Accueil > Pour comprendre > Pour comprendre

Pour comprendre

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Sur les voyages organisés par la fondation France Israël pour les étudiants d’AgroParisTech. (Témoignages)

lundi 27 juin 2016

27 juin

Lettre envoyée en avril 2016 par un étudiant d’AgroParisTech à la présidente de l’association étudiante AgroIsrael, lors d’un débat sur les voyages organisés en lien avec la fondation France Israël [2], sur listes électroniques entre étudiants de cette école.



Fanny Mergui, « Marocaine avant d’être juive » (Témoignages)

lundi 27 juin 2016

Embrigadée dans les Jeunesses du Mouvement sioniste, Fanny Mergui a quitté Casablanca pour Israël en 1961. Son témoignage fait resurgir des vérités enfouies sur le départ des juifs du Maroc.



Rapport de l’UNRWA : Le siège de Gaza est illégal et viole le droit humanitaire (Analyses, opinions & débats)

lundi 27 juin 2016

Rapport de l’UNRWA publié le 18 juin 2016 par l’IMEMC et sur le site de l’Agence Média Palestine, le 24 juin 2016.

Un rapport émis par l’Office de Secours et de Travaux des Nations Unies pour les Réfugiés de Palestine au Proche Orient (UNRWA) a confirmé la grave détérioration sous divers aspects de la vie à Gaza, conséquence du siège continu imposé par Israël à la Bande durant les dix dernières années.Le rapport a fait la liste des impacts négatifs du siège sur les secteurs de la santé et de l’éducation, ainsi que sur la liberté de circulation et sur les conditions de vie des Gazaouis. Il a également mentionné la détérioration avancée des infrastructures médicales censées fournir les soins de santé nécessaires aux Gazaouis.



L’énigme des enfants juifs séfarades disparus (Analyses, opinions & débats)

lundi 27 juin 2016

En complément à l’article mis en ligne sur notre site : "Des dizaines d’années plus tard, la disparition d’un millier d’enfants en Israël reste un mystère", voici un article paru dans le journal suisse "Le Temps" : "L’énigme des enfants juifs séfarades disparus", le jeudi 23 juin 2016.

Entre 1948 et 1954, 3500 à 5000 enfants ont disparu sans laisser de trace dans des hôpitaux et déclarés morts. Les familles demandent une enquête depuis des décennies. Le secret devrait bientôt être levé.



Gaza ou l’espoir sous perfusion (Analyses, opinions & débats)

lundi 27 juin 2016 par Geoffrey Bailleux

A la mémoire de Marah Diab [4]

Imaginez-vous un instant à Gaza. Vous vivez dans une ville isolée et exsangue, plantée sur une étroite langue de terre abritant 1,8 million de vos semblables. Trois cent-soixante kilomètres carrés de réclusion, pas un de plus. Vos enfants portent dans leur esprit, peut-être dans leur chair, les stigmates de plusieurs guerres et le souvenir angoissant des bombes, parfois injectées de phosphore, de l’été 2014.



Gaza la vie écrase le désespoir ! (Gaza)

samedi 25 juin 2016 par Ziad Medoukh

par Ziad Medoukh.

Longues années de précarité, d’attente et de vie entre parenthèses
Longues périodes de restrictions et d’humiliations
Malheurs et souffrances infligés par les ennemis de la vie
Peuple assassiné impunément
Par des spoliateurs et des bourreaux
Les corps tombent ensanglantés
La blessure est bien trop profonde
La guerre est devenue banalité
Génocide à ciel ouvert.



Des dizaines d’années plus tard, la disparition d’un millier d’enfants en Israël reste un mystère (Analyses, opinions & débats)

samedi 25 juin 2016 par Ehud Ein-Gil

Voici une vingtaine d’années, Haaretz publiait une série de reportages sur la disparition de centaines d’enfants mizrahi, la plupart provenant de familles yéménites, au cœur des premières années de l’histoire d‘Israël. Avaient-ils été kidnappés et proposés à l’adoption ? Étaient-ils morts et avaient-ils enterrés sans que leurs parents en eussent été informés ? Ou y a-t-il une troisième possibilité ?



La petite fille aux ballons de Colette Berthès. (Notes de lectures)

vendredi 24 juin 2016

Un vrai roman, une enquête passionnante qui n’est pas policière mais en a les ressorts.

Périple d’une mère qui, passée la sidération, veut comprendre comment sa fille a pu se faire exploser dans un attentat suicide.

Notre amie Colette nous fait vivre la diversité sociale, religieuse, politique de la société palestinienne et son évolution, sans jamais nous faire oublier la chape de plomb et la violence de l’occupation israélienne.

A.R.



Des interdictions de quitter le territoire frappent le Freedom Theatre (Témoignages)

vendredi 24 juin 2016 par ATL Jenine

Les Amis du Théâtre de la Liberté du camp de réfugiés de Jénine en Palestine (Freedom Theatre) s’élèvent contre les récentes interdictions de sortie du territoire faites à deux membres de la troupe. Une fois de plus nous avons à déplorer une atteinte grave à la liberté de circulation des Palestiniens. En réalité, ce droit leur est dénié par la puissance occupante israélienne qui ne tient compte ni du droit international, ni du droit de l’occupation, ni des protestations et condamnations prononcées dans le monde entier. Et certains pays voisins s’alignent sur la répression de la liberté de circulation des Palestiniens.



« La France est le laboratoire de l’islamophobie européenne » (Analyses, opinions & débats)

lundi 20 juin 2016

Publié le 13 mai 2016 sur le site de La Brique et sur le site d’Entre les lignes entre les mots, avec l’aimable autorisation du journal La Brique.

Entretien par Julien O’Miel et Julien Talpin

Abdellali Hajjat, maître de conférence à l’université de Nanterre, a publié avec Marwann Mohammed, chargé de recherche en sociologie au CNRS, un ouvrage fort bien documenté sur la construction historique par les élites politiques, médiatiques et intellectuelles d’un « problème » musulman.

Il revient pour La Brique sur les tenants et aboutissants des discriminations islamophobes.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1310717