Accueil > Lutte contre les racismes et les discriminations > Antisémitisme > Antisémitisme

Antisémitisme

Articles de cette rubrique


Déclaration de syndicats concernant la définition de l’antisémitisme (Antisémitisme)

mercredi 31 octobre 2018

Publié le 7 octobre 2018.

En tant que syndicalistes, nous agissons dans l’esprit de l’internationalisme de la classe ouvrière et pour la défense des droits humains, de l’égalité et de la justice. Sur la base de ces engagements de principe, nous dénonçons sans équivoque toutes les formes de racisme et défendons le droit à la liberté d’expression qui est un aspect central et fondamental des véritables démocraties, auquel nous croyons fermement.



Pittsburgh : l’antisémitisme “blanc” n’a pas disparu (Antisémitisme)

mercredi 31 octobre 2018 par UPJB

Par l’Union des Progressistes juifs de Belgique (UPJB) le 30 octobre 2018.

Depuis des années, nous vivions dans une illusion : comme l’extrême droite était devenue islamophobe, comme, selon l’adage, “les ennemis de mes ennemis sont mes amis”, elle aurait cessé d’être antisémite. Pour s’occuper des Arabes comme il convient à leurs yeux, Netanyahou faisait très bien le job. Pour les Dewinter, Wilders et autres Le Pen (fille), mieux valait mettre son antisémitisme en sourdine.



Tous-tes à Zoebersdorf contre l’antisémitisme, la xénophobie et l’anticommunisme (Antisémitisme)

dimanche 21 octobre 2018

20 OCT. 2018 PAR JEAN-CLAUDE MEYER | BLOG : LE BLOG DE JEAN-CLAUDE MEYER

Rassemblement unitaire dimanche 21 octobre à Zoebersdorf (Alsace) après des tags racistes. Mais où sont passées les associations juives et leurs amis ?



Réception indigne et révoltante au Sénat et à l’Assemblée nationale (Antisémitisme)

mercredi 13 juin 2018 par MRJ-MOI, UJRE

Héritières de la Résistance des Juifs au nazisme,
L’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide, UJRE, et
Mémoire des Résistants Juifs de la Main d’Œuvre Immigrée, MRJ-MOI,
sont révoltées et indignées que le président de l’Assemblée nationale et le président du Sénat aient reçu le président du parlement ukrainien, M. Andriy Parubiy.



Antisémitisme. Offensive orchestrée contre Jeremy Corbyn au Royaume-Uni (Antisémitisme)

jeudi 10 mai 2018 par Jonathan Cook

Par JONATHAN COOK
8 MAI 2018

Depuis des mois, une campagne vise à déstabiliser le leader du parti travailliste britannique Jeremy Corbyn, accusé d’antisémitisme. La droite du parti, héritière de Tony Blair, et les milieux favorables à Israël visent à la fois la ligne de gauche adoptée par Corbyn et son soutien au peuple palestinien.



Dominique Vidal : « Amalgame entre antisionisme et antisémitisme, la faute grave de Macron » (Antisémitisme)

vendredi 12 janvier 2018 par Dominique Vidal

Entretien réalisé par Pierre Barbancey, le mardi 9 Janvier, 2018. Publié sur le site de l’Humanité.

Palestine. Journaliste et historien, auteur de nombreux ouvrages consacrés au Proche-Orient, Dominique Vidal s’élève, dans un nouveau livre [2], contre les accusations d’antisémitisme qui frappent tous les critiques d’Israël.



Commémoration du massacre des Juifs de Strasbourg en 1349 (Antisémitisme)

jeudi 16 février 2017

Une vingtaine de participants, hier, près du Ginko Biloba, place de la République, ex-Kaiserplatz, à Strasbourg, pour une nouvelle commémoration, par Georges Yoram Federmann, du massacre des Juifs en 1349, accusés de la peste de l’époque par l’empoisonnement prétendu des puits. Nicole Dreyer, adjointe au maire le représentait.



Didier Frassin dénonce l’instrumentalisation de l’antisémitisme par le président du CRIF (Antisémitisme)

lundi 13 février 2017 par Didier Frassin

Le 1er février 2017, Francis Kalifat, président du CRIF ( Conseil Représentatif des Institutions Juives de France), était interviewé par le site web "AKADEM" dédié au judaïsme et à la culture juive.

Au cours de cette interview Francis Kalifat a accusé Jean-Luc Mélanchon, le PCF, la CGT et le mouvement BDS (Boycott-Désinvestissement-Sanctions) de faire partie d’une mouvance antisémite de par leur actions de soutien et de solidarité avec le peuple palestinien.



SIONISME ET ANTISÉMITISME : DES JUMEAUX POLITIQUES RACISTES (Antisémitisme)

mercredi 10 février 2016 par J-Big

Traduction d’un texte de J-Big = Jews for Boycotting Israeli Goods, association de Juifs britanniques soutenant l’appel palestinien à BDS

Le mouvement pour la liberté, la justice et l’égalité des Palestiniens lutte contre l’occupation israélienne, la colonisation des territoires arabes par Israël et son système d’apartheid. La campagne Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) vise l’état d’Israël, les institutions et les entreprises israéliennes complices des crimes d’Israël. BDS est devenu, pour des gens de divers horizons, un moyen efficace d’exprimer leur mobilisation humanitaire et antiraciste en solidarité avec la Palestine.



En Dordogne, la LICRA déboutée, suite à sa plainte pour "apologie d’une forme d’antisémitisme", (Antisémitisme)

vendredi 26 juin 2015

Dans l’affaire du baptême du parvis d’un château de Coulounieix-Chamiers au nom du leader palestinien Marwan Berghouti, la LICRA a été déboutée, ce vendredi après-midi.
Le maire de cette commune de la banlieue de Périgueux, Jean-Pierre Roussarie (PS), était en effet convoqué au tribunal correctionnel, dans le cadre d’une procédure en référé suite à la plainte de la Licra.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3700125