Accueil > L’UJFP en action > L’UJFP en action

L’UJFP en action

Tous les communiqués, les déclarations, les appels sont ici

Articles de cette rubrique


RECONNAISSANCE DE LA PALESTINE ? OUI, MAIS PAS SANS SANCTIONS EFFICACES CONTRE ISRAEL ! (Communiqués de l’UJFP)

vendredi 28 novembre 2014 par le Bureau National de l’UJFP

Aujourd’hui l’actualité est marquée notamment par une mobilisation médiatique sur la question de la reconnaissance de la Palestine.
Cette reconnaissance, tous les amis de la Palestine soutiennent son principe.
Elle ne peut que contribuer à un plus grand isolement de l’Etat d’Israël, et la Palestine deviendrait alors non plus un « territoire occupé » mais un Etat occupé.
Mais pousser à la reconnaissance de la Palestine sans créer un rapport de force qui impose des sanctions efficaces contre Israël ne peut que contribuer à préserver le statu quo, à soutenir ou cautionner de fait la continuation du blocus de Gaza, la politique de colonisation de la Cisjordanie, de judaïsation de Jérusalem et d’exclusion des Palestiniens d’Israël, lesquels sont traités comme des sous-citoyens chez eux.



Trois mois après, rien n’a changé à Gaza (En Israël-Palestine)

jeudi 27 novembre 2014 par Ziad Medoukh

Ziad Medoukh

Trois mois après la fin de la nouvelle agression israélienne contre la bande de Gaza en juillet-août 2014, agression qui a fait plus de 2200 morts et 11000 blessés, civils et enfants en majorité, sans oublier la destruction massive de l’infrastructure civile, des maisons, des écoles, des universités, voire des usines et des bâtiments, la situation reste très grave à tous les niveaux, surtout sur le plan humanitaire, pour plus de 1,8 millions de Gazaouis toujours enfermés, malgré, partout dans le monde, la mobilisation internationale contre les crimes israéliens et malgré les promesses internationales de reconstruction rapide



Soirée publique de solidarité avec la cause palestinienne (Appels et manifestations)

mercredi 26 novembre 2014

Le 5 décembre 2014 à 20H à Montreuil.



Conférence « Encager Gaza, l’Apartheid en acte » le 5 décembre (Appels et manifestations)

mercredi 26 novembre 2014

En présence de Sarah KATZ (de retour de séjour de longue durée à GAZA) et Pierre STAMBUL (co-président de l’Union Juive Française pour la Paix).

Une initiative d’ATTAC Hauts-Cantons.



Jérusalem s’embrase... (Communiqués de l’UJFP)

mercredi 26 novembre 2014 par le Bureau National de l’UJFP

Le mouvement de solidarité consacre toute son attention au vote éventuel par le parlement français du projet de reconnaissance d’un Etat palestinien déposé par un groupe de députés.

C’est bien, mais peut-on ignorer le lien profond qui associe dans la stratégie israélienne l’offensive de ces dernières semaines sur l’esplanade des mosquées, et sur Jérusalem en général, avec la reconnaissance éventuelle d’un Etat palestinien ?



Projection/Débat de This is my land en présence de la réalisatrice Tamara Erde (Appels et manifestations)

mercredi 26 novembre 2014

Ce film retrace l’histoire du conflit israélo-palestinien tel qu’il est présenté et enseigné dans les systèmes éducatifs israélien (public, arabe et religieux) et palestinien et donne un aperçu de la façon dont les enfants, qui seront la prochaine génération d’habitants de la terre israélo-palestinienne, sont éduqués et informés.

Le 1er décembre 2014.



À Foix : rassemblement dans le cadre de la Journée Internationale de Solidarité avec le Peuple Palestinien (Appels et manifestations)

mercredi 26 novembre 2014

Le samedi 29 novembre 2014 à 18h00 au Monument de la Résistance.



Welcome to Gaza (Gaza)

mercredi 26 novembre 2014 par Brigitte Challande

Un témoignage de Brigitte Challande, après son séjour à Gaza, écrit en septembre 2014.

Welcome to Gaza How are you ? What your name ?
Ces questions en anglais ponctuent le quotidien à Gaza pour un étranger même activiste qui s’y rend, quand plus rien ne marche normalement c’est la première formule qui est assénée ironiquement mais avec humour, dans la rue ce sont les deux autres criées par les enfants qui s’égrènent comme un chapelet automatique de mots qui s’enchaine à la vue de l’étranger cet extraterrestre qui se trouve là dans leur vie sur leur trottoir.



Reconnaitre enfin la Palestine ! (Appels et manifestations)

mercredi 26 novembre 2014

Communiqué de presse du Comité AFPS de Dinan :

Le 28 novembre prochain, le parlement français débattra d’un texte invitant le gouvernement à reconnaitre l’Etat de Palestine, puis votera sur ce texte le 2 décembre. Au sénat une motion allant dans le même sens sera déposée le 11 décembre.



La Paix et la question palestinienne : débat (Appels et manifestations)

lundi 24 novembre 2014

A Vienne ( 38) : la Paix et la question palestinienne, vendredi 28 novembre 2014 à 18h30, débat avec la participation du Collectif 69 de soutien à la Palestine et de Georges GUMPEL, membre du Bureau national de l’UJFP.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 513736