Accueil > Pour comprendre > Pour comprendre

Pour comprendre

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Attentat de Nice : À ceux qui vantent le « modèle » israélien (Analyses, opinions & débats)

vendredi 22 juillet 2016 par Denis Sieffert

Avec inconscience ou avec d’inavouables arrière-pensées, on ne sait pas. Toujours est-il que nombreux sont les médias qui, depuis le massacre de Nice, donnent en exemple de résilience au terrorisme le « modèle » israélien. Tous ne le font pas de la même façon. Rendons justice au correspondant du Monde qui prend soin de rappeler le contexte colonial du conflit israélo-palestinien. Mais, la plupart s’en tiennent à une approche apparemment « technique ».



Après la tuerie de Nice, il faut s’opposer à la récupération indécente par Israël et ses soutiens (Analyses, opinions & débats)

mercredi 20 juillet 2016 par Le Bureau National de l’AFPS

Le choc de l’attentat de Nice suscite des réactions extrêmement inquiétantes parmi les responsables politiques et singulièrement chez certains élus des Alpes-Maritimes.

Venant d’habituels supporters inconditionnels de la politique israélienne, nous ne sommes pas surpris de les voir jour après jour montrer en modèle l’exemple israélien en matière de lutte contre le terrorisme, la France ayant comme le dit savamment l’un d’eux « les mêmes ennemis (sic) ». Ces propos sonnent comme une insulte aux victimes et à leurs familles qui méritent autre chose que ce genre de business sur leur dos.



Lettre à une juive de Paris (Témoignages)

lundi 18 juillet 2016

Lettre à une juive de Paris

Madame, bonjour,

En passant par l’écrit j’espère nous permettre de dépasser votre « colère » (selon votre mot) qui, suite à la vue de mon sac sérigraphié "Boycott Israël Apartheid - Justice en Palestine", est allée jusqu’à vous rendre "folle" (votre mot) en découvrant que ma compagne juive et israélienne pense la même chose que moi de la politique coloniale, meurtrière et illégale israélienne. Dépasser votre colère pour nous permettre d’échanger autrement que sous le coup de votre émotion, de manière un tant soit peu distanciée.



Un voyage à Hebron pour manifester notre position en tant que juifs contre l’occupation israélienne (Territoires occupés)

lundi 18 juillet 2016 par Naomi Zeveloff

Par Naomi Zeveloff, 15 juillet 2016

Tandis que leur bus roulait vers la ville palestinienne de Hebron, les militants juifs américains se mirent à chanter « Olam Khessed Yibaneh », un chant hébreu sur la construction d’un monde de miséricorde. Plus loin, arrêtés par la police israélienne, ils entonnèrent « Lo Yisa Goy » le chant hébreu bien connu des camps d’été qui annonce que « une nation ne devrait pas lever l’épée contre une autre nation ».



En solidarité avec le peuple français (Témoignages)

lundi 18 juillet 2016 par Ziad Medoukh

le 15 juillet 2016

Ziad Medoukh de Gaza, Palestine

Nous condamnons à Gaza et en Palestine avec toute fermeté cette nouvelle attaque meurtrière contre le peuple français.
Nous sommes tous sous le choc.



Israël. Imposer le silence sur les crimes de l’occupation (Analyses, opinions & débats)

dimanche 17 juillet 2016 par Gideon Levy

Publié par Alencontre le 15 juillet 2016

Par Gideon Levy

Tous les Israéliens qui brisent le silence sur l’occupation et les autres crimes accomplissent leur devoir patriotique, humain et moral. C’est la raison pour laquelle le leader de Yesh Atid, Yaïr Lapid, les craint tellement.



Deux ans après, nous n’oublierons pas (Gaza)

samedi 9 juillet 2016 par Ziad Medoukh

7 Juillet 2014, 7 juillet 2016 ! Deux ans déjà, deux ans se sont écoulés depuis le début de la nouvelle agression israélienne contre la bande de Gaza en juillet-août 2014-la troisième en cinq ans-. C’est comme si c’était hier, un événement terrible en Palestine, un véritable carnage à Gaza, des crimes et des massacres israéliens contre des civils et des innocents.



L’humiliation : le marteau qui écrase la société palestinienne (Analyses, opinions & débats)

samedi 9 juillet 2016 par Samah Jabr

Samah Jabr – Middle East Monitor - 30 juin 2016

Si l’on peut s’attendre à ce que l’exercice d’un contrôle militaire sur un pays occupé inflige une douleur et un traumatisme inévitables aux citoyens de ce pays, l’histoire de la politique israélienne montre qu’elle est allée bien au-delà du besoin « pragmatique » d’un occupant de dominer et soumettre une population locale. L’humiliation israélienne des Palestiniens est une fin en soi. L’humiliation est ainsi l’une des plus grosses blessures éprouvées dans le contexte palestinien et pourtant, elle est sous-documentée à un point tel que cette humiliation est considérée comme presque normale.



Les effarantes déclarations de Gilles Clavreul en Israël (Analyses, opinions & débats)

samedi 9 juillet 2016 par Guillaume Weill-Raynal

8 juil. 2016
Par Guillaume Weill Raynal
Blog : Le blog de Guillaume Weill Raynal

En visite à Jérusalem la semaine dernière, le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra) a lié de manière scandaleuse le soutien unilatéral à Israël contre les Palestiniens et la lutte contre l’antisémitisme en France. Sans le moindre rapport avec ses fonctions officielles



On peut être en désaccord avec les idées de Houria Bouteldja, alors débattons (Analyses, opinions & débats)

jeudi 7 juillet 2016

Tribune de Libération

Par un collectif — 6 juillet 2016

Son livre appelle le débat, la critique robuste mais ne mérite aucunement une campagne de lynchage.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1356940