Accueil > BDS > BDS

BDS

Voir aussi le site de BDS France :

http://www.bdsfrance.org/

Articles de cette rubrique


Je suis la première Juive interdite en Israël pour soutien au BDS (Analyses)

vendredi 28 juillet 2017 par Alissa Wise

Par Alissa Wise (Jewish Voice For Peace) le 26 juillet 2017

Bien que j’ai été en Israël/Palestine près d’une douzaine de fois auparavant — j’ai grandi en me rendant en Israël avec ma famille, j’ai passé un été en Israël lors de mon camp d’été juif, j’ai fait des études universitaires à l’Université Hébraïque à Jérusalem-Est occupée, et j’ai passé trois étés en Cisjordanie en vivant et en travaillant dans des villages palestiniens — je suis devenue beaucoup plus mal à l’aise à propos de ces voyages. Depuis l’université, époque à laquelle j’ai découvert le déplacement forcé des Palestiniens qui a commencé en 1948 et qui se poursuit à ce jour, j’ai été profondément perturbée à l’idée que j’ai le « droit » de me rendre dans la terre ancestrale de chers amis et collègues palestiniens qui eux-mêmes ne peuvent pas se rendre dans ce qu’ils estiment être leur patrie.



LA SOCIÉTÉ AXA DOIT SE CONFORMER AU DROIT INTERNATIONAL ET ROMPRE AVEC LA POLITIQUE COLONIALE ET D’APARTHEID ISRAÉLIENNE ! (BDS : Appels et Charte des principes)

vendredi 28 juillet 2017 par Campagne BDS France

Par la Campagne BDS France

70 ORGANISATIONS, ASSOCIATIONS, PARTIS ET SYNDICATS DEMANDENT À LA SOCIÉTÉ AXA DE SE CONFORMER AU DROIT INTERNATIONAL ET DE ROMPRE AVEC LA POLITIQUE COLONIALE ET D’APARTHEID ISRAÉLIENNE

Le 28 juillet 2017
70 organisations, associations, partis et syndicats ont publié un appel pour demander à la société AXA de se conformer au droit international et de rompre avec la politique coloniale et d’apartheid israélienne.

AXA est actionnaire de trois banques israéliennes : Hapoalim, Leumi et Mizrahi Tefahot.



Action BDS au salon de l’aéronautique et de l’espace le Samedi 24 juin 2017 (Les actions BDS )

mardi 27 juin 2017 par Campagne BDS France

Une vingtaine de militant-e-s de la campagne BDS France (Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël jusqu’à ce que cet État se conforme au droit international), accompagnés de militant-e-s du collectif « Les Désobeissants » ont lors d’une action non-violente perturbé le stand de l’entreprise israélienne Elbit Systems, principal fournisseur de drones tueurs à l’armée israélienne (notamment lors du dernier massacre dans la bande de Gaza en 2014) au 52e salon de l’aéronautique et de l’espace ce samedi 24 juin 2017.



Pour les Palestiniens, la guerre de 1967 reste une blessure constante, douloureuse (Analyses)

mardi 13 juin 2017 par Omar Barghouti

Par Omar Barghouti. Publié dans "The Nation", le 11 juin 2017. Traduction : JPP pour BDS FRANCE.

Après des années d’occupation et d’expropriations, le moment pour la liberté des Palestiniens est venu.

L’occupation militaire par Israël de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, a 50 ans cette semaine. La cicatrice sur ma tête, depuis ce jour fatidique de juin 1967 où cette domination militaire a commencé, est aujourd’hui complètement recouverte par mes cheveux grisonnants, mais la cicatrice de ce jour-là, toujours présente dans ma vie, reste pour une grande part toujours vive.



APPEL URGENT : AU 40ÈME JOUR DE LA GRÈVE DE LA FAIM MASSIVE DES PALESTINIENS, PLAIDEZ EN FAVEUR D’UN EMBARGO MILITAIRE SUR ISRAËL (Communiqués du BNC)

24 mai 2017
par le Comité National palestinien de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BNC)

Le Comité National palestinien BDS appelle ses soutiens à engager une action urgente au 40ème jour de la Grève pour la Dignité (vendredi 26 mai) pour plaider en faveur d’un très large embargo militaire sur Israël.



JVP soutient le mouvement BDS (BDS : Appels et Charte des principes)

jeudi 18 mai 2017 par Grace Paley

Grace Paley, auteure et militante juive américaine

Voix Juive pour la Paix souscrit à l’appel de la société civile palestinienne au Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) comme faisant partie de notre travail en faveur de la liberté, la justice et l’égalité pour toutes les populations. Nous pensons que les outils non-violents et consacrés par l’usage proposés par l’appel BDS procurent de formidables occasions de concrétiser cette vision.



"Jamais plus pour personne" - communiqué de l’association catalane JUNTS, de l’IJAN et de l’Institut de Droits humains de Catalogne (Les actions BDS )

vendredi 5 mai 2017

Voici un communiqué de l’association catalane Junts traduit en français

Jamais plus pour personne

JUNTS - Association catalane de juifs et Palestiniens,
IJAN - Réseau juif antisioniste international
et l’Institut de Droits humains de Catalogne,

célébrons la résolution en défense du Droit international humanitaire (DIH) et des Droits humains du peuple palestinien, approuvée avec les voix de BEC, ERC, PSC et la CUP, et l’abstention de Convergencia, à la Commission de Présidence, Droits de Citoyenneté, Participation, Sécurité et Prévention de la municipalité de Barcelone, le 19 avril dernier.



BARCELONE : UN PAS DE PLUS VERS UNE « ZONE LIBRE D’APARTHEID » ! (Les actions BDS )

vendredi 21 avril 2017

HISTORIQUE !

Transmis par BDS Catalunya

Barcelone, 19 avril 2017

LE CONSEIL MUNICIPAL DE BARCELONE a voté aujourd’hui en session plénière une déclaration officielle qui favorise l’inclusion dans les contrats signés notamment avec des entreprises liées à l’occupation israélienne en Palestine, de clauses assurant le respect des droits des êtres humains.



Le conseil municipal de Quetigny a adopté un voeu pour la suspension de l’accord d’association (Les actions BDS )

mercredi 19 avril 2017

Le Conseil municipal de Quetigny (Côte d’or) a adopté (24 votes pour, 4 contre, 1 abstention) un vœu proposé par Pierre ABECASSIS membre du Groupe de la Gauche alternative, soutenu par Kheira BOUZIANE-LAROUSSI, députée de la Côte d’Or, conseillère municipale de Quetigny.



Un boycott légitime, par Armelle Laborie et Eyal Sivan (Analyses)

dimanche 2 avril 2017

2 avril 2017 Par La rédaction de la Feuille de chou

Armelle Laborie et Eyal Sivan étaient à Strasbourg pour présenter leur livre, utile outil d’information dans le combat contre la propagande universitaire et culturelle de l’État d’Israël.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2289620