Accueil > Pour comprendre > Pour comprendre

Pour comprendre

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


L’aviation israélienne bombarde Gaza (Témoignages)

mercredi 27 mai 2015 par Ziad Medoukh

Par Ziad Medoukh

Dix raids israéliens sur la bande de Gaza

Les avions militaires israéliens ont mené dix raids sur différents lieux dans la bande de Gaza tôt ce mercredi 27 mai 2015. C’était dans les villes de Rafah et de Khan-Younis au sud de la bande de Gaza, et dans la ville de Beit Lahya au nord de la bande de Gaza.



L’amour au temps de l’apartheid (Analyses, opinions & débats)

mercredi 27 mai 2015 par Sonia Herzbrun

Le ministère israélien de la défense vient de décider d’interdire aux 92 000 Palestiniens de Cisjordanie se rendant chaque jour en Israël pour y travailler, de façon légale ou illégale, d’utiliser les mêmes autobus que les Israéliens pour revenir chez eux. Sans doute gêné par les réactions à cette décision qui ne constitue qu’une étape supplémentaire dans l’instauration de l’apartheid, Benyamin Nétanyahou en a suspendu provisoirement l’application, mais celle-ci va désormais planer comme une menace sur la population palestinienne. La ségrégation viendrait-elle donc s’ajouter à la séparation déjà établie par le Mur et les checkpoints, et au processus de colonisation qui ne cesse de s’étendre ?



Un tapis rouge dans les ruines de Gaza, l’autre festival de cinéma (Gaza)

lundi 25 mai 2015

19 mai 2015

La première édition du festival du film des droits de l’Homme de Gaza s’est déroulée du 12 au 14 mai. Le tapis rouge a été déroulé entre les immeubles en ruine d’un quartier de l’est de Gaza. Un lieu presque entièrement détruit sous les roquettes lancées par Israël durant l’été 2014. Et c’est tout un symbole : le festival dénonce le retard pris dans la reconstruction de Gaza.

Organisé par un collectif de producteurs de télévision et de journalistes palestiniens, cette première édition présente une sélection de 28 films. Tous abordent le même thème : la violation des droits de l’Homme.



La France lance à l’ONU une nouvelle tentative en vue de saper les droits des Palestiniens . (Analyses, opinions & débats)

lundi 25 mai 2015 par Ali Abunimah

Par Ali Abunimah, le mercredi 20 mai 2015

Le gouvernement du président français François Hollande renouvelle ses efforts pour saper de façon irréparable les droits fondamentaux des Palestiniens, en particulier ceux des réfugiés.

Le journal ’Le Figaro’ s’est procuré le texte d’un projet de résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU que l’administration Hollande a l’intention de présenter avant le mois de septembre.



Mort de Zyed et Bouna : « La relaxe des policiers est un verdict politique » (Analyses, opinions & débats)

jeudi 21 mai 2015

Le Monde.fr | 19.05.2015

Par Didier Lapeyronnie

Le tribunal de Rennes a rendu son jugement, lundi 18 mai, dans l’affaire de la mort de Zyed et Bouna. La justice a suivi les réquisitions du parquet, qui réclamait la relaxe des deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger. Pour Didier Lapeyronnie, professeur de sociologie à Paris IV, cette décision « pose l’existence de deux poids deux mesures » dans la justice française.



C’est une vieille histoire (Analyses, opinions & débats)

jeudi 21 mai 2015 par Cases Rebelles

Le collectif Cases Rebelles revient sur la relaxe des policiers impliqués dans la mort de Zyed et Bouna :

Pourquoi les enfants fuyaient la police ?

Parce que les situations d’interaction avec la Police riment avec arbitraire. Parce qu’elle est une institution de l’arbitraire. Une organisation qui insulte, humilie, frappe, tue. Sans avoir à en assumer les conséquences. Une organisation qui chasse, traque, terrorise.

Parce qu’il est admis par la classe dirigeante et une partie de la population que le maintien d’un certain ordre social justifie pleinement cet arbitraire. Parce que les personnes qui consentent à cet ordre sont convaincues qu’elles n’auront jamais à faire face à cet arbitraire et que rien que pour ça il est justifié. Parce qu’il est admis que l’ordre socio-économique vaut bien plus que certaines vies, et que la police doit pouvoir agir avec cela à l’esprit. Sans la crainte d’être jugée. Sans la crainte de devoir produire autre chose que les histoires habituelles de rébellion, outrage, sensation de menaces…



CHRONIQUES DE JERUSALEM : LA GRANDE EXPULSION ? (Témoignages)

jeudi 21 mai 2015

Par Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de Gauche et conseiller régional d’Ile-de-France

18 Mai 2015

Alors que le nouveau gouvernement Netanyahou vient d’obtenir le vote de confiance à la Knesset, je reviens dans cette note, exceptionnellement longue, sur mon déplacement du 17 au 21 avril à Jérusalem.



Le Pape François à Mahmoud Abbas : « Mon Ange ! » (Analyses, opinions & débats)

mercredi 20 mai 2015 par Michel Warschawski

Michel Warschawski

A l’occasion de la canonisation de deux religieuses palestiniennes, le Pape François rencontrait ce dimanche 17 Mai, au Vatican, le Président palestinien. A l’issue de la cérémonie, il a donné à Mahmoud Abbas la médaille de l’Ange de la Paix, en expliquant : « J’ai pensé à vous, car vous êtes un ange de la paix ». On imagine difficilement un dirigeant politique ou une personnalite spirituelle contemporaine s’adresser dans les mêmes termes à Benjamin Netanyahou ou à Ehoud Barak. Sauf peut-être l’autre François, celui qui siège au Palais de l’Elysee.



Omar Barghouti : L’extrémisme israélien encouragera le boycott mondial (Analyses, opinions & débats)

mercredi 20 mai 2015 par Omar Barghouti

11 mai 2015

Omar Barghouti est un militant palestinien, cofondateur du mouvement « Boycott, Désinvestissement, Sanctions ». Il est l’auteur de “Boycott, Désinvestissement, Sanctions : la lutte mondiale pour les droits palestiniens.”

Israël a élu le gouvernement le plus fanatique de son histoire. Mais de nombreux militants et politiciens œuvrant pour les droits de l’homme des Palestiniens espèrent que ce gouvernement, un cocktail indigeste de droite, d’extrême-droite et de partis fondamentalistes juifs, fera apparaître une lueur d’espoir.



Gidéon Levy : « Assez de jérémiades. Longue vie au nouveau et honnête gouvernement israélien » (Analyses, opinions & débats)

mercredi 20 mai 2015 par Gideon Levy

Le nouveau gouvernement israéliens ne va pas se répandre en slogans creux à propos de paix, des droits humains et de justice. La vérité va sauter au visage des israéliens – et du monde entier.

Par Gideon Levy, le 10 mai 2015



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 652435