Accueil > Pour comprendre > Pour comprendre

Pour comprendre

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Non à la criminalisation de la solidarité avec la Palestine ! (Analyses, opinions & débats)

mardi 28 octobre 2014

Communiqué du collectif national pour une paix juste et durable entre palestinien et israélien signé par l’UJFP.

Malgré un dossier vide, inconsistant, qui a conduit les juges de la 24ème chambre correctionnelle de Paris à relaxer Alain Pojolat, le parquet émanation, du pouvoir politique, du ministère de la justice de Madame Taubira a décidé de faire appel.

Rappelons les faits : Alain Pojolat est accusé d’avoir apposé sa signature pour les demandes d’autorisation en préfecture de deux manifestations finalement interdites. Il est seul mis en cause pour des décisions prises par plusieurs organisations qui ont maintenu leur appel à manifester.



Du colonialisme au sionisme : chronique d’une continuité idéologique du parti socialiste" (Analyses, opinions & débats)

mardi 28 octobre 2014 par Saïd Bouamama

par Saïd Bouamama.

"Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces [2]". C’est par ces mots que le président socialiste François Hollande annonce son soutien au gouvernement israélien trois jours après le début de l’attaque militaire contre Gaza qui a déjà fait alors 64 morts…



JÉRUSALEM BRÛLE (Analyses, opinions & débats)

lundi 27 octobre 2014 par Michel Warschawski

Fut un temps où l’état d’Israël avait de vrais dirigeants politiques. Leur capacité à mentir et à cacher leurs véritables (et laids) objectifs sous couvert de modération et d’esprit de compromis les a rendus populaires partout dans le monde (occidental) ; le problème était, disaient-ils, qu’il n’y avait pas, de l’autre côté, de partenaire qui soit prêt –comme étaient censés l’être les dirigeants israéliens– à faire des “compromis douloureux”.

David Ben-Gourion était cette sorte de grand leader-menteur et “grâce” à ses capacités à masquer ses actes derrière un écran de fumée de mensonges, a su gagner le soutien de la communauté internationale pour l’établissement de l’état d’Israël. Teddy Kolek, maire de Jérusalem en 1967, a su annexer Jérusalem-Est tout en préservant son image de politicien modéré mu par la volonté d’œuvrer à une totale égalité entre Juifs et Arabes dans la “ville unifiée”.



Hommage à Françoise WEIL (Témoignages)

lundi 27 octobre 2014 par Pierre Abecassis

Françoise Weil était née en 1922. Elle a eu une belle vie de lettrée, de chercheuse, d’amoureuse des livres. De militante aussi, cachée pendant la guerre, féministe, autogestionnaire, radicale... Sa sœur Antoinette, infatigable correctrice de notre revue, avait réuni tous ses amis pour lui rendre hommage avant sa crémation ce mardi 21 octobre, au crématorium de Mirande (Côte d’Or).

Elle était depuis toujours membre de l’UJFP, et Pierre ABECASSIS, du Bureau National, a parlé de sa judéité.



Maurice Papon : des Juifs de Bordeaux envoyés à la mort aux Algériens noyés dans la Seine le 17 octobre 1961. (Analyses, opinions & débats)

lundi 20 octobre 2014 par Pierre Stambul

Intervention à La Ciotat (20 octobre 2014) de Pierre Stambul

Quand on m’a demandé d’intervenir dans une des nombreuses soirées célébrant le triste anniversaire du 17 octobre 1961, j’ai failli refuser : en quoi le coprésident de l’Union Juive Française pour la Paix, engagé en tant que Juif d’abord pour les droits du peuple palestinien et contre le sionisme, est-il habilité à raconter ce crime odieux du colonialisme français ? Mais l’UJFP est engagée contre toutes les formes de racisme et de discriminations au Proche-Orient comme en France. Alors le lien s’est fait avec le 17 octobre : Maurice Papon.



Lettre au médiateur de Radio France (Analyses, opinions & débats)

lundi 13 octobre 2014 par Jean-Guy Greilsamer

Jean-Guy Greilsamer interpelle le Médiateur de Radio-France, à propos des publicités de TEVA sur les ondes de France-Info.

Monsieur le Médiateur,

Je tiens à vous exprimer que je suis très choqué du fait que France Info ait repris ce mois-ci dans sa rubrique météo les publicités pour l’entreprise pharmaceutique israélienne TEVA.

Dans chaque spot publicitaire il est précisé l’un des multiples bienfaits supposés de TEVA : par exemple lors de l’un des bulletins météo TEVA est signalé comme étant performant pour les maladies neuro-végétatives, au bulletin suivant il sera mis en évidence son excellence pour soigner les maladies spécifiques aux femmes, puis au suivant il s’agira des vieillards, etc.



RÉSUMÉ DES CONCLUSIONS DE LA SESSION EXTRAORDINAIRE SUR GAZA DU TRIBUNAL RUSSELL SUR LA PALESTINE (Témoignages)

mercredi 8 octobre 2014 par Tribunal Russell pour la Palestine

BRUXELLES, 25 SEPTEMBRE 2014

Puisse ce tribunal prévenir le crime de silence.
Bertrand Russell, Londres, 13 novembre 1966

1. En juillet et août 2014, lorsqu’ont été diffusées les images de mort, de destruction et de désespoir infligés aux citoyens palestiniens de Gaza, les peuples du monde entier ont été frappés par un sentiment viscéral d’indignation, de colère et de dégoût. Pendant trop longtemps, des crimes et de graves violations des droits de l’homme ont été commis contre le peuple palestinien par les autorités israéliennes occupantes, et ce en toute impunité. L’occupation, le blocus et le siège imposés au territoire de Gaza sont synonymes de peines collectives, mais le tout récent conflit s’est caractérisé par une intensification nette de la campagne visant à punir collectivement et à terroriser la population civile. L’opération "Bordure protectrice" a non seulement été la troisième attaque militaire majeure sur Gaza en 6 ans, elle a également été marquée par une augmentation significative de l’échelle, de la sévérité et de la durée de l’attaque. Il s’agit de l’attaque israélienne la plus importante sur la bande de Gaza depuis le début de l’occupation des territoires palestiniens en 1967. Au vu de cette violence cyclique et dévastatrice et de la probabilité qu’elle se perpétue, les membres du Tribunal ont pris conscience de la nécessité de donner la parole au peuple de Gaza et d’exprimer l’absolue nécessité d’une action urgente. Le Tribunal Russell sur la Palestine espère se faire la voix de la conscience et contribuer, dans une certaine mesure, à ce que les coupables répondent de ces actes terribles et inhumains.



ULCAN / POLICE : UN PROCHE DE LA LDJ EN CHARGE DE L’ENQUÊTE ? (Témoignages)

mercredi 8 octobre 2014

Le site arretsurimage.net s’interroge sur le fait qu’un policier chargé de l’enquête sur le hacker Grégory Chelli alias Ulcan serait un proche de la LDJ :

"Je crois être dans un film d’horreur". Interviewée sur Beur FM jeudi 2 octobre, Sihem Souid, chargée de mission auprès du ministère de la justice (bien connue des @sinautes, puisque nous l’avions reçue en 2010), a raconté son calvaire depuis que le hacker ultra sioniste Grégory Chelli (alias Ulcan) l’a prise pour cible, multipliant les messages téléphoniques malveillants (fin septembre, ses parents s’étaient retrouvés au poste de police à la suite d’un des appels d’Ulcan, comme nous vous l’expliquions).

Reprenant les soupçons de Pierre Haski, fondateur de Rue89, victime lui-aussi d’Ulcan, Souid se demande même si Chelli bénéficie de soutiens... dans la police française. "La semaine dernière, on m’envoie un policier de la DDSP du 94 pour qu’il puisse enregistrer tous les messages vocaux que m’a laissé Ulcan où il me menace de mort (...) J’apprends [que ce policier] s’appelle, monsieur Thooris. Je ne savais pas que monsieur Thooris était dénoncé sur les réseaux sociaux en tant qu’ami d’Ulcan. Je crois être dans un film d’horreur", explique Souid sur Beur FM.



Choc des civilisations à Gaza (Analyses, opinions & débats)

mardi 7 octobre 2014 par Pierre Stambul

Article de Pierre Stambul, paru dans "Courant alternatif" du 29 août 2014.

D’un côté, il y a Israël, un pays occidental et surarmé, devenu l’avant-garde du « monde civilisé » face aux « barbares », aux « terroristes » et aux « intégristes ».

Dans la société israélienne, on parle des « tunnels de la mort » pour décrire les constructions rudimentaires grâce auxquelles les combattants gazaouis ont pu surprendre la vaillante « Tsahal », « l’armée la plus morale du monde ». Et comme l’a dit Hollande, Israël « a le droit de se défendre ». Ban-ki-Moon en a rajouté une couche en parlant de la barbarie … du Hamas, supposé avoir enlevé un soldat israélien sur le territoire de Gaza !



Les musulmans de France victimes d’un apartheid qui ne dit pas son nom (Analyses, opinions & débats)

mercredi 1er octobre 2014 par Noël Mamère

La décapitation d’Hervé Gourdel, acte barbare d’un groupe fasciste se revendiquant de Daesh, suscite une émotion considérable et légitime dans le pays. Ce crime ignominieux envers un homme pacifique et cosmopolite ne doit pas être instrumentalisé pour enfermer un peu plus encore une partie de la population française dans un ghetto invisible.

Par Noël Mamère



Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pour comprendre   ?

Creative Commons License