Accueil > Pour comprendre > Analyses, opinions & débats > Analyses, opinions & débats

Analyses, opinions & débats

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Les « racismes intercommunautaires » - Origines, instrumentalisations et repères pour les combattre (Analyses, opinions & débats)

jeudi 24 mai 2018 par Saïd Bouamama

Publié le 8 mai 2018
Par Saïd Bouamama

Intervention au Bandung du Nord du 5 mai matin

Une des caractéristiques de la séquence historique présente est l’irruption de la question des dits « racismes intercommunautaires » dans le débat militant des populations issues de la colonisation et plus largement des populations racisées mais également dans le paysage médiatique et politique global. La force et la rapidité de cette irruption est, selon nous, issus d’une dualité de motivations pour poser cette question nécessaire et incontournable. Une première motivation vient de notre camp, celui des dominés qui ont un intérêt objectif à débusquer tous les facteurs de divisions. Une autre motivation vient de nos adversaires qui tentent d’instrumentaliser cette exigence légitime afin de neutraliser les prises de conscience du caractère systémique du racisme et de son lien avec les processus de production et de reproduction du capitalisme d’une part et de son extension internationale par l’impérialisme et le néocolonialisme d’autre part.



Leila Shahid : « Israël doit être sanctionné par les États et boycotté par les citoyens » (Analyses, opinions & débats)

jeudi 24 mai 2018 par Leïla Shahid

ENTRETIEN RÉALISÉ PAR PIERRE BARBANCEY
MARDI, 22 MAI, 2018
L’HUMANITÉ

Celle qui fut longtemps ambassadrice de Palestine en France puis auprès de l’Union européenne, met en perspective les manifestations de Gaza, les crimes de guerre israéliens et l’attitude des gouvernements dans le monde.



Israël : seuls les fous continuent à danser en haut de l’immeuble (Analyses, opinions & débats)

samedi 19 mai 2018

15 MAI 2018 | PAR SAINTUPERY | BLOG : LE BLOG DE SAINTUPERY

« Quiconque vit avec les contradictions du sionisme est condamné tôt ou tard à sombrer dans la folie. Il est impossible de vivre comme cela. Il est impossible de coexister avec une injustice aussi terrible. » Ces propos datent d’il y a quinze ans, comme les deux autres citations ci-dessous. Ils n’ont hélas pas pris une ride. Merci Donald, merci Bibi, pour ce beau voyage sur la route de l’enfer...



L’avenir de la Nakba (Analyses, opinions & débats)

vendredi 18 mai 2018 par Joseph Massad

16 05 2018

Joseph Massad – The Electronic Intifada – 13 mai 2018

La conquête sioniste de la Palestine, qui a commencé de façon aléatoire au début des années 1880 et s’est intensifiée après le tournant du siècle pour atteindre son apogée lors de l’invasion et de l’occupation du pays par les Britanniques, avant la fin de la première guerre mondiale, a été le moment inaugural de ce qui allait être connu sous le nom de Nakba – la Catastrophe.



"Chers occupants, nous sommes désolés si nous heurtons votre sensibilité" (Analyses, opinions & débats)

mardi 8 mai 2018 par Gideon Levy

Par Gideon Levy.

Il n’y a pas UN homme d’État israélien qui ait l’intention aujourd’hui de s’excuser pour la Nakba, pour le nettoyage ethnique, pour l’exil. Mais Mahmoud Abbas, pour sa part, n’a eu d’autre choix que de s’excuser pour sa remarque sur l’Holocauste [2].



L’antisémitisme nuit gravement à la cause palestinienne (Analyses, opinions & débats)

dimanche 6 mai 2018 par Association belgo-palestinienne

Communiqué de l’Association belgo-palestinienne suite aux propos de Mahmoud Abbas sur la persécution des Juifs. Publié le 5 mai 2018.

Lors d’une réunion du Parlement de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), le président de l’État de Palestine, Mahmoud Abbas, a cru bon de livrer son interprétation de la persécution endurée par les Juifs en Europe au fil des siècles : « La haine des Juifs n’est pas due à leur religion, mais à leur fonction dans la société […] : l’usure, la banque, etc. »



Un relent d’antisémitisme dans le discours d’Abbas ne modifie pas son soutien à la solution à deux États (Analyses, opinions & débats)

dimanche 6 mai 2018 par Amira Hass

Par Amira Hass – 2 mai 2018 - Haaretz

Le discours du président devant le Conseil National Palestinien a été le reflet de son style autoritaire et de son habitude de ne pas écouter les critiques.

L’histoire des Juifs a été imposée aux Palestiniens et par conséquent ces derniers l‘abordent à chaque occasion. Tous les Palestiniens se voient comme autorisés, et ils sont bien sûr vraiment autorisés, à présenter l’historiographie de leur terre et de leur peuple comme un contrepoids au récit sioniste.



Contre la saison France-Israël (Analyses, opinions & débats)

samedi 5 mai 2018

Par Les invités de Mediapart. Publié le 4 mai 2018 dans le blog de Les invités de Mediapart.

Dénonçant une opération où la Culture sert de « vitrine » à l’État d’Israël et à sa politique chaque jour plus dure envers les Palestiniens, 80 personnalités issues du monde des arts affirment leur refus de participer à la « Saison France-Israël » et expliquent les raisons de leur choix. Parmi eux : Alain Damasio, Annie Ernaux, Tardi, Nathalie Quintane ou Jean-Luc Godard.



Contre tous les bréviaires de la haine (Analyses, opinions & débats)

vendredi 4 mai 2018

Par Les invités de Mediapart. Publié le 4 mai 2018 sur le blog de Les invités de Mediapart.

Important : cet appel devient une pétition à signer ici

A l’initiative de l’Union juive française pour la paix (UJFP), des intellectuels, des militants syndicaux et associatifs, et des organisations pensent qu’il est de leur devoir de combattre le fond de la tribune des 300 contre un nouvel antisémitisme afin de contribuer à apaiser le débat.



Mot de l’ATMF lors du rassemblement contre les racismes et les crimes racistes, le 1er mai 2018 (Analyses, opinions & débats)

Par l’ATMF, le 1er mai 2018.

Aujourd’hui, nous sommes rassemblés ici pour dire notre condamnation du racisme qui a tué Brahim BOUARRAM le 1er mai 1995 ici, ce racisme qui avait tué Ali IBRAHIM à Marseille le 21 février 1995 par des militants du front national, ce racisme qui a tué avant, comme en octobre 1961, et qui n’a jamais cessé de tuer.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3264368