Accueil > L’UJFP en action > En Israël-Palestine > En Israël-Palestine

En Israël-Palestine

Articles de cette rubrique


Les femmes palestiniennes de Jérusalem descendent dans la rue (En Israël-Palestine)

vendredi 25 juillet 2014 par Coalition des femmes jérusalémites

Aussi indignées que nous le sommes, les femmes palestiniennes à Jérusalem sont descendues dans la rue, et Sarah et moi-même étions dans les rues depuis le matin. Nous les avons vu militariser notre espace de manifestation, et leur avons dit tout ce que nous voulions ; nous leur avons montré qu’ils pouvaient mettre tous les soldats et agents de sécurité qu’ils voulaient – ils n’arriveront pas à stopper les Palestiniens à résister.



Israël : vers le fascisme (Israël)

lundi 21 juillet 2014 par Michel Warschawski

Vers le fascisme

Au cours des 45 dernières années j’ai participé à de très nombreuses manifestations, de petits rassemblements faits de quelques irréductibles à des manifestations de masses ou nous étions plus de 100.000 ; des manifestations calmes, voire festives et des manifestations où nous avions été attaqués par des groupes de droite voire par des passants. J’ai pris des coups, j’en ai rendus, et il m’est arrivé, surtout quand j’avais des responsabilités, d’être nerveux. Mais je ne me souviens pas avoir eu peur.



Infos Gaza 717 ter (Gaza)

jeudi 17 juillet 2014 par PCHR Gaza

Rapport hebdomadaire sur les violations israéliennes des
droits de l’homme dans la bande de Gaza
03 - 09 Juillet 2014
Par le PCHR de Gaza
Traduit par Jacques Salles



La violence a duré trop longtemps - nous avons perdu tout espoir (Gaza)

dimanche 13 juillet 2014 par Raji Sourani

Infos Gaza 717
par : Raji Sourani
Samedi 12 Juillet 2014
traduit par Jacques Salles



L’agonie d’une culture... (Israël)

mercredi 2 juillet 2014 par Michèle Sibony

... Celle qui faisait répondre à Disraéli accusé d’être juif (?) par un député du parlement anglais :
« Oui, je suis Juif et quand les ancêtres de mon très honorable adversaire étaient des brutes sauvages dans une île inconnue, les miens étaient prêtres dans le temple de Salomon. »



Après 43 jours de grève de la faim, Addameer exige une intervention immédiate pour sauver la vie des grévistes et imposer leurs revendications (En Israël-Palestine)

mercredi 11 juin 2014 par Addameer
Des détenus administratifs palestiniens entrent aujourd’hui dans le 43e jour [1] de grève de la faim effective qu’ils ont lancée pour protester contre la politique des détentions administratives, alors que les corps et institutions internationaux, ainsi que l’Autorité palestinienne, n’exercent (...)


L’unité nationale palestinienne est la réponse aux crimes israéliens (Gaza)

mercredi 21 mai 2014 par Ziad Medoukh

Des milliers de Palestiniens ont participé ce vendredi 16 mai 2014 à l’enterrement de deux jeunes palestiniens tués hier par l’armée israélienne à Ramallah en Cisjordanie [*].



Deux morts palestiniens en Cisjordanie (Territoires occupés)

jeudi 15 mai 2014 par Ziad Medoukh

Les massacres israéliens contre les civils palestiniens se poursuivent.
L’armée de l’occupation israélienne a tué deux jeunes palestiniens ce matin pendant les manifestations pour la Nakba près de Ramallah en Cisjordanie ce jeudi 15 mai 2014.



Réflexions à l’occasion de la Fête d’Indépendance d’Israël (Israël)

jeudi 8 mai 2014 par Michel Warschawski

Je n’ai jamais aimé les fêtes nationales, où qu’elles soient. Les nations se sont construites dans le sang et les guerres, et ces commémorations ont souvent une odeur de sang.

Quant à la fête nationale d’Israël, que l’on appelle ici « Fête de l’Indépendance », il va de soi que je l’abhorre : elle célèbre la possession de la population indigène de Palestine et l’expulsion d’une importante partie de celle-ci. Notre indépendance, c’est leur Nakba, et je ne supporte pas le discours, toujours à la mode dans la gauche israélienne, selon lequel il y aurait « deux récits » symétriques et qui ont chacun leur légitimité.



Quelques nouvelles de Gaza (Gaza)

mercredi 30 avril 2014 par Unadikum

Plusieurs militant-e-s internationaux/les se trouvent en ce moment (28 avril) à Gaza, notamment les camarades d’Unadikum. Voici un témoignage de ce qui est à l’œuvre :

Aujourd’hui, c’est jour de prières férié dans les pays musulmans. Nous ne nous sommes pas levés pour aller dans les champs entre les paysans et l’armée israélienne qui tire tous les jours et rentre la nuit avec les chars dans les champs pour écraser les blés et agrandir la zone tampon interdite d’accès aux Palestiniens.



Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’UJFP en action  Suivre la vie du site En Israël-Palestine   ?

Creative Commons License