Accueil > Publications > Publications

Publications

Articles de cette rubrique


" LES POMPIERS PYROMANES : Ces experts qui alimentent l’antisémitisme et l’islamophobie " de Pascal Boniface (Publications)

mardi 9 juin 2015

A l’occasion de la sortie du livre « Les pompiers pyromanes » de Pascal Boniface (éd. Max Milo), l’IRIS, en partenariat avec les Editions Max Milo et l’APE, organise un débat animé par Denis SIEFFERT, directeur de Politis, avec Dominique VIDAL, journaliste et historien, Michel WIEVIORKA, directeur de la Fondation maison de sciences de l’homme (Retour au sens, Robert Laffont) et Pascal BONIFACE, directeur de l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques).

Rendez-vous le 9 juin à Paris.



"Les juifs algériens dans la lutte anticoloniale. Trajectoires dissidentes (1934-1965)" de Pierre-Jean Le Foll-Luciani. (Publications)

dimanche 24 mai 2015

Ouvrage paru aux Presses universitaires de Rennes en mai 2015.

Présentation : « Pour nous qui venions à peine d’avoir l’âge de raison en ces jours d’humiliation, ces années de jeunesse ont à jamais marqué notre vie et c’est pourquoi nous sommes fiers de l’injure qu’on nous lançait comme un opprobre : Oui, nous sommes des juifs indigènes algériens… Et après ? Vous n’aurez pas notre cœur contre un certificat de nationalité dont vous vous servez comme d’un couperet de guillotine. »



Une histoire populaire de la Résistance palestinienne par Mazin QUMSIYEH (Publications)

samedi 9 mai 2015

20 ans après la signature des Accords d’Oslo,
découvrez l’Histoire de la Résistance palestinienne depuis le commencement, avec la lutte contre la domination ottomane, jusqu’à nos jours avec la campagne BDS (Boycotts, Désinvestissements et Sanctions)...



ETRE PALESTINIEN EN ISRAEL de Ben White (Publications)

vendredi 8 mai 2015

Les éditions La Guillotine, avec le soutien de la campagne BDS France, annoncent la publication du livre de Ben White le 12 mai 2015.

Le livre traite d’une question clé ignorée par le “processus de paix” officiel et par les commentateurs les plus influents : celle de la minorité palestinienne à l’intérieur d’Israël.



La mémoire de la Nakba en Israël (Publications)

jeudi 29 janvier 2015 par Thomas Vescovi

Le regard de la société israélienne sur la tragédie palestinienne
Par Thomas Vescovi

Comprendre le Moyen-Orient

HISTOIRE MAGHREB, MOYEN ORIENT Israël Palestine

Plusieurs dizaines d’années après sa création, l’Etat d’Israël s’est doté d’une loi punissant la célébration de la Nakba, nom que les Palestiniens donnent à l’expulsion des trois quarts d’entre eux entre 1947 et 1949. C’est dire combien cet événement pèse dans la mémoire des deux peuples. En analysant les mécanismes de refoulement de cette mémoire, l’étude nous plonge au coeur de la mentalité juive israélienne, et nous montre que la paix au Proche-Orient est impossible sans un accord sur l’histoire.



Ziad Medoukh : " Chroniques d’un été meurtrier à Gaza, récit d’un génocide répété " (Publications)

mardi 23 décembre 2014 par Ziad Medoukh

Ziad Medoukh, directeur du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza en Palestine, poète et écrivain d’expression française, vient de sortir en France son nouveau livre sur les derniers événements dramatiques vécus par la population civile de la bande de Gaza suite à la nouvelle offensive israélienne de juillet-août 2014.



PERMIS DE TUER Chronique de l’impunité policière (Publications)

mercredi 17 décembre 2014

DANS LA COLLECTION "ARGUMENTS ET MOUVEMENTS"

Par le collectif Angles morts

Présentation :

En France, la peine de mort a été abolie en 1981, mais le permis de tuer existe toujours. Les violences policières et les crimes policiers rythment la vie des bidonvilles et des quartiers populaires depuis des dizaines d’années. Avec plus de dix morts connus par an, leur actualité demeure brûlante. Donner un chiffre exact s’avère difficile, mais nous savons que plusieurs centaines de morts ont été recensées au cours des trente dernières années.



Avava-Ovava, Venant nous serons (Publications)

mercredi 19 novembre 2014 par La Voix des Rroms

Avava-Ovava (Editions Al dante), tournée d’automne du 20 au 23 Novembre : Avignon, Saint-Etienne, Lyon

La voix des Rroms présente son livre et son action, avec Anina Ciuciu, Pierre Chopinaud, Valentin Merlin, Saimir Mile et Lise Foisneau

Avava-Ovava, Venant nous serons ! Un titre en langue Rromani, pour un livre qui surgit de la conscience du peuple Rrom. Venant, nous serons, car il est la pointe lancée en avant du surgissement d’un peuple inouï.



Ivan Segré "Judaïsme et révolution" (Publications)

jeudi 6 novembre 2014

Le judaïsme est-il révolutionnaire ou contre-révolutionnaire ? La question n’a sans doute guère de sens, tant qu’on ne précise pas quel judaïsme et quelle révolution. Mais de fait, depuis une trentaine d’années, la référence au judaïsme nourrit un fort courant idéologique visant à disqualifier la pensée révolutionnaire, qu’on l’entende au sens d’une « radicalité de gauche », d’un progressisme ou d’une politique d’émancipation.



À nos amis, Comité invisible (Publications)

samedi 25 octobre 2014

Sortie le 21 octobre 2014

À ceux pour qui la fin d’une civilisation n’est pas la fin du monde ;
À ceux qui voient l’insurrection comme une brèche, d’abord, dans le règne organisé de la bêtise, du mensonge et de la confusion ;
À ceux qui devinent, derrière l’épais brouillard de « la crise », un théâtre d’opérations, des manœuvres, des stratégies – et donc la possibilité d’une contre-attaque ;



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 768889