Accueil > BDS > BDS

BDS

Voir aussi le site de BDS France :

http://www.bdsfrance.org/

Articles de cette rubrique


Lettre ouverte aux Présidents de l’ASSE Roland Romeyer et Bernard Caïazo, à l’entraîneur Christophe Galtier, aux membres du staff, aux joueurs, et aux responsables des clubs de supporters de l’Equipe masculine professionnelle de l’Association Sportive Saint-Etienne. (Les actions BDS )

vendredi 26 août 2016

par le Comité BDS France 42.

Le tirage au sort a désigné votre adversaire pour le premier tour de l’UEFA Europa League : l’équipe israélienne Beitar Jérusalem. Vous avez rencontré ce club israélien le mercredi 17 août 2016 à l’extérieur, en Israël. A l’heure où vous vous préparez à le recevoir pour le match retour, nous tenons à vous transmettre notre consternation, du fait de ces déplacements qui contredisent les valeurs sportives et antiracistes que vous et le sport êtes supposés défendre.



Jouer ou ne pas jouer : pourquoi les raisons données par Carlos Santana pour ignorer le boycott d’Israël sont pour le moins douteuses (Les actions BDS )

jeudi 28 juillet 2016 par David Palumbo-Liu

Depuis que le boycott culturel d’Israël a fait son apparition en 2006, un nombre croissant d’artistes, de musiciens et d’écrivains ont rejoint ce combat. Tout de suite après l’appel initial, quelque 94 artistes emmenés par le célèbre critique et écrivain britannique John Berger, avec les musiciens et compositeurs Brian Eno et Léon Russelson, les cinéastes Sophie Fiennes, Elia Suleiman et Haim Bresheeth, la documentariste Jenny Morgan ; le chanteur Reem Kelani, les écrivains Arundhati Roy, Ahdaf Soueif et Eduardo Galeano ont appelé leurs collègues à ne pas se rendre ni exposer ni jouer en Israël.



Déclaration de la FIDH sur le droit de participer et à appeler au Boycott - Désinvestissement - Sanctions (Analyses)

dimanche 24 juillet 2016 par FIDH

La FIDH a tenu à formellement reconnaître et réaffirmer [1] le droit des personnes à participer pacifiquement et à appeler à des mesures de boycott-désinvestissement-sanctions (BDS) pour protester contre les politiques d’occupation et de discrimination du gouvernement israélien, et demande instamment aux États de respecter et de défendre les droits connexes de liberté d’expression, d’opinion, d’association et d’assemblée.



Après l’arrestation hier à Lyon de militants anti-colonialistes, solidaires avec le peuple palestinien (Les actions BDS )

samedi 23 juillet 2016 par UJFP Lyon

Communiqué de la section lyonnaise de l’UJFP

La section lyonnaise de l’Union Juive Française pour la Paix - UJFP - tient à exprimer son indignation après l’arrestation d’une cinquantaine de militants pacifistes, solidaires du combat des Palestiniens au prétexte qu’ils portaient des tee-shirts où était inscrit : Free Palestine, Israël Apartheid et BDS Boycott Israël.

Affirmations politiques exactes, désignant la nature du régime israélien, la nature des crimes commis, le sens de notre combat.



Déclaration du Conseil de l’Internationale socialiste concernant la Palestine (BDS : Appels et Charte des principes)

samedi 9 juillet 2016

Publié le 5 juillet 2016

Le Conseil reconnaît les droits, en conformité avec les lois internationales, des réfugiés palestiniens, des citoyens palestiniens d’Israël et des Palestiniens vivant sous occupation à Gaza et en Cisjordanie y compris Jérusalem-Est et reconnaît le droit du mouvement non violent BDS à exercer des pressions contre l’occupation israélienne.



Intervention de l’UJFP au rassemblement du 30 juin à Toulouse (Les actions BDS )

jeudi 7 juillet 2016

Toulouse 30 juin. Le procès des 4 mis en examen pour distribution de tracts appelant à participer à la campagne BDS n’a pas eu lieu. Le procureur et les parties civiles (la LICRA, le BNVCA, auxquels se sont ajoutés à la dernière minute Avocats sans frontières, France Israël, et le CRIF Midi Pyrénées en tant que tel !) ont demandé le renvoi car ils n’avaient pas eu le temps, ont-ils dit, d’examiner la Question Prioritaire de Constitutionnalité qu’ont déposé les deux avocates.

Renvoi accordé par le Président du tribunal au 22 septembre.

Mais pendant ce débat de procédure le rassemblement de plusieurs centaines de personnes, venues de toute la région et même de beaucoup plus loin, de nombreux soutiens se sont exprimés, dont Pablo, de Toulouse, pour l’UJFP :



NON A L’ACHAT DE DRONES DE RECONNAISSANCE ISRAELIENS PAR L’ARMEE FRANCAISE ! (Les actions BDS )

jeudi 7 juillet 2016 par AFPS, Campagne BDS France

Lettre ouverte au ministre de la Défense Jean Yves Le Drian

Paris, le 5 juillet 2016

Monsieur le ministre de la Défense,

L’armée de Terre cherche à renouveler ses drones de reconnaissance [*]. D’où la procédure d’acquisition en cours, qui porte selon la presse sur 210 appareils (répartis en trois lots) pour plus de 100 millions d’euros.

Parmi les choix possibles figure une version modernisée du Skylark 1LE de la société israélienne Elbit Systems.



Compte-rendu de la mobilisation BDS au salon de l’armement Eurosatory le 13 juin 2016 (Les actions BDS )

dimanche 19 juin 2016 par Campagne BDS France

Plus d’une dizaine de militant-e-s de la Campagne BDS France vêtus du T-Shirt « Boycott Israël Apartheid, et des militants de l’AFPS, sont intervenus à l’entrée du salon Eurosatory ce lundi 13 juin, et ont diffusé des tracts appelant à un embargo militaire contre Israël.



Israël. « Ce n’est pas la campagne BDS qui est criminelle » (Analyses)

samedi 18 juin 2016 par Gideon Levy

Publié par Alencontre le 15 juin 2016
Par Gideon Levy

La lutte contre le mouvement pour boycotter Israël (BDS – Boycott, désinvestissement, sanctions) a atteint en Israël un niveau inédit – celui de la criminalisation. A partir de maintenant il ne s’agit pas simplement d’une campagne de propagande contre BDS (qui ne fait d’ailleurs que le renforcer), ni de l’attitude habituelle qui consiste à se poser en victime, ni même des bobards colonialistes prétendant que le boycott fait du tort aux travailleurs palestiniens. Il ne s’agit même plus d’une diabolisation, qui implique d’accuser les partisans du boycott d’antisémitisme, soit la mère de toutes les accusations.



ISRAËL AU SALON EUROSATORY : HALTE A LA COOPÉRATION MILITAIRE AVEC CET ÉTAT CRIMINEL ! (Les actions BDS )

vendredi 17 juin 2016 par Campagne BDS France

Communiqué de la campagne BDS France.

Le salon international Eurosatory qui se tient tous les deux ans est consacré à la défense terrestre et aéroterrestre. Il aura lieu, du 13 au 17 juin 2016, au Parc des expositions de Villepinte.

En cette période de fortes tensions internationales, d’état d’urgence et de politique va-t-en-guerre de la France, il suscite cette année une mobilisation importante des citoyens qui refusent les politiques militaires destinées à briser la résistance des peuples face aux injustices. Cette vitrine des industries de la mort est en soi choquante et tous les États qui profitent de ce commerce criminel sont à dénoncer.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1470926