Accueil > L’UJFP en action > L’UJFP en action

L’UJFP en action

Tous les communiqués, les déclarations, les appels sont ici

Articles de cette rubrique


À Paris, le 12 juin 2018, rencontre avec Pierre Stambul, de l’UJFP autour de son livre "La Nakba ne sera jamais légitime" (Appels et manifestations)

samedi 26 mai 2018

A l’occasion de la commémoration des 70 ans de la Nakba et en soutien aux Grandes marches du retour des Palestiniens, notamment dans la Bande de Gaza, les groupes locaux parisiens de l’AFPS vous invitent à RENCONTRER Pierre STAMBUL, de l’Union Juive Française pour la Paix.



Cortège de tête du 26 mai – Gaza, Zone à Défendre (Appels et manifestations)

vendredi 25 mai 2018

Appel à un carré contre l’impérialisme et pour le peuple palestinien au sein du cortège de tête de la manifestation du 26 mai 2018 à Paris.

Pourquoi un carré contre l’impérialisme et pour le peuple palestinien au sein du cortège de tête ?

D’abord parce que nous sommes au lendemain d’un massacre du gouvernement israélien dans la bande de Gaza : une cinquantaine de morts lors d’une Grande marche du retour du 14 mai et des centaines de blessés par balles. Ces massacres sont la conséquence funeste d’une répression sans précédent de manifestations pacifiques, organisées depuis plusieurs semaines par la société civile palestinienne à Gaza. Ces démonstrations de courage et d’héroïsme populaires, ces familles qui tentent de franchir les frontières imposées unilatéralement par Israël, de braver le blocus qui frappe Gaza, sont le fruit d’une campagne menée depuis le mois de mars pour faire valoir le droit au retour des Palestiniens expulsés de 1948, année de la création de l’État d’Israël et de l’épuration ethnique des zones colonisées.



Manifestation le 2 juin à Paris pour le retrait du projet de loi Asile-immigration (Appels et manifestations)

jeudi 24 mai 2018 par Marche des Solidarités

Par Marche des Solidarités.

Les collectifs de sans-papiers appellent tout le mouvement social à manifester le samedi 2 juin contre la loi asile-immigration alors qu’elle va passer au Sénat.



L’Union Juive Française pour la Paix appelle aux marches populaires du 26 mai (Appels et manifestations)

jeudi 24 mai 2018

L’appel national à ces marches se conclut ainsi :
Dans le respect de nos champs d’interventions respectifs, nous voulons aller au-delà de toutes les mobilisations positives qui existent déjà et rassembler toutes les forces sociales, syndicales, associatives, politiques pour construire et réussir ensemble un grand rendez-vous citoyen. Partout en France organisons le samedi 26 mai une marée populaire pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité.



Signez la pétition : les vies palestiniennes comptent aussi ! (Pétitions à signer sur d’autres sites)

lundi 21 mai 2018 par Avaaz

Les militaires israéliens viennent de tuer 60 manifestants désarmés, et en ont blessé 1300 autres par balle. 1300. Et ils le font le sourire aux lèvres — vous pouvez visionner une vidéo ici.

C’est un massacre — un de plus, en 50 ans de répression militaire raciste et violente à l’encontre du peuple palestinien.

D’autres États se sont vus sanctionnés pour bien moins. Les sanctions contre l’Afrique du Sud ont contribué à libérer sa population noire : il est temps pour le monde de se rassembler derrière des sanctions contre Israël pour libérer les Palestiniens.

Signez la pétition : les vies palestiniennes comptent aussi !



PÉTITION : NOUS DEMANDONS L’ANNULATION DE LA SAISON FRANCE-ISRAËL (Pétitions à signer sur d’autres sites)

lundi 21 mai 2018

20 mai 2018

SIGNER LA PÉTITION

Monsieur le Président de la République,

Sous votre haut patronage, la République française s’apprête à lancer la « saison France-Israël 2018 ». Cet événement, lit-on,

« a […] pour ambition de montrer la vitalité de la relation bilatérale dans les domaines culturels et scientifiques, de marquer une nouvelle étape dans les relations économiques et de renouveler le regard que portent les Français sur Israël et les Israéliens sur la France ».



Dans le cadre de l’émission Paroles d’honneur : Palestine, la répression sanglante (L’UJFP dans les médias)

samedi 19 mai 2018

Rendez-vous Mardi pour une nouvelle émission d’actualités sur Paroles d’honneur !

Avant le Ftour : "Un nouvel #antisémitisme des banlieues, vraiment ?" suivi de "#Palestine, la répression sanglante".



L’UJFP présente à la Fête de l’insurrection Gitane (Appels et manifestations)

vendredi 18 mai 2018

L’UJFP sera présente et vous invite à la

Fête de l’insurrection Gitane
Samedi 19 mai de 15 heures à l’aube
Parvis de la basilique de Saint Denis - métro basilique ligne 13

Cette fête à laquelle nous participons chaque année commémore un épisode héroïque dans la tragédie que les nazis, leurs alliés et leurs collaborateurs, ont fait subir aux Rroms d’Europe. Le 16 mai 1944, les femmes et les hommes du "camp des familles tziganes" d’Auschwitz II Birkenau, avertis par le réseau clandestin de la résistance du camp, se sont organisés et ont réussi à repousser les gardes SS venus les conduire aux chambres à gaz. Les meneurs furent assassinés dans les jours qui ont suivi. Les enfants, les femmes et les hommes qui restaient furent eux exterminés dans la nuit du 2 au 3 Août 1944.



Interventions des représentants de l’UJFP aux rassemblements en solidarité avec Gaza (Appels et manifestations)

Nous les répertorions ici :
- Intervention de Pierre Stambul à Marseille le 15 mai (elle a aussi été lue à Strasbourg et à Dinan)
- Intervention de André Rosevègue à Bordeaux le 15 mai
- Vidéo de l’intervention de Jean-Claude Meyer à Strasbourg le 15 mai



Vers une figure juive décoloniale (Les plumes de l’UJFP)

mardi 15 mai 2018 par Michèle Sibony

à Haïm Hanegbi
juif indigène de Palestine

Michèle Sibony – 5 mai 2018 –

Bandung du Nord - Forum : racismes inter communautaires .

Il faut commencer par prendre acte du fait qu’il y a toujours eu des figures juives décoloniales dans l’histoire des luttes antiracistes et de libération. Des États unis, à l’Afrique du Sud en passant par le Maghreb, des juifs ont pris part à ces luttes anticolonialistes et antiracistes 1) . C’est par contre la première fois dans l’histoire des juifs que leur statut s’est transformé, faisant d’eux des membres à part entière d’un Occident dominant redéfini comme judéo-chrétien. Les incidences catastrophiques de cette modification nous incitent à rechercher aujourd’hui les potentialités de reconstruction d’une figure juive décoloniale.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3264368