Accueil > L’UJFP en action > En Israël-Palestine > Gaza > Gaza

Gaza

Articles de cette rubrique


Les rapports hebdomadaires sur les violations israéliennes des droits de l’homme dans la bande de Gaza (Gaza)

lundi 20 octobre 2014 par PCHR Gaza

Par le PCHR (Palestinian Center for Humans Rights) de Gaza
Traduits par Jacques Salles

Dernier rapport traduit en français

Tous les rapports en anglais



Gaza : radiographie d’un désastre (Gaza)

mercredi 8 octobre 2014

Sur le site du journal suisse "Le Temps" :

INFOGRAPHIE INTERACTIVE

Par Olivier DESSIBOURG et Jean ABBIATECI

Les technologies d’observation spatiales sont de plus en plus utilisées pour évaluer la situation dans les zones de crise. Comme à Gaza, ravagé par la guerre cet été.

Comment reconstruire les milliers d’édifices détruits dans la bande de Gaza ? Selon quelles urgences ? Pour quels coûts ? Le 12 octobre doit s’ouvrir au Caire une conférence internationale des donateurs, qui décidera de l’enveloppe financière à attribuer à ce territoire ravagé par un terrible conflit entre le 8 juillet et le 26 août 2014.



Un reportage sur Arte "Gaza : Looking for Mouna" (Gaza)

mercredi 8 octobre 2014

Dans Gaza dévastée, notre reporter Barbara Lohr, est partie à la recherche de Mouna, une jeune fille qu’elle avait rencontrée après l’opération « Plomb durci », en 2009. Mouna, amputée d’une jambe, avait besoin de soins. Barbara a organisé son hospitalisation en France. Mouna est retournée chez elle. Après les bombardements de cet été, Barbara a voulu la retrouver.



Quarante-cinquième jour de l’offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza. (Gaza)

mercredi 20 août 2014 par Ziad Medoukh

En direct de Gaza,
mercredi 20 août
Il est 20 heures à Gaza

Ziad Medoukh

  • Crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza commis par l’armée de l’occupation israélienne contre les civils.
  • Notre population est confiante malgré les massacres, les crimes, et les attaques sanglantes de cette armée barbare, elle affronte cette réalité cruelle avec une volonté remarquable et une patience extraordinaire.
  • La population civile à Gaza apprécie beaucoup les manifestations de soutien partout dans le monde-Vive la solidarité internationale avec Gaza et contre les crimes israéliens-
  • La Palestine est en deuil après la mort de notre grand poète résistant Samih Al Kassem hier mardi 19 août 2014.

L’armée israélienne intensifie ses bombardements sur la bande de Gaza ce mercredi 20 août 2014.



La violence a duré trop longtemps - nous avons perdu tout espoir (Gaza)

dimanche 13 juillet 2014 par Raji Sourani

Infos Gaza 717
par : Raji Sourani
Samedi 12 Juillet 2014
traduit par Jacques Salles



L’unité nationale palestinienne est la réponse aux crimes israéliens (Gaza)

mercredi 21 mai 2014 par Ziad Medoukh

Des milliers de Palestiniens ont participé ce vendredi 16 mai 2014 à l’enterrement de deux jeunes palestiniens tués hier par l’armée israélienne à Ramallah en Cisjordanie [*].



Quelques nouvelles de Gaza (Gaza)

mercredi 30 avril 2014 par Unadikum

Plusieurs militant-e-s internationaux/les se trouvent en ce moment (28 avril) à Gaza, notamment les camarades d’Unadikum. Voici un témoignage de ce qui est à l’œuvre :

Aujourd’hui, c’est jour de prières férié dans les pays musulmans. Nous ne nous sommes pas levés pour aller dans les champs entre les paysans et l’armée israélienne qui tire tous les jours et rentre la nuit avec les chars dans les champs pour écraser les blés et agrandir la zone tampon interdite d’accès aux Palestiniens.



Pétition pour demander la fin du blocus de la bande de Gaza et la liberté de mouvement des Palestiniens (Gaza)

mercredi 30 avril 2014

Afin de construire un avenir pacifique, les Palestiniens doivent avoir une complète liberté de mouvement, pourvoir voyager et commercer librement, de Gaza et vers Gaza et dans toute la Palestine.

Seules la levée totale, permanente et inconditionnelle du blocus imposé à Gaza et la restauration des droits des Palestiniens en application du droit international, permettront d’instaurer une paix durable.



L’Arche de Gaza attaquée, solidarité ! (Gaza)

mardi 29 avril 2014

L’Arche de Gaza est ce bateau qui a été réparé et préparé à Gaza pour exporter les productions palestiniennes avec la volonté de briser le blocus. Car ses initiateurs l’ont expliqué, ce dont la population gazaouie a besoin n’est pas la charité, mais avant tout la liberté, la liberté d’aller et venir, y compris de faire commerce de sa production.
Nous sommes donc scandalisés par l’attentat dont le bateau a été victime la nuit dernière, et sommes totalement solidaires de tous ceux qui participent à ce projet.

Ci dessous le communiqué de la campagne « l’Arche de Gaza » et sa traduction. En attendant de nouvelles informations.



Les Palestiniens de Gaza commémorent la journée du prisonnier dans la zone tampon (Gaza)

samedi 19 avril 2014 par Ziad Medoukh

Plus de 500 palestiniens de Gaza ont manifesté ce vendredi 18 avril 2014 dans la zone tampon imposée par les forces de l’occupation israélienne au nord de la bande de Gaza.

Cette manifestation pacifique était pour célébrer la journée du prisonnier palestinien et pour rendre hommage aux plus de cinq mille prisonniers palestiniens toujours derrière les barreaux israéliens.



Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’UJFP en action  Suivre la vie du site En Israël-Palestine  Suivre la vie du site Gaza   ?

Creative Commons License