Accueil > Pour comprendre > Pour comprendre

Pour comprendre

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Maurice Papon : des Juifs de Bordeaux envoyés à la mort aux Algériens noyés dans la Seine le 17 octobre 1961. (Analyses, opinions & débats)

lundi 20 octobre 2014 par Pierre Stambul

Intervention à La Ciotat (20 octobre 2014) de Pierre Stambul

Quand on m’a demandé d’intervenir dans une des nombreuses soirées célébrant le triste anniversaire du 17 octobre 1961, j’ai failli refuser : en quoi le coprésident de l’Union Juive Française pour la Paix, engagé en tant que Juif d’abord pour les droits du peuple palestinien et contre le sionisme, est-il habilité à raconter ce crime odieux du colonialisme français ? Mais l’UJFP est engagée contre toutes les formes de racisme et de discriminations au Proche-Orient comme en France. Alors le lien s’est fait avec le 17 octobre : Maurice Papon.



Lettre au médiateur de Radio France (Analyses, opinions & débats)

lundi 13 octobre 2014 par Jean-Guy Greilsamer

Jean-Guy Greilsamer interpelle le Médiateur de Radio-France, à propos des publicités de TEVA sur les ondes de France-Info.

Monsieur le Médiateur,

Je tiens à vous exprimer que je suis très choqué du fait que France Info ait repris ce mois-ci dans sa rubrique météo les publicités pour l’entreprise pharmaceutique israélienne TEVA.

Dans chaque spot publicitaire il est précisé l’un des multiples bienfaits supposés de TEVA : par exemple lors de l’un des bulletins météo TEVA est signalé comme étant performant pour les maladies neuro-végétatives, au bulletin suivant il sera mis en évidence son excellence pour soigner les maladies spécifiques aux femmes, puis au suivant il s’agira des vieillards, etc.



RÉSUMÉ DES CONCLUSIONS DE LA SESSION EXTRAORDINAIRE SUR GAZA DU TRIBUNAL RUSSELL SUR LA PALESTINE (Témoignages)

mercredi 8 octobre 2014 par Tribunal Russell pour la Palestine

BRUXELLES, 25 SEPTEMBRE 2014

Puisse ce tribunal prévenir le crime de silence.
Bertrand Russell, Londres, 13 novembre 1966

1. En juillet et août 2014, lorsqu’ont été diffusées les images de mort, de destruction et de désespoir infligés aux citoyens palestiniens de Gaza, les peuples du monde entier ont été frappés par un sentiment viscéral d’indignation, de colère et de dégoût. Pendant trop longtemps, des crimes et de graves violations des droits de l’homme ont été commis contre le peuple palestinien par les autorités israéliennes occupantes, et ce en toute impunité. L’occupation, le blocus et le siège imposés au territoire de Gaza sont synonymes de peines collectives, mais le tout récent conflit s’est caractérisé par une intensification nette de la campagne visant à punir collectivement et à terroriser la population civile. L’opération "Bordure protectrice" a non seulement été la troisième attaque militaire majeure sur Gaza en 6 ans, elle a également été marquée par une augmentation significative de l’échelle, de la sévérité et de la durée de l’attaque. Il s’agit de l’attaque israélienne la plus importante sur la bande de Gaza depuis le début de l’occupation des territoires palestiniens en 1967. Au vu de cette violence cyclique et dévastatrice et de la probabilité qu’elle se perpétue, les membres du Tribunal ont pris conscience de la nécessité de donner la parole au peuple de Gaza et d’exprimer l’absolue nécessité d’une action urgente. Le Tribunal Russell sur la Palestine espère se faire la voix de la conscience et contribuer, dans une certaine mesure, à ce que les coupables répondent de ces actes terribles et inhumains.



ULCAN / POLICE : UN PROCHE DE LA LDJ EN CHARGE DE L’ENQUÊTE ? (Témoignages)

mercredi 8 octobre 2014

Le site arretsurimage.net s’interroge sur le fait qu’un policier chargé de l’enquête sur le hacker Grégory Chelli alias Ulcan serait un proche de la LDJ :

"Je crois être dans un film d’horreur". Interviewée sur Beur FM jeudi 2 octobre, Sihem Souid, chargée de mission auprès du ministère de la justice (bien connue des @sinautes, puisque nous l’avions reçue en 2010), a raconté son calvaire depuis que le hacker ultra sioniste Grégory Chelli (alias Ulcan) l’a prise pour cible, multipliant les messages téléphoniques malveillants (fin septembre, ses parents s’étaient retrouvés au poste de police à la suite d’un des appels d’Ulcan, comme nous vous l’expliquions).

Reprenant les soupçons de Pierre Haski, fondateur de Rue89, victime lui-aussi d’Ulcan, Souid se demande même si Chelli bénéficie de soutiens... dans la police française. "La semaine dernière, on m’envoie un policier de la DDSP du 94 pour qu’il puisse enregistrer tous les messages vocaux que m’a laissé Ulcan où il me menace de mort (...) J’apprends [que ce policier] s’appelle, monsieur Thooris. Je ne savais pas que monsieur Thooris était dénoncé sur les réseaux sociaux en tant qu’ami d’Ulcan. Je crois être dans un film d’horreur", explique Souid sur Beur FM.



Choc des civilisations à Gaza (Analyses, opinions & débats)

mardi 7 octobre 2014 par Pierre Stambul

Article de Pierre Stambul, paru dans "Courant alternatif" du 29 août 2014.

D’un côté, il y a Israël, un pays occidental et surarmé, devenu l’avant-garde du « monde civilisé » face aux « barbares », aux « terroristes » et aux « intégristes ».

Dans la société israélienne, on parle des « tunnels de la mort » pour décrire les constructions rudimentaires grâce auxquelles les combattants gazaouis ont pu surprendre la vaillante « Tsahal », « l’armée la plus morale du monde ». Et comme l’a dit Hollande, Israël « a le droit de se défendre ». Ban-ki-Moon en a rajouté une couche en parlant de la barbarie … du Hamas, supposé avoir enlevé un soldat israélien sur le territoire de Gaza !



Les musulmans de France victimes d’un apartheid qui ne dit pas son nom (Analyses, opinions & débats)

mercredi 1er octobre 2014 par Noël Mamère

La décapitation d’Hervé Gourdel, acte barbare d’un groupe fasciste se revendiquant de Daesh, suscite une émotion considérable et légitime dans le pays. Ce crime ignominieux envers un homme pacifique et cosmopolite ne doit pas être instrumentalisé pour enfermer un peu plus encore une partie de la population française dans un ghetto invisible.

Par Noël Mamère



Note de lecture à propos de Isrëal-Palestine, le conflit dans les manuels scolaires (Notes de lectures)

dimanche 28 septembre 2014

Roland Lombard et Marilyn Pacouret (coord.) : Israël – Palestine. Le conflit dans les manuels scolaires

Editions Syllepse, Paris 2014, 91 pages, 5 euros

Compte-rendu de Didier Epsztajn.

Ce livre fait suite à un colloque organisé par l’Association France Palestine Solidarité, le Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les universités palestiniennes et l’Institut de recherches de la Fédération syndicale unitaire

En introduction, Roland Lombard et Marilyn Pacouret soulignent que « La perception des réalités et leur analyse différent selon l’historien, son appartenance à un groupe, son bagage culturel, son héritage ethnique et spirituel ». Au delà du curieux et indéfinissable « héritage ethnique », j’ajouterai quant-à moi, la qualité de ses réflexions critiques sur l’ensemble des rapports sociaux et sur la construction de l’histoire.



Ce que m’a appris le Tribunal Russell sur la Palestine (Témoignages)

dimanche 28 septembre 2014 par Michèle Sibony

Ce que m’a appris le Tribunal Russell sur la Palestine
Prévenir le crime de silence - Bertrand Russell.

Un mois après un cessez-le feu provisoire conclu entre Israël et les Palestiniens, déjà rompu 27 fois par Israël dans le silence international, on attend le prochain tir de roquette pour dénoncer sa rupture par le Hamas.

Le tribunal Russell s’est réuni les 24 et 25 septembre en une session extraordinaire pour délibérer sur l’opération « Bordure de Protection » menée contre Gaza.

Cette session a été extraordinaire à plus d’un titre. Si peu de temps après, elle a donné l’occasion à tous les participants – militants, jurés, témoins - d’ un bilan très douloureux et inquiétant, pour le présent comme pour un avenir immédiat.



Le Tribunal Russell conclut que le crime d’incitation au génocide et des crimes contre l’Humanité ont été commis à Gaza (Témoignages)

vendredi 26 septembre 2014 par Tribunal Russell pour la Palestine

Les juristes et le Jury de la session extraordinaire du Tribunal Russell sur la Palestine qui s’est tenue à Bruxelles le 24 septembre 2014 ont constaté que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ont été commis par l’armée israélienne à Gaza durant l’Opération Bordure Protectrice. Ils ont également conclu, à l’écoute de nombreux témoignages, que le discours employé à différents niveaux de la société israélienne pendant l’été 2014 avait parfois atteint le seuil nécessaire pour pourvoir le qualifier d’incitation directe et publique au génocide.



Récit d’un génocide répété (Témoignages)

vendredi 26 septembre 2014 par Ziad Medoukh

Ziad Medoukh

C’est difficile pour moi, Palestinien de Gaza, de parler, de témoigner et de retracer cette nouvelle offensive militaire israélienne qui a duré plus de 50 jours en juillet-août 2014. C’était terrible ! J’aurais besoin de pages et de pages pour décrire ce carnage, ces crimes et ces massacres israéliens contre les civils de Gaza. Mais je vais essayer le plus succinctement possible de narrer une partie de mon vécu pendant les événements horribles qu’a subi toute la population de la bande de Gaza.



Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pour comprendre   ?

Creative Commons License