Accueil > Lutte contre les racismes et les discriminations > Autres racismes et discriminations > Autres racismes et discriminations

Autres racismes et discriminations

Articles de cette rubrique


Qui a tué Ali Ziri ? (Autres racismes et discriminations)

lundi 16 février 2015 par Omar Slaouti

Salut à toi,
Tu connais l’affaire Ali Ziri, celle de ce chibani de 69 ans mort décédé suite à son interpellation par la police nationale d’Argenteuil en juin 2009. Regarde ci-dessous l’état de son corps (27 hématomes allant jusqu’à 17 cm de diamètre) après passage dans les mains de policiers, il va mourir asphyxié, lui qui venait de faire des achats pour le mariage de son fils.



De l’antiracisme des “Blancs” (Autres racismes et discriminations)

lundi 19 janvier 2015 par Henri Goldman

Henri GOLDMAN

L’antiracisme européen a été longtemps porté par des humanistes « blancs » et des Juifs universalistes. Mais aujourd’hui, les minorités issues de la colonisation et de l’immigration du travail sont devenues majeures. Ce qui pose des questions politiques inédites au mouvement antiraciste.

Pour titrer cet article, je n’ai pas résisté au plaisir potache de reprendre le concept à la mode de « racisme anti-blanc » et d’en mélanger les termes. Cette expression laisse entendre qu’aucun groupe humain n’est vacciné contre le racisme puisque, à leur tour, les Noirs et les Arabes peuvent retourner celui dont ils font l’objet vers le groupe d’où il provient. Les uns et les autres sont ainsi renvoyés dos à dos : les Noirs peuvent être racistes vis-à-vis des Blancs de la même manière que les Blancs le sont vis-à-vis des Noirs.



Manifestation samedi 20 décembre à 15h00, place Stalingrad contre les violences policières impunies. (Autres racismes et discriminations)

mercredi 17 décembre 2014 par Amal Bentounsi

Appel d’Amal Bentounsi, sœur d’Amine Bentounsi, tué à 29 ans d’une balle dans le dos par la police le 21 avril 2012 à Noisy-le-Sec.



Raymond Gurême, 89 ans, rescapé des camps, victime de violences policières (Autres racismes et discriminations)

dimanche 5 octobre 2014

Raymond Gurême, 89 ans, rescapé des camps de la mort, victime de violences lors d’une intervention policière.

" Y’a une limite à tout " ...

" Y’ a un policier qui est renté chez moi " ... " Alors il a pris la matraque " " il m’a tapé sur la tête sur les bras ... " il m’a jeté dehors et il re-continuais à me taper " " ils ont tout matraqué tout le monde " .... " ils ont tapé les enfants, les femmes, ... " " J’ai porté plainte à la police de la polices " ... j’ai 90 ans bientôt ..."

29 septembre 2014. Après une intervention policière, le mardi 23 septembre 2014 sur son terrain et des terrains voisins appartenant à sa famille, Raymond Gurême, âgé de 89 ans, présente des marques de coups et des traumatismes physiques et psychologiques importants.

Quatre membres de sa famille - deux de ses fils, un petit-fils et une petite-fille - qui se sont interposés ont également subi des violences, ont été placés en garde à vue et sont passés en comparution immédiate mercredi pour "outrage et rébellion" contre des policiers.


Si ce type de violences contre une personne âgée choque dans tous les cas, l’affaire prend un relief particulier étant donné le profil de la victime :

Raymond Gurême est l’un des derniers survivants de l’internement des tsiganes et forains en France pendant la Seconde Guerre mondiale.



Serge Grossvak, la LDJ, les menaces de mort : le démon de la violence (Autres racismes et discriminations)

mercredi 30 avril 2014 par le Bureau National de l’UJFP

Sur le site du Conseil prétendument représentatif des institutions
juives de France, se succèdent les textes disant que les Juifs vivent
en Europe dans la peur grandissante des menaces et des injures.
Concrètement, c’est quelqu’un qui assume pleinement sa judéité, Serge
Grossvak, qui fait aujourd’hui l’objet de menaces de mort.



La CNCDH dénonce un racisme "brutal et biologisant" (Autres racismes et discriminations)

jeudi 3 avril 2014 par Carine Fouteau

Article de Carine Fouteau, paru dans Mediapart.

Manuel Valls est destinataire du rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Ses propos sur les Roms lui sont reprochés. Autre désaccord : l’islamophobie. Alors que Valls refusait ce terme, l’institution le juge incontournable.



A propos de l’orientation adoptée par le MRAP sur "le racisme anti-Blancs" (Autres racismes et discriminations)

jeudi 13 mars 2014

Le texte ci-dessous a été rédigé et signé par des militants du MRAP, en désaccord sur ce point avec les orientations du mouvement. Comme ce débat concerne tous ceux qui luttent contre le racisme, il est rendu public.



L’UJFP sera présente au Salon Anticolonial (15-16 février 2014) (Autres racismes et discriminations)

lundi 10 février 2014

Dans le cadre de la Semaine Anticoloniale, l’UJFP sera présente au Salon Anticolonial qui aura lieu les samedi 15 et dimanche 16 février 2014 à "La Bellevilloise".



Georges Ibrahim Abdallah citoyen d’honneur : le préfet porte plainte (Autres racismes et discriminations)

lundi 27 janvier 2014

Le préfet de Seine-Saint-Denis, Philippe Galli, a décidé d’attaquer en justice le conseil municipal de Bagnolet pour avoir fait de Georges Ibrahim Abdallah son citoyen d’honneur. Le motif que le préfet avance est que « Georges Ibrahim Abdallah n’a mené aucune action bénéfique pour la ville ».



Juifs et Noirs : raviver les solidarités (Autres racismes et discriminations)

mardi 21 janvier 2014 par Nicole Lapierre, Pap Ndiaye

« Que chacun s’enrichisse du passé des autres, sans être pour autant dépossédé du sien » : face à la popularité inquiétante de Dieudonné, Nicole Lapierre, socio-anthropologue et Pap Ndiaye, historien, soulignent l’urgence de mettre fin à « cette concurrence destructrice » qui veut opposer les souffrances, et rappellent les luttes partagées, en Europe, aux Etats-Unis ou encore en Afrique du Sud.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 595541