Accueil > Pour comprendre > Pour comprendre

Pour comprendre

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Nos vacances à Gaza (Témoignages)

mardi 28 juillet 2015 par Ziad Medoukh

Ziad Medoukh

La situation difficile vécue par plus de 1,8 million de Palestiniens de Gaza touche tous les domaines de leur vie sous blocus et sous menaces israéliennes permanentes. Une situation qui s’est aggravée ces dernières années, avec la multiplication des agressions israéliennes contre la population civile de cette région de plus en plus enfermée.



En Israël il y a otage et otages : la triste mésaventure d’Abra Mengistu (Témoignages)

mardi 21 juillet 2015 par Michel Warschawski

par Michael Warschawski.

Vous avez entendu parler du caporal Gilad Shalit ?

Bien sûr.

Qui, en Europe en tout cas, ne se souvient pas de ce timide garçon à lunettes, mal à l’aise dans son uniforme et son rôle de soldat, qui s’était fait capturer en 2006 par une unité du Hamas et avait été détenu pendant plus de cinq ans comme prisonnier de guerre à Gaza ? Sa capture et l’échec des tentatives israéliennes de le récupérer par des opérations de commando ont fait de Shalit le symbole de la résistance armée du Hamas.



Benjamin Netanyahu, maître à penser de Monsieur Yves Coleman : Mondialisme.org réussit son examen d’entrée dans l’extrême-droite sioniste (Analyses, opinions & débats)

mardi 21 juillet 2015 par Jean-Marc Capellero-Rabinovitz

par Jean-Marc Capellero-Rabinovitz.

On aurait pu croire, ingénument, que le philosémitisme, entendu comme "forme sournoise d’antisémitisme" [2], épargnerait la gauche radicale pour ne frapper que la droite prétendument "socialiste", de même que toutes les variétés de droite "forte" ou non, qui communient dans la même célébration inconditionnelle de l’Etat d’Israël.



Les rapports hebdomadaires sur les violations israéliennes des droits de l’homme dans la bande de Gaza (Gaza)

dimanche 19 juillet 2015 par PCHR Gaza

Par le PCHR (Palestinian Center for Humans Rights) de Gaza

Traduits par Jacques Salles

Dernier rapport traduit en français : Infos Gaza n°770 & 770bis semaine du 9 au 14 juillet 2015

Tous les rapports en anglais

Tous les rapports traduits :



Quand un site internet d’un hebdo grand public rapporte enfin les agissements d’Ulcan (Analyses, opinions & débats)

mercredi 15 juillet 2015

Article paru sur le site internet de l’Express, le 15 juillet 2015.

Ulcan pirate des lignes téléphoniques et orchestre des "actions punitives" contre ceux PDG, artistes, élus... qui, en France, critiquent Israël. Ou contre les journalistes qui brossent son portrait. Selon un rapport médical, un homme en est mort. Enquête.



Au Tour de France, la Palestine est un motif d’interpellation (Témoignages)

samedi 11 juillet 2015

Le 9 juillet 2015

A l’occasion de la 3ème étape du Tour de France reliant Seraing à Cambrai, un groupe de Jeunes Communistes étaient venus pour fêter le Tour et mener une action de soutien à la Palestine, un an après les bombardements ayant frappés Gaza. Cinq de nos camarades se sont fait interpeller. Pendant 3 heures, ils ont été privés de leur liberté, au commissariat de Cambrai, pour avoir voulu brandir des drapeaux
Palestiniens. Des drapeaux de plusieurs nations étaient pourtant représentés : Etats-Unis, France, Norvège, Royaume Unis, Allemagne, Pays de Galle... Alors pourquoi pas le drapeau Palestinien ?



Nous sommes tous des Grecs ! (Analyses, opinions & débats)

mercredi 8 juillet 2015 par Michel Warschawski

par Michael Warschawski

Je suis de ceux qui n’ont pas du tout eu envie de manifester en criant "Je suis Charlie", et je reconnais avoir plutôt été de ceux qui ont ressenti une certaine nausée face à ce déferlement plus qu’ambigu, où se retrouvaient tout le monde et sa cousine (Le Pen, en l’occurrence, même si elle avait été gentiment priée de se mettre de coté). Aujourd’hui, par contre, j’ai envie de crier haut et fort "Nous sommes tous et toutes des citoyen/nes grecques !" Merci les Grecs, merci Syriza, merci Alexis Tsipras, vous êtes notre dignité, une dignité sérieusement entamée depuis deux ou trois décennies par l’arrogance des nantis et la violence de leurs hauts fonctionnaires à Bruxelles et à New York.



Un an après, rien n’a changé à Gaza (Gaza)

mercredi 8 juillet 2015 par Ziad Medoukh

Ziad Medoukh

7 Juillet 2014, 7 juillet 2015 ! Un an déjà, un an a passé, un an s’est écoulé depuis le début de la nouvelle agression israélienne contre la bande de Gaza en juillet-août 2014-la troisième en cinq ans-. C’est comme si c’était hier, un événement terrible en Palestine, un véritable carnage à Gaza, des crimes et des massacres israéliens contre des civils et des innocents.



Message de Ziad Medoukh de Gaza : un an après, rien n’a changé. (Gaza)

mardi 7 juillet 2015 par Ziad Medoukh

Gaza, le 7 juillet 2015.

Un an après la nouvelle offensive israélienne contre la bande de Gaza

Rien n’a changé à Gaza

Le blocus israélien inhumain est maintenu

Aucun projet de reconstruction privé ou public n’a commencé

Les attaques israéliennes contre les civils de Gaza se poursuivent

La souffrance des Gazaouis se poursuit



Eitan et Éléonore. Les militants refusent l’injustice (Israël)

samedi 4 juillet 2015 par Piedad Belmonte

Article paru dans le journal "La Marseillaise" du 30 décembre 2014

Le couple de Tel Aviv milite à Zochrot pour sensibiliser les juifs israéliens à la Nakba.

Eitan Bronstein et Éléonore Merza, militants de Zochrot « Les souvenantes » en hébreu, sont venus de Tel-Aviv au Manifesten de Marseille hier, raconter leur expérience dans cette organisation qui a pour objectif de sensibiliser le public israélien à la Nakba, la catastrophe qu’a représentée, en 1948, la création de l’État d’Israël pour les Palestiniens. Eitan est né à Mendoza, en Argentine. Éléonore est française de mère juive algéro-alsacienne et de père syrien, chassé du Golan par l’armée israélienne.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 768524