Accueil > L’UJFP en action > L’UJFP en action

L’UJFP en action

Tous les communiqués, les déclarations, les appels sont ici

Articles de cette rubrique


Diffusion nationale aux soutiens à Mumia Abu-Jamal (Appels et manifestations)

mardi 11 décembre 2018

Le 9 décembre 1981 Mumia était arrêté et grièvement blessé … 37 ans après, la justice de Pennsylvanie va-t-elle enfin lui donner le droit à un nouveau procès ?

La 8ème, et sans doute dernière audience, a eu lieu le 3 décembre 2018.

Habituelle provocation, répondant à l’appel de leur syndicat (l’Ordre Fraternel de la Police !), des policiers en civil occupaient la quasi-totalité des sièges de la salle d’audience du tribunal de Philadelphie, laissant peu de places aux soutiens à Mumia.



À Tarbes, soirée-débat du Collectif 65 pour la libération de Georges Ibrahim ABDALLAH (Appels et manifestations)

vendredi 7 décembre 2018

Le Collectif 65 pour la libération de Georges Ibrahim ABDALLAH vous invite à une soirée débat le mercredi 12 décembre 2018 à 18 h 30 à la Bourse du Travail de TARBES (amphi).

André ROSEVEGUE animera la soirée par un exposé et des vidéos.



Violences policières contre les lycéens et lycéennes (Appels et manifestations)

vendredi 7 décembre 2018 par Front de mères

Communiqué du Front de mères.

Depuis plusieurs jours, en marge du mouvement des gilets jaunes et s’inscrivant dans la massive contestation sociale actuelle, de très nombreux lycéens et lycéennes subissent une large répression policière. On assiste à des scènes terribles et scandaleuses, où ces adoslescent.es sont gazés, menacés, insultés, et violemment frappés par la police.



Appel à action : le Conseil européen doit rejeter la « définition IHRA » de l’antisémitisme ! (Appels et manifestations)

mercredi 5 décembre 2018 par Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

Par la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine.

Sous la pression de lobbys favorables au gouvernement israélien à Bruxelles, un projet de résolution « pour la lutte contre l’antisémitisme et la protection des communautés juives en Europe » sera soumis à la décision finale du Conseil européen « Justice et affaires intérieures » ce jeudi 6 décembre 2018. Ce projet demande aux États membres d’adopter la « définition IHRA » de l’antisémitisme qui assimile la critique de l’État d’Israël à de l’antisémitisme et vise à criminaliser les défenseurs des droits des Palestiniens.



Lettre ouverte de l’Union Juive Française pour la Paix aux associations membres du CRIF (Communiqués de l’UJFP)

mercredi 5 décembre 2018 par le Bureau national de l’UJFP

Mesdames, Messieurs,

Organisation portant une parole juive depuis 1994, l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) n’a jamais demandé à adhérer au CRIF. Nous ne sommes pas sionistes, nous ne pensons pas qu’un État juif soit une bonne idée, nous pensons même que défendre inconditionnellement l’État d’Israël contribue aujourd’hui à l’antisémitisme.

Toutefois, nous ne pouvons pas être indifférents aux prises de position d’un Conseil, le CRIF, qui dit parler au nom de tous les Juifs de France et qui est reconnu comme tel par les autorités de l’État, ce qui nous conduit à vous écrire.



COMMUNIQUÉ : "Le 5 décembre 2018 à 8 heures, à la cour d’appel d’Aix-en-Provence, place au droit ?" (Appels et manifestations)

mardi 4 décembre 2018

Le 25 juin 2017, un jeune citoyen français de 19 ans au casier judiciaire vierge, Raphaël Faye-Prio, non militant mais néanmoins sensible à la détresse humaine, transportait, à titre humanitaire et sans contrepartie, entre Saorge et Breil, 4 personnes de couleur noire afin qu’elles puissent d’une part être hébergées, et d’autre part déposer leur demande d’asile.

Ces deux villages sont distants de 7 km, situés en France… mais dans la vallée de la Roya, zone limitrophe de l’Italie et particulièrement surveillée par les forces de l’ordre.



À Annemasse, conférence-débat : "Les Bédouins d’Israël-Palestine" (Appels et manifestations)

lundi 3 décembre 2018

Les Bédouins d’Israël-Palestine
Conférence-débat et projection de vidéos
avec Michel Ouaknine membre de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix)

Mercredi 12 décembre 2018
à 19h30 Complexe Martin Luther King
(salle 24/25) ANNEMASSE



LES JUIFS DE FRANCE, ISRAËL ET LA RÉPUBLIQUE (Les plumes de l’UJFP)

lundi 3 décembre 2018 par Michèle Sibony

Article publié dans le numéro 106 de la revue belge " Politique" titre du numéro : "Conflits importés et diasporas" - décembre 2018

Par Michèle Sibony [2]

Cela semble une évidence jamais questionnée : les Juifs du monde entier portent Israël dans leur cœur et se tiennent à ses côtés en toute circonstance. Mais en France, ce phénomène prend des proportions exponentielles.

Une singularité qui mérite d’être examinée de plus près.



Peut-on critiquer la politique israélienne ? Amalgame et confusion : antisionisme/antisémitisme (Les plumes de l’UJFP)

samedi 1er décembre 2018 par Pierre Stambul

Intervention de Pierre Stambul à Nantes le 29 novembre à la soirée organisée par le Conseil départemental de Loire-atlantique.

Quand on y réfléchit les faits sont simples.

En 1948-49, environ 800 000 Palestiniens ont été expulsés de leur pays. Après l’ouverture des archives, les historiens israéliens ont confirmé ce que les Palestiniens avaient toujours dit : le nettoyage ethnique était prémédité et a été accompagné de nombreux crimes de guerre.



Conférence Palestine et soutien du Conseil départemental 44 (Appels et manifestations)

samedi 1er décembre 2018

A l’occasion de la journée internationale de soutien au peuple palestinien,
le Conseil départemental de Loire Atlantique organisait le 29 novembre une grande soirée.

Accès en ligne à la conférence :
https://www.loire-atlantique.fr/jcms/notre-actualite/actualite-une-soiree-debat-en-live-pour-comprendre-la-question-israelo-palestinienne-fr-p2_1039183



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3722285