Accueil > Publications > Publications

Publications

Articles de cette rubrique


Dominique Vidal : « Amalgame entre antisionisme et antisémitisme, la faute grave de Macron » (Publications)

samedi 13 janvier 2018 par Dominique Vidal

Réponse à Emmanuel Macron. Cet ouvrage sera disponible le 1er février 2018.

Pour soutenir les éditions Libertalia, vous pouvez le commander maintenant sur leur librairie en ligne, il vous sera envoyé dès sa parution.

« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde. » Albert Camus.

Le 16 juillet 2017, Emmanuel Macron s’apprête à terminer son discours lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél’ d’hiv’. Et soudain, se tournant vers Benyamin Netanyahou, qu’il a appelé « cher Bibi », il lance : « Nous ne céderons rien à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. »

Jamais un chef de l’État n’avait commis une telle erreur historique doublée d’une telle faute politique. Voilà ce que ce livre entend démontrer, sur un mode non polémique et pédagogique en traitant successivement de l’histoire du sionisme, de la diversité de l’antisionisme, de l’antisémitisme hier et aujourd’hui, enfin de la politique proche-orientale de la France.



« S’ils se taisent, les pierres crieront… trois mois en Palestine au service de la Paix », par Corinne et Laurent Mérer (Publications)

samedi 13 janvier 2018

Au printemps 2016 Corinne et Laurent Mérer passent trois mois dans les Territoires occupés de Palestine à l’appel des Églises chrétiennes de ce pays. Dès lors, en relation avec les organisations palestiniennes et israéliennes militant pour une paix juste, ils accompagnent les habitants de cette terre, chrétiens et musulmans, dans leur vie quotidienne soumise à l’occupation militaire et aux exactions de colons israéliens : contrôles incessants, humiliations, démolitions punitives, appropriations de terres…



Une parole juive contre le racisme, 2ème édition (Publications)

mercredi 10 janvier 2018

À lire d’urgence !

Des Juifs s’expriment contre le racisme. Pas seulement contre l’antisémitisme.

Contre toutes les formes du racisme ! Les Juifs sont encore parfois victimes de crimes de haine, mais les principales victimes des discriminations et agressions racistes aujourd’hui ne sont plus les Juifs. Dans notre société, négrophobie et bavures policières ont partie liée tandis que l’islamophobie inventive des autorités ouvre la porte aux discriminations et légitime les agressions.



Lire Pascal Boniface (Publications)

mercredi 10 janvier 2018 par Dominique Vidal

Publié le 7 janv. 2018 sur le blog Médiapart de Dominique Vidal.

Nombre d’intellectuels français ont fait, depuis une vingtaine d’années, les frais du chantage à l’antisémitisme. Mais aucun sans doute n’en a été victime aussi longtemps et aussi violemment que Pascal Boniface. D’où l’intérêt de son témoignage, sobrement intitulé "Antisémite".



Palestine : Rencontre avec Vivian Petit, auteur de « Retour sur une saison à Gaza » (Publications)

samedi 30 septembre 2017

Publié le 18 septembre sur le site de Bretagne-info

Vivian Petit est un militant anti-capitaliste et anti-impérialiste, originaire du Havre que nous côtoyons depuis de nombreuses années dans les mobilisations sociales à Rennes. Il est également investi dans la solidarité avec le peuple Palestinien.

Il vient de signer un ouvrage, préfacé par Julien Salingue, sur son expérience internationaliste : "Retour sur une saison à Gaza" chez Scribest [...]. Nous lui avons posé quelques questions.



Palestine. Plus d’un siècle de dépossession. Histoire abrégée de la colonisation, du nettoyage ethnique et de l’apartheid (Publications)

vendredi 9 juin 2017 par Jean-Pierre Bouché

Auteur : Jean-Pierre Bouché

Éditeurs : Scribest - Récit Présent

72+4 pages en quadrichromie, 85 citations, 19 cartes, 51 références.

Cette brochure est née d’un constat : La situation en Israël-Palestine fait souvent la Une des médias. Pourtant l’histoire plus que centenaire de la colonisation de la Palestine est mal connue du grand public, même du public conscient des malheurs du peuple palestinien.



Présentation et lancement du livre DVD "Gens de Gaza - Vivre dans l’enfermement" (Publications)

lundi 29 mai 2017

Les éditions Riveneuve ont le plaisir de vous convier au lancement de l’ouvrage

Gens de Gaza
Vivre dans l ’enfermement

En présence des auteurs et de la préfacière de l’ouvrage Christiane Hessel

cocktail dinatoire

Rendez-vous
le mardi 6 juin 2017 à partir de 18h30
aux éditions Riveneuve
85 rue de Gergovie 75014 Paris
métro : Pernety (13)



Alain Gresh & Hélène Aldeguer : Un chant d’amour. Israël-Palestine, une histoire française (Publications)

mercredi 10 mai 2017

Publié aux éditions La Découverte, 2017.

Ci-dessous, la note de lecture parue sur le site d’Antiopées.



"L’anthropocène contre l’histoire" de Andreas Malm (Publications)

vendredi 21 avril 2017

Andreas Malm

Sortie le 14 avril 2017
L’anthropocène contre l’histoire

Du delta du Nil aux cercles polaires, le constat est effrayant : la Terre se réchauffe dans des proportions qui nous mènent aujourd’hui au seuil de la catastrophe. Le concept d’Anthropocène, s’il a le mérite de nommer le problème, peine à identifier les coupables et s’empêtre dans le récit millénaire d’une humanité pyromane.



Appel à souscription pour le livre DVD "Gens de Gaza" (Publications)

mardi 21 mars 2017

Cher-e ami-e

Nous sommes 6 militant-e-s du mouvement de solidarité. Nous nous sommes rendu-e-s à plusieurs reprises à Gaza entre 2011 et 2016. Nous avons choisi de témoigner collectivement sur la situation intolérable à Gaza par un livre-DVD.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2793261