Accueil > BDS > BDS : Appels et Charte des principes > BDS : Appels et Charte des principes

BDS : Appels et Charte des principes

Articles de cette rubrique


BDS France : Juliette Gréco, ne vous produisez pas pour l’apartheid (BDS : Appels et Charte des principes)

jeudi 16 avril 2015 par Campagne BDS France

Paris,
le 6 avril 2015

Juliette GRECO, au nom de la justice, refusez de blanchir l’apartheid

Chère Juliette Gréco,

Vous faites partie des artistes qui ont traversé le temps et dont les chansons et l’histoire sont connues de tous. A travers vos chansons, vous véhiculez des valeurs telles que la justice, l’amour de la liberté. A de nombreuses reprises vous avez fait acte de résistance, comme au Chili sous le gouvernement de Pinochet où courageusement vous vous êtes lancée dans un répertoire de chansons antimilitaristes.

Au nom de ces valeurs, nous vous interpellons sur le concert où vous êtes annoncée à Tel-Aviv le 4 mai prochain.



L’Apartheid israélien s’invite à Sciences Po ! (BDS : Appels et Charte des principes)

mercredi 1er avril 2015

Attention : la date de la conférence ayant changée en conséquence le rassemblement de protestation est prévu pour le mercredi 1er avril et non plus le 30 mars

La semaine contre l’Apartheid israélien, qui dénonce chaque année dans les universités du monde entier la politique coloniale d’Israël, est encore une fois victime de la censure en France. Le 9 mars dernier, la présidence de Paris 8 tentait en effet d’empêcher une conférence-débat portant sur le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), qui vise à mobiliser la société civile internationale pour mettre fin à la politique expansioniste israélienne. L’université Paris 1 souhaite désormais interdire la tenue d’une conférence le 26 mars à laquelle devait participer un ancien conseiller du président Mandela, sur la base de motifs administratifs fallacieux.



La Semaine contre l’apartheid israélien continue : mobilisons-nous ! (BDS : Appels et Charte des principes)

jeudi 26 mars 2015 par Campagne BDS France

Il y a dix jours nous nous félicitions des succès rencontrés lors des conférences organisées dans les universités de France dans le cadre de la première partie de la semaine contre l’apartheid israélien Edition 2015 (Israeli Apartheid Week), initiative internationale consistant à sensibiliser et à debattre de la situation très grave liée aux politiques d’apartheid israéliennes que subit le peuple palestinien.

En effet, malgré les tentatives de censure et d’intimidation par des menaces, les conférences et événements organisés à Lyon (IEP), Nimes (Vauban), Montpellier (Paul Valery), Lille (Maison des Etudiants de l’Université Lille 1), Paris (Paris 8), Bordeaux (Université Bordeaux 4), et Nantes (Université) se sont tenues et ont attiré des centaines de personnes principalement des étudiants, prouvant que le sujet suscite l’intêret et qu’il a toute sa place au sein de nos universités.



Appel du BNC : Aidez le mouvement BDS à atteindre de nouveaux sommets (BDS : Appels et Charte des principes)

mardi 30 décembre 2014

Mardi 9 décembre 2014

Cet été, dans la bande de Gaza, Israël a lancé son plus sanglant massacre de Palestiniens. Plus de 2190 Palestiniens ont été tués et Israël a visé délibérément les civils et les infrastructures civiles.

Mais 2014 a aussi vu un niveau sans précédent de solidarité avec la lutte palestinienne. Des centaines de milliers de gens ont descendu dans la rue pour protester contre l’attaque d’Israël sur Gaza, et le mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) acquiert un soutien massif des personnes et des organisations dans le monde.



Appel urgent de la société civile de Gaza : Agissez maintenant (BDS : Appels et Charte des principes)

mardi 15 juillet 2014

13 Juillet 2014 – la société civile de Gaza – Gaza, Palestine occupée

Nous, les Palestiniens pris au piège dans la bande de Gaza assiégée et ensanglantée, en appelons aux personnes de conscience tout autour du monde, pour agir, protester, et intensifier la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël jusqu’à ce qu’il stoppe son attaque meurtrière et soit jugé pour ses actes.



Le refuge ultime du patriote israélien : le boycott (BDS : Appels et Charte des principes)

lundi 15 juillet 2013 par Gideon Levy

Par Gideon Levy

Haaretz – 14 Juillet 2013

Quiconque s’inquiète réellement de l’avenir du pays doit maintenant être en faveur du boycott économique.

Une contradiction dans les termes ? On a examiné les alternatives. Le boycott est le moindre mal et il pourrait avoir des effets bénéfiques de portée historique. C’est l’option la moins violente et celle qui a le moins de chances d’aboutir à un bain de sang. Elle serait douloureuse, comme les autres, mais les autres seraient pires.



BDS pour les droits des Palestiniens : « L’égalité ou rien ! » (BDS : Appels et Charte des principes)

lundi 7 mai 2012 par Omar Barghouti

Le mouvement BDS ne demande rien d’héroïque aux personnes de conscience. Il leur demande simplement de cesser toute complicité avec l’oppression.

Le droit des Palestiniens à l’égalité n’est ni négociable ni relatif ; il est la condition sine qua non d’une paix juste en Palestine et dans la région. Comme Edward Saïd le disait : « L’égalité ou rien ! ».



BDS, des armes économiques pour relayer la politique (BDS : Appels et Charte des principes)

mercredi 28 décembre 2011
Par Omar Barghouti * Posant un diagnostic d’apartheid sur la situation vécue par les Palestiniens, 172 associations palestiniennes se sont inspirées de l’expérience sud-africaine pour lancer une campagne appelant au boycott, au désinvestissement et aux sanctions contre Israël. Au coeur d’un conflit (...)


Israël commet le crime d’apartheid et la persécution qui est un crime contre l’Humanité (BDS : Appels et Charte des principes)

lundi 12 décembre 2011

Communiqué de presse du Tribunal Russell Cape Town sur la Palestine :

Conclusion de la 3ème session du Tribunal Russel



Appel au BDS (BDS : Appels et Charte des principes)

mercredi 5 août 2009
Appel au Boycott, aux Sanctions et aux Retraits des Investissements contre Israël Par la Société Civile Palestinienne Juillet 2005 La Société Civile Palestinienne appelle au Boycott, aux Sanctions et aux Retraits des Investissements contre Israël jusqu’à ce qu’il applique le Droit International et (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 765373