Accueil > Pour comprendre > Pour comprendre

Pour comprendre

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Contre le racisme et l’Etat policier (Analyses, opinions & débats)

samedi 18 mars 2017

par Angela Davis universitaire et militante politique, Ramon Grosfoguel sociologue, David Harvey géographe, Kristin Ross essayiste, professeur de littérature, Bhaskar Sunkara fondateur et directeur de publication de « Jacobin Magazine », Keeanga-Yamahtta Taylor écrivaine, Immanuel Wallerstein sociologue.

Tribune parue dans Libération le 18 mars 2017.

Plusieurs personnalités du monde universitaire et militants invitent, dimanche à 14 heures à Paris au départ de Nation, à la Marche pour la justice et la dignité à l’initiative de familles victimes de crimes policiers.



Vive réaction à une interdiction d’entrer en Israël : plus de 100 chercheurs juifs menacent de ne plus venir en Israël en protestation (Analyses, opinions & débats)

vendredi 17 mars 2017

15 mars | Taly Krupkin pour Haaretz |Traduction JPP pour l’AURDIP |

« Alors que nos opinions diffèrent, nous sommes fortement opposés à la nouvelle loi », lit-on dans la pétition, pendant que d’autres juifs libéraux états-uniens avertissent que la nouvelle loi entraînera une dérive vers le camp du BDS.

New York – Des dizaines d’éminents universitaires juifs craignent de ne plus pouvoir se rendre en Israël, citant une nouvelle loi qui donne pouvoir au gouvernement de refuser l’entrée aux partisans des boycotts contre le pays ou ses colonies en territoire occupé. Dans le même temps, quelques jours seulement après le vote de la nouvelle loi, ils sont plus d’une centaine de chercheurs juifs à avoir signé une lettre dans laquelle ils menacent de s’abstenir de venir en Israël en signe de protestation.



Younes Arar : "Sérieusement où ailleurs verriez-vous cela ?" (Analyses, opinions & débats)

vendredi 17 mars 2017

Message de Younes Arar (militant palestinien de Hebron) sur facebook le 16 mars

Traduction française :

Sérieusement où ailleurs verriez-vous cela ?
Des travailleurs palestiniens se rendant à leur travail, mais chaque jour ils sont forcés de passer entre de telles lignes de barrières en plus de toutes les autres des forces sionistes d’occupation. Même les animaux dans un monde civilisé ne sont pas traités ainsi, mais ces travailleurs n’ont pas le choix, ils ont besoin de nourrir leurs familles, ils sont obligés de travailler. Bon, si ce n’est pas l’apartheid, comment çà s’appelle ???



L’armée pulvérise des herbicides le long de la frontière de Gaza, détruisant les cultures sur 200 hectares (Témoignages)

mercredi 15 mars 2017

B’Tselem – 9 mars 2017

Depuis septembre 2000, Israël maintient une « zone tampon » le long de la clôture avec la bande de Gaza, à l’intérieur du territoire de Gaza. À cette fin, il a restreint l’accès des Palestiniens aux terres agricoles qu’ils possèdent à proximité. Au fil des années, l’armée a de temps en temps modifié l’étendue de la zone qu’elle considère interdite aux Palestiniens, de 100 à 500 mètres de la clôture. L’armée n’a pas informé les habitants de Gaza des frontières de la zone qui leur est interdite, ni affiché des signalisations pour délimiter la zone.



Agir face aux menaces des fascistes pro-israéliens (Analyses, opinions & débats)

mercredi 15 mars 2017 par Bureau national de l’AFPS

L’UJFP déclare son soutien à l’AFPS.


Communiqué de l’AFPS, lundi 13 mars 2017.

L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) vient d’être une nouvelle fois l’objet d’attaques et de menaces graves de la part d’un groupuscule se proclamant « Brigade juive ». Ces menaces ont été notamment relayées par les sites de la Ligue de Défense Juive (LDJ) et de Coolamnews, site qui se vante de la mise à sa disposition de moyens de l’armée israélienne.



Initiative européenne syndicale sur la Palestine (Analyses, opinions & débats)

dimanche 12 mars 2017 par ECCP

Voici le compte-rendu du séminaire syndical européen : solidarité avec la Palestine, en finir avec la complicité européenne avec les violations du droit international, qui s’est tenu les 18 et 19 novembre 2016, à Bruxelles (voir le communiqué de ECCP publié sur notre site).



Le complotisme déconstruit par la pédagogie,... (Analyses, opinions & débats)

samedi 11 mars 2017 par Thomas Vescovi

Par Thomas Vescovi. Publié le 3 mars 2017.

Professeur d’histoire-géographie dans un lycée public de Seine-Saint-Denis, Thomas Vescovi a constaté chez ses élèves une véritable méconnaissance des questions politiques.

Des lacunes qui ouvrent généralement un boulevard à toutes les théories conspirationnistes, leur permettant de trouver des solutions simples à la complexité du monde.

Sans jugement de valeur ou prédication rééducatrice, il a décidé d’aborder ces questions frontalement avec ses élèves. Avec un double objectif : démêler de la croyance cultuelle toute forme d’instrumentalisation politique, et politiser les croyances complotistes pour mieux les appréhender.

L’auteur nous explique les raisons de sa démarche pédagogique en trois étapes.



Les Palestiniens victimes de vives expressions de haine en ligne émanant d’Israéliens (Analyses, opinions & débats)

samedi 11 mars 2017 par Jonathan Cook

Par Jonathan Cook. Publié dans Middle East Eye, le 6 mars 2017.

Des avocats palestiniens réclament une enquête sur le ministre en charge des services de police alors qu’une étude révèle une augmentation fulgurante des discours anti-arabes diffusés en hébreu sur les réseaux sociaux.



MIGRATION : APPEL DE 160 ONG AUX DIRIGEANTS EUROPÉENS (Analyses, opinions & débats)

vendredi 10 mars 2017

UNE EUROPE DIRIGÉE PAR SES VALEURS ET NON PAR LA PEUR.

A l’ensemble de nos dirigeants européens,

Nous sommes des organisations de la société civile, soutenues collectivement par des dizaines de milliers de personnes dans toute l’Europe. Nous travaillons auprès des plus démunis pour leur fournir une aide essentielle, réduire la pauvreté et défendre les droits humains.

Face à l’augmentation du populisme xénophobe en Europe et au niveau mondial, ce texte est un appel aux dirigeants européens pour promouvoir la défense et le respect des droits et valeurs qui sont les principes fondateurs de l’Union Européenne depuis 60 ans. Ensemble, nous devons empêcher que les inquiétudes légitimes concernant la gestion des flux migratoires soient utilisées pour détourner et faire déraper le projet européen.



Colonisation : repentance, reconnaissance et réparations (Analyses, opinions & débats)

mercredi 8 mars 2017 par Olivier Le Cour Grandmaison

par O. Le Cour Grandmaison. Publié sur son blog, le 8 mars 2017.

Les pourfendeurs de la repentance rongeaient leur frein. Les déclarations d’Emmanuel Macron sur la colonisation leur ont permis de sortir de leur torpeur hivernale. Quelle aubaine ! De Riposte Laïque à Alain Finkielkraut en passant par l’inévitable Yvan Rioufol du Figaro, les voilà qui chevauchent de nouveau leur fier destrier pour défendre la République honteusement attaquée.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1914143