Accueil > Pour comprendre > Analyses, opinions & débats > Analyses, opinions & débats

Analyses, opinions & débats

Articles de cette rubrique


Les dangereux amalgames de Roger Cukierman (lettre ouverte) (Analyses, opinions & débats)

jeudi 24 juillet 2014 par Julien Salingue

Par Julien Salingue

Mercredi 23 juillet 2014

Monsieur Roger Cukierman,

Je suis avec attention vos déclarations depuis quelques jours, qu’il s’agisse de votre soutien non dissimulé à l’offensive israélienne en cours (plus de 600 morts à Gaza en deux semaines, un enfant tué toutes les heures, en moyenne, les 21 et 22 juillet), ou de vos commentaires avisés sur les incidents et violences qui ont eu lieu en marge de certaines manifestations de solidarité avec les Palestiniens.

L’objet de ce texte n’est pas de répondre à l’ensemble des questions de fond, ou de forme, posées par vos déclarations, mais seulement de vous faire remarquer que vous avez parfois le verbe un peu léger, et qu’il serait donc sage que vous reveniez à la raison. Si cela est encore possible, ce dont je doute.



Communiqué du NPA : La solidarité avec les Palestiniens est légitime et n’a rien à voir avec de l’antisémitisme ! (Analyses, opinions & débats)

lundi 21 juillet 2014 par NPA

François Hollande et Manuel Valls ont fait le choix scandaleux d’amalgamer la lutte pour les droits du peuple palestinien à l’antisémitisme et sont aujourd’hui, en raison des interdictions prononcées contre les manifestations, les premiers responsables des incidents qui peuvent avoir lieu en marge de celles-ci.



Communiqué du Front de gauche (Analyses, opinions & débats)

lundi 21 juillet 2014 par Front de Gauche

Amplifier la solidarité avec le peuple palestinien, Défendre le droit de manifester

Ce week-end, la guerre engagée par le gouvernement israélien a franchi un pallier supplémentaire dans l’horreur. Il faut en finir avec cet engrenage meurtrier, ce qui suppose un arrêt immédiat des bombardements et le retrait des troupes israéliennes déployées dans Gaza.



Affrontements rue de la Roquette : un piège qui a permis de ne pas parler de Gaza (Analyses, opinions & débats)

mercredi 16 juillet 2014 par Michèle Sibony

Dimanche à Paris, en marge d’une manifestation de soutien au peuple palestinien, des heurts ont éclaté entre militants pro-israéliens et pro-palestiniens. Que s’est-il vraiment passé ? Pour Michèle Sibony, membre de l’Union juive française pour la paix et de l’agence média Palestine, il n’a pas été rendu compte fidèlement de la réalité.



Israël aurait fait preuve de retenue dans Gaza avant d’attaquer ? Vous voulez rire ! (Analyses, opinions & débats)

mardi 15 juillet 2014 par Amira Hass

Amira Hass – 14 juillet 2014 – Ha’aretz

Nos médias incrustent une terminologie dénaturée qui vient en appui des efforts visant à présenter Israël comme une victime. En voici quelques exemples.



De la violence (Analyses, opinions & débats)

samedi 12 juillet 2014 par Nabil El-Haggar, Rudolf Bkouche

Violence en Israël et en Palestine ! Mais de quelle violence s’agit-il ?
On peut compter les coups, énumérer les diverses attaques, entre les roquettes envoyées de Gaza et les bombardements de l’armée israélienne sur Gaza, et chercher les responsables.

On peut condamner l’enlèvement et l’assassinat de trois jeunes Israéliens et déplorer le meurtre d’un jeune Palestinien par des "extrémistes juifs".

On peut, comme l’a fait le monsieur de l’Elysée, exprimer son soutien à Netanyahou contre l’agression du HAMAS.

Tout cela permet d’oublier les raisons de la violence.



La Nakba, un crime fondateur qui se poursuit tous les jours (Analyses, opinions & débats)

mardi 8 juillet 2014 par Pierre Stambul

Les Palestiniens parlent de « catastrophe » pour désigner le gigantesque nettoyage ethnique prémédité de 1948 : 800000 Palestinien-ne-s ont été expulsé-e-s de leur propre pays. Aujourd’hui, les travaux convergents de nombreux/ses historien-ne-s (lire entre autres Ilan Pappé et Sandrine Mansour-Mérien) permettent de réécrire ce qui s’est passé. Répondre aux mensonges sur la Nakba, c’est essentiel pour imaginer une paix fondée sur le refus du colonialisme et l’égalité des droits.



Notre misérable État juif (Analyses, opinions & débats)

mardi 8 juillet 2014 par Gideon Levy

Maintenant nous savons : dans l’État juif il n’y a de compassion et de sentiments humains que pour les Juifs, des droits uniquement pour le Peuple Elu. L’État juif n’est que pour les Juifs.

Par Gideon Levy

Publié dans Haaretz le 06.07.14 (Our wretched Jewish state)



Le journaliste israélien Gideon Levy appelle au boycott d’Israël (Analyses, opinions & débats)

lundi 16 juin 2014 par Gideon Levy

« Sur quel ton et dans quelle langue faut-il vous le dire ? » demande Gideon Levy aux Etats-Unis et à l’Europe, dans un article publié par le quotidien Israélien Haaretz, exigeant des sanctions contre Israël, seules à mêmes, souligne-t-il de parvenir à une égalité des droits entre Israéliens et Palestiniens.



Comment Paris favorise le départ des juifs français vers Israël (Analyses, opinions & débats)

lundi 16 juin 2014 par Alain Gresh

lundi 16 juin 2014

« Afin de développer son activité, de mieux profiter des synergies existantes et de faciliter l’intégration professionnelle et sociale des Français en Israël, la gestion de l’Antenne Emploi-Formation a été confiée en 2008 à l’association AMI dans le cadre d’une convention annuelle passée avec le Consulat général de France à Tel-Aviv. »

Qu’est-ce que donc que cette AMI, avec laquelle le gouvernement français a signé une convention, c’est-à-dire que Paris a payée avec les deniers publics ? L’association « Alya et meilleure intégration ». Pour ceux qui ne le savent pas, Alya (« la montée ») désigne le départ des juifs vers Israël. Ce départ a toujours été au centre des préoccupations des organisations sionistes avant 1948 et du gouvernement israélien depuis.



Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pour comprendre  Suivre la vie du site Analyses, opinions & débats   ?

Creative Commons License