Accueil > Pages culturelles > Pages culturelles

Pages culturelles

Articles de cette rubrique


Le Festival Ciné-Palestine partenaire de la 13ème édition du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen Orient (Culture de la solidarité)

jeudi 15 mars 2018

Le Festival Ciné-Palestine est heureux de renouveler cette année encore son partenariat avec le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen Orient.
La 13ème édition du PCMMO se déroulera du 27 mars au 14 avril 2018.



Le Festival Ciné-Palestine vous donne rendez-vous pour son prochain Ciné-Club (Culture de la solidarité)

jeudi 15 mars 2018

Rendez-vous à Montreuil le 21 mars prochain.



"Ton nom de Palestine" : lecture poétique et musicale (Culture palestinienne)

dimanche 11 février 2018

Olivia Elias, poète de la diaspora palestinienne née à Haïfa, mêle dans Ton nom de Palestine, son histoire personnelle à l’histoire collective d’un peuple dépossédé, cheminant sur le chemin de l’exil serré sous le manteau d’oliviers et de collines de son pays-coeur-toujours-battant. Cette oeuvre a été présentée au Centre européen de poésie d’Avignon et à la Maison de la poésie Rhône-Alpes.



CONCERT en direct de GAZA du GROUPE MAIMAS (Culture palestinienne)

mercredi 22 novembre 2017

La Campagne BDS France à Paris vous invite le dimanche 3 Décembre à 16H :
A la diffusion du CONCERT en direct de GAZA du GROUPE MAIMAS, acteur de la Résistance Culturelle Palestinienne.

Rendez vous au CICP, 21 Ter Rue Voltaire (M°9 Rue Des Boulets/Rer A Nation)
Entrée Libre, Inscriptions ici : maimasconcert@gmail.com
Un Buffet vous sera proposé pendant le concert.



Soutenez le premier album de Maimas, groupe de Gaza qui chante des chansons de la résistance palestinienne et brise le blocus culturel (Culture palestinienne)

lundi 20 novembre 2017

Il s’agit d’une levée de fonds pour les membres du groupe palestinien, Maimas, de Gaza, qui chante des chansons de résistance et va bientôt enregistrer son premier album.

C’est une page de collecte de fonds basée en Australasie pour le groupe palestinien Maimas, qui se trouve à Gaza. Le groupe a besoin de financement pour enregistrer son premier album dans un studio d’enregistrement à Gaza.



Que reste-t-il du Bund aujourd’hui dans le monde ? Que signifiait être bundiste en Israël ? (Culture juive)

lundi 9 octobre 2017

Le réalisateur israélien Eran Torbiner a enregistré les dernières scènes de militantisme de bundistes vivant en Israël. Ces bundistes n’ont jamais fait une aliya sioniste ; ils sont des émigrés, chassés de leurs pays d’origine, appartenant à la classe ouvrière. Ils n’ont pas eu d’autre choix, mais ils ont tenté d’adapter leur combat politique d’origine à leur nouveau pays de résidence, Israël.



Soutenez MahraJazz, un festival de jazz alternatif à Haïfa (Culture palestinienne)

mardi 18 juillet 2017

Un court résumé

MahraJazz (2017) est un petit festival de jazz alternatif, le tout premier festival de musique palestinien à avoir lieu à Haïfa (Palestine). Organisé par un groupe indépendant de jeunes gens qui travaillent dans divers domaines de la culture et de la production, MahraJazz se tiendra sur deux week-ends consécutifs, du 24 au 26 août, et du 31 août au 2 septembre 2017, et sera un tremplin pour une variété de musiciens locaux et internationaux de jazz et sous-genres. MahraJazz est un évènement à but non lucratif, basé sur le bénévolat, qui vise à attirer de plus grandes foules palestiniennes, en les rassemblant comme par la radiodiffusion.



Un film à voir : "A long hot summer in Palestine" de Norma Marcos (Culture palestinienne)

mercredi 21 juin 2017

Synopsis du film par Norma Marcos

Mon film "A long hot summer in Palestine" raconte la guerre de l’été 2014 à Gaza, vue depuis la Cisjordanie.

Je tournais un film sur ma nièce Yara, sur les femmes et la vie quotidienne en Palestine.



Déclaration du Freedom Theatre de Jénine en ce 4 avril 2017 : RÉALISER LE RÊVE DE LA RÉSISTANCE CULTURELLE (Culture palestinienne)

mardi 11 avril 2017 par Freedom Theatre

Date anniversaire de l’assassinat du Juliano Mer Khamis en 2011 et du siège du camp de réfugiés et de la ville de Jénine par l’armée israélienne en 2002.

Le 4 avril, comme tous les ans, le Freedom Theatre (Théâtre de la Liberté) entreprend de célébrer la résistance culturelle, en mémoire de Juliano Mer Khamis. C’est une journée qui a pour nous une forte valeur symbolique car, il y a six ans, Juliano a été assassiné par un inconnu devant le Freedom Theatre. Le 4 avril, nous commémorons aussi la bataille de Jénine, en 2002 : notre peuple a alors affronté une invasion brutale menée par les forces d’occupation.



Week-end Proche-Orient, Ce que peut le cinéma ? // Rétrospective Udi Aloni du vendredi 7 au dimanche 9 avril (Culture de la solidarité)

mardi 28 mars 2017

Les 3 Luxembourg en partenariat avec l’association « Proche-Orient : Que peut le cinéma ? » propose un nouveau rendez-vous du vendredi 7 au dimanche 9 avril, autour d’une rétrospective des films du réalisateur américano-israélien UDI ALONI. Les séances seront toutes présentées par Udi Aloni et suivies de débats avec le philosophe Alain Badiou et le journaliste et essayiste spécialiste du Proche-Orient Dominique Vidal.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3699593