Accueil > L’UJFP en action > L’UJFP en action

L’UJFP en action

Tous les communiqués, les déclarations, les appels sont ici

Articles de cette rubrique


LA « COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE » PEUT-ELLE ENCORE IGNORER LA NATURE DU GOUVERNEMENT ISRAÉLIEN ? (Communiqués de l’UJFP)

samedi 23 mai 2015 par le Bureau National de l’UJFP

Est-il encore possible de prétendre que dans la situation d’aujourd’hui il peut exister un "processus de paix" au Proche-Orient ?

Il y a entre mer Méditerranée et Jourdain autant de Juifs israéliens que de Palestiniens, mais ces derniers subissent une série de formes différentes de discrimination et de domination. Benyamin Netanyahou qui vient de remporter les élections israéliennes a été très clair pendant la campagne électorale : il n’y aura ni retrait, ni Etat palestinien. Plus que jamais, il est décidé à transformer les Palestiniens en les Indiens du Proche-Orient, parqués dans leurs réserves ou « transférés » au-delà du Jourdain.

Il assume ouvertement, avec le gouvernement qu’il vient de former, un apartheid que plus personne ne peut nier.



D’un camp à l’autre - Yarmouk en images et en sons (Appels et manifestations)

jeudi 21 mai 2015

Les Palestiniens de Syrie vivent une situation à laquelle très peu de spécialistes, médias comme chercheurs, se sont intéressés depuis le début de la guerre en Syrie.

Le collectif « Reaction », créé par des artistes palestiniens du camp de Yarmouk - dont certains vivent désormais en France -, est l’un des rares à avoir tenté de parler de la situation à l’intérieur du camp à travers une démarche artistique engagée.

Le samedi 30 mai 2015, soirée en présence d’artistes palestiniens du camp de Yarmouk en Syrie, membres du collectif Reaction. Ils présenteront des courts-métrages, chanteront au son du Oud, le tout en compagnie de Lama Kabbanji et Marion Cros qui réalisent actuellement un documentaire radiophonique sur ce groupe d’artistes aujourd’hui disséminés à travers l’Europe.

Rendez-vous au Mille Plateaux à Fontenay-sous-Bois.



Conférence sur le thème "Le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme" (Appels et manifestations)

jeudi 21 mai 2015

L’association CRI, Coordination Contre le Racisme et l’Islamophobie (antenne de Perpignan), a le plaisir de vous inviter à une conférence exceptionnelle, dont le thème sera "Le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme" le 29 mai 2015 à Perpignan.

En présence de Monsieur Abdelaziz CHAAMBI, Président du CRI et Monsieur Pierre STAMBUL, co-président de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix).



ANTISIONISME/ANTISÉMITISME : À qui profite l’amalgame ? (Appels et manifestations)

jeudi 21 mai 2015

Réunion publique en présence de Pierre Stambul, co-président de l’UJFP.

Rendez-vous le mardi 9 juin 2015 à Toulouse.



Filmer la pensée en marche (Appels et manifestations)

mercredi 20 mai 2015

Du 3 au 16 juin

Un cycle de films d’Abraham Ségal, du 3 au 16 juin au cinéma L’Entrepôt. Séances suivies de débats en présence du réalisateur et de ses invités.

"Filmer la pensée en marche" propose un parcours en cinq étapes à travers un champ documentaire bien particulier, où le cinéma est traversé par des questions philosophiques, des controverses historiques, des conflits politiques et théologiques



Rroms, unique objet de mon ressentiment (Les plumes de l’UJFP)

mardi 12 mai 2015 par Pierre Stambul

Article publié dans la revue "Emancipation"

Par Pierre Stambul

« Ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres, et qui sont évidemment en confrontation, il faut tenir compte de cela, cela veut bien dire que les juifs ont vocation à revenir en Roumanie ou en Pologne. »

Cette citation antisémite est presque exacte. Il suffit de remplacer « juifs » par « roms » et « Pologne » par « Bulgarie ». Par quelle aberration de notre « justice », la plainte pour racisme contre le ministre auteur de ces propos dignes des années 30 a-t-elle été classée sans suite ?

D’autant que le dit ministre s’est vanté de démanteler un ghetto juif (pardon un camp rom) tous les deux jours, débordant nettement sur sa droite son prédécesseur Claude Guéant.



Projection-débat autour du film "Gens de Gaza" (Appels et manifestations)

mardi 12 mai 2015

Jeudi 4 juin,dès 19h.

En partenariat avec la Semaine Anticoloniale et Antiraciste et BDS-France.

19h30 : Projection

20h30 : Débat avec :

- Ayman Qwaider, le co-réalisateur gazaoui de Gens de Gaza,

- Christophe Oberlin, chirurgien qui va régulièrement à Gaza depuis 2001 pour opérer et contribuer à développer les pôles chirurgicaux de Gaza (Hôpital Al Shiffah…),

- Sarah Katz qui a séjourné un an et demi à Gaza, d’octobre 2012 à avril 2014, au côté d’ISM international et de l’association Unadikum.



À Ors (59), conférence et table ronde avec Richard Wagman (Appels et manifestations)

dimanche 10 mai 2015

Samedi 13 – dimanche 14 juin – Ors (59), Festival du Livre avec de nombreux écrivains, libraires, dessinateurs, médiathèques, etc. Samedi de 14 heures à 19 heures et dimanche de 10 heures à 18 heures. Samedi à 16 heures, conférence de Richard Wagman, Président d’honneur de l’UJFP et auteur de La Palestine, une question juive. Dimanche à 15 heures, table ronde sur le thème « Liberté d’expression » avec cinq écrivains, dont Richard Wagman. Au lieu dit « Le Bois l’Évêque » sur le RD 959. Organisé par l’association Alexis, en collaboration avec le département du Nord.



Ivry en Fête (Appels et manifestations)

dimanche 10 mai 2015

Samedi 13 – dimanche 14 juin – Ivry-sur-Seine (94), fête municipale « Ivry en Fête » sur le parvis de la mairie (M° Mairie d’Ivry). Animations, restauration et stands, dont celui de l’UJFP, à côté du stand du MRAP. De 12 heures à 19 heures les deux jours.



Richard Wagman sur Fréquence Paris Plurielle (L’UJFP dans les médias)

dimanche 10 mai 2015

Samedi 16 mai – Paris (75), vous pouvez allumer votre poste de radio sur la Fréquence Paris Plurielle (106,3 FM) entre 12 heures et 13 heures. Vous aurez le plaisir d’écouter l’émission « L’Hebdo », consacrée cette semaine aux résultats des élections israéliennes et les perspectives politiques qu’elles annoncent pour l’avenir d’Israël et de la Palestine. Avec Richard Wagman, Président d’honneur de l’UJFP et auteur de « La Palestine, une question juive ».



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 643657