Accueil > Publications > Publications

Publications

Articles de cette rubrique


Ben Barka, Hassan II, De Gaulle. Ce que je sais d’eux (Publications)

samedi 16 janvier 2016 par Maurice Buttin

Maurice Buttin vient de rééditer son livre, enrichi, aux éditions Karthala et préfacé par le fils aîné de Mehdi Ben Barka, Bachir.

Cette nouvelle édition enrichie tente d’éclairer le mystère de la "disparition" de Ben Barka, meneur de l’opposition marocaine enlevé le 29 octobre 1965 à Paris. Le livre montre l’action déterminante dans ce crime d’agents marocains aux ordres du roi, ainsi que de policiers, hommes des services secrets, et hauts responsables français



La Palestine des ONG : entre résistance et collaboration (Publications)

samedi 5 décembre 2015

Julien Salingue, La Palestine des ONG : entre résistance et collaboration, Paris, La Fabrique, novembre 2015, 224 pages, 12 euros.

Si la question palestinienne demeure, plus de 65 ans après la création de l’État d’Israël, un enjeu géopolitique et diplomatique essentiel, tant à l’échelle internationale qu’à celle d’un Moyen-Orient en pleine déstabilisation, l’idée même d’une solution politique durable n’a jamais été aussi éloignée.



Nouvelle édition de "Cinq années de ma vie" d’Alfred Dreyfus (Publications)

mardi 1er décembre 2015

Cette nouvelle édition des mémoires du Capitaine Dreyfus est agrémentée d’une préface d’Emmeline Fagot, membre de l’UJFP, dans laquelle elle compare le racisme d’État tel qu’il s’incarne au moment de l’Affaire Dreyfus et dans les formes qu’il revêt actuellement.

Le livre est disponible aux Éditions Laborintus.



Parution des Actes du Colloque : « L’économie de la Palestine : asphyxiée et pourtant vivante » (Publications)

lundi 30 novembre 2015

Le colloque, organisé par le Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient, qui s’est tenu le 11 avril 2015 au Sénat, met en évidence la régression de l’économie palestinienne induite par l’occupation-colonisation israélienne - une évolution totalement à contre-courant de celle de pays faisant il n’y a pas si longtemps partie des pays sous-développés ou émergents - mais également ses atouts.



Youssef Haji, militant associatif et auteur du livre « Idbihi, parcours d’un Marocain, 1968-1987 » (Publications)

vendredi 18 septembre 2015

Entretien par : Kenza Alaoui le 14 septembre 2015



Le livre de Handala (Publications)

lundi 14 septembre 2015

Les dessins de résistance de Naji al-Ali
Une autre histoire de Palestine
NOUVELLE ÉDITION 2015 COMPLÉTÉE ET ENRICHIE.
(167 dessins de NAJI AL-ALI avec de nouveaux inédits & fac-similés) ; préface de SINÉ.

« C’était un dessinateur de combat. Il incarnait parfaitement le peuple palestinien, indomptable et déterminé » (Siné, voir préface p. 9)



Le dernier espion : Autobiographie de Marcus Klingberg (Publications)

vendredi 14 août 2015

par Marcus Klingberg et Michael Sfard (Auteur) ; postface de Ian Brossat.

Présentation de l’éditeur

« Ce qui m’accablait le plus, c’étaient la honte et le regret. Pas d’avoir espionné pour l’Union soviétique, non. [...] Mon sentiment d’humiliation provenait du fait de m’être laissé briser, d’avoir coopéré avec le Shin Beth et avalé ses couleuvres. »



" LES POMPIERS PYROMANES : Ces experts qui alimentent l’antisémitisme et l’islamophobie " de Pascal Boniface (Publications)

mardi 9 juin 2015

A l’occasion de la sortie du livre « Les pompiers pyromanes » de Pascal Boniface (éd. Max Milo), l’IRIS, en partenariat avec les Editions Max Milo et l’APE, organise un débat animé par Denis SIEFFERT, directeur de Politis, avec Dominique VIDAL, journaliste et historien, Michel WIEVIORKA, directeur de la Fondation maison de sciences de l’homme (Retour au sens, Robert Laffont) et Pascal BONIFACE, directeur de l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques).

Rendez-vous le 9 juin à Paris.



"Les juifs algériens dans la lutte anticoloniale. Trajectoires dissidentes (1934-1965)" de Pierre-Jean Le Foll-Luciani. (Publications)

dimanche 24 mai 2015

Ouvrage paru aux Presses universitaires de Rennes en mai 2015.

Présentation : « Pour nous qui venions à peine d’avoir l’âge de raison en ces jours d’humiliation, ces années de jeunesse ont à jamais marqué notre vie et c’est pourquoi nous sommes fiers de l’injure qu’on nous lançait comme un opprobre : Oui, nous sommes des juifs indigènes algériens… Et après ? Vous n’aurez pas notre cœur contre un certificat de nationalité dont vous vous servez comme d’un couperet de guillotine. »



Une histoire populaire de la Résistance palestinienne par Mazin QUMSIYEH (Publications)

samedi 9 mai 2015

20 ans après la signature des Accords d’Oslo,
découvrez l’Histoire de la Résistance palestinienne depuis le commencement, avec la lutte contre la domination ottomane, jusqu’à nos jours avec la campagne BDS (Boycotts, Désinvestissements et Sanctions)...



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1052448