Accueil > Lutte contre les racismes et les discriminations > Lutte contre les racismes et les discriminations

Lutte contre les racismes et les discriminations

Articles de cette rubrique


PALESTINE - Solidarité avec la ZAD de NDDL en Résistance (Camp de réfugié.e.s de Dheisheh) (Violences policières)

jeudi 12 avril 2018

Le 9 avril 2018, le gouvernement Macron a décidé d’une opération militaire contre la ZAD de Notre-Dame des Landes. Face à cette attaque, la solidarité internationale s’est mise en action. En Palestine occupée, les membres de LAYLAC | The Palestinian Youth Action Center for Locality Development, un centre d’éducation populaire autogéré dans le camp de réfugiés de Dheisheh, accompagné.e.s par PeopleKonsian, ont tenu à exprimer leur solidarité en publiant cette photo ! Il faut souligner que des membres de LAYLAC étaient notamment présent.e.s sur la ZAD au lancement l’Ambazada cet été.



La Zad et la guerre civile mondiale (Violences policières)

jeudi 12 avril 2018 par Hervé Kempf

9 avril 2018 / Hervé Kempf (Reporterre).

L’offensive du gouvernement contre la Zad vise à détruire la possibilité de vies alternatives. Et s’inscrit dans une tendance mondiale des classes dirigeantes néo-libérales à imposer un pouvoir fort.



Quelques réflexions après la mort de Beauty, jeune femme nigérienne expulsée illégalement, décédée à Turin après un accouchement prématuré (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

mercredi 11 avril 2018 par Georges Gumpel

Par Georges GUMPEL.

Il y a quelques jours, à l’occasion de l’assassinat crapuleux de Madame Mireille KNOLL, il a été rappelé à juste titre, que cette pauvre femme était une rescapée de la Rafle du Vel-d’Hiv de juillet 1942.

Cette rafle si souvent évoquée, mais réduite le plus souvent à la seule responsabilité de la police parisienne, de l’arrestation des juifs apatrides dans la capitale et en banlieue, leur transfert au vélodrome du Vel-d’Hiv. Peu ou rien sur la suite de ce crime organisé. Un trou de mémoire, comme le défini Suzanne CITRON (Le mythe national.)



Contre le racisme JUIFS ET MUSULMANS, MÊME COMBAT (Islamophobie)

mercredi 21 mars 2018

Communiqué de l’UPJB
20/03/2018

Un homme politique de premier plan s’en prend globalement aux musulmans dont le comportement « crée des tensions » parce qu’ils « revendiquent une place dans l’espace public avec leurs signes de croyance extérieurs ». Il leur oppose la discrétion des juifs orthodoxes qui ont le bon goût de rester entre eux comme à l’époque des ghettos. Cela en dit long sur sa conception du « vivre-ensemble »



Marche des solidarités : sous la neige, il y a la braise ! (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

mercredi 21 mars 2018

19 MARS 2018 | PAR MARCHE DES SOLIDARITÉS | BLOG : LE BLOG DE MARCHE DES SOLIDARITÉS

Dès le matin il y avait le froid, la pluie. Et puis le déluge de neige pendant toute la marche. Mais regardez et faites circuler cette vidéo et aussi les photos. Comme pied de nez aux médias qui contribuent à invisibiliser migrantEs, sans-papiers et familles victimes des violences policières.



COMMUNIQUE : MOBILISATION DE SOUTIEN aux solidaires par-delà les frontières,Yannis Youlountas et Jean-Jacques Rue, poursuivis par les identitaires de Defend Europe (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

dimanche 18 mars 2018

LUNDI 26 ET MARDI 27 MARS 2018

ANTIBES ET NICE

Durant l’été 2017, une expédition raciste a tenté d’entraver le sauvetage en mer des migrants en mer Méditerranée par les ONG. Telle une milice fasciste, les principaux dirigeants identitaires européens ont affrété le « navire C-Star » contre les associations humanitaires et les personnes qui fuient la guerre et la misère, parmi lesquelles des enfants.



L’Etat d’abjection, par Jean-François Bayart, CNRS (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

jeudi 1er février 2018 par Jean-François Bayart

Partagé avec l’aimable autorisation de l’auteur le 26/01/2018 sur le site de Movida

L’Etat d’abjection

A peine sortis de l’état d’exception, nous nous installons dans l’état d’abjection. La bouche mielleuse, nous parlons de l’impérieux devoir d’asile, mais dans les faits nous traquons les migrants et les réfugiés autour de nos gares, dans les centres d’hébergement, à nos frontières, et jusqu’en mer.



Les exilé.e.s occupent Paris 8 ! (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

mercredi 31 janvier 2018

Publié le 30 janvier 2018

Nous occupons depuis ce Mardi 30 janvier le bâtiment A de Paris 8 Université à Saint Denis. Nous, personnes exilées et leurs soutiens, avons pris possession de ce bâtiment pour prolonger le mouvement général contre les politiques migratoires racistes.



Tribune d’un collectif de détenus incarcérés à la maison d’arrêt des hommes de Fleury Mérogis (Violences policières)

vendredi 26 janvier 2018

Alors que tous les médias couvrent le mouvement des surveillants, pas un mot ni une image sur les conséquences sur la vie des détenus. Un collectif de prisonniers vient de diffuser cette excellente analyse de la situation qui est aussi un récit des tentatives de s’organiser à l’intérieur et de la répression qui s’ensuit.

Publié le 26 janvier dans Lundi matin. Par un collectif de détenus incarcérés à la maison d’arrêt des hommes de Fleury Mérogis.



Communiqué, que dis-je ! Information suite à ma rétention judiciaire du jeudi 18 Janvier. (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

dimanche 21 janvier 2018 par Cédric Herrou

Par Cédric Herrou.

Communiqué, que dis-je ! Information suite à ma rétention judiciaire du jeudi 18 Janvier.
Comme dirait notre cher et tendre Préfet « Ici on ne communique pas, on informe » !!
(J’adore ce slogan ! Donc sans son autorisation je me permets de le lui voler !)
Et oui pour la 9ieme fois j’ai retrouvé mes chers camarades de la PAF de Nice.
J’ai été mis sous les verrous pendant 26 heures…



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3134178