Accueil > Pour comprendre > Pour comprendre

Pour comprendre

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


La fabrique du coupable musulman (Analyses, opinions & débats)

mardi 19 juin 2018 par Patrick Simon

Par Patrick Simon. Publié le 15 juin 2018, sur le site d’AOC.

Lors du repas annuel de rupture du jeûne du ramadan organisé par le Conseil français du culte musulman, Gérard Collomb a appelé l’organisation à s’engager fermement dans le combat contre la radicalisation. Plutôt que de souligner les processus d’exclusion à l’œuvre dans la société française, le ministre de l’Intérieur a donc une nouvelle fois insisté sur les responsabilités individuelles. Un choix en phase avec les partis pris et les conclusions de deux enquêtes récentes pourtant contestables. Et ici contestées.



Palestine. Ces firmes françaises qui participent à la colonisation (Analyses, opinions & débats)

dimanche 17 juin 2018 par Pierre Barbancey

Par Pierre Barbancey. Publié le jeudi 14 juin 2018 dans le journal l’Humanité.

Plusieurs organisations, dont l’AFPS, la CGT, la CFDT et la Ligue des droits de l’homme, pointent deux filiales d’entreprises publiques et Alstom.



L’AURDIP demande à l’Académie des sciences de se retirer de la saison croisée France-Israël (Analyses, opinions & débats)

vendredi 15 juin 2018 par AURDIP

Par l’association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine (AURDIP).



Israël a profité de la Grande Marche pour tester ses dernières armes de répression à distance (Gaza)

jeudi 14 juin 2018 par Rebecca Stead

Par Rebecca Stead. Paru dans Middle East Monitor, le 23 mai 2018. Traduction : Dominique Muselet pour Chronique de Palestine.

Cent quinze Palestiniens viennent d’être tués et 13 000 autres blessés pendant la Grande Marche du retour qui a commencé le 30 mars. Beaucoup d’entre eux ont été abattus à balles réelles à partir des positions israéliennes situées de l’autre côté de la clôture qui sépare Gaza d’Israël. Des drones sans pilote planaient dans le ciel et larguaient du gaz lacrymogène sur les manifestants. Les « balles papillon » ont fait exploser les membres de dizaines de Palestiniens.



Les faux juifs qui ont inventé leur propre judaïsme (Analyses, opinions & débats)

mardi 12 juin 2018 par Beit Michael

Par Beit Michael. Publié le 6 juin 2018 dans Haaretz (en anglais).
Traduction SF pour l’UJFP.

Quel culot et quel racisme faut-il pour appeler la police dans le but de saboter la tradition de quelqu’un d’autre ? Laissons leur la responsabilité.



Un massacre, un point c’est tout (Analyses, opinions & débats)

mardi 12 juin 2018 par Michel Warschawski

Depuis une dizaine de jours, les "confrontations" comme appellent avec indécence les médias internationaux les tirs a balles réelles de snipers israéliens sur des manifestants palestiniens non armés, à la frontière de Gaza se sont calmées. Que les Netanyahou et Lieberman ne crient pas trop tôt victoire : la raison principale de cette accalmie est le Ramadan, ce mois où les musulmans vivent les longues heures du jeune au ralenti. Après l’Aïd qui clôturera ce mois, les manifestations reprendront, et, sans doute, le massacre.



Trump, les évangéliques et le Moyen-Orient (Analyses, opinions & débats)

lundi 11 juin 2018 par Morgan Strong

Par leur nature et l’influence qu’elles exercent sur le président américain, les croyances évangéliques font courir un risque de conflit et de chaos.



UNE MANIFESTATION CONTRE NETANYAHU BLOQUE LES CHAMPS-ÉLYSÉES (Analyses, opinions & débats)

samedi 9 juin 2018 par Ali Abunimah

Ali Abunimah, 6 juin 2018

Des centaines de manifestants ont bloqué l’avenue des Champs-Élysées mardi soir (5 juin) pour protester contre la réception fastueuse accordée à Benjamin Netanyahu par le président Emmanuel Macron.



Retour sur la marche de retour, vue de Haïfa – Conversation avec Majd Kayyal (Analyses, opinions & débats)

samedi 9 juin 2018 par Majd Kayyal

Le 9-06-2018

Haïfa – 24 mai 2018
Retour sur la marche de retour, vue de Haïfa
Conversation avec Majd Kayyal, propos recueillis par Michèle Sibony (Les italiques dans le texte sont d’elle)

La marche du retour a pris une importance particulière cette année, en raison de l’anniversaire des 70 ans de la Nakba, avec la répression des manifestations de Gaza, mais aussi avec les manifestations organisées à Haïfa dont celle très violemment réprimée du 18 mai dernier. Comment analyser la portée de ces événements, à la lumière des célébrations précédentes ?



Violations des droits humains par Israël : la France doit montrer la voie (Analyses, opinions & débats)

samedi 9 juin 2018 par Omar Shakir

Par Omar Shakir, Directeur de recherche Israël et Palestine pour Human Rights Watch — 5 juin 2018

Emmanuel Macron reçoit ce mardi Benyamin Nétanyahou à Paris. Il doit tenir une position ferme face aux abus de l’armée et de la justice israéliennes, pour soutenir les initiatives prises par l’ONU et l’UE, selon l’ONG Human Rights Watch.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3334328