Accueil > L’UJFP en action > Les plumes de l’UJFP > Les plumes de l’UJFP

Les plumes de l’UJFP

Articles de cette rubrique


Quand un envoyé « spécial » de la Dépêche du Midi se fait le porte-parole d’une armée d’occupation (Les plumes de l’UJFP)

vendredi 17 mars 2017 par Perrine Olff-Rastegar

Par Perrine Olff-Rastegar ; publié le 14 mars 2017 sur le site de l’Agence Média-Palestine.

Dans son article de la Dépêche du 5 mars dernier, Dominique Delpiroux décrit Israël comme une espèce de paradis sur terre dont la capitale est la championne du monde des centres d’innovation et de recherches des plus grandes entreprises…Israël se protègerait et mènerait une guerre contre des soldats appartenant au Hezbollah ou au Front Al Nusra ! (On sait d’ailleurs qu’Israël et Al Nusra ont marché et marchent peut-être encore aujourd’hui main dans la main en Syrie.)



Boycotter et sanctionner Israël, il n’y a pas d’alternative. (Les plumes de l’UJFP)

mardi 7 mars 2017 par Pierre Stambul

Ce texte, écrit le 3 février vient d’être publié par le mensuel "Courant Alternatif".

Mai 2016 : nous nous trouvons à al-Mugraga, un bidonville insalubre de la bande de Gaza où des Bédouins, chassés en 1948 de leurs terres, vivent toujours sans maison, sans eau, sans électricité, sans toilettes ... Un vieux Bédouin qui a connu le nettoyage ethnique de 1948, apprenant que nous sommes français, nous demande : "et à propos, que pensez-vous de l’initiative française ?" Dans la pire des situations, même s’il n’y croit pas, il s’accroche à toute lueur d’espoir.



L’intolérable révisionnisme sur le colonialisme (Les plumes de l’UJFP)

dimanche 26 février 2017 par Pierre Stambul

Il aura suffi qu’un présidentiable amateur de paillettes réalise qu’il y a des voix à prendre dans les banlieues et énonce une évidence : « la colonisation a été un crime contre l’humanité » pour que le ban et l’arrière-ban des nostalgiques du « temps des colonies » lui tombe dessus. Macron était tellement peu convaincu par ses propres propos qu’il s’est cru obligé de singer De Gaulle avec un vibrant « je vous ai compris » adressé aux anciens de l’Algérie Française.



Messages au Médiateur de Radio France sur l’eau à Gaza (Les plumes de l’UJFP)

mardi 7 février 2017 par Jean-Guy Greilsamer

Monsieur le Médiateur,

J’ai écouté ce reportage de France Info sur l’eau à Gaza

C’est tout à fait louable d’attirer l’attention du public sur le problème dramatique de l’eau à Gaza.
Encore convient-il en bon journaliste d’éclairer vos auditeurs sur les responsables de la situation.



Sur la modernité du mot solidarité (Les plumes de l’UJFP)

lundi 2 janvier 2017 par Georges Gumpel

Vendredi 6 janvier prochain nous connaîtrons le sort réservé par le Tribunal correctionnel de Nice à Alain Mannoni, traîné en justice par le Préfet des Alpes Maritimes pour avoir aidé des réfugiés en détresse dans la vallée de la Roya.

L’événement serait en lui même anodin dans ces départements bordant la Méditerranée où d’autres procès ont déjà été intentés contre d’autres militants solidaires des sans-papiers et demandeurs d’asile, par des Préfets tout autant audacieux.

Mais l’originalité – si cette expression a un sens ici – réside dans l’intervention publique du tout nouveau Préfet des Alpes-Maritimes au travers d’un texte transmis à Nice Matin début décembre.



Après l’échec des accords d’Oslo, quelles sont les perspectives pour mettre fin au conflit israélo-palestinien ? (Les plumes de l’UJFP)

vendredi 2 décembre 2016 par Pierre Stambul

Intervention de Pierre Stambul à Liège au siège de la FGTB (30 novembre 2016)

« Oslo a échoué, c’est fini. On espérait par Oslo obtenir un État indépendant. Nous ne l’avons pas obtenu, le nombre de colonies s’est multiplié et la division est arrivée. L’occupation a tué Oslo ». C’est Ammal Hamed, une des principales dirigeantes du Fatah à Gaza qui nous fait cette déclaration quand nous la rencontrons le 5 juin 2016. Comment en est-on arrivé là ?



Intervention de Pierre Stambul à Gentilly (26 novembre 2016) "Peut-on critiquer Israël aujourd’hui en France ?" (Les plumes de l’UJFP)

lundi 28 novembre 2016 par Pierre Stambul

La réalité de ce qui est à l’œuvre en Israël/Palestine

Le terme le plus correct serait sans doute "sociocide", c’est-à-dire destruction programmée de l’économie, du lien social, de tout ce qui permettrait à la société palestinienne de vivre normalement. Le rêve sioniste a été dès le début de la colonisation, soit de nier l’existence même du peuple palestinien (souvenons du slogan meurtrier assimilant la Palestine à une "terre sans peuple pour un peuple sans terre") soit de transformer les Palestiniens en des Indiens du Proche-Orient, parqués dans leurs réserves, assistés et incapables de revendiquer leurs droits.



Quand « Marianne » est enrôlée dans la défense d’Israël. Anatomie d’une enquête raciste. (Les plumes de l’UJFP)

mercredi 9 novembre 2016 par Michèle Sibony

Michèle Sibony pour le Bureau national de l’UJFP, 9 novembre 2016.

Reprenons les événements chronologiquement.

Le 23 juin 2016, la municipalité de Bondy adopte la décision suivante : « Le Conseil Municipal de Bondy se prononce pour l’application du droit international, aussi bien dans son esprit que dans sa lettre, qui déclare les colonies israéliennes en Palestine illégales et décide de ne fournir à sa population que des marchandises et des services conformes à ce droit ».

Le 20 octobre 2016, la municipalité d’Ivry adopte un vœu similaire, s’appuyant également sur l’application du droit international, rappelle « les violations constantes du droit international par l’État d’Israël, l’appel palestinien au BDS pour faire respecter ce droit » et conclut au « droit de ne pas acquérir ni distribuer des produits non conformes au droit international, comme ceux provenant des colonies israéliennes illégales et le droit de ne pas passer contrat avec des entreprises qui bafouent le droit international en ce qui concerne leurs activités dans les colonies israéliennes ».



Un billet d’André Rosevègue : Lettre ouverte à Philippe Gruson, rédacteur de l’Atlas biblique du voyageur en Terre sainte (Les plumes de l’UJFP)

mardi 25 octobre 2016 par André Rosevègue

Copie au Directeur du Monde de la Bible
Copie à Bayard Presse

Monsieur,

Un abonné du Monde de la Bible m’a prêté pour un voyage en Palestine et Israël « l’Atlas biblique du voyageur en Terre sainte » dont vous êtes le rédacteur pour Le Monde de la Bible, et je lui en suis reconnaissant.

Toutefois, je dois vous dire mon étonnement à sa lecture. Je ne suis pas un spécialiste, mais plusieurs éléments me paraissent difficilement acceptables et me surprennent, connaissant un peu les éditions Bayard tant sur le plan professionnel que privé.



Un racisme, des racismes ? (Les plumes de l’UJFP)

dimanche 16 octobre 2016 par Sonia Fayman

Voici le texte préparé par Sonia Fayman pour son intervention pour l’UJFP, au Forum « Reprenons l’initiative contre les politiques de racialisation », le 8 octobre 2016 à la Bourse du travail de Saint Denis. Tout n’a pas été dit, faute de temps laissé à chaque intervenant-e.

Le thème de la table ronde animée par Esther Benbassa (sénatrice EELV du Val-de-Marne / professeure d’histoire des religions, Sorbonne), était « Un racisme, des racismes ? Comment articuler les différents racismes, qu’il s’agisse de négrophobie, d’islamophobie, d’antitsiganisme, mais aussi d’antisémitisme et de racisme anti-asiatique ? Et à l’inverse comment distinguer ces logiques sans les opposer ? ». Y ont participé : Franco Lollia de la Brigade Anti Négrophobie (BAN), Sacha Lin-Jung de l’Association des Jeunes Chinois de France (AJCF) et Saimir Mile de La Voix des Rroms.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1931980