Accueil > Lutte contre les racismes et les discriminations > Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés > Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés

Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés

Articles de cette rubrique


En Sicile, « une chose très belle est arrivée, nous avons été envahis par les immigrés » (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

jeudi 11 janvier 2018 par Eric Jozsef

Par Eric Jozsef. Publié sur le site de Libération, le 9 janvier 2018.

A Palerme, Catane et Sutera, loin de voir les migrants comme une menace, la population facilite leur intégration. Ils sont perçus comme une chance pour le sud de l’Italie, frappé par la désertification et le chômage.



Près de 40000 personnes exilées mortes en Méditerranée : un crime contre l’humanité (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

mercredi 10 janvier 2018 par Claude Calame

Publié le 8 janv. 2018 sur le blog Médiapart de Claude Calame.

Tribunal Permanent des Peuples : session sur la violation des droits humains des personnes migrantes et réfugiées et de son impunité, Paris, 4 et 5 janvier 2018 - un témoignage sur les exilés, hommes, femmes et enfants, mourant en Méditerranée par milliers, chaque année : les causes d’un véritable crime contre l’humanité et la dénonciation de ses responsables dans l’UE.



Tribunal citoyen sur les migrants : la France et l’UE condamnées pour « complicité de crimes contre l’humanité » (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

dimanche 7 janvier 2018 par Maïa Courtois

Par Maïa Courtois, photos Marc Chaumeil. Publié sur le site de Libération, le 7 janvier 2018.

Témoins médiatiques, rescapés, politiques et responsables associatifs se sont succédé jeudi et vendredi à la barre du Tribunal permanent des peuples, à Paris. Le verdict a été rendu dimanche au festival Moussem de Gennevilliers.



Migrants : Lettre ouverte au Président de la République (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

samedi 30 décembre 2017 par Bernard LIGER

Signez la pétition

La solidarité ne se dément pas à Névache (360 habitants permanents), à Val des Prés, à Briançon.

Tous les soirs des bénévoles montent avec du thé chaud pour sauver des migrants.

Partis depuis un an voire deux ans, ayant affronté le désert, les geôles de Libye, la traversée de la Méditerranée, des jeunes migrants, souvent mineurs, généralement ayant le français comme langue officielle, affrontent la traversée des Alpes par le Col de l’Échelle (1700 m), à raison d’une vingtaine cet été, mais cela continue durant l’hiver, au mépris de leur vie, une fois de plus.

Pourchassés par la police, ils prennent encore plus de risques et cela se termine parfois par une amputation de pieds gelés, peut être pire aujourd’hui.

L’inhumanité d’État ne peut plus durer… Lisez cette lettre écrite par un habitant solidaire de Névache (82 ans) .

Signez-la.



Mais où donc voyez-vous un « racisme d’État » ? (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

vendredi 22 décembre 2017 par Ivan du Roy

Par Ivan du Roy. Publié le 18 décembre 2017 sur le site de Basta !.

Une nouvelle loi en préparation va encore davantage durcir la possibilité de trouver l’asile en France. La répression et les humiliations que le gouvernement infligent aux migrants font écho aux discriminations que continuent de subir nombre de citoyens français au prétexte de leurs origines. Un mal qui continue de s’étendre aux plus hautes sphères de la société.



Menton : solidaires des aventuriers ! (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

lundi 18 décembre 2017

Comment nommer ces milliers d’êtres humains pourchassés, stigmatisés, exploités, mis en esclavages, rançonnés, rejetés ? Migrants, réfugiés, exilés, sans papiers ? Eux préfèrent aventuriers.

Nous étions plus d’un millier à défiler à Menton et à proclamer que les frontières sont absurdes, que la liberté de circuler et de s’installer est absolue, que nous sommes tou-te-s des délinquant-e-s.



Toutes et tous passeurs d’humanité (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

mardi 31 octobre 2017

30 OCT. 2017 | PAR AMIES ROYA CITOYENNE | BLOG : LE BLOG DES AMI.E.S DE LA ROYA CITOYENNE

Les ami(e)s de La Roya demandent au gouvernement qu’il prenne toute sa part de l’accueil des migrants, qu’il cesse les harcèlements et qu’il arrête les poursuites contre Cédric Herrou et ses compagnons.



Militants solidaires, nouveaux délinquants ? (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

vendredi 15 septembre 2017 par Syndicat de la Magistrature

COMMUNIQUÉ DE PRESSE EN RÉACTION AUX DÉCISIONS DE LA COUR D’APPEL D’AIX-EN-PROVENCE CONDAMNANT CEDRIC HERROU ET PIERRE-ALAIN MANNONI

Communiqué de presse publié le 14 septembre 2017

Les arrêts que la cour d’appel d’Aix-en-Provence a rendus les 8 août et 11 septembre dernier contre Cédric Herrou et Pierre-Alain Mannoni ont le mérite de délivrer un message clair : pas d’immunité pour les militants. Leur solidarité serait viciée par nature.



Enfant juif caché pendant la guerre : "Avec les migrants, l’Histoire se répète" (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

jeudi 24 août 2017 par Leslie Carretero

Interview de Georges Gumpel par Leslie Carretero. Publiée dans Info Migrants, le 24 août 2017.

Georges Gumpel est un ancien enfant caché pendant la Seconde guerre mondiale. La semaine dernière, avec cinq collègues de l’Union juive française pour la paix, il a conduit depuis la Roya vers Nice une quinzaine de migrants qui souhaitaient déposer leurs demandes d’asile en France [*]. Une manière symbolique de dénoncer la politique menée contre les migrants.



Persécutions quotidiennes des exilé-e-s : un parc parisien leur est interdit (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

mardi 22 août 2017 par Collectif du p’tit dej à Flandres

Par le Collectif du p’tit dej à Flandres. Publié sur le blog Médiapart de la Chapelle en lutte le 20 août 2017.

Une scène quotidienne pour les exilé-e-s : police, violence, racisme. Une scène parmi d’autres dans le quotidien insupportable des exilé-e-s à la rue en France. Ce témoignage d’une intervention policière au Jardin d’Eole dans le XVIIIème arrondissement de Paris cherche à briser un morceau du silence qui règne autour de ces humiliations quotidiennes.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2783428