Accueil > Pour comprendre > Pour comprendre

Pour comprendre

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


La journée de la terre en Palestine (En Israël-Palestine)

mardi 31 mars 2015 par Ziad Medoukh

Ziad Medoukh

C’est ici notre terre, nous ne partirons pas, nous resterons attachés à cette terre sacrée de Palestine, nous y poursuivrons notre résistance quelles que soient les mesures de l’occupation ! Nous y poursuivrons notre existence jusqu’à la liberté et l’indépendance, jusqu’à la fin de l’occupation israélienne, jusqu’à l’instauration d’une paix juste et durable ...



Un de nous est blessé... (Analyses, opinions & débats)

lundi 30 mars 2015 par Farid Esack

Texte de Farid Esack qui est en tournée en France dans le cadre de l’édition 2015 de l’Israeli Apartheid Week.

Dimanche 29 Mars 2015

Je suis allé en Israël et en Cisjordanie en novembre 2010 pour y voir sur place la situation : pour rencontrer les gens et entendre leurs histoires ; pour sentir la réalité de la vie quotidienne de part et d’autres d’Israël comme de la Cisjordanie.

En chemin entre une rencontre à Jérusalem et une autre près de Ramallah, la route nous a mené au long du mur de séparation froid et gris érigé par Israël. Alors que nous roulions, j’ai commencé à remarquer qu’il y avait un texte près du sommet, qui s’étendait dans les deux sens aussi loin que l’on pouvait voir. Il ressemblait à un message parlant de l’apartheid. Nous avons fait demi-tour, nous sommes revenus au début et nous l’avons filmé dans sa totalité. Comme il s’est avéré, c’est une Lettre ouverte au peuple de Palestine du théologien sud-africain le docteur Farid Esack. Voici son message ci-après.



Le mur meurtrier de la Méditerranée : L’assassinat institutionnel de masse de l’Union européenne (Analyses, opinions & débats)

jeudi 26 mars 2015 par Saïd Bouamama

Par Saïd Bouamama

21 mars 2015

3419 migrants sont morts en 2014 en tentant de traverser la Méditerranée selon l’agence de Nations-Unies pour les réfugiés [2]. Ce chiffre macabre fait de la Méditerranée la frontière la plus meurtrière, le nombre total de décès pour le monde entier étant de 4272. Sur une durée plus longue ce sont plus de 20 000 migrants qui ont perdu la vie depuis l’an 2000. La tendance est de surcroît à une hausse permanente, l’année 2014 ayant battu tous les records en laissant loin derrière le précédent pic qui était de 1500 décès en 2011. Les discours politiques et médiatiques construisent chaque nouveau drame comme des catastrophes imprévisibles sur lesquelles les gouvernements européens n’auraient aucune prise et aucune responsabilité. Le discours de la catastrophe cache un processus d’assassinat de masse de l’Union Européenne.



Netanyahou, une opportunité (Analyses, opinions & débats)

jeudi 26 mars 2015 par Henri Goldman

Par Henri Goldman

22 mars 2015

La victoire de Netanyahou aux dernières élections israéliennes n’a évidemment rien de réjouissant. Comme il s’agit d’un scrutin formellement démocratique dont personne n’a contesté la régularité, le résultat donne une idée de la spirale suicidaire dans laquelle s’est engagé l’électorat israélien.



Pourquoi je suis soulagé que Netanyahu ait gagné (Analyses, opinions & débats)

jeudi 26 mars 2015 par Ali Abunimah

Par Ali Abunimah

18 mars 2015

Beaucoup avaient espéré que Benjamin Netanyahu serait battu aux élections israéliennes d’hier. Je n’étais pas de ceux-là.

Beaucoup l’avaient déjà enterré – des sondages pré-électoraux montraient son parti, le Likoud, à la traîne derrière l’Union centriste prétendument du centre gauche, dirigée par Yitzhak Herzog et Tzipi Livni.

Mais je gardais à l’esprit l’élection de 1996 où Netanyahu était universellement considéré comme le perdant bien après que les bulletins eurent été déposés.



Entretien avec Angela Davis (Analyses, opinions & débats)

jeudi 19 mars 2015

paru dans Ballast.

Propos recueillis par Frank Barat.

Angela Davis : « Si Israël se retrouve isolé, il ne pourra pas continuer son apartheid ».

Née en 1944 en Alabama, Angela Davis est devenue – sans vraiment le vouloir, confia-t-elle dans ses mémoires – l’une des principales figures du Mouvement des droits civiques américains. Opposante à la guerre du Vietnam, membre du Parti communiste, marxiste, féministe et proche du philosophe Herbert Marcuse, Davis fut inculpée en 1971 – l’État de Californie l’accusant d’avoir pris part à une sanglante prise d’otages – puis acquittée un an plus tard. En tant que citoyenne, auteure et professeure, elle milita depuis contre le système carcéral, le port d’armes, la peine de mort, la discrimination à l’endroit des homosexuels, la guerre d’Irak et l’occupation de la Palestine.



Après les élections israéliennes – Commentaires et analyses d’Eyal Sivan (Analyses, opinions & débats)

jeudi 19 mars 2015 par Eyal Sivan

Après les élections israéliennes : premiers commentaires et analyses d’Eyal Sivan qui a suivi les élections en Israël jusqu’au 18 mars au matin.

Propos recueillis par Michèle Sibony



Les rapports hebdomadaires sur les violations israéliennes des droits de l’homme dans la bande de Gaza (Gaza)

mardi 17 mars 2015 par PCHR Gaza

Par le PCHR (Palestinian Center for Humans Rights) de Gaza

Traduits par Jacques Salles

Dernier rapport traduit en français

En pièces jointes tous les documents traduits

Tous les rapports en anglais



Ben White : Dix réalités à propos des élections en Israël et du vote palestinien (Analyses, opinions & débats)

lundi 16 mars 2015 par Ben White

Le 17 mars, les Israéliens se rendront aux urnes pour élire un nouveau gouvernement. Voici dix réalités concernant les élections à la Knesset et le vote des Palestiniens.



Les fondements historiques et idéologiques du racisme « respectable » de la « gauche » française (Analyses, opinions & débats)

dimanche 15 mars 2015 par Saïd Bouamama

La libération de la parole et des passages à l’acte islamophobe depuis les attentats de janvier 2015 révèlent l’ampleur du « racisme respectable » au sein de la gauche française. Cela nous conduit à republier un de nos textes, publié pour la première fois en avril 2012 dans la revue Que faire

Said Bouamama



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 570956