Accueil > L’UJFP en action > Les plumes de l’UJFP > Les plumes de l’UJFP

Les plumes de l’UJFP

Articles de cette rubrique


Après l’échec des accords d’Oslo, quelles sont les perspectives pour mettre fin au conflit israélo-palestinien ? (Les plumes de l’UJFP)

vendredi 2 décembre 2016 par Pierre Stambul

Intervention de Pierre Stambul à Liège au siège de la FGTB (30 novembre 2016)

« Oslo a échoué, c’est fini. On espérait par Oslo obtenir un État indépendant. Nous ne l’avons pas obtenu, le nombre de colonies s’est multiplié et la division est arrivée. L’occupation a tué Oslo ». C’est Ammal Hamed, une des principales dirigeantes du Fatah à Gaza qui nous fait cette déclaration quand nous la rencontrons le 5 juin 2016. Comment en est-on arrivé là ?



Intervention de Pierre Stambul à Gentilly (26 novembre 2016) "Peut-on critiquer Israël aujourd’hui en France ?" (Les plumes de l’UJFP)

lundi 28 novembre 2016 par Pierre Stambul

La réalité de ce qui est à l’œuvre en Israël/Palestine

Le terme le plus correct serait sans doute "sociocide", c’est-à-dire destruction programmée de l’économie, du lien social, de tout ce qui permettrait à la société palestinienne de vivre normalement. Le rêve sioniste a été dès le début de la colonisation, soit de nier l’existence même du peuple palestinien (souvenons du slogan meurtrier assimilant la Palestine à une "terre sans peuple pour un peuple sans terre") soit de transformer les Palestiniens en des Indiens du Proche-Orient, parqués dans leurs réserves, assistés et incapables de revendiquer leurs droits.



Quand « Marianne » est enrôlée dans la défense d’Israël. Anatomie d’une enquête raciste. (Les plumes de l’UJFP)

mercredi 9 novembre 2016 par Michèle Sibony

Michèle Sibony pour le Bureau national de l’UJFP, 9 novembre 2016.

Reprenons les événements chronologiquement.

Le 23 juin 2016, la municipalité de Bondy adopte la décision suivante : « Le Conseil Municipal de Bondy se prononce pour l’application du droit international, aussi bien dans son esprit que dans sa lettre, qui déclare les colonies israéliennes en Palestine illégales et décide de ne fournir à sa population que des marchandises et des services conformes à ce droit ».

Le 20 octobre 2016, la municipalité d’Ivry adopte un vœu similaire, s’appuyant également sur l’application du droit international, rappelle « les violations constantes du droit international par l’État d’Israël, l’appel palestinien au BDS pour faire respecter ce droit » et conclut au « droit de ne pas acquérir ni distribuer des produits non conformes au droit international, comme ceux provenant des colonies israéliennes illégales et le droit de ne pas passer contrat avec des entreprises qui bafouent le droit international en ce qui concerne leurs activités dans les colonies israéliennes ».



Un billet d’André Rosevègue : Lettre ouverte à Philippe Gruson, rédacteur de l’Atlas biblique du voyageur en Terre sainte (Les plumes de l’UJFP)

mardi 25 octobre 2016 par André Rosevègue

Copie au Directeur du Monde de la Bible
Copie à Bayard Presse

Monsieur,

Un abonné du Monde de la Bible m’a prêté pour un voyage en Palestine et Israël « l’Atlas biblique du voyageur en Terre sainte » dont vous êtes le rédacteur pour Le Monde de la Bible, et je lui en suis reconnaissant.

Toutefois, je dois vous dire mon étonnement à sa lecture. Je ne suis pas un spécialiste, mais plusieurs éléments me paraissent difficilement acceptables et me surprennent, connaissant un peu les éditions Bayard tant sur le plan professionnel que privé.



Un racisme, des racismes ? (Les plumes de l’UJFP)

dimanche 16 octobre 2016 par Sonia Fayman

Voici le texte préparé par Sonia Fayman pour son intervention pour l’UJFP, au Forum « Reprenons l’initiative contre les politiques de racialisation », le 8 octobre 2016 à la Bourse du travail de Saint Denis. Tout n’a pas été dit, faute de temps laissé à chaque intervenant-e.

Le thème de la table ronde animée par Esther Benbassa (sénatrice EELV du Val-de-Marne / professeure d’histoire des religions, Sorbonne), était « Un racisme, des racismes ? Comment articuler les différents racismes, qu’il s’agisse de négrophobie, d’islamophobie, d’antitsiganisme, mais aussi d’antisémitisme et de racisme anti-asiatique ? Et à l’inverse comment distinguer ces logiques sans les opposer ? ». Y ont participé : Franco Lollia de la Brigade Anti Négrophobie (BAN), Sacha Lin-Jung de l’Association des Jeunes Chinois de France (AJCF) et Saimir Mile de La Voix des Rroms.



Vous avez aimé les manifestations en cage de juin dernier ? Vous adorerez Gaza en cage (Les plumes de l’UJFP)

dimanche 16 octobre 2016 par Pierre Stambul, Sarah Katz

Article publié dans la revue "L’Émancipation" n°2 p20

La bande de Gaza est sortie de l’actualité intéressante pour nos médias. Quand, au début de l’été 2014, quelques roquettes inefficaces parties de la bande de Gaza ont effleuré le territoire israélien, la "punition" collective a été terrible.

Plus de 50 jours de bombardements intenses : 2200 mort-e-s en grande majorité des civil-e-s, des centaines de milliers de réfugié-e-s obligé-es de quitter leurs maisons détruites ou occupées, l’essentiel des moyens de production pulvérisés (champs, usines, ateliers, centrale électrique, épuration des eaux...) histoire de définitivement transformer la population en assisté-e-s quémandant aide et nourriture. Les médias ont "respecté" l’ordre israélien de ne pas se rendre à Gaza et de ne pas témoigner.

On ne les voit plus et on ne les entend plus.



Nazisme et racisme colonial, une citation (Les plumes de l’UJFP)

vendredi 7 octobre 2016 par Dominique Natanson

Une citation pour réfléchir sur les liens entre l’histoire juive (le nazisme) et l’investissement de l’UJFP dans un racisme politique et décolonial.



Un billet d’André Rosevègue : Anthropocène (Les plumes de l’UJFP)

mercredi 21 septembre 2016 par André Rosevègue

Le débat sur l’anthropocène est en train de quitter le pré carré des géologues et des écologistes militants pour faire surface dans la presse généraliste, et le cosmopolitisme que nous devons à la culture juive diasporique peut nous aider à la compréhension du monde.

La Terre est entrée dans une ère où les modifications principales l’affectant sont liées à l’activité humaine, et ses modifications sont lourdes de menaces. Le choix discuté de la date du début de l’anthropocène (la révolution industrielle ? La première explosion nucléaire ?) est finalement anecdotique



Un billet d’André Rosevègue : le tour de la France par deux enfants (Les plumes de l’UJFP)

mardi 13 septembre 2016 par André Rosevègue

par André Rosevègue.

Bien que fort âgé, je n’ai pas appris à lire dans « le tour de la France par deux enfants », de G. Bruno, édition Belin. Le livre, publié en 1877 (je dispose de l’édition de 1883) a connu des centaines d’éditions et des millions d’exemplaires, déjà sept millions en 1914 ! Ce livre a été LE livre de lecture de la Troisième République, mais aussi livre d’histoire, de géographie, de « leçon de choses », et surtout de morale, affichée dès la couverture : DEVOIR et PATRIE ».



La Palestine, oubliée (Les plumes de l’UJFP)

mardi 13 septembre 2016 par Pierre Stambul

Article paru dans le numéro de septembre du mensuel "Le Ravi".

Avec le chaos que connaît le Proche-Orient, les médias ne parlent plus de la Palestine.

Les choses sont pourtant simples. Entre Méditerranée et Jourdain, 50% de la population est palestinienne. Mais les Juifs israéliens possèdent tout : la terre, la richesse, l’eau, la puissance politique, la puissance militaire, la liberté de circuler.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1665497