Accueil > L’UJFP en action > L’UJFP en action

L’UJFP en action

Tous les communiqués, les déclarations, les appels sont ici

Articles de cette rubrique


Lettre de Jean-Guy Greilsamer au Président de la République (Les plumes de l’UJFP)

samedi 22 juillet 2017 par Jean-Guy Greilsamer

L’un de nos membres, Jean-Guy Greilsamer, s’adresse personnellement à Emmanuel Macron en lui posant 10 questions. Nous publions ci-après son courrier.



Rassemblement de solidarité avec le mouvement populaire du Rif (Appels et manifestations)

jeudi 20 juillet 2017

Depuis le 28 octobre 2016 un mouvement est né au RIF (Nord du Maroc), suite au meurtre tragique d’un marchand de poisson, Mohcine FIKRI, un mouvement pacifique non-violent, inclusif, autonome, et enfin porteur de revendications justes et légitimes ; depuis il n’a cessé d’être dynamique et vivace !



À Bruxelles, le 14 septembre, « La chanson de Sarah » spectacle chanté par Henri Goldman (Appels et manifestations)

mardi 18 juillet 2017 par Henri Goldman

Chères amies, chers amis

Ce message est adressé à ceux :

- qui sont en charge d’une programmation culturelle et/ou
- qui sont investis dans la militance antiraciste ou dans la solidarité avec la Palestine.

Au début de cette année a été créée « La chanson de Sarah ». Il s’agit d’un objet culturel hybride présenté sur un petit site qui lui est dédié.



Dix mille partisans de la Palestine ont convergé sur Londres (Appels et manifestations)

lundi 17 juillet 2017 par Miko Peled

Miko Peled – Lors de ce qui ne peut être décrit que comme le plus grand évènement mondial sur la Palestine, dix mille personnes ont convergé sur la ville de Londres pour participer à Palestine Expo, qui s’est tenue au Queen Elizabeth II center en face du Palais de Westminster au cœur même de Londres.



Les Français juifs seraient-ils des citoyens à part ? (Communiqués de l’UJFP)

dimanche 16 juillet 2017 par le Bureau national de l’UJFP

C’est ce que suggère notre Président en invitant un chef d’État étranger pour commémorer une tragédie française, la rafle du Vél’ d’Hiv’.



Après la déclaration Balfour, l’antisionisme du Bund polonais dans l’Entre-deux-guerres (Les plumes de l’UJFP)

samedi 15 juillet 2017 par Dominique Natanson

Par Dominique Natanson, co-président de l’UJFP.

Le Bund – l’Union générale des travailleurs juifs – de l’Entre-deux-guerres est peu étudié. La Révolution russe a avalé l’essentiel du Bund de la Zone de résidence [2] et les Bundistes polonais sont aujourd’hui considérés principalement dans la posture de futures victimes de l’extermination. Des simplifications et des raccourcis tentent juste de faire passer leur volonté d’émancipation sociale comme un simple succédané d’une vision qui serait finalement « messianique » et donc religieuse, au fond… tout à l’opposé des convictions de ses militants.



NON A L’ÉTAT D’URGENCE PERMANENT ! (Appels et manifestations)

mercredi 12 juillet 2017

NON AUX LOIS LIBERTICIDES qui instrumentalisent LA PEUR DE L’AUTRE !

Le président Macron veut profiter de la 6e prorogation de l’état d’urgence jusqu’au 1er novembre, pour faire entrer dans le droit commun, par une « nouvelle loi anti-terroriste » ses mesures d’exception (création de « périmètres de protection », perquisitions administratives et « électroniques », assignations à résidence, interdictions de séjour, fermetures de lieux de culte, port du bracelet électronique, surveillance hertzienne…) sous la seule décision d’un préfet, renforçant ainsi l’arsenal extra-judiciaire existant dans les lois dites anti-terroristes de juillet 2015 et de juin 2016.



INVITATION DE NETANYAHOU ET DE TRUMP PAR MACRON : QUELLE HONTE ! (Appels et manifestations)

mardi 11 juillet 2017 par Campagne BDS France

Contre la venue de Trump et de Netanyahou, l’UJFP appelle à manifester le 14 juillet prochain dans le cortège BDS et anticolonial.

Ci-dessous l’appel à cette marche par la Campagne BDS France.



À Metz, procès TEVA en appel contre le président de BDS 57 - préparation de la mobilisation (Appels et manifestations)

vendredi 7 juillet 2017 par Richard Srogosz

Par Richard Srogosz.Le 2 février dernier s’est déroulé à Metz le procès en première instance sur plainte de la multinationale israélienne TEVA (génériques pharmaceutiques) contre le président du collectif BDS 57, poursuivi pour provocation à la discrimination. Les associations France-Israël et Avocats sans frontière s’étaient au dernier moment constituées partie civile. Les juges décidèrent la prescription, ce qui constituait pour nous et pour toute la campagne BDS France une issue idéale. Le parquet a cependant fait appel du jugement, suivi immédiatement des trois plaignants et un nouveau procès aura donc lieu.



"Gaza - À l’origine de la crise humanitaire, un crime politique." Une lumière pour les nations... (Communiqués de l’UJFP)

mercredi 28 juin 2017 par le Bureau national de l’UJFP

À Gaza, une population civile assiégée depuis dix ans, et à bout de souffle, tente de survivre et résiste. Le gouvernement israélien a choisi le 11 juin dernier d’arrêter la fourniture d’électricité qu’il accorde à ce territoire à la demande de Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité Palestinienne.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2197700