Accueil > Pour comprendre > Analyses, opinions & débats > Analyses, opinions & débats

Analyses, opinions & débats

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Vidéo de la conférence de Richard Falk à la Fête de l’Humanité « Le démantèlement de l’apartheid israélien est le chemin vers la paix » (Analyses, opinions & débats)

mercredi 20 septembre 2017 par Richard Falk

19 septembre |AURDIP

Prof. Richard Falk a donné dimanche 17 septembre 2017 une conférence organisée par l’AURDIP et l’AFPS dans le cadre de la Fête de l’Humanité.

Titre : Le démantèlement de l’apartheid israélien est le chemin vers la paix



Salah Hamouri : injustice est faite, un déni absolu de droit (Analyses, opinions & débats)

lundi 18 septembre 2017 par Bureau national de l’AFPS

Communiqué de l’AFPS

Ainsi donc la « loi du plus fort » est passée ! Dans cette partie du monde la démocratie ne vaut que pour certains : ceux qui depuis 50 ans – en toute impunité - occupent, colonisent, humilient tout un peuple en le privant de ses droits nationaux.



Communiqué du Comité de soutien à Salah Hamouri (Analyses, opinions & débats)

lundi 18 septembre 2017 par Elsa Lefort

Elsa Lefort, porte-parole du Comité de soutien à Salah Hamouri

Ce lundi est un jour sombre. Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, a été condamné à 6 mois de prison renouvelables, sous le statut de la « détention administrative ». C’est-à-dire sans connaître précisément et exactement ce qui lui est reproché, sans avoir accès à son dossier classé secret, sans avoir droit à un procès équitable et contradictoire. Et tout ceci pour satisfaire à un ordre, signé de sa main, d’un ministre israélien de la défense particulièrement extrémiste : Avigdor Lieberman.



Salah Hamouri : le Président de la République française doit siffler la fin de la partie ! (Analyses, opinions & débats)

dimanche 17 septembre 2017 par Bureau national de l’AFPS

Communiqué de l’AFPS.

ASSEZ ! Combien de rebondissements, de reports, de changements de tactique, de prisons ou de tribunaux, de condamnations provisoires, de nouvelles condamnations, d’annonces de libération ou de mises en détention administrative, d’ordres du ministre de la défense, d’appels du procureur, de décisions provisoires, combien de coups au cœur Salah Hamouri va-t-il devoir encore subir avant que le Président de la République ne réalise qu’il se passe de l’autre côté de la Méditerranée un véritable scandale, un déni de justice, une atteinte aux droits humains élémentaires qui auraient déjà dû attirer son attention depuis le 23 août.



La lutte des ouvriers palestiniens dans les colonies israéliennes (Analyses, opinions & débats)

dimanche 10 septembre 2017 par Chloé Rouveyrolles

Mishor Adumim. De la correspondante de Ouest-France Chloé Rouveyrolles. Publié le 6 septembre 2017 sur le site de Ouest-France

Ils sont 36 000 à travailler chez les colons des territoires occupés. En théorie, ils sont protégés par le Code du travail israélien. Dans la pratique, c’est bien plus compliqué.



Condamner l’occupation israélienne ne suffit pas (Analyses, opinions & débats)

dimanche 10 septembre 2017 par Amira Hass

8 septembre | Amira Hass pour Haaretz |Traduction Jean-Marie Flémal pour « Pour la Palestine »

Européens, vos dénonciations sont perçues par Israël comme dénuées de caractère urgent. Ce que vous devez faire, c’est appliquer des sanctions douloureuses.

Aux Pays-Bas, à la Belgique et à la France : Il ne suffit pas de condamner uniquement par des mots la politique de destruction menée par Israël, qui détruit des infrastructures et des habitations financées avec l’argent de vos contribuables. C’est une bonne chose que vous soyez en colère, mais le tempo de l’accumulation de votre colère est de loin inférieur au rythme effréné et dangereux des bulldozers de l’Administration civile et des Forces de défense des colonies en Cisjordanie.



La France veut développer son business avec Israël (Analyses, opinions & débats)

jeudi 7 septembre 2017 par Chloé Demoulin

Par Chloé Demoulin, Médiapart.

C’est sous un soleil de plomb, à quelques centaines de mètres du bord de mer, que s’est ouvert mercredi 6 septembre le Festival DLD de Tel Aviv. Cette grand-messe israélienne de l’innovation numérique, qui rassemble près de dix mille participants sur deux jours, est devenue un passage obligé pour les startups, les géants du Net, les grands groupes et les investisseurs, mais aussi pour les politiques français. Emmanuel Macron y avait fait une visite remarquée en 2015. Celui qui était alors ministre de l’économie avait insisté sur la nécessité de renforcer les échanges économiques entre la France et Israël. « Nous avons quinze ans de retard et nous devons rattraper la situation au plus vite », avait-il plaidé.



Bugeaud : bourreau des « indigènes » algériens et ennemi de la République (Analyses, opinions & débats)

lundi 4 septembre 2017 par Olivier Le Cour Grandmaison

Par Olivier Le Cour Grandmaison. Publié le 4 sept. 2017 sur Le blog de Olivier Le Cour Grandmaison

Ni statue, ni avenue ! Bugeaud ? Une insulte permanente à l’émancipation des peuples et aux Algériens en particulier, et à la République qu’il a toujours combattue et haïe. Si scandale il y a, il n’est pas dans le fait d’exiger que ses statues disparaissent et que son nom soit effacé de l’avenue parisienne qui l’honore encore, mais dans l’existence même de ces hommages toujours rendus au bâtisseur sanglant de la France coloniale et à l’ennemi de l’égalité, de la liberté et de la fraternité.



Salah Hamouri : les mensonges de l’ambassade d’Israël en France (Analyses, opinions & débats)

dimanche 3 septembre 2017 par Pierre Barbancey

Par Pierre Barbancey. Paru dans l’Humanite.fr, le samedi, 2 Septembre, 2017.

Un diplomate israélien a écrit officiellement, le 30 août, à des députés français pour leur donner la version de Tel Aviv sur l’emprisonnement du jeune Franco-palestinien. Une lettre bourrée de fausses informations et de reprises de faits contredits par la justice française elle-même en son temps. Visiblement la mobilisation pour la libération de Salah Hamouri gêne Tel Aviv, malgré le silence d’Emmanuel Macron et de son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.



L’Europe ne doit pas acheter ce qu’Israël vend pour combattre le terrorisme (Analyses, opinions & débats)

lundi 28 août 2017 par Jeff Halper

Par Jeff Halper. Publié en traduction française, le 23 août, sur le site de l’agence Média Palestine.

Israël a réussi à faire de 50 ans de résistance palestinienne contre l’occupation une petite entreprise, et vend maintenant le concept d’état policier au monde entier

Chaque fois qu’un attentat terroriste se produit, comme celui de la semaine dernière à Barcelone, les politiciens israéliens et les “experts” en sécurité critiquent la naïveté européenne à la télévision. Si seulement ils comprenaient le terrorisme comme nous le comprenons et prenaient les mesures préventives que nous prenons, disent-ils, ils subiraient bien moins d’attentats. Le plus tristement célèbre des commentaires à ce sujet fut celui du Ministre israélien des renseignements, Yisrael Katz, après l’attentat de Bruxelles en Mars 2016, dans lequel 34 personnes ont perdu la vie.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2354622