Accueil > Publications > Identité juive-Sionisme > Identité juive-Sionisme

Identité juive-Sionisme

Articles de cette rubrique


« Pourquoi un État juif n’est pas une bonne idée » de Ofra YESHUA-LYTH (Identité juive-Sionisme)

lundi 23 avril 2018

Publié aux éditions Scribest.

En souscription jusqu’au 30 avril et en librairie 22,50€.



Dominique Vidal : « Amalgame entre antisionisme et antisémitisme, la faute grave de Macron » (Identité juive-Sionisme)

samedi 13 janvier 2018 par Dominique Vidal

Réponse à Emmanuel Macron. Cet ouvrage sera disponible le 1er février 2018.

Pour soutenir les éditions Libertalia, vous pouvez le commander maintenant sur leur librairie en ligne, il vous sera envoyé dès sa parution.

« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde. » Albert Camus.

Le 16 juillet 2017, Emmanuel Macron s’apprête à terminer son discours lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél’ d’hiv’. Et soudain, se tournant vers Benyamin Netanyahou, qu’il a appelé « cher Bibi », il lance : « Nous ne céderons rien à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. »

Jamais un chef de l’État n’avait commis une telle erreur historique doublée d’une telle faute politique. Voilà ce que ce livre entend démontrer, sur un mode non polémique et pédagogique en traitant successivement de l’histoire du sionisme, de la diversité de l’antisionisme, de l’antisémitisme hier et aujourd’hui, enfin de la politique proche-orientale de la France.



Lire Pascal Boniface (Identité juive-Sionisme)

mercredi 10 janvier 2018 par Dominique Vidal

Publié le 7 janv. 2018 sur le blog Médiapart de Dominique Vidal.

Nombre d’intellectuels français ont fait, depuis une vingtaine d’années, les frais du chantage à l’antisémitisme. Mais aucun sans doute n’en a été victime aussi longtemps et aussi violemment que Pascal Boniface. D’où l’intérêt de son témoignage, sobrement intitulé "Antisémite".



Non, nous ne sommes pas un peuple élu ! : Sionisme et antisémitisme dans les années trente (Identité juive-Sionisme)

mardi 5 avril 2016

Auteur : Collectif

Editeur : Editions Acratie, 15,00 €

De la fin du XIXe siècle au génocide, les bourgades juives d’Europe orientale sont frappées de plein fouet par la modernisation industrielle, l’explosion de l’antisémitisme et l’émigration (4 millions de Juifs fuient vers l’Europe de l’Ouest et l’Amérique). C’est dans ce contexte qu’est fondé à Vilnius, en 1897, le BUND, Union générale juive des travailleurs de Lituanie, de Pologne et de Russie. Social-démocrate, le Bund est combattu par les communistes bolcheviques et ses cadres seront éliminés sous Staline. Partisan de la doïkeyt (en yiddish l’« icitude », c’est-à-dire le refus de fuir) et d’une autonomie culturelle en Russie et en Pologne, le Bund s’oppose à l’émigration et à l’implantation juives en Palestine prônées par les militants sionistes. Ce puissant mouvement politique n’a pas survécu à l’extermination de sa base sociale par l’Allemagne nazie et ses alliés.



Ivan Segré "Judaïsme et révolution" (Identité juive-Sionisme)

jeudi 6 novembre 2014

Le judaïsme est-il révolutionnaire ou contre-révolutionnaire ? La question n’a sans doute guère de sens, tant qu’on ne précise pas quel judaïsme et quelle révolution. Mais de fait, depuis une trentaine d’années, la référence au judaïsme nourrit un fort courant idéologique visant à disqualifier la pensée révolutionnaire, qu’on l’entende au sens d’une « radicalité de gauche », d’un progressisme ou d’une politique d’émancipation.



Le sionisme en questions par Pierre Stambul (Identité juive-Sionisme)

samedi 4 octobre 2014

Le sionisme en questions

Tel est le titre d’un petit livre que Pierre Stambul vient de publier aux éditions Acratie (6 euros)

Ça pourrait s’appeler "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sionisme sans jamais oser le demander".
Le livre est sorti.

Vous pouvez le demander à votre libraire.
Si vous voulez faire des commandes en masse, vous pouvez le commander à l’éditeur :
editions.acratie@orange.fr
jean-pierre.duteuil@orange.fr



Parcours vers la Torah de non-violence par Lynn Gottlieb (Identité juive-Sionisme)

samedi 4 octobre 2014

Certains colons justifient le racisme et le nettoyage ethnique en Palestine en affirmant que "Dieu a donné cette terre au peuple juif". Il existe une interprétation diamétralement opposée de la religion juive, celle de Lynn Gottlieb par exemple



La Palestine, une question juive par Richard Wagman (Identité juive-Sionisme)

mercredi 2 juillet 2014 par Richard Wagman

Si vous pensez que ce récit a pour objet l’État d’Israël, vous vous trompez. Et si vous pensez qu’il concerne surtout la Palestine, vous commencez à vous rapprocher de la vérité, mais ce n’est pas encore cela. Il s’agit plutôt d’un livre sur les Juifs. Ces pages sont consacrées non aux Israéliens mais aux Juifs du monde entier, à travers une question qui les hante, comme le communisme a jadis hanté l’Europe, pour citer un célèbre philosophe d’origine juive du 19ème siècle. La question, c’est bien sûr celle de la Palestine.



Comprendre l’État d’Israël Idéologie, religion et société (Identité juive-Sionisme)

samedi 17 mai 2014 par Yakov Rabkin

Comment comprendre l’État d’Israël ? Faut-il se plonger dans la Bible ? Dans l’histoire de l’Empire russe ? Dans celle de l’antisémitisme européen ? Comment la sécurité est-elle devenue un enjeu fondamental dans un État fondé au sortir du génocide nazi précisément afin d’offrir un refuge aux juifs ? Israël n’en est pas à un paradoxe près. Sa puissance manifeste contraste avec sa légitimité toujours contestée, y compris par d’ardents défenseurs de la tradition juive.

Yakov Rabkin

Éditions Écosociété
272 pages

Important rendez-vous :

Yakov Rabkin sera à Paris au CICP le jeudi 22 mai 2014 pour présenter son livre et répondre aux questions.

L’ouvrage sera disponible et l’auteur se fera un plaisir de le dédicacer.

21 ter rue Voltaire
75011 PARIS

A partir de 20h salle Verte 1er étage

L’événement sur facebook



Articles de Joëlle Marelli dans la Revue des Livres (Identité juive-Sionisme)

mercredi 25 décembre 2013 par Joëlle Marelli

Pour information, le n°14 de la Revue des Livres (novembre-décembre) contient une double recension signée de Joëlle Marelli, à propos des récents livres d’Enzo Traverso (La fin de la modernité juive) et de Judith Butler (Vers la cohabitation).



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3916399