Accueil > Pour comprendre > Pour comprendre

Pour comprendre

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Benjamin Netanyahou n’a aucune légitimité à appeler les juifs à s’exiler en Israël (Analyses, opinions & débats)

vendredi 27 février 2015 par Michel Tubiana

Le Monde.fr | Par Michel Tubiana (Président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme)

Je suis juif. Aussi loin que ma mémoire remonte je n’ai jamais ignoré ce fait. En aurais-je été tenté d’ailleurs que la mémoire familiale qui n’a pas oublié la perte de la nationalité française et l’application du statut des juifs en Algérie m’en aurait dissuadé. Et mes premières années de lycée en France ont renforcé cette réalité : mes oreilles résonnent encore de quelques « sales juifs » ou de la rhétorique d’un individu que je retrouverai plus tard au service des étrangers de la préfecture de police de Paris ( !) qui trouvait que les juifs étaient largement responsables de leur propre destruction.



Des juifs irakiens rejettent la « manipulation cynique » de leur histoire par Israël et les sionistes, comme le raconte à l’Electronic Intifada l’écrivain Almog Behar. (Analyses, opinions & débats)

lundi 23 février 2015 par Ali Abunimah

Par Ali Abunimah, lundi 17 septembre 2012.

Dans le contexte actuel, l’UJFP a souhaité publier sur son site ce texte de 2012.

« C’est loin d’être la première fois que l’on maquille, exploite et efface notre histoire mais c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, alors... on a créé le Comité des Juifs de Baghdad à Ramat Gan ».

C’est ainsi que l’écrivain, poète et militant Almog Behar décrit la décision d’un groupe de juifs d’origine arabe et kurde de s’élever énergiquement contre les efforts renouvelés de propagande du gouvernement israélien visant à contrer les droits des réfugiés palestiniens en utilisant les revendications des juifs qui ont quitté des pays arabes pour Israël dans les années 1950.



Réaction de la Fédération des Juifs Européens pour une Paix Juste aux appels de Netanyahou aux Juifs d’Europe après les tueries de Paris et de Copenhague (Analyses, opinions & débats)

lundi 23 février 2015 par EJJP

Réunie à Bruxelles du 20 au 22 février, la Fédération des Juifs Européens pour une Paix juste (JEPJ) a tenu à réagir aux propos de Binyamin Netanyahou après les tueries de Paris et de Copenhague…



Le grand retour de George W. Bush (Analyses, opinions & débats)

samedi 21 février 2015 par Denis Sieffert

ÉDITORIAL
Par Denis Sieffert - 18 février 2015

D’amalgames en formules à l’emporte-pièce, nous voilà replongés en pleine idéologie néoconservatrice américaine.

Article paru dans Politis n° 1341



Interventions autour du thème "Après les tueries de Charlie Hebdo et de l’Hypercasher, non à la guerre des civilisations" dans le cadre de la semaine anticoloniale 2015 (Analyses, opinions & débats)

jeudi 19 février 2015

Table ronde avec Nacira Guénif Souilamas, Dominique Vidal et Michèle Sibony le samedi 14 février 2015 à la Bellevilloise.



Un enfant brûlé vif à cause de la pénurie d’électricité au nord de Gaza (Gaza)

lundi 16 février 2015 par Ziad Medoukh

Un enfant palestinien de la ville de Biet-Hanoun au nord de la bande de Gaza a été retrouvé mort ce lundi 16 février 2015, dans l’incendie qui a touché un centre d’accueil dans cette région touchée par les derniers bombardements israéliens de l’été dernier.

Il s’agit de Azedine Kfarna, 2 ans, brûlé vif, à cause d’une bougie utilisée dans ce centre, en raison du manque d’électricité à Gaza.



Israël assoiffe les Palestiniens (Territoires occupés)

lundi 16 février 2015

Cisjordanie occupée - 13 février 2015

Par Jessica Purkiss

Dans le nord de la Vallée du Jourdain, la semaine dernière, les forces israéliennes ont détruit une conduite d’un kilomètre de long installée qui fournissait de l’eau aux communautés palestiniennes. A l’Est de Jérusalem, des dizaines de milliers de Palestiniens ont été privés d’un approvisionnement régulier en eau courante pendant près d’un an. A Gaza, l’infrastructure de l’eau a été détruite et dans les foyers qui reçoivent encore de l’eau, elle n’est pas potable. L’eau et qui la contrôle sont devenus un élément clé de l’occupation d’Israël dans les territoires palestiniens, l’Est de Jérusalem et Gaza, dans une lutte constante pour la ressource vitale.



Gaza la vie ! (Gaza)

lundi 16 février 2015 par Ziad Medoukh

Ziad Medoukh

Atroce souffrance,
Oppression,
Vie entre parenthèses,
Enfer sur terre,
Restrictions et blocus
Temps funeste, douleurs insaisissables,
Horreur au quotidien
Pour deux millions d’enfermés



Les rapports hebdomadaires sur les violations israéliennes des droits de l’homme dans la bande de Gaza (Gaza)

lundi 16 février 2015 par PCHR Gaza

Par le PCHR (Palestinian Center for Humans Rights) de Gaza

Traduits par Jacques Salles

Dernier rapport traduit en français

En pièces jointes tous les documents traduits

Tous les rapports en anglais



"Devrais-je faire semblant ?" (Analyses, opinions & débats)

jeudi 12 février 2015

Abdel-Rahmène Azzouzi est urologue, chef de service au CHU d’Angers. Membre du Conseil municipal de la ville d’Angers, il a décidé de mettre fin au mandat qu’il occupait depuis 2008. Dans une lettre ouverte – que nous publions ici et qui n’engage que son auteur – à ses collègues et amis élus de la ville, il explique sa décision : celle d’un élu de confession musulmane qui ne se reconnaît plus dans la lecture des valeurs républicaines que font nos dirigeants successifs.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 558050