Accueil > Lutte contre les racismes et les discriminations > Lutte contre les racismes et les discriminations

Lutte contre les racismes et les discriminations

Articles de cette rubrique


Omar Slaouti : « On ne peut pas conjuguer son mécontentement avec les fous furieux de l’extrême droite » (Appels et manifestations)

dimanche 18 novembre 2018 par Omar Slaouti

Ils ont créé le collectif Rosa Parks, mouvement féministe et antiraciste qui appelle à une manifestation sur deux jours le 30 novembre et le 1er décembre. Omar Slaouti, leur porte-parole, était l’invité de la Midinale.



Communiqué de Presse du Comité de soutien aux 3+4 de Briançon (Violences policières)

mercredi 31 octobre 2018 par Comité de soutien aux 3+4 de Briançon

Par le Comité de soutien aux 3+4 de Briançon.

Communiqué de presse du 30 octobre 2018

NOUVELLE ALERTE À LA POPULATION FACE À LA POURSUITE DES VIOLENCES POLICIÈRES ET DES ATTEINTES AUX DROITS DES PERSONNES EXILÉES À LA FRONTIÈRE FRANCO-ITALIENNE DU BRIANÇONNAIS.



Déclaration de syndicats concernant la définition de l’antisémitisme (Antisémitisme)

mercredi 31 octobre 2018

Publié le 7 octobre 2018.

En tant que syndicalistes, nous agissons dans l’esprit de l’internationalisme de la classe ouvrière et pour la défense des droits humains, de l’égalité et de la justice. Sur la base de ces engagements de principe, nous dénonçons sans équivoque toutes les formes de racisme et défendons le droit à la liberté d’expression qui est un aspect central et fondamental des véritables démocraties, auquel nous croyons fermement.



Pittsburgh : l’antisémitisme “blanc” n’a pas disparu (Antisémitisme)

mercredi 31 octobre 2018 par UPJB

Par l’Union des Progressistes juifs de Belgique (UPJB) le 30 octobre 2018.

Depuis des années, nous vivions dans une illusion : comme l’extrême droite était devenue islamophobe, comme, selon l’adage, “les ennemis de mes ennemis sont mes amis”, elle aurait cessé d’être antisémite. Pour s’occuper des Arabes comme il convient à leurs yeux, Netanyahou faisait très bien le job. Pour les Dewinter, Wilders et autres Le Pen (fille), mieux valait mettre son antisémitisme en sourdine.



Tous-tes à Zoebersdorf contre l’antisémitisme, la xénophobie et l’anticommunisme (Antisémitisme)

dimanche 21 octobre 2018

20 OCT. 2018 PAR JEAN-CLAUDE MEYER | BLOG : LE BLOG DE JEAN-CLAUDE MEYER

Rassemblement unitaire dimanche 21 octobre à Zoebersdorf (Alsace) après des tags racistes. Mais où sont passées les associations juives et leurs amis ?



Pourquoi le racisme anti-Blancs n’existe pas (Xénophobie)

mardi 2 octobre 2018 par Rokhaya Diallo

Publié le 27 septembre 2018, sur le site regards.fr.

Après la polémique suscitée par les propos du rappeur Nick Conrad, à lire ou écouter certains commentaires, il apparaît utile de revenir aux fondamentaux et d’expliquer ce qu’est le racisme (pour les nuls). Démonstration efficace, par Rokhaya Diallo.



Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

mardi 2 octobre 2018

A l’attention des Etats d’Europe

Cette pétition vous est adressée par SOS MEDITERRANEE, Médecins Sans Frontières (MSF)

Texte de la pétition

En tant que citoyens, nous nous associons à l’équipage de l’Aquarius, le dernier navire civil de sauvetage en mer Méditerranée centrale, pour demander à tous les Etats d’Europe de respecter l’obligation de sauvetage en mer. Cet impératif doit primer sur toute considération d’ordre politique, dans le respect du droit international.

Pour signer la pétition



Déclaration de l’Assemblée de la Marche des Solidarités (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

mardi 2 octobre 2018

L’Assemblée de la Marche des Solidarités a réuni ces samedi 29 et dimanche 30 septembre, dans les locaux du syndicat Solidaires à Paris, plus de 80 personnes, membres et représentantEs de CSP75, CSP Paris 20, CISPM, UNSP, Intégration 21, Mineurs isolés et Jeunes majeurs de Seine et Marne, Migrants ex-occupants de Paris 8, Collectif Vies Volées, Collectif Lamine Dieng, Assemblée des blesséEs, CollectifAli Ziri, Collectif pour l’avenir des foyers (Copaf), ATMF, FUIQP, Fasti, UJFP, Femmes en lutte 93, 20è Solidaires avec touTEs les migrantEs, LCD, BAD, CFK, Paris d’exil, CNR, AFD International, Act Up-Paris, ZSP 18…



Philippe Martinez : « Ce n’est pas l’immigration qui crée du dumping social, mais l’absence de droits ! » (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

mardi 2 octobre 2018 par Philippe Martinez

Tribune parue dans le Monde 26 septembre 2018

Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, est asséné un certain nombre de contre-vérités sur l’immigration visant à opposer de manière caricaturale « main-d’œuvre étrangère » et « main-d’œuvre nationale ». Ces raccourcis dangereux sont utilisés sous prétexte de « protéger » la « main- d’œuvre locale » avec une évidente méconnaissance des réalités du monde du travail.
La CGT, présente au cœur des entreprises et des services, forte de son expérience en faveur des travailleurs migrants, tient à rétablir un certain nombre de vérités.



Éric Zemmour, le voleur d’histoire (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

mardi 2 octobre 2018 par Gerard Noiriel

Par Gérard Noiriel. Publié le 1er octobre 2018. Avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Dans un article publié par Le Figaro le 14 novembre 2013, Eric Zemmour écrivait : « L’Histoire – arrachée de gré ou de force aux historiens professionnels – est en train de (re)devenir l’arme politique qu’elle fut à la veille de la Révolution, et plus encore au XIXe siècle, lorsque les grands historiens comme Michelet préparèrent les esprits à l’avènement de la République. »



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3699593