Accueil > Pour comprendre > Pour comprendre

Pour comprendre

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Jérusalem : Michèle Sibony sur LCI le 18-11-2014 (Les plumes de l’UJFP)

mercredi 19 novembre 2014 par Michèle Sibony


ISRAEL... Condamnez ! Condamnez ! Mais condamnez donc ...!!! (Analyses, opinions & débats)

mercredi 19 novembre 2014 par Tarik Ramadan

« On attend juste de nous que l’on condamne l’expression du désespoir des victimes. »



Jérusalem, capitale de l’apartheid (Analyses, opinions & débats)

mercredi 19 novembre 2014 par Julien Salingue

Et soudain, les médias et les gouvernements occidentaux firent semblant de découvrir que Jérusalem était une ville « sous tension ». La preuve ? Des Palestiniens attaquent des Israéliens et plusieurs morts sont à déplorer…

Une fois de plus, difficile de croire aux larmes de crocodile de nos dirigeants, sans même parler des jérémiades des officiels israéliens : depuis des décennies, la politique de l’État d’Israël à Jérusalem est connue et documentée ; depuis des décennies, cette politique est guidée par trois principes : colonisation, expulsion, discrimination. Et elle suscite la révolte, légitime, des Palestiniens.



Violence à Jérusalem (Les plumes de l’UJFP)

mercredi 19 novembre 2014 par Rudolf Bkouche

Violence à Jérusalem ! Mais de quelle violence s’agit-il ?
On peut gloser sur l’attaque de la synagogue de Har Nor par deux Palestiniens, l’approuver ou la condamner selon ses préférences idéologiques ou politiques, on peut aussi faire le décompte des actes de violence et chercher parmi eux lesquels sont les plus horribles, cela n’est qu’une façon d’esquiver la question de la violence.



UN PAPE SUBVERSIF (Témoignages)

samedi 8 novembre 2014 par Michel Warschawski
Quand François invite les mouvements populaires au Vatican [*] Quand nos amis du Mouvement des Sans Terre (MST) brésilien nous ont contacté il y a plusieurs mois pour nous annoncer que Centre d’Information Alternative était invité à une rencontre avec le Pape François, nous avons beaucoup ri : (...)


Lettre ouverte à la mère de Rémi (Témoignages)

jeudi 6 novembre 2014 par Farid El Yamni

La lettre qui suit est adressée par Farid El Yamni, frère de Wissam - assassiné par la police le 1er janvier 2012 [2] - à la mère de Rémi Fraisse. Il a voulu qu’elle soit rendue publique, mais elle sera également envoyée dés que possible à l’adresse des parents de Rémi Fraisse.



Non à la criminalisation de la solidarité avec la Palestine ! (Analyses, opinions & débats)

mardi 28 octobre 2014

Communiqué du collectif national pour une paix juste et durable entre palestinien et israélien signé par l’UJFP.

Malgré un dossier vide, inconsistant, qui a conduit les juges de la 24ème chambre correctionnelle de Paris à relaxer Alain Pojolat, le parquet émanation, du pouvoir politique, du ministère de la justice de Madame Taubira a décidé de faire appel.

Rappelons les faits : Alain Pojolat est accusé d’avoir apposé sa signature pour les demandes d’autorisation en préfecture de deux manifestations finalement interdites. Il est seul mis en cause pour des décisions prises par plusieurs organisations qui ont maintenu leur appel à manifester.



Du colonialisme au sionisme : chronique d’une continuité idéologique du parti socialiste" (Analyses, opinions & débats)

mardi 28 octobre 2014 par Saïd Bouamama

par Saïd Bouamama.

"Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces [4]". C’est par ces mots que le président socialiste François Hollande annonce son soutien au gouvernement israélien trois jours après le début de l’attaque militaire contre Gaza qui a déjà fait alors 64 morts…



JÉRUSALEM BRÛLE (Analyses, opinions & débats)

lundi 27 octobre 2014 par Michel Warschawski

Fut un temps où l’état d’Israël avait de vrais dirigeants politiques. Leur capacité à mentir et à cacher leurs véritables (et laids) objectifs sous couvert de modération et d’esprit de compromis les a rendus populaires partout dans le monde (occidental) ; le problème était, disaient-ils, qu’il n’y avait pas, de l’autre côté, de partenaire qui soit prêt –comme étaient censés l’être les dirigeants israéliens– à faire des “compromis douloureux”.

David Ben-Gourion était cette sorte de grand leader-menteur et “grâce” à ses capacités à masquer ses actes derrière un écran de fumée de mensonges, a su gagner le soutien de la communauté internationale pour l’établissement de l’état d’Israël. Teddy Kolek, maire de Jérusalem en 1967, a su annexer Jérusalem-Est tout en préservant son image de politicien modéré mu par la volonté d’œuvrer à une totale égalité entre Juifs et Arabes dans la “ville unifiée”.



Hommage à Françoise WEIL (Témoignages)

lundi 27 octobre 2014 par Pierre Abecassis

Françoise Weil était née en 1922. Elle a eu une belle vie de lettrée, de chercheuse, d’amoureuse des livres. De militante aussi, cachée pendant la guerre, féministe, autogestionnaire, radicale... Sa sœur Antoinette, infatigable correctrice de notre revue, avait réuni tous ses amis pour lui rendre hommage avant sa crémation ce mardi 21 octobre, au crématorium de Mirande (Côte d’Or).

Elle était depuis toujours membre de l’UJFP, et Pierre ABECASSIS, du Bureau National, a parlé de sa judéité.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 512236