Accueil > BDS > Les actions BDS > Les actions BDS

Les actions BDS

Articles de cette rubrique


LES ELUS ANTIRACISTES NE PEUVENT QUE S’OPPOSER A LA CONDAMNATION DE LA CAMPAGNE BDS ! (Les actions BDS )

mardi 2 février 2016 par Campagne BDS France

Le CRIF (Conseil soi-disant Représentatif des Institutions Juives de France) et le gouvernement français cherchent désespérément à protéger le régime raciste, colonial, et d’apartheid israélien et à détourner l’attention de l’opinion publique du sort tragique du peuple palestinien.

Déjà le CRIF avait écrit aux maires des grandes villes pour les inviter à condamner la Campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël jusqu’à ce que cet Etat se conforme au droit international).



PRÈS DE 150 MILITANTS BDS FRANCE ACTENT À MARSEILLE LES VICTOIRES DE LA CAMPAGNE (Les actions BDS )

mardi 19 janvier 2016 par Campagne BDS France

Le week-end annuel de la campagne BDS France s’est tenu les 16 et 17 janvier à Marseille. Près de 150 personnes de 40 villes différentes, de toutes générations et origines ont participé au succès du rassemblement. Les interventions de juristes, de représentants palestiniens du BNC, d’un militant d’un camp de réfugiés et de BDS Maroc, par exemple, et la lecture d’une lettre d’un syndicaliste du PNFTU ont ajouté une dimension internationale aux échanges.



Vidéos de la conférence-débat : "La campagne BDS et la justice française" (Les actions BDS )

mardi 22 décembre 2015

Suite à la conférence-débat : "La campagne BDS et la justice française", qui a eu lieu nous vous en proposons les vidéos des deux intervenants : – Maître Dominique Cochain, avocate au Barreau de Paris et Jean-Guy Greilsamer, membre de la campagne BDS France et de l’UJFP.



« Nous ne travaillerons pas avec les universités d’Israël », disent 343 universitaires du Royaume-Uni (Les actions BDS )

lundi 7 décembre 2015

• Dans une déclaration sans précédent, des enseignants universitaires affirment qu’ils ne collaboreront pas avec le système universitaire d’Israël.
• Des professeurs et des maîtres de conférences, des membres de la Royal Society et de la British Academy, affirment qu’ils ne se rendront pas dans les universités d’Israël.
• Des universitaires de 72 institutions différentes « prennent cet engagement », d’autres signataires sont attendus avec le développement de la campagne.
• Un communiqué d’une page entière dans le journal The Guardian annonce le lancement de cet Engagement.

Un engagement signé par 343 universitaires issus de l’ensemble du système d’éducation supérieure du Royaume-Uni déclare qu’ils n’accepteront pas d’invitations à des séjours professionnels en Israël. Ils ne feront pas d’expertise pour des activités liées aux institutions universitaires israéliennes et ne coopéreront d’aucune autre manière avec les universités d’Israël. [voir le texte complet ci-dessous].



POUR LE BOYCOTT UNIVERSITAIRE ET CULTUREL DE L’ ÉTAT D’ISRAEL (Les actions BDS )

samedi 21 novembre 2015 par Eric Hazan

Tribune d’Eric Hazan, parue sur le site de Lundimatin.

Le 20 octobre, la cour de cassation a décrété l’interdiction de l’appel au boycott des marchandises d’un État tiers. La campagne Boycott, Désinvestissement, Sanction - menée internationalement contre la politique de l’État d’Israël s’avère illégale en France. Tenter d’influer sur la seule liberté du consommateur — ses choix — est désormais hors-la-loi.
Reste à découvrir si la publication de cette tribune d’Eric Hazan s’assortira de poursuites judiciaires.



"Tel Aviv Sur Seine" a pris l’eau ! (Les actions BDS )

vendredi 14 août 2015 par Campagne BDS France

Communiqué BDS France du 14 août 2015

Jeudi 13 Août 2015, la honte s’est abattue sur Paris, qui a importé la politique d’apartheid ultra-militarisée qui caractérise autant Tel Aviv que toutes les autres villes israéliennes.

Le colossal dispositif de sécurité visible jeudi 13 août, qui succède à une semaine de condamnations de cette grave erreur politique de la part d’Anne Hidalgo et de son équipe, marque déjà l’échec de l’initiative Tel Aviv sur Seine.



Le boycott des institutions universitaires israéliennes – Conseils aux anthropologues (Les actions BDS )

samedi 25 juillet 2015

Les Anthropologues pour le boycott des institutions universitaires israéliennes, article paru sur le site de l’AURDIP, le 11 juillet 2015.

Les Anthropologues pour le boycott des institutions universitaires israéliennes sont un groupe d’universitaires concernés, faisant partie du mouvement mondial grandissant qui appelle aux Boycotts, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre l’État d’Israël. Le mouvement de boycott vise à mettre fin aux violations généralisées, méthodiques, et de longue date, par Israël, des droits du peuple palestinien que celui-ci soit en exil, sous occupation, ou relégué à une citoyenneté de deuxième classe. Le boycott universitaire s’attache particulièrement aux violations par Israël du droit des Palestiniens à l’éducation et à la liberté universitaire, ainsi qu’à la complicité de l’institution universitaire israélienne dans ces injustices systémiques



Saisie de matériel de la campagne BDS à Cluses (74) (Les actions BDS )

dimanche 19 juillet 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE : Saisie de matériel de la campagne Boycott-Désinvestissement-Sanctions (BDS) par des gendarmes sur un stand ce vendredi 3 juillet 2015 à Cluses (74)
L’association loi 1901 …Et Faits Planète (www.etfaitsplanete.org) est apolitique et aconfessionnelle. Son but est la formation et l’information citoyenne pour que chacun puisse faire des choix en toute connaissance des faits concernés.

Le vendredi 3 juillet 2015, ...Et Faits Planète était présente via un stand à Cluses dans le cadre du festival Musiques en Stock. Entre autres documents d’information alternative, elle diffusait un dépôt pour le compte de l’association Jeunes Palestiniens en Chemin (http://jeunespalestiniens.org).



Orange-Israël : victoire d’étape, on lâche rien ! (Les actions BDS )

mercredi 1er juillet 2015 par Campagne BDS France

Communiqué de BDS France sur Orange

Mercredi 1er juillet 2015

Dans un communiqué diffusé hier sur le site d’Orange, nous apprenons que ce groupe et la société israélienne Partner Communications ont redéfini les termes de leur collaboration. Malgré les pressions inouïes exercées par l’Etat israélien sur Stéphane Richard, ses avocats ont obtenu qu’il sera désormais possible pour Orange de mettre fin à son partenariat dès 2017 au lieu de 2025.



Salon International de l’Aéronautique du Bourget 2015 : Elbit criminel, Thales complice !!! (Les actions BDS )

dimanche 21 juin 2015 par Campagne BDS France

BDS en action - Samedi 20 juin 2015

Une trentaine de militant-e- s de la campagne BDS France (Boycott/Désinvestissement/Sanctions), lors d’une action non-violente, ont investi le stand de l’entreprise israélienne Elbit, principal fournisseur de drones tueurs à l’armée israélienne (Notamment lors du dernier massacre dans la bande de Gaza en 2014)
Un autre groupe, au même moment, est intervenu sur le stand de Thales pour dénoncer le partenariat avec Elbit pour la fabrication du drône Watchkeeper, qui pourrait équiper l’armée française.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1043795