Accueil > BDS > BDS

BDS

Voir aussi le site de BDS France :

http://www.bdsfrance.org/

Articles de cette rubrique


Omar Barghouti devant une salle comble à Columbia : Israël n’a pas de réponse au BDS (Analyses)

mercredi 17 décembre 2014

Philippe Weiss, 6 décembre 2014

L’apparition d’Omar Barghouti à l’université Columbia mardi soir a été ressentie comme un jalon dans le mouvement palestinien de solidarité aux USA. Une grande salle de la fac de droit était bondée et l’ambiance était festive. Des sommités de la communauté participaient, parmi elles Lila Abu-Lughod, Rula Jebreal, Rashid Khalidi, Rebecca Vilkomerson, Nadia Abu El-Haj, Dorothy Zellner et Lia Tarachansky. Le discours de Barghouti a été extrêmement optimiste. Il a dit que le mouvement boycott désinvestissement sanctions remportait des victoires bien plus vite que les organisateurs n’avaient imaginés quand ils ont commencé il y a neuf ans, plus vite que le mouvement sud-africain n’avait progressé. Et le mouvement BDS reçoit le soutien « secret » de l’administration Nétanyahou, qui fait tout son possible pour faire la preuve qu’une démocratie juive est un sophisme.



Mobilisation nationale le 20 décembre contre Orange complice de la colonisation en Palestine. (Les actions BDS )

mercredi 17 décembre 2014 par Campagne BDS France

En cette période d’achat de smartphones, tablettes, etc pour cadeaux de fin d’année, des interventions ont eu lieu ou vont se produire dans de nombreuses villes pour dénoncer la politique d’Orange. Voici le communiqué de la Campagne BDS France :



Appel du BNC : Aidez le mouvement BDS à atteindre de nouveaux sommets (BDS : Appels et Charte des principes)

mercredi 10 décembre 2014

Mardi 9 décembre 2014

Cet été, dans la bande de Gaza, Israël a lancé son plus sanglant massacre de Palestiniens. Plus de 2190 Palestiniens ont été tués et Israël a visé délibérément les civils et les infrastructures civiles.

Mais 2014 a aussi vu un niveau sans précédent de solidarité avec la lutte palestinienne. Des centaines de milliers de gens ont descendu dans la rue pour protester contre l’attaque d’Israël sur Gaza, et le mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) acquiert un soutien massif des personnes et des organisations dans le monde.



FESTIVAL JAZZ ET KLEZMER : VICTOIRE CONTRE LE KKL MOBILISATION CONTRE L’AMBASSADE D’ISRAEL ! (Les actions BDS )

jeudi 27 novembre 2014 par Campagne BDS France

Le 13ème Festival de musique Jazz et Klezmer a lieu actuellement à Paris.

L’idée sur laquelle s’appuie ce festival est certes intéressante : il s’agit d’établir un pont entre deux musiques aux racines populaires : le Jazz et la musique Klezmer, musique qui s’était développée avant la seconde guerre mondiale en Europe de l’Est au sein de la culture et de la langue juives qu’était le yiddish.



Compte rendu du procès en appel des 7 militants BDS d’Alencon (Les actions BDS )

lundi 29 septembre 2014 par Campagne BDS France

PROCES EN APPEL DES 7 MILITANTS BDS D’ALENCON

Les 7 militants du Collectif Palestine Orne ont été auditionnés ce lundi 22 septembre 2014 par la Cour d’Appel de Caen.

En tout premier lieu, le Président du Tribunal annonce que le Parquet abandonne son appel pour la 1ère citation, celle basée sur la loi de 1881 (provocation, incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne....)
Ce qui veut dire que tout le reste de l’audience ne concernera que la 2ème citation, sur l’entrave à l’exercice normal de l’activité économique d’un magasin



FIBD 2015 : Sodastream dégage d’Angoulême ! (Les actions BDS )

vendredi 19 septembre 2014

Février 2014, 99 dessinateurs de bande dessinée de 20 pays, dont 4 vainqueurs du Grand Prix d’Angoulême (Baru, Muñoz, Schuiten et Tardi), signent une lettre au directeur du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2014, pour protester contre le partenariat entre le Festival et l’entreprise israélienne SodaStream installée dans les territoires palestiniens occupés.



La mobilisation contre Orange complice de la colonisation israélienne continue ! Lettres ouvertes au PDG d’Orange et au Ministre des Affaires étrangères. (Les actions BDS )

jeudi 11 septembre 2014 par CNPJDPI

La Direction de la société de téléphonie Orange n’a pas encore mis fin au partenariat complice de la colonisation israélienne qu’elle a contracté avec la société de téléphonie israélienne Partner Communications, qui installe des antennes et relais en Cisjordanie et dans le Golan au profit des colons et de l’armée d’occupation.

Le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI) a demandé rendez-vous à la direction d’Orange par lettre du 6 mai 2014 et au Ministre des Affaires Etrangères (MAE) par courrier du 8 juillet 2014.

Sans réponse à ce jour, nous relançons ces deux autorités.



Appel urgent de la société civile de Gaza : Agissez maintenant (BDS : Appels et Charte des principes)

mardi 15 juillet 2014

13 Juillet 2014 – la société civile de Gaza – Gaza, Palestine occupée

Nous, les Palestiniens pris au piège dans la bande de Gaza assiégée et ensanglantée, en appelons aux personnes de conscience tout autour du monde, pour agir, protester, et intensifier la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël jusqu’à ce qu’il stoppe son attaque meurtrière et soit jugé pour ses actes.



COMMUNIQUE DE PRESSE de Sud France Télévision : Publicité Sodastream : la « charte éthique » de France Télévision doit être respectée ! (Les actions BDS )

mardi 8 juillet 2014

Sodastream, entreprise implantée en toute illégalité dans les colonies
israéliennes en Palestine occupée, représente l’une des entreprises les
plus gravement complices de la colonisation en Palestine.

Or comme l’ont indiqué la Ligue des Droits de l’Homme et plusieurs autres organisations de la société civile comme notamment la Campagne citoyenne BDS France, France Télévisions fait quasi quotidiennement de la publicité pour les machines à gazéifier l’eau à domicile Sodastream, que ce soit dans des émissions d’information des consommateurs (« Télé matin » ...) ou dans le cadre d’émissions de divertissement destinées à tous les publics, programmées à des heures de grande écoute et suivies tous les jours par des millions de téléspectateurs, dans lesquelles les candidats se voient
remettre ces machines comme prix (« Questions pour un champion », « Des chiffres et des lettres », « Slam »...).



Présentation de BDS France aux journées d’été de Sortir du Colonialisme (Analyses)

mardi 8 juillet 2014 par Jean-Guy Greilsamer

Intervention le 5 juillet 2014 à Paris aux journées d’été de Sortir du Colonialisme pour présenter la Campagne BDS.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 519136