Accueil > Publications > Publications

Publications

Articles de cette rubrique


À travers les yeux d’une fille de douze ans de Janina Hescheles (Publications)

dimanche 18 septembre 2016

À travers les yeux d’une fille de douze ans. Éditions Classiques Garnier, 19 €.

Sauvée en 1943 du camp Janowski à Lvov, Janina Hescheles, douze ans, rédige à chaud ses souvenirs, qui paraissent en Pologne en 1946 sous le titre À travers les yeux d’une fille de douze ans. Ils sont ici traduits en français avec des fragments inédits du manuscrit et augmenté d’un appareil critique.



Palestine : les conversations de Noam Chomsky et d’Ilan Pappé rapportées par Frank Barat (Publications)

mardi 12 avril 2016 par Franck Barat

Dans "Palestine", Noam Chomsky et Ilan Pappé, deux ardents défenseurs de la cause palestinienne, mènent une longue conversation dirigée par Frank Barat, militant des droits de la personne. Nous avons rencontré ce dernier afin de renouveler nos clefs de compréhension sur la question palestinienne. Selon eux, il s’agirait depuis le début d’un cas évident de colonialisme et de dépossession. Entretien coup de poing.



Non, nous ne sommes pas un peuple élu ! : Sionisme et antisémitisme dans les années trente (Publications)

mardi 5 avril 2016

Auteur : Collectif

Editeur : Editions Acratie, 15,00 €

De la fin du XIXe siècle au génocide, les bourgades juives d’Europe orientale sont frappées de plein fouet par la modernisation industrielle, l’explosion de l’antisémitisme et l’émigration (4 millions de Juifs fuient vers l’Europe de l’Ouest et l’Amérique). C’est dans ce contexte qu’est fondé à Vilnius, en 1897, le BUND, Union générale juive des travailleurs de Lituanie, de Pologne et de Russie. Social-démocrate, le Bund est combattu par les communistes bolcheviques et ses cadres seront éliminés sous Staline. Partisan de la doïkeyt (en yiddish l’« icitude », c’est-à-dire le refus de fuir) et d’une autonomie culturelle en Russie et en Pologne, le Bund s’oppose à l’émigration et à l’implantation juives en Palestine prônées par les militants sionistes. Ce puissant mouvement politique n’a pas survécu à l’extermination de sa base sociale par l’Allemagne nazie et ses alliés.



Poèmes d’espoir dans la douleur (Publications)

dimanche 27 mars 2016

Sortie du recueil de Ziad Medoukh, Poèmes d’espoir dans la douleur : une voix francophone qui nous interpelle depuis Gaza sous blocus, aux éditions SCRIBEST.



"Sémites. Religion, race et politique en Occident chrétien" de Gil Anidjar (Publications)

vendredi 25 mars 2016

La version française de "Sémites. Religion, race et politique en Occident chrétien" de Gil Anidjar est désormais disponible

« Sémite » est-ce le nom d’une race ou bien d’une religion ? De deux religions ou de deux politiques ? L’ennemi, comme le roi, aurait-il deux corps ? Pourquoi de tels tracés théologico-politiques et racialo-religieux ? Et d’ailleurs, qu’est ce qu’une race et qu’est-ce qu’une religion ? Et quel rapport avec ce que nous nommons laïcité ?



Les Blancs, les Juifs et nous. Vers une politique de l’amour révolutionnaire (Publications)

mercredi 16 mars 2016

Un livre de Houria Bouteldja, paru aux Editions La Fabrique.

« Pourquoi j’écris ce livre ? Parce que je partage l’angoisse de Gramsci : “le vieux monde se meurt. Le nouveau est long à apparaître et c’est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres”. Le monstre fasciste, né des entrailles de la modernité occidentale. D’où ma question : qu’offrir aux Blancs en échange de leur déclin et des guerres qu’il annonce ? Une seule réponse : la paix. Un seul moyen : l’amour révolutionnaire. »



Ben Barka, Hassan II, De Gaulle. Ce que je sais d’eux (Publications)

samedi 16 janvier 2016 par Maurice Buttin

Maurice Buttin vient de rééditer son livre, enrichi, aux éditions Karthala et préfacé par le fils aîné de Mehdi Ben Barka, Bachir.

Cette nouvelle édition enrichie tente d’éclairer le mystère de la "disparition" de Ben Barka, meneur de l’opposition marocaine enlevé le 29 octobre 1965 à Paris. Le livre montre l’action déterminante dans ce crime d’agents marocains aux ordres du roi, ainsi que de policiers, hommes des services secrets, et hauts responsables français



La Palestine des ONG : entre résistance et collaboration (Publications)

samedi 5 décembre 2015

Julien Salingue, La Palestine des ONG : entre résistance et collaboration, Paris, La Fabrique, novembre 2015, 224 pages, 12 euros.

Si la question palestinienne demeure, plus de 65 ans après la création de l’État d’Israël, un enjeu géopolitique et diplomatique essentiel, tant à l’échelle internationale qu’à celle d’un Moyen-Orient en pleine déstabilisation, l’idée même d’une solution politique durable n’a jamais été aussi éloignée.



Nouvelle édition de "Cinq années de ma vie" d’Alfred Dreyfus (Publications)

mardi 1er décembre 2015

Cette nouvelle édition des mémoires du Capitaine Dreyfus est agrémentée d’une préface d’Emmeline Fagot, membre de l’UJFP, dans laquelle elle compare le racisme d’État tel qu’il s’incarne au moment de l’Affaire Dreyfus et dans les formes qu’il revêt actuellement.

Le livre est disponible aux Éditions Laborintus.



Parution des Actes du Colloque : « L’économie de la Palestine : asphyxiée et pourtant vivante » (Publications)

lundi 30 novembre 2015

Le colloque, organisé par le Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient, qui s’est tenu le 11 avril 2015 au Sénat, met en évidence la régression de l’économie palestinienne induite par l’occupation-colonisation israélienne - une évolution totalement à contre-courant de celle de pays faisant il n’y a pas si longtemps partie des pays sous-développés ou émergents - mais également ses atouts.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1513460