Accueil > Pour comprendre > Pour comprendre

Pour comprendre

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Colloque de Technion France : derrière la beauté connectée, la technologie militaire au service de l’occupation israélienne avec le soutien du gouvernement français (Témoignages)

mercredi 7 décembre 2016 par AFPS, AURDIP, Campagne BDS France, UJFP

Le colloque de l’Association Technion France est tous les ans, l’occasion pour les propagandistes du Technion de célébrer les vertus des recherches de cette université.

Ces vertus sont, cette année, au service de la santé, de la beauté, des technologies connectées, sous le haut patronage du Président de la République et avec la participation de deux ministres à l’ouverture et à la clôture.

Mais savez-vous que, sous cette magnifique présentation, le Technion est à la pointe des technologies militaires et sécuritaires (drones, bulldozers sans pilote D9, etc.) qui permettent de perpétuer l’occupation militaire de la Cisjordanie et de Gaza, et la spoliation de leurs habitants ?



Les forêts de la haine : le feu copie la littérature en Israël (Analyses, opinions & débats)

lundi 5 décembre 2016 par Meron Rapoport

L’incendie de forêts en Israël – quel qu’en soit le responsable – revêt un symbolisme important dans le contexte de son histoire coloniale.

Dans son célèbre récit « Face aux forêts » (1963), A.B. Yehoshua, l’un des écrivains israéliens les plus populaires, raconte une rencontre entre un jeune garde-forestier juif et un vieux Palestinien vivant dans une forêt artificielle plantée sur les ruines du village où il est né. Symboliquement, l’histoire se termine avec l’incendie de la forêt par le Palestinien, dont la langue a été coupée pour des raisons mystérieuses, avec l’aide du jeune garde-forestier juif.



France : terre d’accueil ? (Analyses, opinions & débats)

mercredi 30 novembre 2016 par Olivier Le Cour Grandmaison

« Nul ne peut être lésé, dans son travail (…), en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances. » (Constitution de la Quatrième République.)

Pourtant, les discriminations, frappant les « immigrés » nord-africains après 1945, furent systémiques. Les divers adeptes du grand roman national n’ont de cesse de nier ou d’euphémiser cette réalité. France : terre d’accueil ?



Texte d’orientation de Sud Éducation 13 sur la laïcité (Analyses, opinions & débats)

dimanche 27 novembre 2016 par Sud Éducation Bouches-du-Rhône

Sud Éducation Bouches-du-Rhône défend la laïcité en tant que principe d’indépendance, d’impartialité et de neutralité des institutions publiques face aux questions religieuses. Or, force est de constater que les religions et leurs adeptes sont loin d’être logés à la même enseigne dans notre pays. Alors que la stricte séparation entre le christianisme, ses rites et les institutions publiques n’a jamais été respectée, l’Islam est aujourd’hui stigmatisé par l’institution scolaire dans un contexte de crise socio-économique, de pseudo choc des civilisations et de montée en puissance du racisme. De plus, la loi de séparation des églises et de l’État de 1905 définit la laïcité comme un principe qui engage l’État et ses institutions afin de garantir une liberté de conscience pour tous les citoyens.

Cependant, les lois les plus récentes, comme celle de 2004 renversent ce principe en imposant aux citoyens et aux usagers du service public une neutralité religieuse qui n’a pas lieu d’être.



En France, la dérive d’un état d’urgence permanent (Analyses, opinions & débats)

dimanche 27 novembre 2016 par Rokhaya Diallo

Cela fait un an jour pour jour que la France vit sous l’état d’urgence.

Le 13 novembre 2015, la France subit les attentats les plus sanglants de son histoire moderne laissant notre pays en état de choc. Alors même que la prise d’otages du Bataclan est en cours, le président de la République François Hollande président socialiste annonce l’instauration de l’état d’Urgence, forme d’état d’exception qui donne la possibilité aux autorités administratives telles que les préfets ou la police de restreindre certaines libertés sans l’aval d’aucune autorité judiciaire. Un an plus tard la France, pays des Lumières, vit toujours sous les effets de ce régime qui devait être provisoire et installe doucement mais surement, un état policier qui brime la liberté d’expression des citoyens victimes de l’oppression institutionnelle.



[VIDEO] "Islamo-gauchisme" et Islamophobie, Réponse de Yasser Laouti à Kepel & Jakubowicz (LICRA) (Analyses, opinions & débats)

lundi 21 novembre 2016 par Yasser Laouti

Tous les ans, nous avons le droit à la thérapie de groupe des promoteurs de l’islamophobie. Cette fois ci, c’est Gilles Kepel qui a ouvert le bal, suivi d’Alain Jakubowicz.



Déclaration de Marrakech (Analyses, opinions & débats)

samedi 19 novembre 2016

Nous, mouvements sociaux marocains, maghrébins, africains et internationaux, rassemblés à Marrakech à l’occasion de la COP22 réaffirmons notre détermination à construire et défendre la justice climatique, et notamment à agir pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 1,5°C – conformément à l’engagement pris à Paris par l’ensemble des chefs d’État et de gouvernement.



Etat d’urgence : les surveillant.e.s des collèges et lycées formé.e.s à l’islamophobie (Analyses, opinions & débats)

jeudi 17 novembre 2016

Article publié sur le site de Paris-Luttes.info, le 12 novembre 2016.

Témoignage critique de la seule formation organisée par l’académie de Paris à destination des surveillant.e.s de collèges et lycées et consacrée aux thèmes de la laïcité et des "signes avant-coureurs de radicalisation djihadistes"

Ce texte est le témoignage critique d’une formation organisée par l’académie de Paris à laquelle j’ai assisté en qualité de surveillant de collège (ou AED pour « assistant d’éducation »). Je n’avais absolument pas prévu d’en faire un compte-rendu critique, mais le contenu de cette formation destinée à l’ensemble des surveillant.e.s parisien.ne.s (et sans doute à l’ensemble du personnel éducatif français) m’a semblé assez grave pour mériter cet effort maladroit de ma part. Il faudrait donc compléter mon propos par d’autres témoignages et, idéalement, par un véritable travail d’enquête et de réflexion.



Jérusalem : les liaisons dangereuses d’Anne Hidalgo (Analyses, opinions & débats)

mercredi 9 novembre 2016 par Bureau national de l’AFPS

Communiqué du bureau national de l’AFPS :

Après le lamentable épisode de Tel-Aviv sur Seine où la mairie de Paris avait tenté de blanchir l’image d’Israël et d’en promouvoir le tourisme un an tout juste après les massacres de Gaza, après les amalgames scandaleux entre la campagne internationale BDS et l’antisémitisme, voilà que la mairie de Paris s’en prend aux décisions de l’Unesco, s’octroyant un rôle de censeur de cet organe des Nations Unies.



Le nouveau monde qui tarde à apparaître (Analyses, opinions & débats)

mardi 8 novembre 2016 par Gustave Massiah

par Gustave Massiah, 15 octobre 2016.

La situation semble désespérante. L’offensive des droites et des extrêmes droites occupe l’espace et les esprits. Elle s’étale dans les médias et prétend exprimer la droitisation des sociétés. Il n’en est rien et rien n’est joué. Les sociétés résistent et les contradictions sont à l’œuvre ; ce sont elles qui déterminent l’avenir.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1671800