Accueil > Pour comprendre > Pour comprendre

Pour comprendre

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


« J’ai visé des cibles civiles, parfois juste pour le plaisir » (En Israël-Palestine)

mardi 5 mai 2015

Le Monde.fr | 04.05.2015 à 11h26 • Mis à jour le 04.05.2015 à 17h37 | Propos recueillis par Piotr Smolar (Jérusalem, correspondant)

Témoignage. Appelons-le Arié. Disons qu’il a la vingtaine et une tête bien faite. Arié fait partie de la soixantaine de soldats israéliens qui ont accepté de témoigner auprès de l’organisation non gouvernementale Breaking the Silence au sujet de l’opération « Bordure protectrice », conduite à l’été 2014 dans la bande de Gaza. Arié s’est longuement confié au Monde sur son expérience comme tireur à bord d’un char de combat. Il abordait la dernière ligne droite de son service militaire lorsqu’il a été envoyé à Gaza. Son témoignage, édifiant, est confirmé sur de nombreux points par ceux qui figurent dans le recueil de l’ONG, publié lundi 4 mai.



Israël critiqué pour le battage fait autour de son aide au Népal alors que Gaza est toujours en ruine (Analyses, opinions & débats)

mardi 5 mai 2015 par Ali Abunimah

Par Ali Abunimah, 27 avril 2015

Le directeur de Human Rights Watch a critiqué Israël pour sa mise en scène de l’aide d’urgence qu’il apporte au Népal dévasté par un tremblement de terre alors qu’il continue à empécher la reconstruction à Gaza.



Un témoin démolit l’affirmation d’une « attaque » de militants BDS contre des Parisiens juifs (Témoignages)

mardi 5 mai 2015 par Ali Abunimah

Par Ali Abunimah, 3 mai 2015

Un témoignage oculaire démolit un rapport disséminé par des groupes anti-palestiniens et par les médias israéliens, d’après lesquels des Juifs ont été attaqués par des militants de « BDS » – Boycott, Désinvestissement et Sanctions – au cours des commémorations du 1er mai vendredi à Paris.

D’après le témoin, une altercation a été provoquée par des extrémistes de la Ligue de défense juive (LDJ), l’équivalent français de la Jewish Defense League.



Et les travailleurs palestiniens ! (Gaza)

dimanche 3 mai 2015 par Ziad Medoukh

Ziad Medoukh

Alors que le monde entier célèbre la journée mondiale du travail, les travailleurs palestiniens connus pour leur résistance, leur attachement à leur patrie, leur volonté, leur patience, leur courage, et pour leur persévérance, célèbrent ce 1er Mai 2015 dans un contexte particulier marqué notamment par la poursuite de l’occupation et de la colonisation, leur souffrance au quotidien, et l’absence de perspectives dans des territoires toujours occupés.



En Israël, la Cour suprême conforte les partisans de la colonisation (Analyses, opinions & débats)

vendredi 1er mai 2015 par Sylvain Cypel

27 avril 2015

Dans deux récents avis, la Cour suprême israélienne a modifié la jurisprudence concernant d’un côté les propriétés des Palestiniens à Jérusalem-Est, de l’autre la différence entre Israël proprement dit et les territoires occupés. Ces décisions risquent de renforcer l’isolement d’Israël et de l’éloigner encore un peu plus de l’idéal dont il se réclame.



Des milliers de manifestants contre la politique de démolition défilent à Tel Aviv (En Israël-Palestine)

vendredi 1er mai 2015

En Israël, quelques 50 000 habitations palestiniennes sont menacées de destruction. Des hommes politiques et des militants dénoncent le fait que le gouvernement ne s’attaque pas à la crise du logement majeure que subit la population palestinienne d’Israël.



Les rapports hebdomadaires sur les violations israéliennes des droits de l’homme dans la bande de Gaza (Gaza)

vendredi 1er mai 2015 par PCHR Gaza

Par le PCHR (Palestinian Center for Humans Rights) de Gaza

Traduits par Jacques Salles

Dernier rapport traduit en français : Info Gaza n°759 & 759bis semaine du 23 au 28 avril 2015

En pièces jointes tous les documents traduits

Tous les rapports en anglais

Tous les rapports traduits :



Le temps est venu de nous libérer (Analyses, opinions & débats)

jeudi 30 avril 2015 par Eitan Bronstein, Eleonore Merza Bronstein

Un article à l’occasion du 67ème anniversaire de l’ "indépendance" israélienne.

Par : Eitan Bronstein Aparicio & Eleonore Merza Bronstein



Du philosémitisme d’Etat (Analyses, opinions & débats)

lundi 27 avril 2015 par Rudolf Bkouche

Par Rudolf Bkouche

Le philosémitisme est une forme d’antisémitisme.
La philie comme la phobie conduit à mettre un groupe humain à part. Qu’on lui prête des qualités exceptionnelles ou qu’on le considère comme un ennemi du genre humain, il s’agit dans les deux cas d’enfermer un groupe humain dans une essence immuable, de le sortir de l’histoire et de le réduire à un mythe.
Mais la philie, en particulier lorsqu’elle est prise en charge par l’Etat, a d’autres enjeux, enjeux essentiellement politiques, dont le plus important est de diviser en fabriquant du ressentiment renforçant ainsi la concurrence des victimes.
C’est ce qui se passe avec le philosémitisme d’Etat tel qu’il se développe aujourd’hui.
Un phénomène comme le philosémitisme d’Etat a plusieurs causes et nous proposons ici d’analyser quelques unes d’entre elles.



Soutien au film " On récolte ce que l’on sème " par Alaa Ashkar (En Israël-Palestine)

dimanche 26 avril 2015 par Alaa Ashkar

Alaa Ashkar est le réalisateur de Route 60.

Voici la bande annonce et la note d’intention du réalisateur :



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 617173