Ouvrage collectif, codirigé par Manal Altamimi, Tal Dor et Nacira Guénif-Souilamas, Éditions Cambourakis (18 €).
Le propos de ce livre est de faire connaître à un public francophone des rencontres radicales qui visent à trans/former la conscience de personnes engagées dans des situations de conflit et en quête de changements politiques majeurs
A l’automne 1943, un réseau de résistants permet à Janina Hescheles, âgée de douze ans, de s’évader du camp de Janowski, centre de travail forcé et de mise à mort des Juifs de Lvov. Cachée à Cracovie, Janina écrit ses souvenirs à chaud.
Andreas Malm
Sortie le 14 avril 2017
L’anthropocène contre l’histoire
Du delta du Nil aux cercles polaires, le constat est effrayant : la Terre se réchauffe dans des proportions qui nous mènent aujourd’hui au seuil de la catastrophe. Le concept d’Anthropocène, s’il a le mérite de nommer le problème, peine à identifier les coupables et s’empêtre dans le récit millénaire d’une humanité pyromane.
Paru aux éditions du Croquant, le 23 mars 2017.
Urgence antiraciste. Pour une démocratie inclusive :
Collectif des auteurs : Nils Andersson- Farid Bennaï - Adda Bekkouche- Saïd Bouamama - Martine Boudet (coordination)- Monique Crinon - Christian Delarue - Bernard Dreano- Mireille Fanon Mendés-France- Patrick Farbiaz- Augustin Grosdoy- Gilles Manceron - Gus Massiah- Paul Mensah- Evelyne Perrin-Alice Picard- Louis-Georges Tin- Aminata Traoré (préface)
Avec le soutien des associations et réseaux : Attac France- Attac Togo/CADTM- Cedetim/IPAM -CRAN- Fondation Frantz Fanon - FUIQP – MRAP- Reprenons l’initiative- Sang pour Sans - Sortir du colonialisme.
À travers les yeux d’une fille de douze ans. Éditions Classiques Garnier, 19 €.
Sauvée en 1943 du camp Janowski à Lvov, Janina Hescheles, douze ans, rédige à chaud ses souvenirs, qui paraissent en Pologne en 1946 sous le titre À travers les yeux d’une fille de douze ans. Ils sont ici traduits en français avec des fragments inédits du manuscrit et augmenté d’un appareil critique.
La version française de "Sémites. Religion, race et politique en Occident chrétien" de Gil Anidjar est désormais disponible
« Sémite » est-ce le nom d’une race ou bien d’une religion ? De deux religions ou de deux politiques ? L’ennemi, comme le roi, aurait-il deux corps ? Pourquoi de tels tracés théologico-politiques et racialo-religieux ? Et d’ailleurs, qu’est ce qu’une race et qu’est-ce qu’une religion ? Et quel rapport avec ce que nous nommons laïcité ?
Un livre de Houria Bouteldja, paru aux Editions La Fabrique.
« Pourquoi j’écris ce livre ? Parce que je partage l’angoisse de Gramsci : “le vieux monde se meurt. Le nouveau est long à apparaître et c’est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres”. Le monstre fasciste, né des entrailles de la modernité occidentale. D’où ma question : qu’offrir aux Blancs en échange de leur déclin et des guerres qu’il annonce ? Une seule réponse : la paix. Un seul moyen : l’amour révolutionnaire. »
Maurice Buttin vient de rééditer son livre, enrichi, aux éditions Karthala et préfacé par le fils aîné de Mehdi Ben Barka, Bachir.
Cette nouvelle édition enrichie tente d’éclairer le mystère de la "disparition" de Ben Barka, meneur de l’opposition marocaine enlevé le 29 octobre 1965 à Paris. Le livre montre l’action déterminante dans ce crime d’agents marocains aux ordres du roi, ainsi que de policiers, hommes des services secrets, et hauts responsables français
Cette nouvelle édition des mémoires du Capitaine Dreyfus est agrémentée d’une préface d’Emmeline Fagot, membre de l’UJFP, dans laquelle elle compare le racisme d’État tel qu’il s’incarne au moment de l’Affaire Dreyfus et dans les formes qu’il revêt actuellement.
Le livre est disponible aux Éditions Laborintus.
Entretien par : Kenza Alaoui le 14 septembre 2015
Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.
Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 3829776