Accueil > L’UJFP en action > L’UJFP en action

L’UJFP en action

Tous les communiqués, les déclarations, les appels sont ici

Articles de cette rubrique


Une débandade raciste ahurissante en lieu et place de politique (Communiqués de l’UJFP)

vendredi 26 août 2016 par le Bureau national de l’UJFP

La presse étrangère exprime la stupéfaction des pays anglo-saxons (Huffington post) devant les arrêtés municipaux interdisant le burkini sur des plages françaises. Ainsi côtoyant des plages de nudistes (mais là ce n’est pas du repli identitaire et de l’entre soi communautariste !), les plages républicaines et laïques prétendent interdire à des citoyen-nes de se baigner en burkini, les mêmes n’osant par "pudeur" sans doute rappeler que les femmes juives orthodoxes portent exactement les mêmes tenues "tsnouot" modestes, souvent dans des plages "communautaires". Tant il est évident que ce n’est pas la tenue qui est visée mais celles qui la portent parce qu’elles sont musulmanes.



Urgence Gaza : le château (d’eau) d’Abu Jamal (Appels et manifestations)

samedi 13 août 2016 par Pierre Stambul, Sarah Katz

Un projet UJFP : Urgence Gaza
pour cultiver à Khuza’a, on a besoin de votre aide :
construisons ensemble le château (d’eau) d’Abu Jamal



Communiqué de solidarité du congrès du Forum civique européen (Appels et manifestations)

mardi 9 août 2016

Les polices italienne et française contre les migrants et ceux qui les soutiennent.

## Vintimille : les migrants débordent le dispositif frontalier.

Nous étions réunis à plus de 400 personnes de différents collectifs, mouvements et associations des 4 coins du monde, cette semaine à Longo maï, près de Forcalquier, pour le Congrès du Forum Civique Européen (FCE). Nous tenons à réagir fortement après les évènements des ces derniers jours sur la frontière franco-italienne.



Libérez Bilal Kayed ! (Appels et manifestations)

mardi 9 août 2016

Les deux lettres ci-jointes ont été envoyées en recommandé respectivement à Jean-Marc Eyrault, ministre des Affaires étrangères et à Aliza Bin-Noun, ambassadrice d’Israël en France.



Israélisation de la gouvernance de la France : le cas emblématique de Georges Ibrahim Abdallah. (Communiqués de l’UJFP)

dimanche 7 août 2016 par le Bureau national de l’UJFP

Nous n’allons pas dans ce texte reprendre l’ensemble du dossier de ce scandale d’État qu’est le maintien en détention de Georges I. Abdallah – Georges vit sa 32° année de détention à Lannemezan, Hautes Pyrénées. Le site http://liberonsgeorges.over-blog.com http://liberonsgeorges.over-blog.com en donne tous les éléments et nous avons déjà fait état des visites que l’un d’entre nous a pu lui rendre et rencontrer ainsi un militant toujours debout.

Georges Ibrahim Abdallah, ainsi qu’une dizaine de détenus politiques et sociaux, basques et arabes de la centrale de Lannemezan, en solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens qui sont en grève de la faim pour dénoncer la politique israélienne de "détention administrative" et pour soutenir et exiger la libération inconditionnelle du militant palestinien Bilal Kayed, ont fait la grève du plateau pendant trois jours du 4 au 6 août.



« Israéliser » la société française (Communiqués de l’UJFP)

vendredi 5 août 2016 par le Bureau national de l’UJFP

Une nouvelle fois, l’émotion légitime générée par les attentats ignobles de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray génère son lot de « solutions » du Ministère de la Parole ... mais qui font froid dans le dos. Surtout quand elles proviennent non pas d’abonnés au café du Commerce mais de hauts responsables politiques.

Ainsi d’Hervé Morin, ancien Ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy et actuel président du conseil régional de Normandie, qui propose d’« israéliser » notre sécurité et de prendre modèle sur la société israélienne pour vaincre le terrorisme, afin ainsi de « mettre hors d’état de nuire tous ceux qui sont potentiellement dangereux ».

Du grand n’importe quoi si l’on considère d’abord, du seul point de vue de l’efficacité militaire, qu’Hervé Morin propose de prendre exemple sur ... un échec !



La crainte des dérives qui se nourrissent de l’horreur (L’UJFP dans les médias)

lundi 1er août 2016 par Jacques Pradel, Pierre Stambul

par Sabrina Guintini.

Réactions de Pierre Stambul (Union Juive Française pour la Paix) et Jacques Pradel (Association nationale des pieds noirs progressistes). Publiées dans la Marseillaise du 28 juillet 2016.

Enseignant à Marseille, membre du bureau national de l’Union Juive Française pour la paix, Pierre Stambul était à Gaza au mois de mai. Là bas, les sanglantes exactions de Daech alimentent nombre de conversations : « A chaque fois que j’évoquais le sujet, on me répondait instantanément que Daech était une création de l’Occident » relate-t-il. Au lendemain du meurtre de Jacques Hamel, le prêtre égorgé à Saint-Etienne-du-Rouvray, Pierre Stambul pointe la responsabilité de l’État français dans « ce déchaînement dont on ne voit pas la fin.



Le Forum Social Mondial 2016 et la Campagne DBS (Appels et manifestations)

lundi 1er août 2016

Le comité d’organisation du FSM ayant refusé de publier l’appel initial
du comité BDS, signé entre temps par plus de 1000 personnes, un nouveau texte de compromis a été proposé, qui vient d’être publié sur le site du FSM 2016 :



Vivre en sécurité ? (Communiqués de l’UJFP)

dimanche 31 juillet 2016 par le Bureau national de l’UJFP

Hier, 26 juillet, le prêtre de l’église de Saint-Etienne-du Rouvray a été assassiné pendant la messe du matin. Un des paroissiens de l’église, gravement blessé.

L’Union juive Française pour La Paix (UJFP) tient à rendre hommage aux victimes de cet attentat et assure leurs proches et tous les habitants de Saint-Etienne-du-Rouvray de toute sa solidarité.



L’UJFP à la fête de l’Huma 2016 (Appels et manifestations)

mardi 26 juillet 2016

Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 septembre
À La Courneuve (93)

Fête de l’Humanité

avec un stand conjoint UJFP-Campagne BDS
sur l’avenue Che Guevara au Village du Monde.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1448097