Accueil > Pour comprendre > Pour comprendre

Pour comprendre

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Arrêtés anti-burkini, femmes voilées verbalisées : la laïcité, ultime refuge du raciste (Analyses, opinions & débats)

vendredi 26 août 2016 par Shlomo Sand

Par Shlomo Sand. Publié sur le site le Plus de l’Obs le 24-08-2016.

LE PLUS. Arrêtés anti-burkini, femmes voilées verbalisées... L’été, en France, a été rythmé par d’incessantes polémiques. La France a-t-elle un problème avec l’islam et les musulmans ? "La laïcité, comme autrefois le patriotisme, s’avère, de nos jours, l’ultime refuge de l’infâme", écrit Shlomo Sand, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv.

Édité par Sébastien Billard.



Le propriétaire du Haaretz monte au créneau : un athée qui croit à la promesse divine. (Analyses, opinions & débats)

mercredi 24 août 2016 par Michel Warschawski

Il est assez rare qu’Amos Shoken, le propriétaire du quotidien Haaretz, s’exprime sur les pages de son journal. Ce 18 Aout il a pourtant décidé d’intervenir dans une polémique et de répondre a Ouzi Baram, ancien ministre travailliste. Ce dernier critiquait la ligne éditoriale du Haaretz et affirmait que cette dernière éloignait de plus en plus de lecteurs qui ne voulaient pas d’un journal trop "extrémiste".



Le Bund, une compréhension lucide et précoce de la nature du sionisme (Notes de lectures)

mercredi 24 août 2016 par Pierre Stambul

Non, nous ne sommes pas un peuple élu. Sionisme et antisémitisme dans les années 30

Voilà un livre bien rafraîchissant.

L’auteur, ou plutôt le traducteur, est un jeune universitaire français. Il parle Polonais et Yiddish. Il a entrepris de sélectionner et de traduire de nombreux textes du Bund polonais écrits dans les années 30. La plupart de ces écrits analysent et caractérisent le sionisme à l’époque de l’arrivée au pouvoir d’Hitler.



Prévention des attentats : pourquoi Israël n’est certainement pas le modèle à suivre (Analyses, opinions & débats)

lundi 22 août 2016 par Jacques Tardi

Publié le 19-08-2016, sur le site de le Plus de l’Obs.

Par Jacques Tardi, Dessinateur

LE PLUS. Depuis le massacre du 14 juillet à Nice, l’attention s’est tournée vers Israël et ses techniques pour prévenir les attentats. Écrivains, dessinateurs, cinéastes, entre autres, signent cette tribune. Ils appellent à la vigilance face à la confusion des termes, et nous mettent en garde : "Non, Israël n’est certainement pas le ’modèle’ à suivre." Édité par Julia Mourri.

Cette tribune est co-signée par : Julien Cendres, écrivain, Monique Chemillier- Gendreau, professeur émérite de droit public et science politique à l’Université Paris-Diderot, Alain Guiraudie, cinéaste et réalisateur, Tardi, dessinateur, Myriam Martin, porte parole d’Ensemble, Rony Brauman, médecin et essayiste, Verveine Angeli, Union Syndicale Solidaires, Philippe Poutou, porte parole du NPA, Dominique Grange, chanteuse engagée, Eric Hazan, éditeur.



Le piège du vocabulaire Palestine-Israël (Analyses, opinions & débats)

lundi 22 août 2016 par Avigail Abarbanel

par Avigail Abarbanel, le19 août 2016.

Traduction SF pour l’UJFP

Samedi dernier j’ai assisté à une conférence d’une journée sur le colonialisme de peuplement en Palestine, organisé par SPSC, la Campagne Écossaise de Solidarité avec la Palestine. Ce fut une journée émouvante et captivante. Tous les intervenants ont reconnu, chacun à sa manière, que parler du colonialisme de peuplement en Palestine-Israël clarifie et simplifie le récit sur ce qui se passe vraiment là-bas.
Un des intervenants les plus émouvants, Mahmoud Zawahra, s’est centré sur l’idée de résistance et a parlé des multiples moyens par lesquels la résistance s’exprime au quotidien en Palestine.

À la fin de son exposé, Zawahra nous a incités à soutenir la résistance palestinienne non-violente de diverses façons. La résistance est vitale pour notre survivance lorsque quelqu’un non seulement essaie de nous détruire physiquement mais tente de nous effacer de l’histoire et de la mémoire collective en annihilant notre esprit même, notre culture, la mémoire et le récit de notre expérience de vie.



Témoignage de Sonia Nour sur sa page Facebook, à propos des arrêtés concernant les burkinis. (Témoignages)

lundi 22 août 2016 par Sonia Nour

Sonia Nour, le 17 août 2016.

Le premier homme qui vient sur ma page me parler du corps des femmes musulmanes, de la manière dont elles doivent se dévêtir ou autre, je le dégage.

Je suis atterrée du niveau politique sur cette question à gauche. Toute ma vie en tant que femme, peu importe la tenue, j’ai été agressée.

Dans les quartiers où j’ai pu vivre, de l’époque où je m’habillais en jogging pour "être tranquille", rien n’arrête la violence sur notre corps, rien n’arrête l’attitude libidineuse et la violence masculine, ça peut importe le niveau de mélanine du mec ou son point de vue métaphysique. Notre corps est un champ de bataille politique. Qui sont ces mecs qui viennent nous dire comment nous devons être ou nous comporter ? Rester habiller sur la plage parce que je ne veux pas "me montrer" est aussi une posture politique car elle est un positionnement social !



Camp décolonial : le scandale qu’il suscite n’est qu’une preuve de la suprématie blanche (Analyses, opinions & débats)

mercredi 17 août 2016 par Nacira Guénif

Publié le 09-05-2016.
Par Nacira Guénif-Souilamas, Sociologue.
Édité par Julia Mourri.

L’organisation, par deux jeunes femmes, d’un camp d’été "décolonial", du 25 au 28 août, en Champagne Ardenne, suscite la polémique, du fait qu’il est interdit aux personnes blanches, qui ne sont pas victimes du "racisme d’État". Pour la sociologue, anthropologue et professeure à l’Université Paris 8, Nacira Guénif, ces réactions sont la preuve-même que la tenue de ce camp est indispensable. Explications.



"Un vêtement comme les autres"… (Analyses, opinions & débats)

mercredi 17 août 2016 par Edwy Plenel

Par Edwy Plenel. Publié le 14 août 2016 dans le Blog : Les carnets libres d’Edwy Plenel.

Le propre des époques de transition comme la nôtre, de trouble et d’incertitude quand un vieux monde se meurt lentement et qu’un nouveau monde tarde à naître, c’est la perte des repères les plus élémentaires. Et notamment l’oubli des libertés fondamentales…



Lettre à Tahar Ben Jelloun (et à toute la France) (Analyses, opinions & débats)

dimanche 14 août 2016 par Mabrouck Rachedi

par Mabrouck Rachedi. Publié dans le Huffington Post, le 1er août 2016.

Dans Le Monde daté du samedi 30 juillet, Tahar Ben Jelloun écrit une lettre aux musulmans. Il a bien raison de rappeler l’horreur des attentats en France depuis un an et demi. Toutes les voix sont importantes pour exprimer cette douleur qui nous touche tous - et quand j’écris "nous", je ne distingue ni les religions, ni les origines, ni les nationalités... "Nous", ce ne sont pas que les musulmans, ce ne sont pas que les Français. "Nous", c’est toute la France.

Je partage évidemment l’opinion de M. Ben Jelloun : il faut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que cesse cette folie meurtrière. C’est notre devoir de citoyens, pas de musulmans. Pour moi, une ligne rouge n’a pas été franchie avec l’ignoble assassinat du père Jacques Hamel. Elle l’a été dès le premier sang versé, lors des attentats de Charlie Hebdo et de l’hypercasher de la Porte de Vincennes, lequel visait déjà à confronter les communautés entre elles (et nous ne sommes heureusement pas tombés dans le piège).



La gauche et Talbot comme tournant politique raciste et réactionnaire (Analyses, opinions & débats)

dimanche 14 août 2016 par Yvan Najiels

Publié le 5 août 2016 sur le blog Médiapart de Yvan Najiels

Voici un article écrit pour un journal marxiste US il y a quelques mois. Sera-t-il finalement traduit puis publié ? Je ne sais. En attendant, il rappelle une séquence politique importante dans la généalogie de la réaction islamophobe et raciste qui ravage la France en ce moment. Car c’est dans les années 1980, sous Mitterrand et Mauroy, que les bases de l’infâme climat actuel ont été posées.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1467767