Accueil > Lutte contre les racismes et les discriminations > Appels et manifestations > Appels et manifestations

Appels et manifestations

Articles de cette rubrique


Tribune collective : « Quand nous disons "je", c’est à nous tou-te-s que nous pensons » (Appels et manifestations)

jeudi 21 avril 2016

Lundi 18 avril 2016

Laurence Rossignol, Manuel Valls, Gilles Clavreul, Laurent Joffrin...ces dernières semaines ont été marquées par les déclarations outrancières de plusieurs responsables politiques et éditorialistes. Qu’elles insultent la mémoire des déportés de l’esclavage, le libre-arbitre des femmes voilées ou les pratiques militantes des antiracistes politiques, ces déclarations n’ont qu’un seul effet : renforcer les stigmates visant une partie de la population. Plusieurs acteurs associatifs ont souhaité réagir à cette sombre actualité ; nous publions ici leur tribune.



Communiqué du Collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri : "Rejet du pourvoi en cassation : NON-LIEU définitif" ! (Appels et manifestations)

vendredi 19 février 2016

Collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri .
17/02/2016
Communiqué de presse.

Mardi 16 février, la Cour de cassation a décidé de valider le non-lieu, dans l’affaire Ali Ziri, prononcé par la Cour de Rennes en décembre 2014, contrairement à sa première décision du 18 février 2014, où elle avait cassé le non-lieu confirmé par la Cour d’appel de Versailles.



Le coût de la déchéance (Appels et manifestations)

mardi 16 février 2016

9 février 2016

Le réseau Reprenons l’initiative contre les politiques de racialisation, avec de nombreuses associations engagées contre le racisme, lance un appel aux parlementaires, à l’occasion du premier vote des députés sur l’article 2 de la réforme constitutionnelle, pour les prévenir du coût électoral d’un vote pour l’extension de la déchéance de nationalité. Cet appel est ouvert à la signature en ligne.



Communiqué commun : "Loi immigration : contre la dénonciation des étrangers et la violation du secret professionnel" (Appels et manifestations)

vendredi 29 janvier 2016

Loi immigration : contre la dénonciation des étrangers et la violation du secret professionnel

Le texte du projet de loi de maîtrise de l’immigration ouvre une brèche dangereuse sur la levée du secret professionnel dans des secteurs essentiels de la vie citoyenne comme la santé, l’école, l’emploi et le social à travers ses articles 8, 22 et 25.

Si le projet de loi initial allonge les durées de validité de la carte de séjour, ce qui est bénéfique pour lutter contre la précarité des titres et donc des situations des personnes, il instaure en revanche un principe de surveillance permanente.



Débat public autour du thème "La situation en Palestine et au Proche-Orient" (Appels et manifestations)

jeudi 28 janvier 2016

Avec la participation de journalistes spécialistes du Proche-Orient.

Une initiative du Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrondissement de Paris (CJPP5).

Rendez-vous le 11 février à Paris.



Après Salah Hamouri, sa femme et leur enfant frappés par l’arbitraire israélien ! (Appels et manifestations)

lundi 18 janvier 2016

L’information connue de certains était restée jusqu’ici secrète. Jean-Claude Lefort, ancien député communiste a décidé de monter au créneau.
"Décidément, on ne laissera pas tranquille Salah Hamouri", dénonce - t-il dans un communiqué. "Mais cette fois le cynisme est absolu : c’est sa femme, Elsa Lefort, enceinte de leur enfant, qui a été refoulée d’Israël !", continue M. Lefort, le père de cette jeune femme.

Munie d’un visa délivré par les autorités israéliennes valable jusqu’en octobre 2016, elle a été refoulée à l’arrivée à Ben Gourion, après deux jours et nuits d’emprisonnement, au motif, non prouvé bien évidemment, que le Shin Beth la considérait comme une personne dangereuse pour la sécurité d’Israël et même terroriste !

Pour signer la pétition



Hommage à la résistance de la jeunesse palestinienne et à Motaz Zawahreh (Appels et manifestations)

jeudi 10 décembre 2015

Soirée de solidarité avec projection, débat, expo et concert. Venez nombreux !

Le Mardi 15 décembre à Paris.



Respect pour les réfugiés et les droits des migrants ! Rassemblement Vendredi 6 novembre à 20h Place de la République (Appels et manifestations)

jeudi 5 novembre 2015

URGENT : Appel des migrants de la place de la République

Nous sommes migrants, nous sommes sans-abri. Nous sommes place de la République. Nous ne pouvons pas dormir. Il pleut. Chaque fois que nous installons des tentes ou même seulement des bâches la police nous pousse et les prend de force. Alors nous restons toute la nuit sous la pluie et dans le froid sans protection. Mais cela n’est encore pas assez pour les autorités. Chaque matin, tôt, la police nous attaque et prend nos affaires.



Stop au règlement de Dublin ! Enregistrement des demandes d’asile maintenant et pour tous ! (Appels et manifestations)

mardi 3 novembre 2015

Après l’évacuation du Lycée Jean Quarré le 23 octobre 2015, les exilés qui occupaient le lieu ont été dispersés. Certains sont encore à la rue, dans des campements (notamment Place de la République), parce qu’ils n’ont pas été hébergés le jour de l’évacuation ou parce qu’ils l’ont été dans des centres à plusieurs centaines de kilomètres de Paris et qu’ils ont voulu revenir près du lieu où ils ont entamé leur demande d’asile. Dans le meilleur des cas, ils sont logés dans des centres d’hébergement pour une durée non déterminée, dont le renouvellement est entre autres conditionné aux démarches administratives engagées au regard de l’asile.



COMMUNIQUÉ DES MIGRANTS DE LA PLACE DE LA RÉPUBLIQUE (Appels et manifestations)

dimanche 1er novembre 2015

Nous n’avons ni maison ni aucun droits depuis plus d’un an.
Certains des réfugiés sont des demandeurs d’asile nouvellement arrivés.

Ce matin 29 octobre à 5h la police est venue à nos tentes place de la République, et ils nous ont expulsés de force, et nous ont pris toutes nos affaires.
Lorsque nous étions au lycée Place des Fêtes, le gouvernement nous avait évacué, et avait promis de nous donner des logements et ils en ont donné pour certains mais pas pour tous.
Nous n’avons pas d’endroit pour dormir, pas d’école, aucune aide du gouvernement.
C’est la France ! Pas l’Afghanistan ni la Palestine.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1187347