Accueil > BDS > Les actions BDS > Les actions BDS

Les actions BDS

Articles de cette rubrique


Le boycott des institutions universitaires israéliennes – Conseils aux anthropologues (Les actions BDS )

samedi 25 juillet 2015

Les Anthropologues pour le boycott des institutions universitaires israéliennes, article paru sur le site de l’AURDIP, le 11 juillet 2015.

Les Anthropologues pour le boycott des institutions universitaires israéliennes sont un groupe d’universitaires concernés, faisant partie du mouvement mondial grandissant qui appelle aux Boycotts, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre l’État d’Israël. Le mouvement de boycott vise à mettre fin aux violations généralisées, méthodiques, et de longue date, par Israël, des droits du peuple palestinien que celui-ci soit en exil, sous occupation, ou relégué à une citoyenneté de deuxième classe. Le boycott universitaire s’attache particulièrement aux violations par Israël du droit des Palestiniens à l’éducation et à la liberté universitaire, ainsi qu’à la complicité de l’institution universitaire israélienne dans ces injustices systémiques



Saisie de matériel de la campagne BDS à Cluses (74) (Les actions BDS )

dimanche 19 juillet 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE : Saisie de matériel de la campagne Boycott-Désinvestissement-Sanctions (BDS) par des gendarmes sur un stand ce vendredi 3 juillet 2015 à Cluses (74)
L’association loi 1901 …Et Faits Planète (www.etfaitsplanete.org) est apolitique et aconfessionnelle. Son but est la formation et l’information citoyenne pour que chacun puisse faire des choix en toute connaissance des faits concernés.

Le vendredi 3 juillet 2015, ...Et Faits Planète était présente via un stand à Cluses dans le cadre du festival Musiques en Stock. Entre autres documents d’information alternative, elle diffusait un dépôt pour le compte de l’association Jeunes Palestiniens en Chemin (http://jeunespalestiniens.org).



Orange-Israël : victoire d’étape, on lâche rien ! (Les actions BDS )

mercredi 1er juillet 2015 par Campagne BDS France

Communiqué de BDS France sur Orange

Mercredi 1er juillet 2015

Dans un communiqué diffusé hier sur le site d’Orange, nous apprenons que ce groupe et la société israélienne Partner Communications ont redéfini les termes de leur collaboration. Malgré les pressions inouïes exercées par l’Etat israélien sur Stéphane Richard, ses avocats ont obtenu qu’il sera désormais possible pour Orange de mettre fin à son partenariat dès 2017 au lieu de 2025.



Salon International de l’Aéronautique du Bourget 2015 : Elbit criminel, Thales complice !!! (Les actions BDS )

dimanche 21 juin 2015 par Campagne BDS France

BDS en action - Samedi 20 juin 2015

Une trentaine de militant-e- s de la campagne BDS France (Boycott/Désinvestissement/Sanctions), lors d’une action non-violente, ont investi le stand de l’entreprise israélienne Elbit, principal fournisseur de drones tueurs à l’armée israélienne (Notamment lors du dernier massacre dans la bande de Gaza en 2014)
Un autre groupe, au même moment, est intervenu sur le stand de Thales pour dénoncer le partenariat avec Elbit pour la fabrication du drône Watchkeeper, qui pourrait équiper l’armée française.



Action contre une boutique Orange à Rennes (Les actions BDS )

samedi 20 juin 2015 par Groupe BDS Rennes

Nous étions une trentaine cet après-midi à mener une action contre la boutique Orange de la rue Lebastard (centre de Rennes), en solidarité avec la résistance palestinienne. Le but de ce rassemblement à l’entrée de la boutique était de dénoncer la responsabilité de l’entreprise dans la colonisation en Cisjordanie et dans le massacre commis à Gaza l’été dernier. Nous appelons à intensifier les actions ciblant les locaux et boutiques des entreprises (notamment françaises) qui, comme Orange, participent activement à l’occupation de la Palestine. Voici le tract distribué à 500 exemplaires dans et devant la boutique :

(A noter l’arrivée très rapide - plan vigipirate oblige - de policiers et gendarmes, appelés pour tenter de prévenir toute tentative d’entrave au commerce ; lesquels sont partis après s’être aperçus que leur présence dissuadait particulièrement les potentiels clients d’entrer dans la boutique ...)



Lettre ouverte à Stéphane Richard, PDG d’Orange (Les actions BDS )

vendredi 19 juin 2015 par Campagne BDS France

VIGILANCE ORANGE

Lettre ouverte à Stéphane Richard concernant les activités d’Orange en Israël, le 18 juin 2015

Monsieur le président directeur général,

Le 3 juin en Egypte, vous avez déclaré que votre intention était de vous retirer d’Israël. Vous avez ajouté que vous rompriez "demain matin" les relations avec Partner si vous le pouviez.

Le lendemain, vous avez nuancé vos propos en précisant que votre décision était "purement commerciale" et "n’avait absolument rien à voir avec un quelconque débat politique".



ORANGE : LA MOBILISATION CONTINUE ! . (Les actions BDS )

samedi 30 mai 2015

Le mercredi 27 mai dernier, des militant-e-s de la Campagne BDS France ont participé à un rassemblement à l’appel de plusieurs syndicats devant le palais des congrès de Paris ou se tenait l’assemblée générale d’Orange.

La Campagne BDS France y a pris la parole, déployé divers visuels et même des perruques oranges flashantes attirant l’attention du public, et distribué un tract aux actionnaires*.



Tournée BDS avec Ali Abunimah du 7 au 10 juillet (Les actions BDS )

jeudi 21 mai 2015

Dans le cadre des 10 ans du lancement de la Campagne internationale BDS par la société civile palestinienne en 2005, BDS France a le plaisir de vous inviter à une tournée exceptionnelle pour commémorer dix ans de lutte et de solidarité.

Il s’agira alors d’échanger avec le journaliste et essayiste Ali Abunimah, fondateur du site d’info de référence http://electronicintifada.net/ et auteur du dernier ouvrage "The battle for Justice in Palestine".



Veolia vend ses parts dans des entreprises israéliennes visées par la campagne de boycott (Les actions BDS )

dimanche 26 avril 2015

L e 8 avril 2015

Les militants de la société civile palestinienne ont annoncé la décision du géant français Veolia de vendre la quasi-totalité de ses activités professionnelles en Israël comme une grande victoire du mouvement mondial de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). La vente fait suite à une campagne mondiale contre le rôle de l’entreprise dans les colonies israéliennes illégales, qui coûte à la firme des milliards de dollars en contrats perdus.



IL AFFICHE LE TEE SHIRT BDS FRANCE SUR SON STAND DE LEGUMES BIO ET LES POLICIERS MUNICIPAUX LE MENACENT DE POURSUITES POUR « INCITATION A LA HAINE RACIALE » ! (Les actions BDS )

vendredi 27 février 2015

Jeudi 26 février 2015

Mariano Pusceddu paysan Bio depuis plus de 25 ans et membre de la Confédération Paysanne est bien connu dans la région de Lodève et dans le département où il tient son stand de légumes bio. Solidaire des paysans palestiniens qui luttent pour leur terre il a établi des relations directes avec certains d’entre eux qu’il a reçus et à qui il a envoyé des graines.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 769827