Accueil > BDS > BDS

BDS

Voir aussi le site de BDS France :

http://www.bdsfrance.org/

Articles de cette rubrique


Appel juif pour le BDS (BDS : Appels et Charte des principes)

mardi 26 avril 2016

PÉTITION ADRESSÉE À : Manuel Valls, Premier ministre

Pour signer la pétition

La guerre menée par l’État d’Israël contre le peuple palestinien n’est ni raciale, ni religieuse, ni communautaire : c’est une guerre coloniale.

Depuis des décennies, le peuple palestinien subit l’occupation, la colonisation, le blocus, la fragmentation, la négation de tout droit, l’emprisonnement massif, les destructions de maisons, les exécutions extrajudiciaires, le vol de la terre et de l’eau, les pires discriminations…



L’appel pacifique au boycott : un droit en danger (Analyses)

lundi 25 avril 2016

Une tribune du journal Libération parue le 24 avril 2016

En France, la pénalisation de l’appel public au boycott est non seulement une rupture avec une vieille tradition d’action pacifique, mais ouvre la voie à la remise en cause d’autres libertés fondamentales.



BDS à Nuit Debout (Les actions BDS )

dimanche 24 avril 2016

Voici la vidéo d’une intervention d’une camarade de l’UJFP pour BDS et contre la répression hier à Nuit Debout :



ECCP (Coordination Européenne des Comités et Associations pour la Palestine) : Stop à la criminalisation du mouvement BDS pour la justice en Palestine (Analyses)

jeudi 14 avril 2016

12 avril 2016

Alors qu’Israël est de plus en plus incapable de justifier son régime d’apartheid et de colonialisme de peuplement sur la population palestinienne et ses massacres récurrents des Palestiniens de Gaza, il cherche des gouvernements solidaires en Europe et aux USA pour saper la liberté d’expression afin de parvenir à se protéger des critiques et des mesures visant à le tenir pour responsable de ses grossières violations de la législation internationale. Une campagne très coordonnée et très bien financée est menée par Israël et ses soutiens, visant à criminaliser le militantisme politique contre l’occupation israélienne, fondée sur la crainte circonstanciée que la campagne mondiale conduite par les Palestiniens de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) réussisse.



BDS : « Le chantage à l’antisémitisme ne marche plus ! » (Analyses)

lundi 11 avril 2016

Publié le 7 avril dans Info-Halal.

Interview de Jean-Guy Greilsamer par Frédéric Geldhof d’Info-Halal.

Membre actif de l’Union juive française pour la paix (UJFP), qui estime dans sa charte que « le conflit entre Israéliens et Palestiniens ne peut être résolu qu’en mettant un terme à la domination d’un peuple par un autre, et en mettant en œuvre le droit à l’autodétermination pour le peuple palestinien, y compris le droit de créer son propre Etat indépendant », Jean-Guy Greilsamer milite également pour le mouvement BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions). Il fait le point sur ses deux activités…



Comment Israël fait de l’argent avec le blocus de Gaza (Analyses)

dimanche 10 avril 2016 par Ryan Rodrick Beiler

Ryan Rodrick Beiler – The Electronic Intifada – 29 mars 2016

Les Palestiniens dont les moyens de subsistance sont, par force, empêtrés dans le système économique d’Israël sont souvent utilisés comme boucliers humains contre le mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS).

L’accusation fréquente portée par les critiques du BDS est que les boycotts des entreprises israéliennes, surtout celles des colonies, nuiront à ces mêmes Palestiniens que les militants du BDS disent soutenir.

Parfois, les défenseurs des colonies vont jusqu’à déployer des porte-parole palestiniens pour qu’ils parlent favorablement des salaires plus élevés qu’ils perçoivent en travaillant pour des entreprises des colonies.



La CGT Éduc’action rejoint la campagne BDS (Les actions BDS )

mardi 5 avril 2016 par CGT Educ’action

Loin de chercher une solution juste et pacifique avec les Palestiniens, Israël, à travers ses gouvernements successifs, s’engage toujours plus dans la violence de l’occupation, de la colonisation, la violation des droits humains et du droit international.

Face à l’impunité de l’État Israélien, aux violations du droit et à l’inaction des grandes puissances internationales, à commencer par notre gouvernement, la CGT Éduc’action a décidé de rejoindre l’appel lancé en 2005 par 179 organisations de la société civile palestinienne pour une campagne de Boycott, de Désinvestissement et de Sanctions (BDS) contre l’État d’Israël tant que celui-ci ne se conformera pas au droit international et aux différentes résolutions de l’ONU.



Meeting à Londres le 20 avril pour la liberté d’expression de BDS (Les actions BDS )

jeudi 31 mars 2016

Avec la participation conjointe de militants juifs engagés dans BDS en Grande Bretagne et en France, soit :
- Naomi Wimborne-Idrissi, de J-BIG (Jews for Boycotting Israeli Goods = Juifs pour BDS), qui présidera la réunion publique,
- Mike Cushman, de J-BIG et BRICUP (British Committee for the Universities of Palestine),
- Jean-Guy Greilsamer, de BDS France et l’UJFP



Un ministre préconise des “éliminations ciblées” de militants BDS par les services secrets israéliens (Analyses)

jeudi 31 mars 2016

La toute première “conférence anti-BDS” organisée en Israël a rassemblé des politiciens de toutes les formations politiques du parlement, venus étaler leur engagement dans la lutte contre les boycotts. Et ce faisant, ils ont tout juste réussi à démontrer à quel point le mouvement de boycott est efficace…



Formation sur l’antisémitisme et l’antisionisme (Analyses)

jeudi 31 mars 2016 par Campagne BDS France

Voici des documents présentant une formation sur "Antisémitisme et antisionisme" organisée le 14 février 2016 par BDS France, soit :



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1179688