Accueil > Lutte contre les racismes et les discriminations > Appels et manifestations > Appels et manifestations

Appels et manifestations

Articles de cette rubrique


Nicolas Hulot : « Avec les migrants, où est passée notre humanité ? » / Le Monde (Appels et manifestations)

vendredi 10 juin 2016 par Nicolas Hulot

Par Nicolas Hulot, producteur, écrivain et président de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme

Cinq ans de conflits en Syrie, 5 millions de réfugiés dans les pays voisins, 7 millions de personnes déplacées à l’intérieur de la Syrie, 1 million de personnes ayant traversé l’Europe, et cela s’ajoute à l’inexorable exode des damnés de la terre qui fuient l’Afrique, ses conflits et la désertification. Derrière les chiffres qui effraient et qui effacent les hommes et leurs souffrances, peut-on mettre des visages et des histoires ? Peut-on surtout réaliser que cela pourrait être chacun d’entre nous si le hasard de la loterie génétique et géographique ne nous avait pas fait naître du bon côté de la barrière ?



RÉSOLUTIONS DES SIXIÈMES RENCONTRES NATIONALES DES IMMIGRATIONS ET DES QUARTIERS POPULAIRES (Appels et manifestations)

vendredi 10 juin 2016 par FUIQP

8 juin 2016

Les sixièmes Rencontres nationales des immigrations et des quartiers populaires se sont tenues à Libercourt dans le Pas-de-Calais les 21 et 22 mai 2016.

Après avoir analysé la situation actuelle des quartiers populaires
et des immigrations, les Rencontres ont adopté la motion suivante :



Collectif Vérité et Justice pour Hocine Bouras : réunion publique le 17 juin 2016 à 19h à Strasbourg & manifestation le 25 juin à Colmar (Appels et manifestations)

vendredi 10 juin 2016

Le 26 août 2014, Hocine Bouras, qui avait alors 23 ans, a été tué d’une balle dans la joue sur l’autoroute A35 par un gendarme, alors qu’il était menotté et en situation de transfert vers le tribunal de Colmar. La famille de Hocine n’a appris la mort de ce dernier que plus tard par le journal local. Elle n’a eu de cesse depuis de demander que Vérité et Justice soient faites sur ce meurtre en se portant partie civil au procès. Un premier non-lieu sera requis par le parquet à la fin novembre, en pleine promulgation de l’état d’urgence, et sera confirmé en janvier.



Conférence-débat avec Haneen Zoabi :"Le vécu des Palestiniens citoyens d’Israël" (Appels et manifestations)

vendredi 20 mai 2016

Le vécu des Palestiniens citoyens d’Israël

CONFÉRENCE-DÉBAT AVEC HANEEN ZOABI, DÉPUTÉE PALESTINO-ISRAÉLIENNE À LA KNESSET

En anglais avec traduction simultanée

Samedi 28 mai à 14h00


Salle Dom Helder Camara
Rue Plétinckx 19, 1000 Bruxelles



Tribune collective : « Quand nous disons "je", c’est à nous tou-te-s que nous pensons » (Appels et manifestations)

jeudi 21 avril 2016

Lundi 18 avril 2016

Laurence Rossignol, Manuel Valls, Gilles Clavreul, Laurent Joffrin...ces dernières semaines ont été marquées par les déclarations outrancières de plusieurs responsables politiques et éditorialistes. Qu’elles insultent la mémoire des déportés de l’esclavage, le libre-arbitre des femmes voilées ou les pratiques militantes des antiracistes politiques, ces déclarations n’ont qu’un seul effet : renforcer les stigmates visant une partie de la population. Plusieurs acteurs associatifs ont souhaité réagir à cette sombre actualité ; nous publions ici leur tribune.



Communiqué du Collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri : "Rejet du pourvoi en cassation : NON-LIEU définitif" ! (Appels et manifestations)

vendredi 19 février 2016

Collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri .
17/02/2016
Communiqué de presse.

Mardi 16 février, la Cour de cassation a décidé de valider le non-lieu, dans l’affaire Ali Ziri, prononcé par la Cour de Rennes en décembre 2014, contrairement à sa première décision du 18 février 2014, où elle avait cassé le non-lieu confirmé par la Cour d’appel de Versailles.



Le coût de la déchéance (Appels et manifestations)

mardi 16 février 2016

9 février 2016

Le réseau Reprenons l’initiative contre les politiques de racialisation, avec de nombreuses associations engagées contre le racisme, lance un appel aux parlementaires, à l’occasion du premier vote des députés sur l’article 2 de la réforme constitutionnelle, pour les prévenir du coût électoral d’un vote pour l’extension de la déchéance de nationalité. Cet appel est ouvert à la signature en ligne.



Communiqué commun : "Loi immigration : contre la dénonciation des étrangers et la violation du secret professionnel" (Appels et manifestations)

vendredi 29 janvier 2016

Loi immigration : contre la dénonciation des étrangers et la violation du secret professionnel

Le texte du projet de loi de maîtrise de l’immigration ouvre une brèche dangereuse sur la levée du secret professionnel dans des secteurs essentiels de la vie citoyenne comme la santé, l’école, l’emploi et le social à travers ses articles 8, 22 et 25.

Si le projet de loi initial allonge les durées de validité de la carte de séjour, ce qui est bénéfique pour lutter contre la précarité des titres et donc des situations des personnes, il instaure en revanche un principe de surveillance permanente.



Débat public autour du thème "La situation en Palestine et au Proche-Orient" (Appels et manifestations)

jeudi 28 janvier 2016

Avec la participation de journalistes spécialistes du Proche-Orient.

Une initiative du Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrondissement de Paris (CJPP5).

Rendez-vous le 11 février à Paris.



Après Salah Hamouri, sa femme et leur enfant frappés par l’arbitraire israélien ! (Appels et manifestations)

lundi 18 janvier 2016

L’information connue de certains était restée jusqu’ici secrète. Jean-Claude Lefort, ancien député communiste a décidé de monter au créneau.
"Décidément, on ne laissera pas tranquille Salah Hamouri", dénonce - t-il dans un communiqué. "Mais cette fois le cynisme est absolu : c’est sa femme, Elsa Lefort, enceinte de leur enfant, qui a été refoulée d’Israël !", continue M. Lefort, le père de cette jeune femme.

Munie d’un visa délivré par les autorités israéliennes valable jusqu’en octobre 2016, elle a été refoulée à l’arrivée à Ben Gourion, après deux jours et nuits d’emprisonnement, au motif, non prouvé bien évidemment, que le Shin Beth la considérait comme une personne dangereuse pour la sécurité d’Israël et même terroriste !

Pour signer la pétition



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1362223