Accueil > BDS > Les actions BDS > Les actions BDS

Les actions BDS

Articles de cette rubrique


Récapitulatif de l’impact de BDS en 2016 (Les actions BDS )

dimanche 4 décembre 2016 par Palestinian BDS National Committee

Les Palestiniens et les défenseurs de la liberté, la justice et l’égalité pour les Palestiniens se souviendront de cette année 2016, entre autre choses comme de l’année où Israël aura mené une guerre sans merci contre le mouvement BDS mondial, lancé par les Palestiniens pour les droits des Palestiniens, dans une tentative désespérée pour l’écraser.

A cet égard, on se souviendra également de 2016 comme de l’année d’un échec spectaculaire d’Israël, alors que BDS n’a cessé de s’étendre et que son impact sur le régime israélien d’occupation, de colonialisme de peuplement et d’apartheid s’intensifiait.



Jugement du 14 novembre dans le procès fait aux militants de la Campagne BDS France de Toulouse (Les actions BDS )

mercredi 16 novembre 2016

L’UJFP vient de prendre connaissance du jugement rendu hier 14 novembre dans le procès fait aux militants de la Campagne BDS France de Toulouse poursuivis pour entrave à une activité économique et pour incitation à la haine raciale.

Nous nous réjouissons bien sûr que cette accusation infamante d’antisémitisme portée contre la campagne BDS soit écartée par le Tribunal. C’était le sens de notre témoignage au procès, et c’est une bonne chose que malgré les pressions de parties civiles bien en Cour auprès du pouvoir, les juges aient refusé de les suivre sur ce terrain.



LA CAMPAGNE BDS FRANCE FÉLICITE LA MUNICIPALITÉ D’IVRY POUR SON VOEU (Les actions BDS )

dimanche 23 octobre 2016 par Campagne BDS France

Communiqué de la Campagne BDS France, le 22 octobre 2016

La Campagne BDS France félicite le Conseil municipal d’Ivry pour avoir voté jeudi 20 octobre à une large majorité un vœu proposé par le groupe Convergence Citoyenne Ivryenne au nom de la majorité municipale.

Ce vœu se prononce pour l’application du droit afin de construire une paix juste et durable au Proche-Orient et rappelle :



Compte rendu de Toulouse (procès BDS) (Les actions BDS )

jeudi 13 octobre 2016 par André Rosevègue

Mise en ligne un peu tardive, mais néanmoins utile et nécessaire ! avec les excuses de l’auteur...

Toulouse 22 septembre.

Le procès contre Yamann, Bernard, Jean-Pierre et Loïc, les quatre camarades poursuivis pour distribution de tracts BDS à Toulouse, s’est enfin tenu (les faits remontent à décembre 2014 et février 2015).

Les conditions dans lesquelles il s’est tenu sont bien significatifs de la période que nous connaissons. C’est en effet finalement le matin même à 10 heures, que le Préfet a fait connaître sa décision définitive d’interdiction du rassemblement devant le Palais de Justice, au motif que les sionistes locaux avaient également prévu de se rassembler là, et que la Préfecture ne disposait pas des moyens policiers suffisants pour assurer l’ordre public.



Compte-rendu de la journée d’action pour un embargo militaire contre Israël. (Les actions BDS )

vendredi 30 septembre 2016 par Campagne BDS France

Bravo à tous les comités (par ordre alphabétique Bordeaux, Hauts Cantons, Lyon, Marseille, Millau, Montpellier, Nîmes, Orléans, Paris, Tours, Saint-Étienne, Strasbourg).

BDS poursuit son inscription dans le paysage politique malgré les tentatives d’intimidation.

BDS rencontre, surtout dans les grandes villes, des interlocuteurs, anti-guerres, écolos, etc, qui sont réceptifs à l’engagement de BDS.



Soutien total aux 4 militants convoqués au tribunal de Toulouse le 22 septembre 2016 (Les actions BDS )

mardi 20 septembre 2016 par AFPS 63

Communiqué de l’AFPS 63

Les 4 militant-e-s toulousain-e-s du Boycott d’Israël doivent être relaxé-e-s !
Le Conseil d’Administration de l’AFPS 63 (Clermont-Ferrand) apporte son soutien total à Bernard, Jean-Pierre, Loïc et Yaman convoqués au tribunal de Toulouse le 22 septembre 2016. Ils sont scandaleusement poursuivis pour « entrave à l’exercice normal d’une activité économique » à la suite d’une dénonciation de deux organisations pro-israéliennes dont la LICRA locale. Le CRIF local s’est récemment ajouté aux deux parties civiles déjà existantes, avec une deuxième plainte pour “incitation à la discrimination” !



"On ne danse pas avec l’apartheid" ! Lettre ouverte : spectacle Roy Assaf / biennale de la danse / sept 2016 - #BDS (Les actions BDS )

jeudi 15 septembre 2016 par Collectif Palestine 69

mardi 13 septembre 2016

Dans le cadre de la Biennale de la danse, le danseur Roy ASSAF présente un spectacle "Six jours après" et "La colline". Ce spectacle est soutenu par le ministère de la culture israélien.

Nous ne pouvons accepter que le gouvernement israélien se serve de l’art pour promouvoir l’image d’Israël. Pas plus que nous ne pouvons accepter que la biennale de la danse ne se prête à cette propagande.

C’est pourquoi nous demandons l’annulation de la venue des ambassadeurs d’un État qui ne respecte en rien les droits humains et le droit international.



Lettre ouverte aux Présidents de l’ASSE Roland Romeyer et Bernard Caïazo, à l’entraîneur Christophe Galtier, aux membres du staff, aux joueurs, et aux responsables des clubs de supporters de l’Equipe masculine professionnelle de l’Association Sportive Saint-Etienne. (Les actions BDS )

vendredi 26 août 2016 par Comité BDS France 42

Le tirage au sort a désigné votre adversaire pour le premier tour de l’UEFA Europa League : l’équipe israélienne Beitar Jérusalem. Vous avez rencontré ce club israélien le mercredi 17 août 2016 à l’extérieur, en Israël. A l’heure où vous vous préparez à le recevoir pour le match retour, nous tenons à vous transmettre notre consternation, du fait de ces déplacements qui contredisent les valeurs sportives et antiracistes que vous et le sport êtes supposés défendre.



Jouer ou ne pas jouer : pourquoi les raisons données par Carlos Santana pour ignorer le boycott d’Israël sont pour le moins douteuses (Les actions BDS )

jeudi 28 juillet 2016 par David Palumbo-Liu

Depuis que le boycott culturel d’Israël a fait son apparition en 2006, un nombre croissant d’artistes, de musiciens et d’écrivains ont rejoint ce combat. Tout de suite après l’appel initial, quelque 94 artistes emmenés par le célèbre critique et écrivain britannique John Berger, avec les musiciens et compositeurs Brian Eno et Léon Russelson, les cinéastes Sophie Fiennes, Elia Suleiman et Haim Bresheeth, la documentariste Jenny Morgan ; le chanteur Reem Kelani, les écrivains Arundhati Roy, Ahdaf Soueif et Eduardo Galeano ont appelé leurs collègues à ne pas se rendre ni exposer ni jouer en Israël.



Après l’arrestation hier à Lyon de militants anti-colonialistes, solidaires avec le peuple palestinien (Les actions BDS )

samedi 23 juillet 2016 par UJFP Lyon

Communiqué de la section lyonnaise de l’UJFP

La section lyonnaise de l’Union Juive Française pour la Paix - UJFP - tient à exprimer son indignation après l’arrestation d’une cinquantaine de militants pacifistes, solidaires du combat des Palestiniens au prétexte qu’ils portaient des tee-shirts où était inscrit : Free Palestine, Israël Apartheid et BDS Boycott Israël.

Affirmations politiques exactes, désignant la nature du régime israélien, la nature des crimes commis, le sens de notre combat.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1675032