Accueil > Publications > Publications

Publications

Articles de cette rubrique


"Nakba - Pour la reconnaissance de la tragédie palestinienne en Israël" de Eléonore Merza Bronstein & Eitan Bronstein Aparicio (Publications)

samedi 20 octobre 2018

— Résumé ---

En 1948, 750 000 Palestinien·ne·s sont expulsé·e·s de leur terre et 615 localités sont détruites pour établir l’État d’Israël. C’est ce qu’on appelle la Nakba (« catastrophe » en arabe), terme tabou hier et entré dans le vocabulaire israélien aujourd’hui, bien que honni par certains.



Israël, chronique d’une catastrophe annoncée... et peut-être évitable de Michel Warschawski (Publications)

vendredi 19 octobre 2018

Michel Warschawski, militant anticolonialiste israélien, fondateur du Centre d’Information Alternative (AIC) première association israélo-palestinienne pour une coopération des deux peuples sur une base d’égalité.

Dernier ouvrage paru : "Israël, chronique d’une catastrophe annoncée... et peut-être évitable", préface de Jean Ziegler (Syllepse 2018, 104 p., 8 euros).



La Clef du Sol - La Grande Marche du Retour (Publications)

jeudi 4 octobre 2018

En 2016, Annie Fiore (journaliste indépendante) et Muriel Jacoub (réalisatrice) partent au Moyen-Orient. En Jordanie, en Cisjordanie, à Jérusalem elles rencontrent des réfugié.es de 1948 originaires de villages des districts de Gaza, Ramla et Jérusalem. En Galilée (district de Nazareth), dans le petit Triangle (district de Haïfa), des déplacé.es internes témoignent des villages détruits ou vidés de leur population. Au retour à Marseille, nouveaux entretiens avec des palestinien.nes réfugié.es au Liban et en Syrie, déplacé.es plusieurs fois par les guerres civiles qui ont ravagé ces deux pays. Syrie, Liban, Jordanie, Palestine occupée en 1948 ou en 1967, ces incroyables rencontres disent le lien toujours étroit qui lie toutes les générations de réfugié.es et déplacé.es internes palestinien.nes à leur terre d’origine qui ont en commun le même désir : retourner à la maison, ou a minima, voir leur droit de retour reconnu. Pour projection et débat autour du film et du livre, voir les contacts ci-dessous.



Rencontres radicales pour des dialogues féministes décoloniaux (Publications)

lundi 3 septembre 2018

Ouvrage collectif, codirigé par Manal Altamimi, Tal Dor et Nacira Guénif-Souilamas, Éditions Cambourakis (18 €).

Le propos de ce livre est de faire connaître à un public francophone des rencontres radicales qui visent à trans/former la conscience de personnes engagées dans des situations de conflit et en quête de changements politiques majeurs



Nouveau recueil de poésie de Ziad Medoukh sur Gaza : « Gaza, la vie est belle » (Publications)

vendredi 6 juillet 2018

Sortie en France d’un nouveau recueil de poésie de Ziad Medoukh sur Gaza : « Gaza, la vie est belle » - Juin 2018.

Ziad Medoukh, directeur du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza en Palestine, poète et écrivain d’expression française, vient de sortir en France son nouveau recueil de poésie sur la bande de Gaza.

C’est le sixième recueil de poésie publié par l’auteur palestinien, qui continue à dénoncer dans ses articles et poèmes l’injustice imposée à toute une population civile dans une région enfermée et abandonnée.

Ce recueil intitulé « Gaza, la vie est belle » est publié aux éditions du Mont Popey en France, il regroupe 30 poèmes écrits par le poète palestinien de Gaza en 2018.



La Nakba ne sera jamais légitime de Pierre Stambul (Publications)

vendredi 18 mai 2018

Pierre Stambul viendra présenter son livre à paraître début juin aux éditions Acratie : La Nakba ne sera jamais légitime, pour nous parler de la situation actuelle en Palestine à la lumière de l’histoire du sionnisme, de la résistance à la création de l’état israélien, et de la vie à Gaza, qu’il connait bien ! (Voir son ouvrage précédent chez le même éditeur Chroniques de Gaza mai-juin 2016, écrit avec Sarah Katz).



Parution des actes du colloque Le déni de Palestine (Publications)

lundi 7 mai 2018 par Henri Folliet

Par Henri Folliet

Tel était le sujet du colloque organisé au Sénat le 9 décembre 2017 par le CVPR PO.

Les Actes viennent d’en être publiés.



« Pourquoi un État juif n’est pas une bonne idée » de Ofra YESHUA-LYTH (Publications)

lundi 23 avril 2018

Publié aux éditions Scribest.

En souscription jusqu’au 30 avril et en librairie 22,50€.



"Derrière les fronts" de Samah Jabr (Publications)

lundi 26 février 2018 par Pierre Stambul

Un recueil de chroniques sur le quotidien d’une psychiatre palestinienne, le Dr Samah Jabr, qui travaille dans un contexte de violences politiques sous occupation.
Cet ouvrage considère le travail clinique à la lumière du contexte socio-politique et analyse le traumatisme psychologique trans-générationnel qui marque la mémoire
collective palestinienne. Coédition avec Hybrid pulse.

Pierre Stambul, coprésident de l’UJFP, présente ici son analyse du livre.



"Les cahiers de Janina" de Janina Hescheles Altman. (Publications)

vendredi 9 février 2018

A l’automne 1943, un réseau de résistants permet à Janina Hescheles, âgée de douze ans, de s’évader du camp de Janowski, centre de travail forcé et de mise à mort des Juifs de Lvov. Cachée à Cracovie, Janina écrit ses souvenirs à chaud.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3655675