Accueil > L’UJFP en action > L’UJFP en action

L’UJFP en action

Tous les communiqués, les déclarations, les appels sont ici

Articles de cette rubrique


La critique de la politique coloniale d’Israël est-elle encore possible aujourd’hui ? (Appels et manifestations)

lundi 19 février 2018
Réunion publique organisée par l’UJFP
Le lundi 12 mars 2018, à 20h au CICP, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris

Avec Pascal Boniface et Dominique Vidal, autour de leurs livres. Modérateur : Maxime Benatouil (UJFP).



Intervention de Jean-Guy Greilsamer (UJFP) à la soirée de solidarité avec Salah Hamouri à Ivry le 16 février 2018 (Appels et manifestations)

samedi 17 février 2018 par Jean-Guy Greilsamer

Jean-Guy Greilsamer s’est exprimé au nom de l’UJFP à la nuit de la liberté pour Salah Hamouri. Voici son intervention :

L’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), que je représente ici, soutient sans réserve Salah Hamouri et exige sa libération.

Nous sommes heureux que ce soir un large éventail de personnalités et d’associations se manifeste pour cette libération.

La particularité de l’UJFP dans cet éventail, c’est d’être une association juive solidaire des droits fondamentaux du peuple palestinien et d’être vivement mobilisés contre les violations du droit international que l’État d’Israël commet au nom des Juifs du monde entier. Nous dénonçons, ainsi que de nombreux autres Juifs dans le monde, les crimes perpétrés en notre nom. Nous participons à divers collectifs de solidarité avec le peuple palestinien, dont le collectif BDS France.



L’UJFP est présente à la 13ème édition du salon anticolonial 2018 (Appels et manifestations)

jeudi 15 février 2018

Sam. 10 & dim. 11 mars – Paris (75), 13ème édition du Salon anticolonial et antiraciste, organisé par le réseau Sortir du Colonialisme avec de nombreux forums, débats, films, restauration et stands associatifs, dont celui de l’UJFP.

Le salon se déroule les deux jours de 10 heures à 18 heures.

À 13h30, le samedi 10 mars, dans la Salle Club, débat organisé par l’UJFP : "L’antisionisme, nouvelle forme d’antisémitisme ?" Comment l’accusation d’antisémitisme sert à criminaliser l’antisionisme.

Intervenants : Maxime Benatouil et Pierre Stambul.

Après la projection du clip éponyme, Maxime Benatouil interviendra sur les offensives réactionnaires en Europe visant à normaliser juridiquement la criminalisation de l’antisionisme au nom de l’antisémitisme et Pierre Stambul interviendra sur le thème : Expliquer que la complémentarité sionisme /antisémitisme a toujours existé depuis Herzl. Sionistes et antisémites ont le même axiome : séparer les Juifs du reste de l’humanité.



L’apartheid dans la Loi fondamentale de l’État d’Israël : ça avance ! (Communiqués de l’UJFP)

mercredi 14 février 2018 par le Bureau national de l’UJFP

Le vernis démocratique du régime sioniste n’en finit plus de craquer. Les droits des Palestinien-ne-s d’Israël sont, une fois de plus, sacrifiés au nom de la défense de la majorité juive et de ses privilèges. En manipulant savamment la psychose qui hystérise tous les États racistes et colonialistes – la perte du contrôle qu’engendrerait une égalité pleine et entière –, les élites politiques sionistes ont enfanté un monstre : le projet de loi « État-nation », porté par la ministre de la justice Ayelet Shaked.



« Tout incident dans lequel un.e Juif.ve est impliqué.e est a priori de caractère antisémite, sauf preuve du contraire » (Communiqués de l’UJFP)

samedi 10 février 2018 par le Bureau national de l’UJFP

« Et plus encore si c’est un enfant » pourrait-on ajouter.

Telle semble être, en effet, la règle de droit désormais.

Sarcelles, lundi 5 février, 18h30. Un jeune garçon de 8 ans sort de chez lui pour se rendre à un cours de soutien scolaire. Porteur de symboles juifs clairement identifiables - kippa et tsitsits - il parcourt quelques mètres dans l’avenue avant de tomber sur deux jeunes garçons (noirs selon certains) d’une quinzaine d’années qui le font tomber puis le rouent de coups « pas très forts ».



Projection suivie d’un débat du fim "Wajib l’Invitation au mariage" d’Anne-Marie Jacir (Appels et manifestations)

vendredi 9 février 2018

Séance suivie d’un débat autour de la question du Boycott Culturel avec André Rosevègue de BDS France et de l’UJFP à l’initiative de la Campagne BDS France Montpellier dans le cadre de la Manifestation Nationale Le Temps de la Palestine.

Jeudi 15 Février / 20h



Rencontre avec Pierre STAMBUL et Sarah KATZ (Appels et manifestations)

jeudi 8 février 2018

Vendredi 2 mars 2018 à 19h30

Complexe Martin Luther King à ANNEMASSE



Libération de tous les enfants palestiniens dans les prisons de l’occupation israélienne (Appels et manifestations)

Appel initié par la Coordination des associations palestinienne de Paris.

Du 17 avril au 27 mai 2017, plus de 1 600 prisonniers politiques palestiniens ont fait la grève de la faim pour dénoncer leurs conditions de détention inhumaines ainsi que la détention administrative. Ce mouvement de grève a reçu un important soutien en France et au niveau international.



Jewish Voice for Peace, une organisation juive aux États-Unis pour une paix fondée sur l’égalité des droits au Proche-Orient (Appels et manifestations)

lundi 5 février 2018

Rencontre & débat le 13 février 2018 avec Jewish Voice for Peace.

L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) et l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) invitent Rebecca Vilkomerson, directrice exécutive de Jewish Voice for Peace (JVP).



Soutenez Martine accusée de "délit de solidarité" (Appels et manifestations)

lundi 5 février 2018

Jusqu’au 14.02.2018

Avant son procès le 14 février prochain, témoignez de votre solidarité à Martine Landry, militante d’Amnesty International France et de l’Anafé (association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers) qui est accusée d’avoir aidé deux jeunes migrants à rentrer sur le territoire français. Des poursuites injustes.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2900489