Accueil > L’UJFP en action > Les plumes de l’UJFP > Les plumes de l’UJFP

Les plumes de l’UJFP

Articles de cette rubrique


Israël et Palestine dans la société française (Les plumes de l’UJFP)

mercredi 25 février 2015 par Michèle Sibony

Le texte suivant s’appuie sur deux interventions publiques dans le cadre du salon anticolonial : le 14 février table ronde sur le thème : "Après les tueries de Charlie Hebdo et de l’Hypercasher, Non à la guerre des civilisations", avec Nacira Guenif et Dominique Vidal, et le 18 février soirée Politis sur le thème "le conflit israélo-palestinien et la société française" avec Farouk Mardam Bay et Denis Sieffert

Michèle Sibony – 23 février 2015



Israël contre les Juifs (Les plumes de l’UJFP)

jeudi 19 février 2015 par Pierre Stambul

C’est un refrain bien établi. Vous critiquez Israël et le sionisme ? Vous êtes antisémite ! Un Juif français veut pouvoir « vivre son judaïsme » ? On l’invite à faire son « alyah » et à apporter sa pierre à la colonisation de la Palestine.
On essaie de nous marteler que l’histoire des Juifs s’est achevée et qu’Israël en est l’aboutissement. Israël fonctionne comme un effaceur de l’histoire, de la mémoire, des langues, des traditions et des identités juives. La politique israélienne n’est pas seulement criminelle contre le peuple palestinien. Elle se prétend l’héritière de l’histoire juive alors qu’elle la travestit et la trahit. Elle met sciemment en danger les Juifs, où qu’ils se trouvent. Et elle les transforme en robots sommés de justifier l’injustifiable



“Nous refusons l’instrumentalisation de l’histoire et de la mémoire juives au service d’une cause indéfendable et dangereuse” (Les plumes de l’UJFP)

jeudi 5 février 2015

Mardi 3 Février 2015

Entretien avec Michèle Sibony, porte parole de l’UJFP

Les meurtres du 9 janvier dernier lors de la prise d’otage à l’Hyper Cacher nous incitent à faire le point sur l’antisémitisme en France. Michèle Sibony, vice-présidente de l’UJFP (Union juive française pour la paix) nous a accordé une interview.



Lettre de Rudolf Bkouche à Madame la Maire de Lille (Les plumes de l’UJFP)

mercredi 28 janvier 2015 par Rudolf Bkouche

Madame la Maire de Lille,

J’apprends qu’il est question de sanctionner trois agents de la Mairie de Lille pour refus d’obtempérer à l’ordre de minute de silence organisée pour commémorer les assassinats de la semaine dernière. Une telle décision me semble incroyable. Comment la Maire d’une grande ville de France, de surcroît membre du Parti Socialiste, peut-elle se livrer à un tel manquement à la liberté d’expression des employés de la Mairie qu’elle dirige.

Enseignant à la retraite depuis quinze ans, je peux vous assurer que si j’avais encore été en activité, j’aurais refusé cette minute de silence imposée par l’Administration.



« hier ist kein warum » (ici il n’y pas de pourquoi) (Les plumes de l’UJFP)

mardi 27 janvier 2015 par Noëlle Cazenave-Liberman

Lettre à Najat Vallaud-Belkacem

par Noëlle Cazenave-Liberman
27 janvier 2015

« Je crois qu’il est fondamental que ces génocides ne soient pas occultés pour montrer jusqu’où peut amener la haine, les discriminations… alors ça commence très doucement en général, par de simples discriminations pour des postes, des fonctions, la carte d’identité des choses comme ça, et puis de montées en montées on convainc la population qu’il faut s’en débarrasser : s’en débarrasser c’est d’abord dans des camps simplement, et puis ensuite c’est de tuer. » Simone Veil [1]

« Attendez un peu et l’impensable devient inéluctable, l’impossible devient ordinaire. » Edward Bond [2].



J’accuse… (Les plumes de l’UJFP)

dimanche 11 janvier 2015 par Emmeline Fagot

J’accuse les gouvernements français successifs d’avoir alimenté l’antisémitisme sous des discours philosémites.

J’accuse les responsables politiques français au pouvoir depuis des années, des décennies, d’avoir systématiquement pris le parti d’Israël et présenté cette complicité comme un souhait de protéger les juifs.



Quelques réflexions en ce début d’année 2015 où doit être commémoré le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz par l’Armée Rouge… (Les plumes de l’UJFP)

lundi 5 janvier 2015 par Georges Gumpel

L’Assemblée générale de l’ONU avait en 2005 institué le 27 janvier journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste et la prévention des crimes contre l’Humanité.

Cette année, en France comme dans de nombreux pays à travers le monde, celle ci aura lieu le mardi 27 janvier prochain.
Cette commémoration nous interpelle - nous Juifs progressistes, antisionistes, soucieux de la préservation du droit international - à plus d’un titre.



Ces Israéliens qui se veulent pacifistes : encore un effort (Les plumes de l’UJFP)

mardi 30 décembre 2014 par Richard Wagman

Avertissement :

Ce texte de Richard Wagman était destiné à paraître dans le journal Libération, en réponse à un article de Avraham B. Yeshoshua, paru dans l’édition du 24-25 décembre de ce journal dans la rubrique « Rebonds ». Mais ce texte a été refusé. Le voici :



Israël vous souhaite un joyeux Noël (Les plumes de l’UJFP)

jeudi 25 décembre 2014 par Noëlle Cazenave-Liberman

Israël vous souhaite un joyeux Noël avec, hier 24 décembre 2014 – l’année du grand massacre de Gaza – une nouvelle incursion doublée d’un assassinat, après de nouveaux bombardements il y a cinq jours.

Israël vous assure également de l’efficacité de la promotion de son discours officiel, avec, sur RFI, cette nouvelle preuve que le vocabulaire de sa propagande est toujours en aussi bonne forme.



De la reconnaissance au meurtre (Les plumes de l’UJFP)

jeudi 11 décembre 2014 par Rudolf Bkouche

Deux événements ont marqué récemment l’actualité.
D’une part une vague de vœux votés par certains Parlements européens demandant la reconnaissance de l’Etat de Palestine.
D’autre part l’assassinat par l’armée israélienne d’un ministre de l’Autorité Palestinienne qui participait à une manifestation contre ce qu’on appelle la "colonisation".
En quoi ces deux événements sont-ils liés ?



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 559650