Accueil > BDS > BDS

BDS

Voir aussi le site de BDS France :

http://www.bdsfrance.org/

Articles de cette rubrique


Les universités palestiniennes sous l’occupation (Analyses)

dimanche 5 juillet 2015 par AURDIP

1er juillet |AURDIP

Ce rapport a été préparé par une délégation de 8 universitaires de 5 pays européens représentant la Plateforme européenne pour le boycott académique et culturel d’Israël (EPACBI). La délégation a visité sept universités et académies palestiniennes en avril 2015. Elle remercie les nombreux membres du corps professoral et de l’administration de ces établissements qui ont permis et facilité cette visite.



Omar Barghouti : « Face à Israël, la France est hypocrite » (Analyses)

vendredi 3 juillet 2015 par Omar Barghouti

LE MONDE — 02.07.2015
Propos recueillis par Nirit Ben-Ari (journaliste israélienne)

Le Monde a choisi d’accueillir la rencontre entre Omar Barghouti, militant palestinien des droits de l’homme et animateur du réseau BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions), qui appelle à organiser des campagnes de boycottage d’Israël en raison de l’occupation des territoires palestiniens, et la journaliste israélienne Nirit Ben-Ari, connue pour ses engagements et son travail dans Haaretz. Cet entretien, nous aurions très bien pu le faire effectuer par un journaliste de notre équipe. Si nous avons choisi de déroger à la règle, c’est que la rencontre entre Omar Barghouti et Nirit Ben-Ari est une première. Pour l’un comme pour l’autre, la question du boycottage met en jeu des références historiques et des concepts (discrimination, apartheid) dont les échos et la signification sont radicalement différents, voire opposés. Ce dialogue direct est d’autant plus salutaire qu’en France, la démarche de BDS suscite des excès dans un camp – ceux qui assimilent toute pression sur Israël à une entreprise de délégitimation – comme dans l’autre – ceux qui, sous couvert de boycott, nient à Israël son droit à l’existence. Puisse le débat en sortir grandi !



Orange-Israël : victoire d’étape, on lâche rien ! (Les actions BDS )

mercredi 1er juillet 2015 par Campagne BDS France

Communiqué de BDS France sur Orange

Mercredi 1er juillet 2015

Dans un communiqué diffusé hier sur le site d’Orange, nous apprenons que ce groupe et la société israélienne Partner Communications ont redéfini les termes de leur collaboration. Malgré les pressions inouïes exercées par l’Etat israélien sur Stéphane Richard, ses avocats ont obtenu qu’il sera désormais possible pour Orange de mettre fin à son partenariat dès 2017 au lieu de 2025.



Toulouse : la LICRA cherche à faire taire la campagne BDS pour la Palestine (Analyses)

vendredi 26 juin 2015 par BDS-France Toulouse

"Accusés" d’avoir participé à la distribution d’un tract de la campagne BDS lors de deux actions, cinq militantEs toulousainEs ont été ou vont être auditionnés par la police. A l’issue de leur audition, trois d’entre eux ont déjà reçu une convocation au tribunal pour le 9 décembre.



Le BDS est bon pour les Israéliens (Analyses)

mardi 23 juin 2015 par Michel Warschawski

Uri Avneri est incontestablement aujourd’hui le doyen du mouvement israélien contre l’occupation et la politique de guerre des gouvernements israéliens. Combattant infatigable, et alors qu’il a fêté il y a bientôt deux ans ses quatre-vingt-dix ans, on peut le rencontrer dans les rassemblements militants dont la majorité des participants pourraient être ses arrière-petits-enfants. Uri m’honore aussi de son amitié, et j’en tire une certaine fierté. Nous n’avons pas toujours partagé les mêmes analyses et les mêmes positions, en particulier sur la guerre de 1948, où il a combattu dans l’unité d’élite des Renards de Samson. Si Uri Avneri continue à considérer cette guerre comme une guerre de libération nationale, je suis quant à moi d’avis qu’il s’agissait d’une guerre coloniale d’épuration ethnique de la Palestine. De même, a-t-il appelé en 1967 à la conquête de Damas et quelques mois plus tard votait l’annexion de Jérusalem Est.



PROCÈS D’ANTISÉMITISME PAR LA LDH CONTRE DEUX PORTE-PAROLES DU COMITÉ BDS FRANCE 34 (Analyses)

dimanche 21 juin 2015 par Comité BDS France 34

NOUS EN APPELLONS À VOTRE SOLIDARITÉ

Rendez-vous jeudi 25 juin à 13h30
Devant le tribunal correctionnel de Montpellier
Place Pierre Flotte (Près jardin du Peyrou)

Saadia et Husein,
Avec le Comité BDS France 34
Montpellier le 15 juin 2015

LIRE LA DÉCLARATION :



Salon International de l’Aéronautique du Bourget 2015 : Elbit criminel, Thales complice !!! (Les actions BDS )

dimanche 21 juin 2015 par Campagne BDS France

BDS en action - Samedi 20 juin 2015

Une trentaine de militant-e- s de la campagne BDS France (Boycott/Désinvestissement/Sanctions), lors d’une action non-violente, ont investi le stand de l’entreprise israélienne Elbit, principal fournisseur de drones tueurs à l’armée israélienne (Notamment lors du dernier massacre dans la bande de Gaza en 2014)
Un autre groupe, au même moment, est intervenu sur le stand de Thales pour dénoncer le partenariat avec Elbit pour la fabrication du drône Watchkeeper, qui pourrait équiper l’armée française.



Action contre une boutique Orange à Rennes (Les actions BDS )

samedi 20 juin 2015 par Groupe BDS Rennes

Nous étions une trentaine cet après-midi à mener une action contre la boutique Orange de la rue Lebastard (centre de Rennes), en solidarité avec la résistance palestinienne. Le but de ce rassemblement à l’entrée de la boutique était de dénoncer la responsabilité de l’entreprise dans la colonisation en Cisjordanie et dans le massacre commis à Gaza l’été dernier. Nous appelons à intensifier les actions ciblant les locaux et boutiques des entreprises (notamment françaises) qui, comme Orange, participent activement à l’occupation de la Palestine. Voici le tract distribué à 500 exemplaires dans et devant la boutique :

(A noter l’arrivée très rapide - plan vigipirate oblige - de policiers et gendarmes, appelés pour tenter de prévenir toute tentative d’entrave au commerce ; lesquels sont partis après s’être aperçus que leur présence dissuadait particulièrement les potentiels clients d’entrer dans la boutique ...)



Lettre ouverte à Stéphane Richard, PDG d’Orange (Les actions BDS )

vendredi 19 juin 2015 par Campagne BDS France

VIGILANCE ORANGE

Lettre ouverte à Stéphane Richard concernant les activités d’Orange en Israël, le 18 juin 2015

Monsieur le président directeur général,

Le 3 juin en Egypte, vous avez déclaré que votre intention était de vous retirer d’Israël. Vous avez ajouté que vous rompriez "demain matin" les relations avec Partner si vous le pouviez.

Le lendemain, vous avez nuancé vos propos en précisant que votre décision était "purement commerciale" et "n’avait absolument rien à voir avec un quelconque débat politique".



Vidéo de la conférence de Farid Esack " L’Apartheid de l’Afrique du Sud à Israël" (Analyses)

dimanche 31 mai 2015

Filmée le 31-03-2015 à l’Université de Toulouse Mirail- Jean Jaurès (amphi 9)

Farid Esack est président de BDS Afrique du Sud et professeur à l’Université de Johannesburg



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 739518