Accueil > BDS > BDS

BDS

Voir aussi le site de BDS France :

http://www.bdsfrance.org/

Articles de cette rubrique


Israël. Liste noire et peine de mort au menu de Netanyahou (Analyses)

mercredi 10 janvier 2018 par Pierre Barbancey

Par Pierre Barbancey. Publié sur le site de l’Humanité le 9 janvier 2018.

La majorité au pouvoir en Israël durcit les lois contre les migrants et les « terroristes ». Une liste d’organisations internationales interdites de territoire est publiée.



Les principales victoires de BDS en 2017 (Les actions BDS )

vendredi 5 janvier 2018 par Nora Barrows-Friedman

Par Nora Barrows-Friedman. Publié le 4 janvier 2018.

Source : The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal pour Plateforme Charleroi Palestine

Il n’a fallu que quatre jours à une célèbre chanteuse pour annuler son spectacle à Tel-Aviv, en réponse à la demande expresse de ses fans de respecter la ligne de piquetage.

La décision prise par Lorde, la veille de Noël, de retirer son show à Tel-Aviv de sa tournée mondiale – en faisant remarquer que prévoir le spectacle en premier lieu « n’était pas la bonne décision » – a marqué la fin d’une année réussie pour le mouvement BDS dirigé depuis la Palestine.



Les Palestiniens se réjouissent de l’échec retentissant de Trump et d’Israël à l’ONU (Analyses)

Publié le 22 décembre 2017. Par le Comité National Palestinien pour le boycott d’Israël (BNC).

La société civile palestinienne appelle à des sanctions contre Israël pour arrêter l’alliance d’extrême droite d’Israël avec Trump qui sape les droits des Palestiniens et le droit international.

Toute décision et action visant à altérer le caractère, le statut ou la composition démographique de la Ville Sainte de Jérusalem n’a pas de force légale, est nulle et non avenue et doit être révoquée en conformité aux résolutions du Conseil de Sécurité sur le sujet. — Assemblée Générale de l’ONU, 21 Décembre 2017.



La réponse palestinienne à l’annonce des États-Unis de la reconnaissance de Jérusalem comme la capitale d’Israël (Analyses)

Par le Comité National Palestinien pour le boycott d’Israël (BNC).
Le 5 décembre 2017.

L’initiative illégale et anti-palestinienne de l’administration Trump inverse des décennies de politique officielle étatsunienne concernant Jérusalem et contredit le consensus international. La politique de Trump sur la Palestine souligne qu’il est plus que temps que le monde fasse concrètement pression sur Israël pour qu’il respecte les droits des Palestiniens en soutenant notre lutte pour nos droits et notre dignité.



PLUS DE CENT VINGT GROUPES DE DÉFENSE DES DROITS DE L’HOMME EXHORTENT LE GIRO D’ITALIA À DÉPLACER LE DÉPART D’ISRAËL EN RAISON DES VIOLATIONS DES DROITS DES PALESTINIENS (Les actions BDS )

vendredi 24 novembre 2017

22 novembre 2017

Aujourd’hui, plus de cent-vingt organisations de défense des droits humains, syndicats, associations de tourisme éthique, groupes sportifs et confessionnels de plus de 20 pays lancent un appel international appelant l’événement majeur cycliste Giro d’Italia à déplacer son « Big Start » 2018 d’Israël en raison des graves et croissantes violations du droit international et des droits humains des Palestiniens.



Des enseignants de l’Université de York boycottent les institutions universitaires israéliennes (Les actions BDS )

dimanche 12 novembre 2017

6 novembre 2017 – Toronto.

L’association des Étudiants Contre l’Apartheid Israélien de l’Université de York (SAIA York) est fière d’annoncer que les enseignants d’Études Environnementales (FES) de la troisième plus importante université du Canada ont boycotté l’Institut Arava d’Études Environnementales (AIES), une institution académique israélienne. Ce geste est une victoire majeure pour le mouvement de Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS), étant donné que FES est ainsi le premier corps professoral du Canada à honorer l’appel de la société civile palestinienne pour « le boycott académique des institutions académiques israéliennes complices ».



L’ONU prend une première mesure concrète pour qu’Israël soit tenu responsable pour ses violations des droits fondamentaux des Palestiniens (Communiqués du BNC)

27 septembre 2017 / par le Comité National BDS (BNC) palestinien / États Unis.

L’ONU prend une première mesure concrète pour qu’Israël soit tenu responsable pour ses violations des droits fondamentaux des Palestiniens.

Des rapports dans les médias d’aujourd’hui ont révélé que le Haut Commissaire aux Droits de l’Homme à l’ONU a commencé à envoyer il y a quinze jours, des lettres à 150 sociétés en Israël et dans le monde, les avertissant qu’elles pouvaient se retrouver dans une base de données des sociétés complices qui font des affaires dans les colonies illégales israéliennes situées en Cisjordanie occupée, dont Jérusalem Est.



États-Unis : la guerre contre la campagne BDS est une guerre contre la liberté d’expression (Analyses)

dimanche 20 août 2017 par Ramzy Baroud

lundi 14 août 2017

Ramzy Baroud – Il y a quelque chose d’immoral qui se produit à Washington D.C, et ses conséquences peuvent être graves pour beaucoup de monde et en particulier pour la santé de la démocratie américaine.



La réponse de PACBI à la déclaration trompeuse du Festival Pop-Kultur (Les actions BDS )

dimanche 20 août 2017 par PACBI

COMMUNIQUE PACBI

Réponse de PACBI à la déclaration trompeuse du Festival Pop-Kultur

17 août 2017 Allemagne

Tentative désespérée pour détourner l’attention de son acceptation honteuse du parrainage d’Israël et de sa complicité consécutive dans le blanchiment du régime israélien d’occupation et d’apartheid.



Je suis la première Juive interdite en Israël pour soutien au BDS (Analyses)

vendredi 28 juillet 2017 par Alissa Wise

Par Alissa Wise (Jewish Voice For Peace) le 26 juillet 2017

Bien que j’ai été en Israël/Palestine près d’une douzaine de fois auparavant — j’ai grandi en me rendant en Israël avec ma famille, j’ai passé un été en Israël lors de mon camp d’été juif, j’ai fait des études universitaires à l’Université Hébraïque à Jérusalem-Est occupée, et j’ai passé trois étés en Cisjordanie en vivant et en travaillant dans des villages palestiniens — je suis devenue beaucoup plus mal à l’aise à propos de ces voyages. Depuis l’université, époque à laquelle j’ai découvert le déplacement forcé des Palestiniens qui a commencé en 1948 et qui se poursuit à ce jour, j’ai été profondément perturbée à l’idée que j’ai le « droit » de me rendre dans la terre ancestrale de chers amis et collègues palestiniens qui eux-mêmes ne peuvent pas se rendre dans ce qu’ils estiment être leur patrie.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2783437