boniface. Publié le 9 octobre.

Manuel Valls a jugé nécessaire de participer au numéro du Figaro Magazine consacré à « l’islamopshère » [2].

Il a également cru judicieux de relayer la campagne, lancée par Frédéric Haziza et Frédéric Encel, sur mes « liens » avec Alain Soral, suite au débat organisé par la revue Médias, auquel nous participions tous les deux, le 7 avril 2009.



« Là où il y a un mur, il y a des trous » : La non-violence d’Issa Amro et l’injustice d’Israël (Analyses, opinions & débats)

lundi 9 octobre 2017 par David Lloyd

7 octobre |Mondoweiss |David Lloyd, Traduction SF pour l’AURDIP |Tribunes

L’article en anglais

Quelques rencontres, même brèves, restent inoubliables. Celle avec le militant palestinien non-violent Issa Amro en juin 2016 en fut une. C’était à la fin d’une longue journée à Hebron, où je m’étais rendu avec plusieurs collègues pour étudier de première main l’impact de l’occupation israélienne sur l’enseignement supérieur palestinien. Après des entretiens avec des professeurs et des étudiants de l’Université de Hebron, nous avons été emmenés par un petit groupe d’étudiants dans la tristement célèbre « Zone H2 » de la ville, où quelques centaines de colons de droite sont entrés de force dans un quartier palestinien et y vivent sous la protection constante de soldats israéliens qui sont stationnés là en permanence pour les protéger.



Un antisioniste israélien exclu du parti travailliste car accusé d’antisémitisme (Analyses, opinions & débats)

dimanche 8 octobre 2017 par Asa Winstanley

7 octobre |Asa Winstanley pour The Electronic Intifada|Traduction LGr pour l’AURDIP |Actualités

l’article en anglais

Un antisioniste israélien de renom a été exclu du parti travailliste mardi dernier, la bureaucratie du parti l’accusant à tort d’antisémitisme.

Le professeur de philosophie à la retraite, Moshé Machover, déclara à The Electronic Intifada que son renvoi du principal parti d’opposition du Royaume-Uni est une “violation claire de la justice naturelle,” un acte “staliniste” et “complètement antidémocratique.”



Pourquoi nous avons refusé de participer à Complément d’enquête (Analyses, opinions & débats)

vendredi 6 octobre 2017

Tribune collective / jeudi 5 octobre 2017 / sur le site de Contre-attaque(s).

Ce jeudi 5 octobre 2017, à 23h00, France 2 diffusera un Complément d’enquête dédié aux « nouveaux racistes ». Plusieurs personnalités et organisations de l’antiracisme politique ont refusé d’y participer et s’en expliquent dans une tribune que nous publions ici.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2602342