Accueil > Pour comprendre > Analyses, opinions & débats > Analyses, opinions & débats

Analyses, opinions & débats

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Sincères excuses aux lecteurs de Haaretz (Analyses, opinions & débats)

lundi 24 avril 2017 par Gideon Levy

par Gideon Levy. Publié dans Haaretz, le 21 avril 2017.

(traduction : J. Ch.)

A tous les lecteurs offensés, mes excuses pour l’unilatéralité de mes propos. Comment ai-je pu ne pas maintenir un équilibre entre l’assassin et l’assassiné, le voleur et la victime et l’occupant et l’occupé ?



Jénine n’oubliera pas le massacre commis par Israël (Analyses, opinions & débats)

lundi 24 avril 2017

par Ilan Pappé. Publié le 18 avril sur le site d’Electronic Intifada.

Traduit par Catherine G. Pour l’Agence Média Palestine.

Il y a quinze ans ce mois-ci l’armée israélienne bombardait et attaquait le camp de réfugiés de Jénine pendant plus de dix jours. Ceci faisait partie de l’Opération israélienne du prétendu « Rempart » (Operation Defensive Shield), pendant laquelle Israël envoya des troupes au cœur de six cités majeures de Cisjordanie occupée et dans les villes et camps de réfugiés alentour qui étaient censés être sous le contrôle de l’Autorité palestinienne.



Non, l’antiracisme politique n’est pas "racialiste" ! (Analyses, opinions & débats)

dimanche 23 avril 2017 par expansive.info

Publié le 4 avril 2017 sur le site expansive.info
En finir avec une imposture intellectuelle.

« En dehors du fait que l’émergence d’un antiracisme politique constitue une menace pour la stabilité des rapports raciaux au sein du gauchisme , cette émergence a aussi fait de ce sujet une thématique politique incontournable. Il faut donc s’y positionner le plus rapidement possible, quitte à donner la parole à n’importe qui, quitte à ce qu’il dise n’importe quoi, et d’ailleurs tant mieux : plus c’est polémique et plus ça buzze.

On a donc pu voir une partie des milieux libertaires se mettre à discuter le plus sérieusement du monde des racialisateurs, sur la base de textes écrits par des personnes parfaitement ignorantes du sujet, au mépris de tout le travail déjà réalisé par des personnes concernées et des antiracistes sérieux.

On surfe ainsi sur l’effet de mode pour produire du bavardage dans lequel on ne dit rien parce que le but n’est pas d’élaborer une méthode, ni même de produire un contenu, mais d’occuper une place. »

Blog Mignon chaton, article « Pour en finir avec le terme « racialisateur » ».



Avril 2017 : Des nouvelles de Mumia Abu-Jamal (Analyses, opinions & débats)

dimanche 23 avril 2017 par LE COLLECTIF FRANCAIS "LIBERONS MUMIA !"

Information concernant l’état de Mumia Abu-Jamal : Diffusion nationale à ses soutiens.

Mumia a commencé son traitement contre l’hépatite C.

Vous trouverez en pièce jointe le chaleureux message de remerciement de Mumia Abu-Jamal à ses soutiens, à son équipe de défense, à son médecin expert et plus généralement à tous ceux qui se sont mobilisés pour qu’il puisse enfin bénéficier du traitement pour se soigner.



Israël-Palestine : l’heure de Marwan Barghouti ? (Analyses, opinions & débats)

dimanche 23 avril 2017 par René Backmann

Par René Backmann. Publié le 20 avril 2017 sur le site de Médiapart.

En prenant la tête d’une grève de la faim qui touche déjà près d’un détenu palestinien sur quatre, le dirigeant le plus populaire de Palestine lance depuis sa prison un double défi.

Au gouvernement israélien, tenté par un refus de négocier lourd de menaces. Et à Mahmoud Abbas, dont l’immobilisme est de plus en plus critiqué.



Déclaration de Georges Abdallah à l’occasion de la Journée du prisonnier palestinien à Paris – 17 avril 2017 (Analyses, opinions & débats)

vendredi 21 avril 2017 par Georges Abdallah

Cher« e »s Camarades, Cher« e »s ami« e »s,

Il y a juste un mois, de nombreuses activités dans différents pays ont été organisées afin de célébrer la « Journée Internationale du Prisonnier Révolutionnaire ». Aujourd’hui, nous voici rassemblé-e-s de nouveau, aussi dans différents pays, afin de célébrer la « Journée du Prisonnier Palestinien » et exprimer notre indéfectible solidarité avec les Résistant« e »s embastillé« e »s dans les geôles sionistes, soutenir de toutes nos forces leurs justes revendications, et saluer par là même la mobilisation en cours des masses populaires autour de la grève de la faim entamée ce matin derrière les abominables murs.



Plus de 1.000 Palestiniens détenus par Israël en grève de la faim à l’appel de Marwan Barghouti (Analyses, opinions & débats)

vendredi 21 avril 2017

LORENZO CLÉMENT AVEC AFP
LUNDI, 17 AVRIL, 2017
HUMANITE.FR

Plus d’un millier de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ont entamé lundi une grève de la faim collective, un mouvement de protestation inédit depuis des années lancé par Marwan Barghouthi, le député palestinien condamné à la perpétuité.



Tous unis contre les musulmans : Israël flirte avec l’extrême droite européenne (Analyses, opinions & débats)

mercredi 19 avril 2017 par Meron Rapoport

par Meron Rapoport. Publié dans Middle East Eye, le 14 avril 2017.

Les Israéliens n’ont certes pas d’affection particulière envers Marine Le Pen ou Geert Wilders, mais à leurs yeux, toute poussée des forces antimusulmanes en Europe est bon signe.



Pourquoi nous sommes en grève de la faim dans les prisons d’Israël — par Marwan Barghouti (Analyses, opinions & débats)

mercredi 19 avril 2017 par Marwan Barghouti

Traduction d’une tribune parue dans le New York Times

« Nous devons faire de Marwan Barghouti le Mandela d’aujourd’hui », lança Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières. La comparaison n’est pas rare et les voix abondent, de par le monde, pour exiger la libération du leader palestinien qui, derrière les barreaux, ambitionne pourtant de briguer un jour la présidence. Condamné à perpétuité pour « terrorisme » et emprisonné depuis plus d’une décennie, Barghouti, né en 1959, fut dirigeant de la branche armée du Fatah et joua un rôle important lors des deux intifadas : en 2012, le député appela toutefois, de sa cellule, à une « résistance populaire pacifique » puis condamna la récente « intifada des couteaux ». Le parlement tunisien proposa l’an passé sa candidature au Prix Nobel de la Paix et le journal israélien Haaretz va jusqu’à le décrire comme « l’homme qui pourrait mener son peuple à l’indépendance ». Nous vous proposons, en partenariat avec l’Association France-Palestine Solidarité, la traduction de sa dernière tribune, parue avant-hier dans le New York Times — Marwan Barghouti y explique les raisons du mouvement qui vient d’être lancé par plus de mille prisonniers palestiniens, dont lui : une grève de la faim pour la « longue marche vers la liberté ».



Réponse d’Arts et Vie aux courriers de Michèle Sibony et André Rosevègue (Analyses, opinions & débats)

lundi 17 avril 2017

Les courriers adressés à Arts et Vie et au le club des retraités de la MGEN 75 par Michèle Sibony, André Rosevègue, plusieurs lectrices et lecteurs choqués ainsi que l’AURDIP ont porté leurs fruits. Confère ci dessous les réponses reçues et les modifications apportées à la présentation du voyage. Cartes modifiées appellations rectifiées . .. dont acte.

(Voir notamment les lettres de Michèle Sibony et d’André Rosevègue sur le site de l’UJFP)



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1977147