_config_

Annonce


Articles


Note de lecture à propos de Isrëal-Palestine, le conflit dans les manuels scolaires (Notes de lectures)

dimanche 28 septembre 2014

Roland Lombard et Marilyn Pacouret (coord.) : Israël – Palestine. Le conflit dans les manuels scolaires

Editions Syllepse, Paris 2014, 91 pages, 5 euros

Compte-rendu de Didier Epsztajn.

Ce livre fait suite à un colloque organisé par l’Association France Palestine Solidarité, le Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les universités palestiniennes et l’Institut de recherches de la Fédération syndicale unitaire

En introduction, Roland Lombard et Marilyn Pacouret soulignent que « La perception des réalités et leur analyse différent selon l’historien, son appartenance à un groupe, son bagage culturel, son héritage ethnique et spirituel ». Au delà du curieux et indéfinissable « héritage ethnique », j’ajouterai quant-à moi, la qualité de ses réflexions critiques sur l’ensemble des rapports sociaux et sur la construction de l’histoire.



Publication par Les AmiEs de Tarabut - LAT de la brochure IN/OUT Colonialisme*S Israéliens (Notes de lectures)

mardi 2 septembre 2014

Les AmiEs de Tarabut - LAT (association de soutien au mouvement anticolonialiste Juifs/Arabes Tarabut-Hithabrut) sont heureux de vous annoncer la publication de la brochure IN/OUT Colonialisme*S Israéliens, que nous avons coordonnée et qui est éditée par la revue De l’Autre Côté de l’Union Juive Française pour la Paix - UJFP.



La Palestine, une question juive par Richard Wagman (Publications)

mercredi 2 juillet 2014

Si vous pensez que ce récit a pour objet l’État d’Israël, vous vous trompez. Et si vous pensez qu’il concerne surtout la Palestine, vous commencez à vous rapprocher de la vérité, mais ce n’est pas encore cela. Il s’agit plutôt d’un livre sur les Juifs. Ces pages sont consacrées non aux Israéliens mais aux Juifs du monde entier, à travers une question qui les hante, comme le communisme a jadis hanté l’Europe, pour citer un célèbre philosophe d’origine juive du 19ème siècle. La question, c’est bien sûr celle de la Palestine.



Parution de "Les défis du pluriel" (Publications)

dimanche 22 juin 2014

« Les défis du pluriel » (Couleur livres, Bruxelles), composé de 13 contributions de membres ou de proches du groupe Tayush. Une présentation complète se trouve sur le site de Tayush.



Comprendre l’État d’Israël Idéologie, religion et société (Notes de lectures)

samedi 17 mai 2014 par Yakov Rabkin

Comment comprendre l’État d’Israël ? Faut-il se plonger dans la Bible ? Dans l’histoire de l’Empire russe ? Dans celle de l’antisémitisme européen ? Comment la sécurité est-elle devenue un enjeu fondamental dans un État fondé au sortir du génocide nazi précisément afin d’offrir un refuge aux juifs ? Israël n’en est pas à un paradoxe près. Sa puissance manifeste contraste avec sa légitimité toujours contestée, y compris par d’ardents défenseurs de la tradition juive.

Yakov Rabkin

Éditions Écosociété
272 pages

Important rendez-vous :

Yakov Rabkin sera à Paris au CICP le jeudi 22 mai 2014 pour présenter son livre et répondre aux questions.

L’ouvrage sera disponible et l’auteur se fera un plaisir de le dédicacer.

21 ter rue Voltaire
75011 PARIS

A partir de 20h salle Verte 1er étage

L’événement sur facebook



Réédition du livre de Maxime Rodinson : "Islam et capitalisme" (Notes de lectures)

samedi 29 mars 2014

Ce livre, publié en 1966 et introuvable depuis sa publication, vient d’être réédité.



Le manteau de Spinoza d’Ivan Segré (Notes de lectures)

mercredi 19 mars 2014

Dans ce livre, Ivan Segré s’intéresse aux derniers avatars de la réaction idéologique qui a pris Spinoza pour cible, et singulièrement aux penseurs juifs qui ont reconnu en lui un « traître ». Est-ce à dire qu’une vie sous la conduite de la raison est une trahison de la cause des Juifs ?

L’ouvrage est paru le 14 mars dernier aux Editions La Fabrique.



La France malade du conflit israélo-palestinien de Pascal Boniface (Publications)

mardi 11 mars 2014 par Pascal Boniface

Le conflit israélo-palestinien a fait une victime supplémentaire : la société française.

Celle-ci est rongée de l’intérieur par cette guerre lointaine qui est devenue l’un des sujets qui divisent le plus les Français.



Les libertaires du Yiddishland (Notes de lectures)

dimanche 24 novembre 2013

Jean-Marc Izrine (éditions Alternative Libertaire, 16 euros)

Jean-Marc Izrine est un militant d’Alternative Libertaire de Toulouse et son livre est une réédition considérablement enrichie.

Ce livre est le résultat de recherches très importantes en termes de témoignages, d’illustrations, de documents et il explore un sujet largement délaissé.



Frank Eskenazi : "Une étoile mystérieuse" (Publications)

mercredi 23 octobre 2013 par Franck Eskenazi

Chez moi, on était juifs de père en fils. Enfant, je le fus donc à mon tour. Mais pour quoi faire ? À douze ans, je croisais le chemin d’un vieil homme au regard profond : « Sauras-tu en faire autre chose qu’un mot ? » C’est ainsi que tout a commencé.


Rubriques

Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr    ?

Creative Commons License