Région

Ile de France


Articles


Journées d’été de Sortir du Colonialisme (Appels et manifestations)

mercredi 2 juillet 2014

Les journées d’été de Sortir du Colonialisme se tiendront les 5 & 6 juillet à Paris de 10h à 18h à l’Académie des Arts et Cultures du Kurdistan.



Appel du 18 juin 2014 : Oui à la laïcité, non aux discriminations (Appels et manifestations)

dimanche 15 juin 2014

Nous Femmes voilées interdites de sorties scolaires, mais aussi parents d’élèves, femmes, syndicalistes, politiques, militant-e-s associatifs, femmes et hommes politiques, intellectuel-le-s, citoyen-ne-s, lançons un appel pour le respect de la laïcité et la fin des traitements discriminatoires.

Nous appelons à un rassemblement le mercredi 18 juin à 14h
devant le ministère de l’éducation nationale
afin d’exiger l’abrogation de la circulaire Chatel.



Projection-débat d’un court métrage (Appels et manifestations)

lundi 9 juin 2014

Organisée par le Comité Palestine 19ème, le mardi 24 juin, à Paris (75).

Avec des volontaires partis en avril pour une mission civile en Palestine et en Israël. Ils ont visité Jérusalem, un village près du Mur, la vallée du Jourdain et les Bédouins du Néguev.

Projection d’un court métrage réalisé par les volontaires, suivie d’un débat.

Exposition de photos dans la salle, et café, thé et gâteaux, à disposition.

Soirée animée par Richard Wagman, Vice-président du Comité Palestine 19ème et Président d’honneur de l’UJFP.



Conférence-débat (Appels et manifestations)

lundi 9 juin 2014

organisée par le CVPR PO, à Paris, le 23 juin,

sur le thème : "La crise de l’eau en Palestine : une situation imposée ",

avec Pierre BLANC.



Justice et Paix pour les Palestiniens de Nabi Saleh. (Appels et manifestations)

dimanche 8 juin 2014 par Amnesty International

Conférence organisée par Amnesty International, à Versailles, le 17 juin.

Nabi Saleh est un village d’environ 550 habitants situé au nord-ouest de Ramallah dans les territoires palestiniens occupés. Depuis 2009, tous les vendredis, les habitants du village palestinien mettent leur vie en danger pour manifester pacifiquement contre le vol de leurs terres et de leur eau par des colons israéliens. Ces marches, soutenues par des Israéliens et par des organisations internationales, sont systématiquement réprimées par l’armée israélienne.



Un an après la mort de Clément, assassiné par des fascistes : plus que jamais, combattons l’extrême droite ! (Appels et manifestations)

mardi 3 juin 2014

L’UJFP est signataire de l’appel à la manifestation en mémoire de Clément et pour toutes les victimes du fascisme, des racismes, du sexisme, de l’homophobie, un an après sa mort le 7 juin 2014 à Paris :

Le 5 juin 2013, Clément était tué par des militants d’extrême droite.

Son cas devenu emblématique n’est pourtant pas isolé. Nombreuses sont celles et ceux qui doivent affronter les oppressions.

Elles prennent des formes multiples (violences policières, expulsions, stigmatisations, islamophobie, lois racistes, remise en cause du droit à l’IVG…). Les récents scores électoraux du Front National ne sont pas là pour nous rassurer.

C’est pour cela que nous croyons que la mémoire de Clément n’appartient à personne, mais vit dans le combat de toutes celles et ceux qui s’opposent, à hauteur de leurs moyens, à ces oppressions.



SANDRINE MANSOUR-MÉRIEN, L’HISTOIRE OCCULTÉE DES PALESTINIENS, 1947-1953 : SÉANCE DE DÉDICACES (Appels et manifestations)

mercredi 28 mai 2014

En présence de Sandrine Mansour-Mérien, autour de son ouvrage : "l’histoire occultée des Palestiniens (1947-1953)"

le 31 mai 2014 à 17h

Ce livre est un événement !

C’est une approche différente et nouvelle des conflits arabo-sionistes qui est développée ici par l’historienne palestinienne Sandrine Mansour-Mérien.

Elle replace la « catastrophe », Nakba en arabe, qui évoque le début de l’exode forcé des Palestiniens en mai 1948, dans une perspective historique nourrie d’archives nouvellement ouvertes et de textes d’historiens, tant palestiniens qu’israéliens.



Le Mouvement de la Jeunesse Palestinienne (PYM) et Génération Palestine vous invitent à une conférence (Appels et manifestations)

mercredi 28 mai 2014

En décembre 2012, le PYM a rassemblé à Tunis 100 jeunes arabes, représentants 30 partis et mouvements politiques couvrant l’ensemble de l’échiquier politique, en provenance de 13 pays arabes, ainsi que des jeunes de la diaspora (d’Europe et d’USA).

En conclusion d’une semaine de travaux, la « Conférence de la Jeunesse Arabe pour la Libération et la Dignité » a affirmé l’inter-dépendance de la lutte pour la libération de la Palestine et de toutes les luttes du monde arabe contre le néo-colonialisme, pour la libération, la justice et la dignité. Cette vision, endossée par l’ensemble des participants, a été saluée comme une opportunité extraordinaire de surmonter les divisions pour poser les enjeux communs des luttes des peuples arabes.



Projection-débat « Extrême-droite et sionisme : une alliance contre-nature ? » (Appels et manifestations)

mardi 13 mai 2014 par CAPAB

Quel lien entre l’antifascisme et la solidarité avec la Palestine ?
Pour son nouveau ciné-club, le CAPAB s’associe avec le Collectif Palestine de Paris 8, Génération Palestine et l’Union Juive Française pour la Paix pour y répondre.



Conférence-débat : « Quel futur pour la gauche israélienne ? » (Appels et manifestations)

mercredi 30 avril 2014

organisée par l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), le mardi 6 mai 2014, à l’espace de conférence de l’IRIS.

La conférence-débat sera organisée autour de Nitzan HOROWITZ, député meretz de la Knesset, de David CHEMLA, responsable en France du mouvement La Paix Maintenant et de Sylvain CYPEL, journaliste au Monde et animée par Pascal BONIFACE, directeur de l’IRIS.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr    ?

Creative Commons License