Accueil > Pour comprendre > En Israël-Palestine > En Israël-Palestine

En Israël-Palestine

Articles de cette rubrique


Un voyage à Hebron pour manifester notre position en tant que juifs contre l’occupation israélienne (Territoires occupés)

lundi 18 juillet 2016 par Naomi Zeveloff

Par Naomi Zeveloff, 15 juillet 2016

Tandis que leur bus roulait vers la ville palestinienne de Hebron, les militants juifs américains se mirent à chanter « Olam Khessed Yibaneh », un chant hébreu sur la construction d’un monde de miséricorde. Plus loin, arrêtés par la police israélienne, ils entonnèrent « Lo Yisa Goy » le chant hébreu bien connu des camps d’été qui annonce que « une nation ne devrait pas lever l’épée contre une autre nation ».



Deux ans après, nous n’oublierons pas (Gaza)

samedi 9 juillet 2016 par Ziad Medoukh

7 Juillet 2014, 7 juillet 2016 ! Deux ans déjà, deux ans se sont écoulés depuis le début de la nouvelle agression israélienne contre la bande de Gaza en juillet-août 2014-la troisième en cinq ans-. C’est comme si c’était hier, un événement terrible en Palestine, un véritable carnage à Gaza, des crimes et des massacres israéliens contre des civils et des innocents.



Plainte pour complicité de crimes de guerre à Gaza contre l’entreprise française (Gaza)

jeudi 7 juillet 2016 par ACAT

29 juin 2016 - Communiqué de presse de l’ACAT

Une famille palestinienne porte plainte en France pour complicité de crime de guerre et homicide involontaire contre l’entreprise française Exxelia Technologies. Les plaignants, représentés par le cabinet Ancile-avocats et assistés par l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), sont des membres de la famille Shuheibar résidant à Gaza City, dont trois enfants ont perdu la vie lors d’une frappe israélienne en 2014.



Gaza la vie écrase le désespoir ! (Gaza)

samedi 25 juin 2016 par Ziad Medoukh

par Ziad Medoukh.

Longues années de précarité, d’attente et de vie entre parenthèses
Longues périodes de restrictions et d’humiliations
Malheurs et souffrances infligés par les ennemis de la vie
Peuple assassiné impunément
Par des spoliateurs et des bourreaux
Les corps tombent ensanglantés
La blessure est bien trop profonde
La guerre est devenue banalité
Génocide à ciel ouvert.



Dix ans du blocus de Gaza : Inimaginable ! (Gaza)

dimanche 19 juin 2016 par Ziad Medoukh

Une population civile sous blocus depuis dix ans ! Inimaginable !

Une population enfermée dans une cage ! Insupportable !

Une population privée de tout : Inacceptable !

Une population vivant dans une prison à ciel ouvert ! Impensable !



Cisjordanie : Israël coupe l’approvisionnement en eau de territoires occupés (Territoires occupés)

vendredi 17 juin 2016 par Julien Vlassenbroek

La compagnie nationale israélienne des eaux, Mekorot, a purement et simplement coupé l’approvisionnement en eau d’importantes parties de la Cisjordanie occupée. Une décision qui prive des dizaines de milliers de Palestiniens d’accès à l’eau potable, ce en plein mois du Ramadan.

Les localités de Salfit, Naplouse ou encore la ville de Jénine et ses 40 000 habitants sont touchés par cette décision de les priver d’eau.



Chroniques de Gaza (19 et fin) (En Israël-Palestine)

samedi 11 juin 2016

Jeudi 9 juin

La veille, les au revoir ont été remplis d’émotion. Tous nos amis nous demandent quand nous reviendrons. Et nous n’avons pas la réponse.

On a appris l’attentat de Tel-Aviv et les représailles immédiates (l’interdiction de sortie de 83000 Palestiniens). On entend une grande colère à Gaza sur le communiqué du Hamas qui approuve l’attentat. "C’est une invitation à ce que nous subissions de nouveaux bombardements". On apprend par Facebook qu’un des 4 morts de Tel-Aviv était un anthropologue militant pour une paix juste. Et on lit la déclaration du maire de Tel-Aviv qui affirme que l’attentat est la conséquence de l’occupation et de la colonisation.



CISJORDANIE : UN BRAS ARMÉ DE L’EXPANSION DES COLONIES DANS LE TERRITOIRE PALESTINIEN OCCUPÉ (Territoires occupés)

vendredi 10 juin 2016

Depuis plus de dix ans, Médecins du Monde France (MdM) et Première Urgence Internationale (PUI) interviennent dans le nord de la Cisjordanie, dans le Territoire palestinien occupé (TPO), dans le but de réduire l’impact des attaques de colons contre les communautés palestiniennes. Cette étude se base sur leur travail afin de présenter ce que la violence des colons implique pour les communautés palestiniennes vivant à proximité de colonies et d’avant-postes en Cisjordanie.



Chroniques de Gaza (18) (Gaza)

vendredi 10 juin 2016

Mercredi 8 juin

Les pêcheurs de Khan Younis

Grâce à un membre du PCHR qui nous accompagne, nous sommes reçus dans un petit bâtiment en bord de mer au milieu de nombreux bateaux et filets par Fouad Alamodi, président du syndicat (officiel) des pêcheurs de Khan Younis. Il nous souhaite la bienvenue. En général, il y a très peu d’informations sur Khan Younis et il est très content de nous voir.



Chroniques de Gaza (17) (Gaza)

jeudi 9 juin 2016

mardi 7 juin

Rencontre avec le BDS de Gaza

Nous sommes reçus par Haider Eid du PACBI (Les Palestiniens pour le boycott universitaire et culturel d’Israël), le coordinateur du BNC (Comité National du Boycott) à Gaza Abdulrahman Abunahel et deux étudiants du PSCABI (Les étudiants palestiniens pour le boycott universitaire et culturel d’Israël).

Haider nous parle de l’appel juif international pour Omar Barghouti et souligne qu’il y a beaucoup de gens ayant des origines juives dans le BDS. "Nous sommes antiracistes et l’antisémitisme est un racisme". Il trouve ridicule la position du gouvernement français ou du maire de New York contre le boycott dont il rappelle qu’il est une partie intégrante de la liberté de parole et se félicite des votes des parlements suédois et irlandais pour cette liberté.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1359003