Thème

Bédouins


Articles


Le gouvernement israélien projette de transférer de force 12 500 Bédouins (Bédouins)

mercredi 17 septembre 2014 par Amira Hass

Amira Hass pour Haaretz
Traduction JPP pour l’AURDIP

Le projet vise à expulser les communautés des terres qui sont à l’est de Jérusalem et à les déplacer dans une nouvelle ville, dans la vallée du Jourdain, sans consultation des tribus.

L’Administration civile israélienne en Cisjordanie fait avancer un projet qui vise à expulser des milliers de Bédouins des terres à l’est de Jérusalem et à les transférer de force vers une nouvelle ville dans la vallée du Jourdain.



La guerre contre les Palestiniens se passe aussi en Israël (Communiqués de l’UJFP)

samedi 26 juillet 2014 par le Bureau National de l’UJFP

Il y a un peu plus d’un mois, nous avions rendu compte des violences exercées par l’Etat d’Israël contre une minorité palestinienne. Le 12 juin 2014, la police franchissait une "ligne rouge" en pénétrant dans le cimetière d’al-Araqib pour y détruire systématiquement les constructions précaires où vivaient désormais les habitants de ce village, détruit –et reconstruit- près de 70 fois depuis 4 ans.



Les Bédouins palestiniens dorment parmi les tombes, Israël efface leur mémoire ! (Communiqués de l’UJFP)

mercredi 25 juin 2014 par le Bureau National de l’UJFP

Depuis plus de 12 ans, un village bédouin palestinien du Néguev, al-Araqib, est harcelé par l’administration israélienne qui veut en chasser ses habitants au prétexte qu’ils seraient des « squatters ». Pourtant les habitants possèdent des titres de propriété remontant à la fin du XIXe siècle, titres qu’Israël ne reconnaît pas. Des ruines, un puits, quelques arbres et le cimetière, construits avant même le mandat britannique, confirment la présence ancienne de ces villageois sur ces terres.



12 juin 2014, la destruction d’al-Araqib – Objectif : faire disparaitre les Bédouins (Bédouins)

mercredi 25 juin 2014 par Gadi Algazi

Une lettre de Gadi Aldazi [*].

Chers amis,

C’est le genre de lettre que je me garde d’envoyer. Certains d’entre vous ont suivi notre travail depuis 4 ans contre les expulsions des Bédouins d’Israël, des citoyens israéliens (à l’extérieur de la ligne verte, un projet se met aussi en place afin de chasser les Bédouins de Cisjordanie – un grand nombre d’entre eux venant d’Israël d’où ils ont été chassés au cours de la guerre de 1948. Un grand nombre d’entre eux vivent dans la vallée du Jourdain, souvent réduits, y compris beaucoup d’enfants, à travailler dans les colonies dont les plantations consomment l’eau des Palestiniens).



Projection-débat d’un court métrage (Appels et manifestations)

lundi 9 juin 2014

Organisée par le Comité Palestine 19ème, le mardi 24 juin, à Paris (75).

Avec des volontaires partis en avril pour une mission civile en Palestine et en Israël. Ils ont visité Jérusalem, un village près du Mur, la vallée du Jourdain et les Bédouins du Néguev.

Projection d’un court métrage réalisé par les volontaires, suivie d’un débat.

Exposition de photos dans la salle, et café, thé et gâteaux, à disposition.

Soirée animée par Richard Wagman, Vice-président du Comité Palestine 19ème et Président d’honneur de l’UJFP.



Sumoud, le combat et la vie d’al-Araqib (Analyses, opinions & débats)

mercredi 30 avril 2014

Le vent, les oies, les chiens et les hélicoptères, qui se font entendre la nuit, se sont tus et ont laissé la place à un groupe de moineaux excités par l’approche de l’aube… La lueur du soleil se dessine à l’horizon à travers le halo de poussière qui surplombe ce bout de désert en forme de terrain vague, à première vue sans grandeur et sans majesté. La matinée commence à al-Araqib…

un reportage de Marion Lecoquierre

géographe, doctorante à l’Institut universitaire européen de Florence (Italie)



QUEL AVENIR POUR LE NÉGUEV ? (Appels et manifestations)

samedi 29 mars 2014

Conférence-débat avec Aziz al-Turi, Bédouin du Néguev et militant de Dukium (Forum pour la coexistence et les droits civils dans le Néguev), le mercredi 23 avril 2014, à Paris (75011).

Dans cette région semi-désertique du sud d’Israël, le village d’Aziz, Al-Araqib, a été rasé plus de 50 fois par l’armée israélienne, dans le cadre de sa politique de « judaïsation » de cette région, mais ses habitants résistent en le reconstruisant à chaque fois !



Exposition "les Bédouins : des Israéliens sans droits" à Nîmes (Appels et manifestations)

mercredi 19 février 2014

Une exposition sur la situation des Bédouins du Néguev "Les Bédouins : des Israéliens sans droits" aura lieu à Nîmes du 27 février au 1er mars.



Lettre de l’UJFP au Directeur Général du Palais Brongniart (Appels et manifestations)

samedi 25 janvier 2014 par André Rosevègue, Pierre Stambul

Le 2 février prochain, le Palais Brongniart sera mis à disposition du KKL-FNJ (Fonds National Juif).

L’UJFP a adressé une lettre au Directeur Général du Palais afin de lui rappeler que le KKL-FNJ est un organisme d’État israélien directement impliqué dans la dépossession des terres palestiniennes, la colonisation, l’occupation et la politique d’apartheid pratiquée par l’État d’Israël vis-à-vis de tous les Palestiniens.



Suite à l’intervention du Collectif 69 Palestine, le Maire de Lyon 8° retire l’exposition du KKL - FNJ (Fonds National Juif) (KKL Fond National Juif)

jeudi 12 décembre 2013 par Collectif Palestine 69
N’ayant pas eu de réponse à sa demande de retrait, des militants du collectif 69 Palestine (représentant plusieurs associations de soutien à la Palestine) se sont rendus ce mercredi 11 décembre pour expliquer sur place ce qu’est réellement le KKL - FNJ. Une délégation a été reçue par le Directeur de (...)

Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr    ?

Creative Commons License