Accueil > L’UJFP en action > Communiqués de l’UJFP > Communiqués de l’UJFP

Communiqués de l’UJFP

Articles de cette rubrique


COMMÉMORER LA LIBÉRATION D’AUSCHWITZ EN REFUSANT LE RACISME ET LE FASCISME (Communiqués de l’UJFP)

vendredi 30 janvier 2015 par le Bureau National de l’UJFP

Il y a soixante-dix ans, jour pour jour, l’Armée rouge libérait le camp d’Auschwitz-Birkenau, le plus grand camp d’extermination nazi et le lieu emblématique de la folie meurtrière qu’a été l’entreprise de destruction des Juifs d’Europe.



Le piège tendu aux Juifs de France (Communiqués de l’UJFP)

jeudi 15 janvier 2015 par le Bureau National de l’UJFP

Nous avons ces derniers jours vécu les mêmes bouleversements à répétition que tous nos concitoyens. Comme Juifs nous avons été profondément atteints par l’horrible attentat perpétré contre des Juifs parce que Juifs. Cela ne peut que faire résonner pour nous les pires heures de l’histoire du judaïsme français. Tout ce que nous croyons comme militants, citoyens, êtres humains, tout ce pour quoi nous luttons, la valeur de la vie, de l’égalité entre les hommes, le ta’ayush (le vivre ensemble), s’est vu bafoué ici dans la rédaction d’un journal, puis dans ce magasin cacher. Nous sommes convaincus que la liberté d’expression est une valeur fondamentale de toute société démocratique et qu’elle doit être défendue à tout prix contre la violence obscurantiste.



APRES LE CARNAGE DE LA PORTE DE VINCENNES (Communiqués de l’UJFP)

mardi 13 janvier 2015 par le Bureau National de l’UJFP

La tuerie commise dans l’hypermarché casher de la Porte de Vincennes nous a rempli-e-s d’effroi. L’assassin a délibérément visé et tué des Juifs parce que Juifs. Ce carnage nous rappelle de sombres souvenirs.

L’UJFP renouvelle ses condoléances à toutes les victimes et à leurs proches.



TROIS BOURREAUX DU PEUPLE PALESTINIEN A PARIS LE 11 JANVIER : QUELLE HONTE ! (Communiqués de l’UJFP)

dimanche 11 janvier 2015 par le Bureau National de l’UJFP

Benjamin Nétanyahou, Avigdor Lieberman et Naftali Bennett représenteront le 11 janvier l’Etat d’Israël à la grande manifestation européenne de riposte aux fusillades contre Charlie Hebdo et contre le magasin casher à Paris. Ces trois personnages sont des criminels de guerre qui relèvent de la Cour Pénale Internationale pour les meurtres de masse commis à Gaza et ailleurs.



Être ou ne pas être Charlie – là n’est pas la question (Communiqués de l’UJFP)

vendredi 9 janvier 2015 par le Bureau National de l’UJFP

Dans le chaos provoqué par l’attentat monstrueux qui a coûté la vie à douze êtres humains, il n’est pas facile de se situer. Entre ceux qui expriment uniquement douleur et colère justifiées, ceux qui « craignent les amalgames » et ceux qui appellent à l’union nationale (et internationale) contre l’Islamisme radical sous la bannière du slogan « je suis Charlie ».

Bien sûr, le crime appelle douleur et colère, mais contre quoi exactement ?



FOOT À GAZA : ISRAËL CASSE, LA FIFA PAIE (Communiqués de l’UJFP)

vendredi 9 janvier 2015 par le Bureau National de l’UJFP

Une dépêche de l’AFP nous apprend le 5 janvier qu’une délégation de la Fédération Internationale de Football (FIFA) était à Gaza et avait annoncé le don d’un million de dollars pour la reconstitution de 20 stades de football à Gaza.

On pourrait croire à une mauvaise plaisanterie, mais nous ne sommes pas le 1er avril, et c’est bien une dépêche de l’AFP. Une fois encore, la FIFA, qui continue d’admettre sans état d’âme Israël dans sa fédération européenne, qui lui accorde même le droit d’organiser des compétitions internationales, qui exige que ses équipes soient reçues dans tous les pays, constate la politique israélienne du bulldozer de destruction massive de toutes les infrastructures palestiniennes, et réagit en payant la note.



Tuerie dans les locaux de Charlie Hebdo (Communiqués de l’UJFP)

mercredi 7 janvier 2015 par le Bureau National de l’UJFP

L’Union Juive Française pour la Paix condamne les auteurs de la fusillade criminelle dans les locaux de l’hebdomadaire Charlie hebdo. L’UJFP s’incline devant les victimes et présente à leurs familles ses sincères condoléances.

Au delà de Charlie Hebdo, ce carnage semble viser la liberté d’expression et la liberté de la presse auxquelles nous sommes profondément attachés et que nous continuerons de défendre vis-à-vis de tous leurs adversaires.

Bureau National de l’UJFP le 7/01/2014 14h30



Youssef Boussoumah expulsé de Tunisie ! Paris et Tunis doivent s’expliquer ! (Communiqués de l’UJFP)

mardi 23 décembre 2014

Avec la Fédération des Tunisiens Citoyens des deux Rives (FTCR) [*], l’Union Juive Française pour la paix dénonce l’expulsion de Youssef Boussoumah, militant de la cause palestinienne et membre dirigeant du Parti des Indigènes de la République du territoire tunisien.

Arrivé samedi 20 décembre 2014 à l’aéroport de Tunis-Carthage, il a été arrêté par la police des frontières, placé en zone de transit, puis expulsé vers Paris dimanche 21 à 18h.



Sans sanctions, les crimes s’ajouteront aux crimes (Communiqués de l’UJFP)

mercredi 10 décembre 2014 par le Bureau National de l’UJFP

L’Union Juive Française pour la Paix dénonce l’assassinat du ministre Ziad Abou Ein et adresse ses condoléances au peuple palestinien pour cette mort et pour les deuils quotidiens causés par l’occupation.



Créteil, une agression raciste qui nous indigne mais ne nous étonne pas (Communiqués de l’UJFP)

mercredi 10 décembre 2014 par le Bureau National de l’UJFP

Les médias nous rapportent une agression crapuleuse particulièrement violente à Créteil (Val de Marne), dont la gravité ne doit en aucun cas être minimisée. Un des agresseurs serait coupable de viol. Le ressort antisémite de cette violence est étayé par les propos rapportés par les victimes (juif = qui a de l’argent).
A ce stade de l’information, l’UJFP condamne fermement cette sordide agression raciste, comprend le traumatisme des victimes auxquelles elle tient à témoigner son émotion, et attend de la justice que l’enquête aille jusqu’à son terme et que les coupables soient condamnés.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 547824