Accueil > Pour comprendre > Analyses, opinions & débats > Analyses, opinions & débats

Analyses, opinions & débats

Articles de cette rubrique


Du communautarisme à l’apologie des crimes de guerre (Analyses, opinions & débats)

dimanche 27 juillet 2014 par Réseau Palestine Marseille

COMMUNIQUE DE PRESSE Réseau Palestine Marseille.

Plusieurs associations communautaires appellent dimanche 27 juillet à manifester pour soutenir l’armée israélienne à travers le mot d’ordre « Israël a le droit de se défendre ».

Pourtant cette armée a tué 1.000 personnes en quelques jours, dont près de 80% sont des civils avec une majorité de femmes, d’enfants, de personnes âgées. Elle a tiré sur des écoles et des hôpitaux et utilisé des armes interdites.



Le déshonneur de la France (Analyses, opinions & débats)

samedi 26 juillet 2014 par Michel Warschawski

Michel Warschawski du Centre d’Information Alternative (Jerusalem/Beit sahour)

25 juillet 2014

A propos d’une manifestation interdite...

Il y a deux ans, au nom du Centre d’Information Alternative (AIC), je recevais des mains de Christiane Taubira, Garde des Sceaux de la République Française, le Prix des Droits de l’Homme pour notre combat contre l’impunité. Mais ce matin, en lisant les informations, j’ai pensé un moment rendre ce prix aux autorités françaises : j’entendais réagir à l’interdiction prononcée par le gouvernement de François Hollande et de Manuel Valls à propos de la manifestation organisée samedi dernier à Paris contre les crimes commis par l’armée israélienne à Gaza. La semaine dernière encore, nous manifestions à Tel Aviv autour de mots d’ordre similaires à ceux de la manifestation interdite en France. Hollande est donc plus sioniste que Netanyahou et Manuel Valls moins démocrate que Aharonvitch [ministre de l’intérieur, du parti d’extrême droite Israël Beitenou] !



ISRAËL/PALESTINE. Antisémitisme : à l’exagérer, on ne fait que le renforcer (Analyses, opinions & débats)

samedi 26 juillet 2014 par Pascal Boniface

La guerre entre Israël et le Hamas déteint de manière violente en France. Dans un contexte passionnel, si les propos sont parfois extrêmes, les mettre trop en avant, voire les exagérer, c’est aussi prendre le risque de les intensifier, selon Pascal Boniface, directeur de l’IRIS. Pour lui, il serait peut-être temps de passer à un débat plus apaisé.



Palestine : Monsieur le Président, vous égarez la France (Analyses, opinions & débats)

samedi 26 juillet 2014 par Edwy Plenel

23 JUILLET 2014 | PAR EDWY PLENEL

De l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne à l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, sans compter l’assimilation de cette solidarité à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme, François Hollande s’est engagé dans une impasse. Politiquement, il n’y gagnera rien, sauf le déshonneur. Mais, à coup sûr, il y perd la France. Parti pris en forme de lettre ouverte.



Etre juif, c’est être propalestinien (contre le monde à l’envers) (Analyses, opinions & débats)

jeudi 24 juillet 2014 par Yvan Najiels

21 JUILLET 2014 | PAR YVAN NAJIELS

L’antienne gouvernementale alignée sur le consensus siono-fasciste est insupportable, insultante mais aussi foncièrement mensongère et à visée raciste sur le territoire national.

Crier à l’antisémitisme alors que dans la manif parisienne de samedi, interdite par le pouvoir CRIF-LDJ-PS, il n’y a pas eu d’incidents de ce genre et alors que, aujourd’hui davantage qu’auparavant, de nombreuses autres voix juives, antisionistes ou à tout le moins critiques sur Israël se font entendre, c’est en vérité souhaiter ce que le fin et mesuré Cukierman appelle des "pogroms" ou une nouvelle "Nuit de Cristal" (ce qui, je le redis, est une insulte aux juifs allemands persécutés et/ou assassinés par les nazis)



Les dangereux amalgames de Roger Cukierman (lettre ouverte) (Analyses, opinions & débats)

jeudi 24 juillet 2014 par Julien Salingue

Par Julien Salingue

Mercredi 23 juillet 2014

Monsieur Roger Cukierman,

Je suis avec attention vos déclarations depuis quelques jours, qu’il s’agisse de votre soutien non dissimulé à l’offensive israélienne en cours (plus de 600 morts à Gaza en deux semaines, un enfant tué toutes les heures, en moyenne, les 21 et 22 juillet), ou de vos commentaires avisés sur les incidents et violences qui ont eu lieu en marge de certaines manifestations de solidarité avec les Palestiniens.

L’objet de ce texte n’est pas de répondre à l’ensemble des questions de fond, ou de forme, posées par vos déclarations, mais seulement de vous faire remarquer que vous avez parfois le verbe un peu léger, et qu’il serait donc sage que vous reveniez à la raison. Si cela est encore possible, ce dont je doute.



Communiqué du NPA : La solidarité avec les Palestiniens est légitime et n’a rien à voir avec de l’antisémitisme ! (Analyses, opinions & débats)

lundi 21 juillet 2014 par NPA

François Hollande et Manuel Valls ont fait le choix scandaleux d’amalgamer la lutte pour les droits du peuple palestinien à l’antisémitisme et sont aujourd’hui, en raison des interdictions prononcées contre les manifestations, les premiers responsables des incidents qui peuvent avoir lieu en marge de celles-ci.



Communiqué du Front de gauche (Analyses, opinions & débats)

lundi 21 juillet 2014 par Front de Gauche

Amplifier la solidarité avec le peuple palestinien, Défendre le droit de manifester

Ce week-end, la guerre engagée par le gouvernement israélien a franchi un pallier supplémentaire dans l’horreur. Il faut en finir avec cet engrenage meurtrier, ce qui suppose un arrêt immédiat des bombardements et le retrait des troupes israéliennes déployées dans Gaza.



Affrontements rue de la Roquette : un piège qui a permis de ne pas parler de Gaza (Analyses, opinions & débats)

mercredi 16 juillet 2014 par Michèle Sibony

Dimanche à Paris, en marge d’une manifestation de soutien au peuple palestinien, des heurts ont éclaté entre militants pro-israéliens et pro-palestiniens. Que s’est-il vraiment passé ? Pour Michèle Sibony, membre de l’Union juive française pour la paix et de l’agence média Palestine, il n’a pas été rendu compte fidèlement de la réalité.



Israël aurait fait preuve de retenue dans Gaza avant d’attaquer ? Vous voulez rire ! (Analyses, opinions & débats)

mardi 15 juillet 2014 par Amira Hass

Amira Hass – 14 juillet 2014 – Ha’aretz

Nos médias incrustent une terminologie dénaturée qui vient en appui des efforts visant à présenter Israël comme une victime. En voici quelques exemples.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 512836