Accueil > L’UJFP en action > Les plumes de l’UJFP > Les plumes de l’UJFP

Les plumes de l’UJFP

Articles de cette rubrique


Bons Juifs et mauvais Juifs (Les plumes de l’UJFP)

mercredi 24 juin 2015 par Rudolf Bkouche

Du philosémitisme affiché à un antisémitisme de facto de l’Etat français.

A propos de l’agression du RAID contre Pierre Stambul, Boniface parle d’antisémitisme et il a raison.

On a ainsi appris que pour les autorités il y avait deux sortes de Juifs, les "bons’, ceux qui soutiennent le sionisme et la politique israélienne et les "mauvais" ceux qui critiquent le sionisme et la politique israélienne.



Rumeurs et désinformations sur la campagne BDS en France (Les plumes de l’UJFP)

mardi 23 juin 2015 par Georges Gumpel

Georges Gumpel
Membre de la Campagne BDS France

Publication : 22/06/2015

INTERNATIONAL - Il ne se passe pas de jours sans que nous soyons confrontés - grâce à la complaisance d’une certaine presse - écrite ou en ligne - à des rumeurs les plus fantaisistes, à des articles tout autant fantaisistes à propos des progrès fulgurants enregistrés par la campagne BDS France ces derniers temps.



Ici et ailleurs (Les plumes de l’UJFP)

vendredi 19 juin 2015 par Michèle Sibony

Haîfa 19 juin 2015

Michèle Sibony

Je suis arrivée en Israël une première fois cette année 2015 le 6 janvier, veille du 7, et l’écho des attentats a résonné ici de façon impressionnante sur la proximité France-Israël, l’affaire Orange que je viens d’observer ici à nouveau, finit d’annuler la distance qui sépare ces deux pays, dans la connivence, la complicité, la hargne ou la colère.



Allocution de Pierre Stambul au meeting « Antisionisme – antisémitisme : à qui profite l’amalgame ? » Toulouse – 9 juin 2015 (Les plumes de l’UJFP)

jeudi 18 juin 2015 par Pierre Stambul

Bonsoir à toutes et à tous, peut-être avant de parler de ce qui m’est arrivé aujourd’hui, je voudrais dire quelques mots d’abord à la mémoire de Claire Mialhe, qui a été pendant très longtemps l’Union juive française pour la paix dans cette région, que sans doute beaucoup d’entre vous ont connue et qui nous a quittés il y a quelques années. Je voulais aussi dire que je sais que nous sommes dans la ville de Merah, et je veux exprimer mon respect et ma tristesse pour toutes les victimes.



Pierre Stambul à Clermont-Ferrant le 11 juin 2015 (Les plumes de l’UJFP)

dimanche 14 juin 2015 par Pierre Stambul

Le 11 juin à Clermont-Ferrant eu lieu la conférence de Pierre Stambul sur "Le sionisme en question".
Voici la vidéo de cette intervention, tournée par les organisateurs "Les Amis du Temps des Cerises"



"A droite", vous avez dit "à droite" (Les plumes de l’UJFP)

mercredi 27 mai 2015 par Rudolf Bkouche

Par Rudolf Bkouche

Le gouvernement israélien est un gouvernement de droite, voire d’extrême-droite. Il suffit de lire les déclarations des ministres israéliens sur les Palestiniens pour le comprendre [2], il suffit d’entendre le premier ministre israélien proclamer son refus d’un Etat palestinien, déclarer que les constructions de maisons continuent à Jérusalem-est et en Cisjordanie, pour comprendre la volonté politique de ce gouvernement "de droite" d’achever la conquête de la Palestine. On peut alors, avec bonne conscience, condamner le gouvernement le plus à droite de l’histoire israélienne et proclamer qu’une autre politique est possible.



Rroms, unique objet de mon ressentiment (Les plumes de l’UJFP)

mardi 12 mai 2015 par Pierre Stambul

Article publié dans la revue "Emancipation"

Par Pierre Stambul

« Ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres, et qui sont évidemment en confrontation, il faut tenir compte de cela, cela veut bien dire que les juifs ont vocation à revenir en Roumanie ou en Pologne. »

Cette citation antisémite est presque exacte. Il suffit de remplacer « juifs » par « roms » et « Pologne » par « Bulgarie ». Par quelle aberration de notre « justice », la plainte pour racisme contre le ministre auteur de ces propos dignes des années 30 a-t-elle été classée sans suite ?

D’autant que le dit ministre s’est vanté de démanteler un ghetto juif (pardon un camp rom) tous les deux jours, débordant nettement sur sa droite son prédécesseur Claude Guéant.



Les élections israéliennes et leurs conséquences : une analyse de Pierre Stambul (Les plumes de l’UJFP)

samedi 18 avril 2015 par Pierre Stambul

Élections israéliennes
« Nous sommes allés trop loin (dans l’apartheid),
nous ne pouvons plus reculer »

Les derniers sondages avaient laissé espérer une Knesset ingouvernable, ce qui aurait été la moins mauvaise issue pour les Palestiniens. Il n’en a rien été. Avec 67 sièges sur 120, la coalition d’extrême droite dirigée par Benyamin Nétanyahou a les mains libres pour gouverner.



L’Union nationale ? Non merci ! (Les plumes de l’UJFP)

mardi 17 mars 2015 par Pierre Stambul

Je suis Charlie. Es-tu Charlie ? Et pourquoi il/elle serait Charlie ? Sommes-nous Charlie ? Êtes-vous Charlie ? Pas avec n’importe qui !

D’un Charlie à l’autre



Intervention de Michèle Sibony pour l’UJFP au meeting contre l’islamophobie du 6 mars 2015 à la Bourse du Travail de Saint-Denis (Les plumes de l’UJFP)

mercredi 11 mars 2015 par Michèle Sibony

Cher-e-s ami-e-s et cher-e-s camarades,

Il nous a semblé important d’expliquer ici pourquoi notre association et d’autres associations juives sont signataires de l’appel à ce meeting et d’une façon plus générale s’inscrivent dans la lutte contre l’islamophobie. Pourquoi nous sommes ici présents ce soir dans cette première étape pour participer à la construction d’un large front de lutte contre l’islamophobie qui nous semble urgent et nécessaire (après les témoignages que nous venons d’entendre, et que nous ne cessons d’entendre).



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 804819