Accueil > Lutte contre les racismes et les discriminations > Lutte contre les racismes et les discriminations

Lutte contre les racismes et les discriminations

Articles de cette rubrique


Le beau boulot de faire passer (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

dimanche 5 août 2018 par Marie Cosnay

Par Marie Cosnay. Publié le 5 août 2018 sur son blog Chroniques.

Ils étaient passés, encore passants, Tarifa, Cordoue, Madrid et Barcelone. Bilbao, Irun puis Bayonne, nous pensions que nous les verrions plus nombreux et nous ne nous trompions pas, à l’été 2017. En 2018, au mois d’août, l’Espagne enregistre le plus d’arrivées. Devant l’Italie. Devant la Grèce et ses accords turcs.



L’Aquarius repart en mer, et nous, les 500 signataires, soutenons sa mission. Nous sommes tous #onboardAquarius (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

jeudi 2 août 2018

Par les 500 signataires, #onboardAquarius.

Depuis début juin 2018, tandis que les navires humanitaires sont empêchés de sauver des vies et éloignés de la zone de sauvetage au large des côtes libyennes, la Méditerranée centrale compte au moins 721 nouvelles victimes (chiffre de l’OIM- Organisation Internationale pour les Migrations au 31 juillet).



Collomb démission ! Libérez nos camarades sans-papiers ! (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

mercredi 25 juillet 2018

Manifestation vendredi 27 juillet
15H30 Place de la République
Rassemblement des collectifs de sans-papiers à partir de 14H30 – Place de la République
Pour aller au ministère de l’intérieur (métro St Philippe du Roule rassemblement à 17H30)



Notre fraternité n’a pas de frontières (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

vendredi 20 juillet 2018

Mardi 17 juillet, 4 personnes sont convoquées pour une garde-à-vue à la gendarmerie de Briançon. Le motif : avoir « aidé à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière sur le territoire français, en bande organisée », à l’occasion de la marche de solidarité du 22 avril dernier.

Rappelons que cette manifestation pacifique s’est déroulée spontanément en réponse aux provocations haineuses et dangereuses d’un groupuscule suprémaciste ayant bloqué depuis la veille le col de l’Échelle.



Combien de futurs Mbappé et Kanté se sont noyés en Méditerranée ? (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

dimanche 15 juillet 2018 par Rafik Chekkat

Par Rafik Chekkat. Publié le 15 juillet 2018 sur son blog Médiapart.

Les Bleus, « 6ème équipe africaine » ? Ce surnom présente un défaut majeur, celui d’occulter totalement l’expérience pourtant décisive de l’exil. Car l’histoire de l’équipe de France de football, c’est l’histoire des immigrations coloniales et postcoloniales. Et ce n’est pas qu’une belle histoire.



Communiqué de presse : "Non aux inscriptions racistes sur les mairies de Thal-Marmoutier et Haegen !" (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

samedi 14 juillet 2018

Communiqué de l’Union Locale CGT de Saverne et environs, le 11 juillet 2018.

Dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 juillet 2018, un tag raciste a été inscrit sur le mur de la mairie de HAEGEN (67), près de SAVERNE. Cinq jours plus tôt le 30 juin, un slogan raciste très similaire "dehors les nègres" accompagné d’une croix gammée avait été découvert sur le mur de la mairie de THAL - MARMOUTIER à 2 km de là.



COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Malgré l’abrogation du délit de solidarité, la discrimination des solidaires ! (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

vendredi 13 juillet 2018

Par les associations intervenant à Grande Synthe, le 13 juillet 2018.

A Grande Synthe, aujourd’hui, il est impossible aux bénévoles non-français de venir en aide aux migrant.e.s.
Depuis jeudi 28 juin, à Grande Synthe, les bénévoles britanniques, et souvent l’ensemble des bénévoles non-français, appartenant à des associations britanniques et françaises se voient refuser l’accès au terrain où (sur)vivent des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants dans des conditions indignes.



Communiqué de presse du collectif Délinquants solidaires : la fraternité ne doit pas avoir de frontières (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

dimanche 8 juillet 2018 par Collectif Délinquants Solidaires

Par le Collectif Délinquants Solidaires. Publié le 6 juillet 2018.

Le Conseil constitutionnel consacre pour la première fois un principe à valeur constitutionnelle de fraternité, créant ainsi une protection des actes de solidarité.

Il est désormais acquis que chacun a « la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire, sans condition de la régularité de son séjour sur le territoire national ».



Migration : renforcer la solidarité internationale contre le nationalisme et la xénophobie (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

vendredi 6 juillet 2018 par Réseau Des Ponts Pas Des Murs

Par Réseau Des Ponts Pas Des Murs – 5 juillet 2018.

Le sommet qui vient de se tenir à Bruxelles les 28 et 29 juin, confirme l’entêtement des dirigeant·e·s européen·ne·s dans une politique du pire qui, loin d’être le fruit de maladresses face à l’idée d’une invasion imaginaire de personnes étrangères, s’apparente à une stratégie explicite de coercition des populations en adoptant sans réserve les positions de l’extrême droite. La politique migratoire européenne, à l’image de celle des pays membres, reste aveugle à une compréhension plus globale des migrations qui est celle de la solidarité internationale.



Le 14 juillet 2018 : marchons vers les Centres de Rétention pour migrant.e.s ! (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

jeudi 5 juillet 2018

En avril dernier, l’association altermondialiste basque Bizi a lancé, en présence de Cédric Herrou, une campagne d’action "Eux c’est Nous" en solidarité avec les migrant.e.s et contre la loi Asile-Immigration. 80 volontaires s’étaient rendus devant le Centre de rétention administrative Centre de rétention d’Hendaye en demandant de prendre la place des migrant-e-s et en dénonçant les "prisons pour innocent.e.s".
José Bové présent parmi ces 80 volontaires avait appelé à étendre le mouvement. Depuis, plus de 1000 personnes avaient composé un cortège "Eux c’est nous !" sur Bayonne. 50 volontaires "Eux c’est nous !" se sont présentés au Centre de Rétention de Saint-Exupéry de Lyon pour demander à y prendre la place des migrant-e-s. Cette action a été relayée par Vincent Verzat sur sa chaîne "Partager c’est sympa" : https://www.youtube.com/watch?v=FVH6k6gdmko



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3485751