Accueil > Pour comprendre > Analyses, opinions & débats > Analyses, opinions & débats

Analyses, opinions & débats

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


L’État d’Israël contre le peuple juif (Analyses, opinions & débats)

dimanche 23 septembre 2018 par Eva Illouz

Par Eva Illouz. Publié sur le site de l’Agence Média Palestine, le 14 septembre 2018.

Israël s’aligne sur un régime nationaliste, voire antisémite, un régime après l’autre. Où cela mène-t-il la communauté juive mondiale ?



Ahed Tamimi : "Tout Palestinien résiste à l’occupation dès sa naissance" (Analyses, opinions & débats)

jeudi 20 septembre 2018

Ahed Tamimi, 17 ans, icône de la résistance palestinienne à Israël, a accordé un entretien à France 24, à l’occasion de sa visite en France et alors qu’elle était l’invitée d’honneur de la Fête de l’Humanité qui vient de se tenir en Seine-Saint-Denis.



Ahed Tamimi à la Fête de l’Humanité : "Jérusalem restera la capitale de la Palestine" (Analyses, opinions & débats)

mercredi 19 septembre 2018

"Jérusalem restera la capitale de la Palestine" : la jeune Ahed Tamimi, devenue icône de la résistance palestinienne à l’occupation israélienne après avoir passé huit mois en prison pour avoir giflé deux soldats, était invitée dimanche à la Fête de l’Humanité à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).



L’ensemble des crimes coloniaux doivent être qualifiés "comme ils devraient l’être" (Analyses, opinions & débats)

mardi 18 septembre 2018 par Olivier Le Cour Grandmaison

Publié le mardi 18 septembre 2018

PARIS- L’universitaire français Olivier Le Cour Grandmaison a estimé que l’ensemble des crimes coloniaux, commis par la France, doivent être qualifiés "comme ils devraient l’être", affirmant que la déclaration du président Emmanuel Macron sur l’affaire Maurice Audin est un "immense pas".



Antisionisme, antisémitisme, un amalgame funeste (Analyses, opinions & débats)

mardi 18 septembre 2018 par Dominique Vidal

ORIENT XXI > MAGAZINE > DOMINIQUE VIDAL > 17 SEPTEMBRE 2018

Le 16 juillet 2017, le président de la République prononce un discours à la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv. Non seulement Emmanuel Macron avait invité le premier ministre israélien à cette cérémonie, non seulement il lui avait donné du « cher Bibi », mais, à la fin de son discours, il avait lâché : « Nous ne céderons rien à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. »



COMMUNIQUÉ DU COMITÉ POUR LA VÉRITÉ DANS L’ENLÈVEMENT ET LA DISPARITION DE MEHDI BEN BARKA ET DE L’INSTITUT MEHDI BEN BARKA – MÉMOIRE VIVANTE À PROPOS DE MAURICE AUDIN (Analyses, opinions & débats)

lundi 17 septembre 2018

Le jeudi 13 septembre 2018, le Président de la République française s’est rendu au domicile de la veuve de Maurice Audin pour lui demander « pardon » pour la mort de son époux et reconnaître la responsabilité de l’Etat français dans la disparition du jeune mathématicien communiste.



Les accords d’Oslo ont rempli leur objectif : empêcher l’émergence d’un État palestinien (Analyses, opinions & débats)

lundi 17 septembre 2018 par Jonathan Cook

Jonathan Cook – Vingt-cinq ans après, les analystes affirment qu’Oslo n’a pas échoué : il a donné à Israël les moyens d’empêcher l’émergence d’un État palestinien.



Palestine, Israël et les accords d’Oslo : ce qu’il faut savoir (Analyses, opinions & débats)

vendredi 14 septembre 2018 par Ahmad Nafi

Par Ahmad Nafi
Publié sur le site de Middle East Eye (version française), le 13 septembre 2018.

#IsraëlPalestine

Pour beaucoup, les accords d’Oslo, dont le premier a été signé il y a 25 ans, apportaient l’espoir de la paix au Moyen-Orient. Qu’est-ce qui a mal tourné ?



Palestine : droits à la carte - État civil : contrôle, domination, séparation (Analyses, opinions & débats)

samedi 8 septembre 2018 par Olivier Schulz

Par Olivier Schulz, BDS France.

Choisir de s’intéresser à l’état civil pour aborder la question palestinienne peut paraître surprenant. L’étude des procédures définies pour l’établissement des registres de populations ainsi que la nature des différentes administrations impliquées est certes un exercice aride, il est aussi passionnant.

Les critères utilisés pour décider de la nationalité et de la citoyenneté des personnes, ainsi que les procédures régissant l’établissement des registres d’état civil mettent à jour un aspect important du fonctionnement du régime d’apartheid construit par l’État israélien.

Les accords d’Oslo ont, depuis 1995, joué un rôle déterminant dans la situation actuelle.



Les journalistes « racisés », ennemis de l’intérieur de la République ? (Analyses, opinions & débats)

mercredi 5 septembre 2018

Par Théophile Kouamouo.

Je m’appelle Théophile Kouamouo, j’ai 41 ans. Je suis un journaliste furieux contre une partie de mes confrères. Et je suis un citoyen français inquiet pour son pays.

Inquiet parce qu’en France, en 2018, l’on peut accuser des journalistes non-Blancs de “racisme anti-blanc” dans les journaux pendant des semaines sans jamais avoir besoin d’apporter la moindre preuve de ses allégations. Sans se voir demander d’étayer en quoi que ce soit des propos aussi graves. Pire : on peut réussir à imposer ce type de propos sans fondement comme un fait, et susciter ainsi des débats sur les plateaux TV au sujet de ce qui n’existe pas.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3597646