Accueil > Pour comprendre > Les plumes de l’UJFP > Les plumes de l’UJFP

Les plumes de l’UJFP

Articles de cette rubrique


Billet sur Farah Gazan et la situation à Gaza (Les plumes de l’UJFP)

jeudi 21 août 2014

Cet article, co-écrit avec Marie-Anne Paveau, professeure à l’Université Paris 13 (Sciences du langage), nous a été adressé par Frank Eskenazi, membre de l’UJFP, producteur de documentaires et auteur de "l’Etoile mystérieuse".



Lettre à RFI le 10 août 2014 (Les plumes de l’UJFP)

dimanche 10 août 2014 par Noëlle Cazenave-Liberman

Bonjour,

J’ai déjà laissé un message sur un répondeur de votre antenne la veille de l’invitation sur RFI de Michèle Sibony pour l’UJFP (dont je suis adhérente).
J’étais scandalisée du traitement de l’information dans un de vos journaux de l’après-midi. En plein cœur du massacre quotidien et des crimes de guerre à Gaza, et après avoir donné quelques éléments factuels décrivant de fait cette seule vérité, RFI proposait à ses auditeurs et auditrices un témoignage... d’une Israélienne "effrayée" car elle vivait à proximité des "tunnels".
Quelle honte, de votre part. Je ne crois pas avoir eu l’élément d’information rappelant que la présence de cette "habitante" était illégale au regard du droit international.



L’Etat d’Israël va-t-il perdre la guerre qu’il mène au peuple palestinien ? (Les plumes de l’UJFP)

lundi 4 août 2014 par Daniel Lévyne

C’est la question qu’il semble légitime de se poser au vu de l’examen attentif de la situation d’aujourd’hui 4 août 2014.
Certes si l’objectif d’Israël est de couper Gaza du reste de la Palestine ou de torpiller tout gouvernement d’Union Nationale, il n’est pas encore sûr qu’Israël ait perdu.
Certes l’ONU, censée représenter la « communauté internationale » n’a pris encore le début du commencement d’une sanction pour imposer le droit international à cet Etat-voyou qui peut donc continuer son agression dans une impunité totale.
Mais jusqu’à quand ?



La Paix. La Paix ? (Les plumes de l’UJFP)

dimanche 3 août 2014

Une amie m’a appelée ce matin.
Je milite depuis plus de deux semaines, nuits et jours, jours et nuits, yeux rivés à l’ordinateur, à sélectionner sur Internet, sur les télés, les journaux, les radios, les tweets, sur « FB », les informations les plus pertinentes, les commentaires les plus utiles, les images les plus universelles qui permettront d’être le plus direct et le plus efficace. Le plus large aussi, peut-être, mais sans se tromper et sans trahir. Yeux qui ne suivent plus, cerveau lessivé par les lectures à l’arrache, par la concentration à maintenir pour aller vite, par l’intelligence à acérer pour sérier le plus de choses possibles.



Interview de Pierre Stambul par Dalil La Source le 2 août 2014 (Les plumes de l’UJFP)

dimanche 3 août 2014 par Pierre Stambul

Sur Gaza, Israël, l’antisémitisme, les manifestations de solidarité



Message de Michèle Sibony (Les plumes de l’UJFP)

dimanche 3 août 2014 par Michèle Sibony

Cher-e ami-e,

Vous avez adressé des remerciements chaleureux à l’UJFP pour le rôle qu’elle a tenu avec ses nombreux porte-paroles en province, en Île-de-France et à Paris, afin de faire entendre une autre parole juive sur l’offensive israélienne qui frappe Gaza en ce moment.



A propos de la manifestation du CRIF : les réactions de membres de l’UJFP et de UAVJ (Les plumes de l’UJFP)

vendredi 1er août 2014 par Frank Eskenazi, Rudolf Bkouche

Frank Eskenazi et Rudolf Bkouche, membres de l’UJFP, nous ont fait parvenir ces textes sur la manif du CRIF. De même notre ami et camarade Schlomo de Strasbourg pousse son cri de colère.

Lire aussi l’intéressant communiqué de "Une Autre Voix Juive".



Manif pro-Palestine à Paris : juif, j’y serai. La politique d’Israël n’est pas la mienne (Les plumes de l’UJFP)

jeudi 24 juillet 2014 par Jean-Guy Greilsamer

Par Jean-Guy Greilsamer
Militant UJFP

LE PLUS. Cette fois-ci, le rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien a été autorisé par la préfecture de police de Paris. Le cortège débutera sa marche ce mercredi 23 juillet, à 18h30 place Denfert-Rochereau. Jean-Guy, 68 ans, est militant à l’Union juive française pour la paix. Il nous explique pourquoi il sera à ce rendez-vous crucial.
Édité et parrainé par Louise Auvitu



Intox mensonge et presse écrite (Les plumes de l’UJFP)

lundi 14 juillet 2014 par Michèle Sibony

Adresse publique au « Rédacteur en chef adjoint de Rue 89 » Mathieu Deslandes pour sa couverture de la manifestation du 13 juillet

Monsieur,

Comme je viens de lire votre traitement de la manifestation de cet après midi et que j’y étais j’ai envie de témoigner ici de ce que j’ai vécu.
La manifestation en soutien à Gaza qui s’est tenue cet après midi était FOR-MI-DABLE.

Environs 15000 personnes, 8000 selon la police, une foule dans l’ensemble très jeune, beaucoup de femmes, et d’hommes, de tous horizons, déjà dans le métro sur la ligne 4 les rames se remplissaient de jeunes gens déterminés et heureux de trouver enfin un cadre pour exprimer leur soutien, leur solidarité avec « Gaza la courageuse » comme le disait un des slogans en arabe, et leur colère devant le scandale de la désinformation organisée. Et j’avoue avoir été aussi emportée par l’émotion à la sortie du métro en plongeant dans cette foule bigarrée venue comme moi dire : arrêtez le massacre. J’ai en une seconde cessé de me sentir seule , comme toute cette dernière semaine devant les écrans les radios et les journaux...



Le fou dit : « Je suis un pacifiste israélien… tout ce que dit l’UJFP est mensonger » (Les plumes de l’UJFP)

mercredi 2 juillet 2014 par NC

Je me suis rendue vendredi soir au rassemblement protestataire à Opéra contre la « punition collective » qui sévit actuellement en Cisjordanie et à Gaza.



Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pour comprendre  Suivre la vie du site Les plumes de l’UJFP   ?

Creative Commons License