Accueil > Lutte contre les racismes et les discriminations > Appels et manifestations > Appels et manifestations

Appels et manifestations

Articles de cette rubrique


Jozsef 17 ans, futur chanteur ou futur mendiant ? Le choix appartient au M. Poux Maire communiste de La Courneuve (Appels et manifestations)

mardi 4 août 2015 par La Voix des Rroms

En ce 2 Août, anniversaire de la liquidation du camp des familles tziganes de Birkenau, signez l’appel de Jozsef, 17 ans, résident rrom du plus vieux bidonville de France à M. Poux, maire communiste de la Courneuve : " M. le Maire, annulez votre demande d’expulsion qui enverrait 300 hommes, femmes et enfants dans les rues de La Courneuve ; autorisez le projet alternatif sans précédent porté par les fondations"



Forum Reprenons l’Initiative contre les politiques de racialisation - Présentation (Appels et manifestations)

mercredi 15 juillet 2015

Notre premier Forum contre les politiques de racialisation s’est tenu le 9 mai 2015 à Gennevilliers : on en trouvera des traces, avec des vidéos de cette journée sur le blog. À chacune, à chacun de s’approprier ces outils pour commencer à forger ensemble un engagement renouvelé. Nos prochaines actions, nous les annoncerons à la rentrée sur ce blog.



BRISONS LE RACISME ANTI-ARABE (Appels et manifestations)

vendredi 19 juin 2015 par FTCR

La FTCR dénonce la campagne raciste et violente orchestrée par des délinquants contre deux institutrices de l’école Prunelli-di-Fiumorbo en Corse ont organisé des répétitions pour que les élèves chantent ensemble la chanson "imagine" de John Lenon en cinq langues : arabe, corse, française, anglaise et espagnole.

Cette initiative a provoqué une indigne vague raciste et des menaces contre les institutrices.



Résolution finale du forum contre les politiques de racialisation du 9 mai 2015 (Appels et manifestations)

dimanche 31 mai 2015

Le forum national « reprenons l’initiative contre les politiques de racialisation s’est tenu le 9 mai 2015 à Gennevilliers. Après avoir analysé les enjeux auxquels sont confrontés les mouvements antiracistes dans un contexte en mutation profonde, les participants ont adopté la résolution suivante :



Pour un antiracisme politique (Appels et manifestations)

samedi 23 mai 2015

Tribune parue dans Libération du 21 mai 2015

Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly auraient-ils gagné, à titre posthume, la bataille des idées ? Depuis le 7 janvier, le débat public est organisé autour de fausses alternatives. Pour ou contre le terrorisme ? Bien sûr, tout le monde est contre (au point d’accepter l’extension progressive de sa définition). Pour ou contre la liberté d’expression ? Bien entendu, tout le monde est pour, ou presque (sauf à l’endroit des écoliers accusés de faire l’apologie du terrorisme).



#ZyedetBouna, un procès 2.0 (Appels et manifestations)

mercredi 20 mai 2015 par Noëlle Cazenave-Liberman

Le live-tweet du procès #ZyedetBouna, mis en scène et retranscrit par des artistes et personnalités venu.e.s d’horizons divers.

Sur une idée originale de Noëlle Cazenave.
Un film de : Sihame Assbague, Noëlle Cazenave et Elsa Gresh.



Reprenons l’initiative - FORUM contre les politiques de racialisation (Appels et manifestations)

vendredi 8 mai 2015

Gennevilliers le 9 mai 2015.

(accueil/inscription : 9h30 )

Comme toutes les formes de domination, le racisme est un rapport social qui s’adapte aux évolutions des contextes économiques, politiques et idéologiques.



Appel à mobilisation nationale pour Zyed et Bouna (Appels et manifestations)

vendredi 8 mai 2015

Le 27 octobre 2005 à Clichy-Sous-Bois, une dizaine d’adolescents qui sortent du foot sont interpellés par la police et prennent la fuite par peur d’un contrôle. Pris en chasse par plusieurs voitures de la BAC, Zyed, Bouna et Muhittin se réfugient dans un transformateur EDF. Vingt minutes plus tard, Zyed et Bouna meurent électrocutés. Muhittin, gravement brûlé, parvient à prévenir les secours.

Le 18 mai prochain, la cour d’appel rendra publique sa décision au sujet des deux policiers mis en examen dans cette affaire. Inculpés au départ pour mise en danger délibérée, la justice ne retient plus aujourd’hui que la non-assistance à personne en danger pour les deux seuls policiers mis en cause.

Des rassemblements seront organisés dans plusieurs villes de France.



La résolution des cinquièmes rencontres nationales des immigrations et des quartiers populaires (Appels et manifestations)

lundi 4 mai 2015 par FUIQP

Les cinquièmes rencontres nationales des immigrations et des quartiers populaires se sont tenues à Saint-Etienne les 18 et 19 avril 2015. Après avoir analysé la situation actuelle des quartiers populaires et des immigrations, les rencontres ont adopté la motion suivante :



APPEL POUR LES MORTS EN MEDITERRANEE (Appels et manifestations)

Texte lu lors de la veillée en hommage aux 800 morts devant la mairie et la Basilique de Saint Denis, par les délégué-e-s de la coordination 93 de lutte pour les sans papiers :

Ce soir nous sommes en colère.

Nous pleurons 800 morts ensevelis dans le cimetière qu’est devenue la mer Méditerranée.

Comme nous, ils avaient rêvé d’un avenir nouveau dans une « Europe de la liberté », des droits de l’Homme comme ils le disaient.

Comme nous, ils ont voulu quitter leur pays pour fuir une guerre, la misère, fuir les violences qui meurtrissent nos corps, afin de pouvoir donner une vie meilleure à nos enfants, nous soigner ou vivre autrement tout simplement.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 807971