Accueil > Publications > Publications

Publications

Articles de cette rubrique


La Nakba ne sera jamais légitime de Pierre Stambul (Publications)

vendredi 18 mai 2018

Pierre Stambul viendra présenter son livre à paraître début juin aux éditions Acratie : La Nakba ne sera jamais légitime, pour nous parler de la situation actuelle en Palestine à la lumière de l’histoire du sionnisme, de la résistance à la création de l’état israélien, et de la vie à Gaza, qu’il connait bien ! (Voir son ouvrage précédent chez le même éditeur Chroniques de Gaza mai-juin 2016, écrit avec Sarah Katz).



Parution des actes du colloque Le déni de Palestine (Publications)

lundi 7 mai 2018 par Henri Folliet

Par Henri Folliet

Tel était le sujet du colloque organisé au Sénat le 9 décembre 2017 par le CVPR PO.

Les Actes viennent d’en être publiés.



« Pourquoi un État juif n’est pas une bonne idée » de Ofra YESHUA-LYTH (Publications)

lundi 23 avril 2018

Publié aux éditions Scribest.

En souscription jusqu’au 30 avril et en librairie 22,50€.



"Derrière les fronts" de Samah Jabr (Publications)

lundi 26 février 2018 par Pierre Stambul

Un recueil de chroniques sur le quotidien d’une psychiatre palestinienne, le Dr Samah Jabr, qui travaille dans un contexte de violences politiques sous occupation.
Cet ouvrage considère le travail clinique à la lumière du contexte socio-politique et analyse le traumatisme psychologique trans-générationnel qui marque la mémoire
collective palestinienne. Coédition avec Hybrid pulse.

Pierre Stambul, coprésident de l’UJFP, présente ici son analyse du livre.



"Les cahiers de Janina" de Janina Hescheles Altman. (Publications)

vendredi 9 février 2018

A l’automne 1943, un réseau de résistants permet à Janina Hescheles, âgée de douze ans, de s’évader du camp de Janowski, centre de travail forcé et de mise à mort des Juifs de Lvov. Cachée à Cracovie, Janina écrit ses souvenirs à chaud.



Vivre en terre occupée (La Boîte à Bulles), une BD sincère sur une situation compliquée (Publications)

dimanche 28 janvier 2018

Par Stanislas Claude

Vivre en terre occupée, dessin et scénario de José Pablo Garcia, La Boîte à Bulles

L’organisation Action contre la Faim et les éditions La Boîte à Bulless’associent pour proposer une bande dessinée décrivant le quotidien des populations vivant dans les territoires occupés entre la Cisjordanie et Gaza. Le propos se veut avant tout focalisé sur l’humain et les vexations vécues par des populations aux existences précaires. Le récit cherche l’ultra réalisme et décrit des conditions de vie difficiles héritées d’une situation géopolitique à la fois tendue et complexe, ce qui n’empêche pas des populations harassées de garder espoir et de chercher à vivre malgré tout. Le trait du dessinateur espagnol José Pablo Garcia allie descriptions précises et humour pince-sans-rires, ce qui donne à la lecture des attraits ludiques autant que hautement informatifs.



Refuzniks (Publications)

mardi 23 janvier 2018 par Martin Barzilai

Martin Barzilai, REFUZNIKS - Dire non à l’armée en Israël , Libertalia, 2017, 200 p., préface d’Eyal Sivan, 20 euros.

Photographie et témoignage d’une bonne quarantaine de refuzniks de toutes les générations et de toutes les motivations.



Dominique Vidal : « Amalgame entre antisionisme et antisémitisme, la faute grave de Macron » (Publications)

samedi 13 janvier 2018 par Dominique Vidal

Réponse à Emmanuel Macron. Cet ouvrage sera disponible le 1er février 2018.

Pour soutenir les éditions Libertalia, vous pouvez le commander maintenant sur leur librairie en ligne, il vous sera envoyé dès sa parution.

« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde. » Albert Camus.

Le 16 juillet 2017, Emmanuel Macron s’apprête à terminer son discours lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél’ d’hiv’. Et soudain, se tournant vers Benyamin Netanyahou, qu’il a appelé « cher Bibi », il lance : « Nous ne céderons rien à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. »

Jamais un chef de l’État n’avait commis une telle erreur historique doublée d’une telle faute politique. Voilà ce que ce livre entend démontrer, sur un mode non polémique et pédagogique en traitant successivement de l’histoire du sionisme, de la diversité de l’antisionisme, de l’antisémitisme hier et aujourd’hui, enfin de la politique proche-orientale de la France.



« S’ils se taisent, les pierres crieront… trois mois en Palestine au service de la Paix », par Corinne et Laurent Mérer (Publications)

samedi 13 janvier 2018

Au printemps 2016 Corinne et Laurent Mérer passent trois mois dans les Territoires occupés de Palestine à l’appel des Églises chrétiennes de ce pays. Dès lors, en relation avec les organisations palestiniennes et israéliennes militant pour une paix juste, ils accompagnent les habitants de cette terre, chrétiens et musulmans, dans leur vie quotidienne soumise à l’occupation militaire et aux exactions de colons israéliens : contrôles incessants, humiliations, démolitions punitives, appropriations de terres…



Lire Pascal Boniface (Publications)

mercredi 10 janvier 2018 par Dominique Vidal

Publié le 7 janv. 2018 sur le blog Médiapart de Dominique Vidal.

Nombre d’intellectuels français ont fait, depuis une vingtaine d’années, les frais du chantage à l’antisémitisme. Mais aucun sans doute n’en a été victime aussi longtemps et aussi violemment que Pascal Boniface. D’où l’intérêt de son témoignage, sobrement intitulé "Antisémite".



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3264368