Accueil > BDS > BDS

BDS

Voir aussi le site de BDS France :

http://www.bdsfrance.org/

Articles de cette rubrique


LES ÉLUS ANTIRACISTES ET POUR UNE PAIX JUSTE ENTRE PALESTINIENS ET ISRAÉLIENS NE PEUVENT QUE S’OPPOSER À LA CONDAMNATION DE LA CAMPAGNE BDS (Les actions BDS )

jeudi 11 février 2016 par Campagne BDS France

10 février 2016

Lors de la prochaine séance du Conseil de Paris, les 15, 16 et 17 février, un vœu sera présenté par l’exécutif municipal pour condamner la Campagne BDS.

Cette campagne, rappelons-le, est une campagne internationale de Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël jusqu’à ce que cet Etat se conforme au droit international. Elle s’inspire du boycott qui avait contribué à mettre fin au régime d’apartheid en Afrique du Sud.



Imen Habib : « Un harcèlement juridique contre BDS » (Analyses)

jeudi 4 février 2016

3 février 2016

Imen Habib, animatrice de la Campagne BDS France, interviewée par Denis Sieffert, dresse un bilan de l’action internationale contre la colonisation des Territoires palestiniens. Si elle connaît des victoires, elle rencontre aussi la répression, notamment en France.



LES ELUS ANTIRACISTES NE PEUVENT QUE S’OPPOSER A LA CONDAMNATION DE LA CAMPAGNE BDS ! (Les actions BDS )

mardi 2 février 2016 par Campagne BDS France

Le CRIF (Conseil soi-disant Représentatif des Institutions Juives de France) et le gouvernement français cherchent désespérément à protéger le régime raciste, colonial, et d’apartheid israélien et à détourner l’attention de l’opinion publique du sort tragique du peuple palestinien.

Déjà le CRIF avait écrit aux maires des grandes villes pour les inviter à condamner la Campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël jusqu’à ce que cet Etat se conforme au droit international).



PRÈS DE 150 MILITANTS BDS FRANCE ACTENT À MARSEILLE LES VICTOIRES DE LA CAMPAGNE (Les actions BDS )

mardi 19 janvier 2016 par Campagne BDS France

Le week-end annuel de la campagne BDS France s’est tenu les 16 et 17 janvier à Marseille. Près de 150 personnes de 40 villes différentes, de toutes générations et origines ont participé au succès du rassemblement. Les interventions de juristes, de représentants palestiniens du BNC, d’un militant d’un camp de réfugiés et de BDS Maroc, par exemple, et la lecture d’une lettre d’un syndicaliste du PNFTU ont ajouté une dimension internationale aux échanges.



Lettre de BDS France à Manuel Valls (BDS : Appels et Charte des principes)

mardi 12 janvier 2016 par Campagne BDS France

Paris, le 12 janvier 2016

Monsieur le Premier Ministre,

Lors de votre discours du samedi 9 janvier commémorant la tuerie antisémite il y a un an dans le supermarché casher de la Porte de Vincennes à Paris, vous avez manifesté une nouvelle fois votre soutien à un régime colonial et d’apartheid, et votre profond mépris pour le sort du peuple palestinien.



Vidéos de la conférence-débat : "La campagne BDS et la justice française" (Les actions BDS )

mardi 22 décembre 2015

Suite à la conférence-débat : "La campagne BDS et la justice française", qui a eu lieu nous vous en proposons les vidéos des deux intervenants : – Maître Dominique Cochain, avocate au Barreau de Paris et Jean-Guy Greilsamer, membre de la campagne BDS France et de l’UJFP.



Réponse de la Campagne BDS France à Meyer Habib : Qui attise vraiment la haine ? (Analyses)

vendredi 18 décembre 2015 par Campagne BDS France

Paris, le 17 décembre

La campagne BDS France - Boycott, Désinvestissement, Sanctions - a appris avec indignation les propos diffamatoires et mensongers tenus par le député Meyer Habib le 16 décembre dernier au cours de la session de questions au gouvernement. Cette rhétorique propagandiste permet à Manuel Valls de témoigner son « attachement partagé à l’État d’Israël » et de condamner fermement toutes les campagnes de boycott à l’égard d’Israël, décrites comme le paravent d’un « antisionisme qui bascule dans l’antisémitisme ». Cet amalgame est donc proféré et confirmé au plus haut sommet de l’​État.



« Nous ne travaillerons pas avec les universités d’Israël », disent 343 universitaires du Royaume-Uni (Les actions BDS )

lundi 7 décembre 2015

• Dans une déclaration sans précédent, des enseignants universitaires affirment qu’ils ne collaboreront pas avec le système universitaire d’Israël.
• Des professeurs et des maîtres de conférences, des membres de la Royal Society et de la British Academy, affirment qu’ils ne se rendront pas dans les universités d’Israël.
• Des universitaires de 72 institutions différentes « prennent cet engagement », d’autres signataires sont attendus avec le développement de la campagne.
• Un communiqué d’une page entière dans le journal The Guardian annonce le lancement de cet Engagement.

Un engagement signé par 343 universitaires issus de l’ensemble du système d’éducation supérieure du Royaume-Uni déclare qu’ils n’accepteront pas d’invitations à des séjours professionnels en Israël. Ils ne feront pas d’expertise pour des activités liées aux institutions universitaires israéliennes et ne coopéreront d’aucune autre manière avec les universités d’Israël. [voir le texte complet ci-dessous].



Communiqué du BNC sur "l’étiquetage" des produits israéliens (Communiqués du BNC)

Mercredi, 09 Septembre 2015

L’étiquetage UE des produits des colonies n’est pas tout à fait suffisant pour mettre l’Europe en conformité avec la législation internationale

Palestine occupée, le 7 septembre 2015

Le Comité National palestinien de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BNC), coalition la plus large de la société palestinienne qui conduit le mouvement BDS, a considéré l’avancée de l’Union Européenne vers l’étiquetage des produits des colonies israéliennes annoncé dans une récente conférence de presse, comme insuffisante pour remplir les obligations des Etats européens envers les lois internationales.



Pour la fin de l’apartheid israélien, soutenez la campagne de boycott ! (BDS : Appels et Charte des principes)

lundi 30 novembre 2015 par Campagne BDS France

La campagne BDS, Boycott-Désinvestissement-Sanctions, est notre réponse citoyenne, antiraciste et non violente à l’impunité d’Israël. Chacun-e de nous peut s’y inscrire pour affirmer son opposition aux politiques de colonisation, d’occupation et d’apartheid menées par l’État israélien.

Notre campagne, qui s’appuie sur le droit international s’est considérablement développée en France ces dernières années et nous avons aujourd’hui plus que jamais besoin de votre soutien.

Il s’agit en priorité de défendre les militant-e-s injustement poursuivi-e-s en justice pour des actions BDS.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1051165