Accueil > Lutte contre les racismes et les discriminations > Appels et manifestations > Appels et manifestations

Appels et manifestations

Articles de cette rubrique


Pour un antiracisme politique (Appels et manifestations)

samedi 23 mai 2015

Tribune parue dans Libération du 21 mai 2015

Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly auraient-ils gagné, à titre posthume, la bataille des idées ? Depuis le 7 janvier, le débat public est organisé autour de fausses alternatives. Pour ou contre le terrorisme ? Bien sûr, tout le monde est contre (au point d’accepter l’extension progressive de sa définition). Pour ou contre la liberté d’expression ? Bien entendu, tout le monde est pour, ou presque (sauf à l’endroit des écoliers accusés de faire l’apologie du terrorisme).



Le sionisme en question : conférence à Clermont-Ferrand (Appels et manifestations)

samedi 23 mai 2015

par Pierre Stambul.

Dans le cadre des conférences du jeudi soir à Clermont-Ferrand, organisées par les amis du temps des cerises, le jeudi 11 juin 2015.

La guerre qu’Israël mène contre le peuple palestinien avec son cortège de nettoyages ethniques et de crimes de guerre n’a commencé ni en 1967, ni même en 1948. Elle remonte au début du XXe siècle quand les sionistes ont commencé leur conquête coloniale. Les « solutions » comme les accords d’Oslo qui ont voulu éviter d’aborder les questions vives (occupation, colonisation, apartheid, racisme …) ont définitivement échoué. Il est clair aujourd’hui qu’il s’agissait alors d’une grande illusion.



#ZyedetBouna, un procès 2.0 (Appels et manifestations)

mercredi 20 mai 2015

Le live-tweet du procès #ZyedetBouna, mis en scène et retranscrit par des artistes et personnalités venu.e.s d’horizons divers.

Sur une idée originale de Noëlle Cazenave.
Un film de : Sihame Assbague, Noëlle Cazenave et Elsa Gresh.



Premier festival de cinéma palestinien du 29 mai au 7 juin à Paris, Aubervilliers et Saint Denis ! (Appels et manifestations)

mardi 19 mai 2015

Présentation du Festival Ciné-Palestine

La première édition du Festival Ciné-Palestine (FCP) est prévue du 29 mai au 7 juin 2015, à Paris et Aubervilliers.
Il s’agit du premier festival entièrement dédié au cinéma palestinien.
En proposant une programmation de qualité ce Festival entend promouvoir la richesse de l’œuvre cinématographique palestinienne et soutenir une nouvelle génération d’artistes qui fait preuve d’une créativité foisonnante.
Le Festival Ciné-Palestine est piloté par le comité d’organisation, en partenariat avec l’association de l’Autre Journal et l’UJFP.



Table-Ronde autour du récent livre collectif "Palestine : le jeu des Puissants". (Appels et manifestations)

lundi 11 mai 2015

Organisée par le CJPP5.

Participeront : Bertrand Badie, politologue, enseignant et auteur ; Dominique Vidal, historien et journaliste ; Farouk Mardam-Bey, journaliste, auteur.

Agnès Levallois, journaliste et consultante indépendante, assurera la modération du débat.



À Rennes (35) , colloque "DROIT INTERNATIONAL, DROIT HUMANITAIRE - LES QUESTIONS SOULEVÉES PAR LA SITUATION DES PRISONNIERS PALESTINIENS" (Appels et manifestations)

dimanche 10 mai 2015

Une soirée pour mieux comprendre

20 H : FILM
« PALESTINE : LA CASE PRISON »
réalisé par la Plateforme des ONG pour la Palestine

21 H : CONFÉRENCE
intervention de :
- Hafed BURNAT,
avocat Palestinien, ancien prisonnier
- Martine BRIZEMUR,
Coordonnatrice Israël, Territoires occupés,
Autorité Palestinienne - Amnesty International France,
- Mireille FANON - MENDÈS FRANCE,
Membre de l’UJFP, experte à l’ONU,
présidente de la Fondation Frantz



Reprenons l’initiative - FORUM contre les politiques de racialisation (Appels et manifestations)

vendredi 8 mai 2015

Gennevilliers le 9 mai 2015.

(accueil/inscription : 9h30 )

Comme toutes les formes de domination, le racisme est un rapport social qui s’adapte aux évolutions des contextes économiques, politiques et idéologiques.



Appel à mobilisation nationale pour Zyed et Bouna (Appels et manifestations)

vendredi 8 mai 2015

Le 27 octobre 2005 à Clichy-Sous-Bois, une dizaine d’adolescents qui sortent du foot sont interpellés par la police et prennent la fuite par peur d’un contrôle. Pris en chasse par plusieurs voitures de la BAC, Zyed, Bouna et Muhittin se réfugient dans un transformateur EDF. Vingt minutes plus tard, Zyed et Bouna meurent électrocutés. Muhittin, gravement brûlé, parvient à prévenir les secours.

Le 18 mai prochain, la cour d’appel rendra publique sa décision au sujet des deux policiers mis en examen dans cette affaire. Inculpés au départ pour mise en danger délibérée, la justice ne retient plus aujourd’hui que la non-assistance à personne en danger pour les deux seuls policiers mis en cause.

Des rassemblements seront organisés dans plusieurs villes de France.



La résolution des cinquièmes rencontres nationales des immigrations et des quartiers populaires (Appels et manifestations)

lundi 4 mai 2015 par FUIQP

Les cinquièmes rencontres nationales des immigrations et des quartiers populaires se sont tenues à Saint-Etienne les 18 et 19 avril 2015. Après avoir analysé la situation actuelle des quartiers populaires et des immigrations, les rencontres ont adopté la motion suivante :



APPEL POUR LES MORTS EN MEDITERRANEE (Appels et manifestations)

Texte lu lors de la veillée en hommage aux 800 morts devant la mairie et la Basilique de Saint Denis, par les délégué-e-s de la coordination 93 de lutte pour les sans papiers :

Ce soir nous sommes en colère.

Nous pleurons 800 morts ensevelis dans le cimetière qu’est devenue la mer Méditerranée.

Comme nous, ils avaient rêvé d’un avenir nouveau dans une « Europe de la liberté », des droits de l’Homme comme ils le disaient.

Comme nous, ils ont voulu quitter leur pays pour fuir une guerre, la misère, fuir les violences qui meurtrissent nos corps, afin de pouvoir donner une vie meilleure à nos enfants, nous soigner ou vivre autrement tout simplement.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 645599