Accueil > BDS > BDS

BDS

Voir aussi le site de BDS France :

http://www.bdsfrance.org/

Articles de cette rubrique


L’Apartheid israélien s’invite à Sciences Po ! (BDS : Appels et Charte des principes)

samedi 28 mars 2015

Attention : la date de la conférence ayant changée en conséquence le rassemblement de protestation est prévu pour le mercredi 1er avril et non plus le 30 mars

La semaine contre l’Apartheid israélien, qui dénonce chaque année dans les universités du monde entier la politique coloniale d’Israël, est encore une fois victime de la censure en France. Le 9 mars dernier, la présidence de Paris 8 tentait en effet d’empêcher une conférence-débat portant sur le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), qui vise à mobiliser la société civile internationale pour mettre fin à la politique expansioniste israélienne. L’université Paris 1 souhaite désormais interdire la tenue d’une conférence le 26 mars à laquelle devait participer un ancien conseiller du président Mandela, sur la base de motifs administratifs fallacieux.



La Semaine contre l’apartheid israélien continue : mobilisons-nous ! (BDS : Appels et Charte des principes)

jeudi 26 mars 2015 par Campagne BDS France

Il y a dix jours nous nous félicitions des succès rencontrés lors des conférences organisées dans les universités de France dans le cadre de la première partie de la semaine contre l’apartheid israélien Edition 2015 (Israeli Apartheid Week), initiative internationale consistant à sensibiliser et à debattre de la situation très grave liée aux politiques d’apartheid israéliennes que subit le peuple palestinien.

En effet, malgré les tentatives de censure et d’intimidation par des menaces, les conférences et événements organisés à Lyon (IEP), Nimes (Vauban), Montpellier (Paul Valery), Lille (Maison des Etudiants de l’Université Lille 1), Paris (Paris 8), Bordeaux (Université Bordeaux 4), et Nantes (Université) se sont tenues et ont attiré des centaines de personnes principalement des étudiants, prouvant que le sujet suscite l’intêret et qu’il a toute sa place au sein de nos universités.



IL AFFICHE LE TEE SHIRT BDS FRANCE SUR SON STAND DE LEGUMES BIO ET LES POLICIERS MUNICIPAUX LE MENACENT DE POURSUITES POUR « INCITATION A LA HAINE RACIALE » ! (Les actions BDS )

vendredi 27 février 2015

Jeudi 26 février 2015

Mariano Pusceddu paysan Bio depuis plus de 25 ans et membre de la Confédération Paysanne est bien connu dans la région de Lodève et dans le département où il tient son stand de légumes bio. Solidaire des paysans palestiniens qui luttent pour leur terre il a établi des relations directes avec certains d’entre eux qu’il a reçus et à qui il a envoyé des graines.



La tentative de pénalisation des appels au boycott des produits israéliens par les circulaires Alliot-Marie et Mercier (Analyses)

vendredi 27 février 2015

La campagne « Boycott Désinvestissement Sanctions » (BDS), initiée en Palestine en 2005 et relayée depuis lors dans de nombreux pays afin de faire pression sur Israël pour qu’il se conforme au droit international, a fait l’objet d’une tentative de pénalisation de la part des autorités publiques françaises. Les auteurs s’interrogent sur les justifications de cette politique au regard des principes du droit pénal et des exigences constitutionnelles et européennes et analysent la jurisprudence des juridictions pénales relative à la campagne BDS.

Par Ghislain Poissonnier, magistrat et Jean-Christophe Duhamel, docteur en droit



Soirée BDS le 27 février à 19H à Paris dans le cadre de la semaine anti-coloniale (Les actions BDS )

dimanche 22 février 2015

Le 27 février prochain à 19h, à l’occasion du 10ème anniversaire de la Semaine Anticoloniale ainsi que des 10 ans de la Campagne BDS Boycott Désinvestissement et Sanctions, une soirée/débats inédite vous est proposée à l’Espace Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, 75002 Paris, sur le thème :

" La Campagne BDS : 10 ans de lutte d’une société civile internationale contre l’apartheid israélien : bilans, succès, et nouveaux défis."



Plus de 600 artistes annoncent un boycott culturel d’Israël (Les actions BDS )

lundi 16 février 2015

Artistes pour la Palestine/Royaume-Uni pour The Guardian

Traduction JPP pour l’AURDIP

Avec plus de 600 autres collègues artistes, nous annonçons aujourd’hui que nous ne nous engagerons pas dans des relations culturelles avec Israël, comme si rien ne se passait. Nous n’accepterons aucune invitation professionnelle à venir en Israël, ni aucun financement d’institution qui serait liée à son gouvernement. Depuis la guerre de l’été dernier contre la bande Gaza, les Palestiniens n’ont connu aucun répit avec des agressions acharnées d’Israël contre leur terre, leurs moyens de subsister, leur droit à une existence politique. « 2014 » affirme l’organisation israélienne des droits de l’homme, B’Tselem, a été « l’une des plus cruelles et des plus meurtrières de l’histoire de l’occupation ». La catastrophe palestinienne (la NAKBA) continue.



France Télévisions - Sodastream : un partenariat qui doit cesser (Les actions BDS )

jeudi 5 février 2015

TRIBUNE parue dans le journal Libération le 5 février

L’usine de Sodastream est implantée dans les territoires palestiniens occupés illégalement par Israël.

France Télévisions, groupe audiovisuel détenu à 100 % par l’État français, offre en « cadeau » dans plusieurs de ses jeux télévisés, des produits fabriqués par l’entreprise israélienne Sodastream.

Sodastream est toujours, à l’heure où nous publions cette tribune, une entreprise dont l’usine principale est implantée dans la colonie de Maale Adounim dans les territoires palestiniens occupés illégalement par Israël. Elle projette de transférer cette usine en 2015 dans le Néguev, sur des terres volées aux Bédouins de cette région, qui y vivent depuis le VII siècle.



Lettre ouverte à Plantu (Les actions BDS )

lundi 2 février 2015 par Campagne BDS France

A l’occasion de sa présence, le 12 février prochain, à la 27ème édition du livre de Jérusalem, qui a lieu comme le rappelle la Campagne BDS France, dans le quartier de Baka, duquel environ 30 000 Palestiniens ont été expulsés en 1948 lors de la Nakba.



Appel du BNC : Aidez le mouvement BDS à atteindre de nouveaux sommets (BDS : Appels et Charte des principes)

mardi 30 décembre 2014

Mardi 9 décembre 2014

Cet été, dans la bande de Gaza, Israël a lancé son plus sanglant massacre de Palestiniens. Plus de 2190 Palestiniens ont été tués et Israël a visé délibérément les civils et les infrastructures civiles.

Mais 2014 a aussi vu un niveau sans précédent de solidarité avec la lutte palestinienne. Des centaines de milliers de gens ont descendu dans la rue pour protester contre l’attaque d’Israël sur Gaza, et le mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) acquiert un soutien massif des personnes et des organisations dans le monde.



Omar Barghouti devant une salle comble à Columbia : Israël n’a pas de réponse au BDS (Analyses)

mercredi 17 décembre 2014

Philippe Weiss, 6 décembre 2014

L’apparition d’Omar Barghouti à l’université Columbia mardi soir a été ressentie comme un jalon dans le mouvement palestinien de solidarité aux USA. Une grande salle de la fac de droit était bondée et l’ambiance était festive. Des sommités de la communauté participaient, parmi elles Lila Abu-Lughod, Rula Jebreal, Rashid Khalidi, Rebecca Vilkomerson, Nadia Abu El-Haj, Dorothy Zellner et Lia Tarachansky. Le discours de Barghouti a été extrêmement optimiste. Il a dit que le mouvement boycott désinvestissement sanctions remportait des victoires bien plus vite que les organisateurs n’avaient imaginés quand ils ont commencé il y a neuf ans, plus vite que le mouvement sud-africain n’avait progressé. Et le mouvement BDS reçoit le soutien « secret » de l’administration Nétanyahou, qui fait tout son possible pour faire la preuve qu’une démocratie juive est un sophisme.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 566531