Accueil > Pour comprendre > Les plumes de l’UJFP > Les plumes de l’UJFP

Les plumes de l’UJFP

Articles de cette rubrique


Manif pro-Palestine à Paris : juif, j’y serai. La politique d’Israël n’est pas la mienne (Les plumes de l’UJFP)

jeudi 24 juillet 2014 par Jean-Guy Greilsamer

Par Jean-Guy Greilsamer
Militant UJFP

LE PLUS. Cette fois-ci, le rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien a été autorisé par la préfecture de police de Paris. Le cortège débutera sa marche ce mercredi 23 juillet, à 18h30 place Denfert-Rochereau. Jean-Guy, 68 ans, est militant à l’Union juive française pour la paix. Il nous explique pourquoi il sera à ce rendez-vous crucial.
Édité et parrainé par Louise Auvitu



Intox mensonge et presse écrite (Les plumes de l’UJFP)

lundi 14 juillet 2014 par Michèle Sibony

Adresse publique au « Rédacteur en chef adjoint de Rue 89 » Mathieu Deslandes pour sa couverture de la manifestation du 13 juillet

Monsieur,

Comme je viens de lire votre traitement de la manifestation de cet après midi et que j’y étais j’ai envie de témoigner ici de ce que j’ai vécu.
La manifestation en soutien à Gaza qui s’est tenue cet après midi était FOR-MI-DABLE.

Environs 15000 personnes, 8000 selon la police, une foule dans l’ensemble très jeune, beaucoup de femmes, et d’hommes, de tous horizons, déjà dans le métro sur la ligne 4 les rames se remplissaient de jeunes gens déterminés et heureux de trouver enfin un cadre pour exprimer leur soutien, leur solidarité avec « Gaza la courageuse » comme le disait un des slogans en arabe, et leur colère devant le scandale de la désinformation organisée. Et j’avoue avoir été aussi emportée par l’émotion à la sortie du métro en plongeant dans cette foule bigarrée venue comme moi dire : arrêtez le massacre. J’ai en une seconde cessé de me sentir seule , comme toute cette dernière semaine devant les écrans les radios et les journaux...



Le fou dit : « Je suis un pacifiste israélien… tout ce que dit l’UJFP est mensonger » (Les plumes de l’UJFP)

mercredi 2 juillet 2014 par NC

Je me suis rendue vendredi soir au rassemblement protestataire à Opéra contre la « punition collective » qui sévit actuellement en Cisjordanie et à Gaza.



Une Gay Pride palestinian-rein (Les plumes de l’UJFP)

dimanche 15 juin 2014 par Michèle Sibony

Michèle Sibony 14 juin 2014

Pouvoir « sortir du placard » est une noble cause, exiger ses droits aussi. La Gay Pride de cette année n’a pas manqué d’être la grande fête internationale souhaitée par les ministères israéliens du tourisme et de la propagande. Les discours introductifs se sont situés exclusivement à l’intérieur de celle qui se dénomme ici « la bulle » et ont encensé Tel Aviv ville de la tolérance et de la démocratie. Le maire de Tel Aviv a lui aussi déclaré « je vous aime » à la foule bariolée et riante qui l’acclamait. Une nouvelle représentation importante a été annoncée à la tribune de Gan Meir -jardin du centre ville point de départ du défilé- acclamée elle aussi, celle des gays Éthiopiens. On accueille même les périphéries. Mais il y a des limites.



L’invisible qui crève les yeux (Les plumes de l’UJFP)

lundi 9 juin 2014 par Michèle Sibony

Arrivée à l’aéroport Ben Gourion

3 juin midi, l’avion vient d’atterrir à l’aéroport Ben Gourion et les voyageurs qui empruntent le couloir conduisant à la vérification des passeports peuvent voir à travers la baie vitrée de gauche ceci :

Je me suis arrêtée pour photographier tant bien que mal avec mon portable cette « peinture murale ».



Le procès des militants du DAL à Bordeaux : un procès pour que dalle ! (Les plumes de l’UJFP)

jeudi 10 avril 2014 par André Rosevègue

C’est à un étrange procès auquel j’ai assisté cet après-midi du 9 avril 2014 à Bordeaux pendant 4 heures 30.
Je vous livre mes impressions sans pouvoir les confronter aux comptes rendus de presse qui ne manqueront bien évidemment pas d’être plus précis et moins subjectifs, et m’excuse par avance si mes oreilles m’ont trahi (comme parfois celles du Procureur pendant l’audience) et que je n’ai pas tout compris.



À quoi sert Dieudonné ? Et qui en profite ? (Les plumes de l’UJFP)

lundi 24 mars 2014 par Pierre Stambul

Antisémitisme, sionisme, humoriste, liberté d’expression, antisystème… , tout se mélange. Si on essayait d’y voir clair ?



« Le printemps arabe a profité aux monarchies du Golfe et non aux Ghazaouis » (Les plumes de l’UJFP)

lundi 6 janvier 2014 par Pierre Stambul

Interview parue dans "Le temps d’Algérie" le 4 janvier 2014 par Mounir Abi.

Pierre Stambul, coprésident de l’Union juive française pour la Paix (UJFP), est revenu il y a quelques jours de Ghaza où il s’est déplacé pour exprimer son soutien aux Ghazaouis, dont le nombre est de 1 800 000, qui font face à un blocus de plus en plus dramatique. Il témoigne au journal "Le Temps d’Algérie" (quotidien national d’information), dans cette interview, des souffrances endurées par la population locale, comme il évoque la vision des Ghazaouis sur le Hamas, le Fatah et les Frères musulmans d’Egypte.



VŒUX BDS POUR 2014 (Les plumes de l’UJFP)

vendredi 20 décembre 2013 par Jean-Guy Greilsamer

2013 a été marquée par une coïncidence exceptionnelle, qui ne se reproduira probablement jamais : le décès à l’âge de 95 ans de deux grands hommes, qui ont particulièrement marqué notre époque et dont l’héritage politique est une bonne source d’inspiration pour le mouvement BDS.



De l’Afrique du Sud à la Palestine ou la continuité d’un combat contre l’apartheid (Les plumes de l’UJFP)

lundi 9 décembre 2013 par Daniel Lévyne

« Nous savons très bien que notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens » (Nelson Mandela 1997)
« L’apartheid n’a pas survécu en Afrique du Sud et l’apartheid ne survivra pas en Palestine »( lettre de Marwan Barghouti à Nelson Mandela) .



Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pour comprendre  Suivre la vie du site Les plumes de l’UJFP   ?

Creative Commons License