_config_

Editorial


Articles


Lettre ouverte de Rudolf Bkouche au premier ministre : « Votre déclaration "philosémite" n’est qu’une forme sournoise d’antisémitisme » (Les plumes de l’UJFP)

dimanche 21 septembre 2014 par Rudolf Bkouche

Monsieur le Premier Ministre.
Vous avez déclaré devant une assemblée de notables juifs :

"Se dire antisioniste ou nier le droit à l’existence de l’Etat d’Israël en voulant éviter l’accusation d’antisémitisme n’est pas possible".

Je me permets de vous dire qu’une telle déclaration "philosémite" n’est qu’une forme sournoise d’antisémitisme. Que dites-vous à ces notables, si ce n’est ce qu’ils veulent entendre, savoir que l’antisionisme est une forme d’antisémitisme et que vous le combattez. Peut-être même le croyez-vous ce qui montre votre peu de connaissance de la question.



Jean-Guy Greilsamer (UJFP) : "Nos valeurs sont aux antipodes de l’actuelle politique israélienne" (Les plumes de l’UJFP)

dimanche 21 septembre 2014 par Jean-Guy Greilsamer

Intervention de Jean-Guy Greilsamer au meeting "Pour la liberté d’expression - Contre la criminalisation de la solidarité avec la Palestine" à Saint-Denis le 19-09-2014

Comme vous le savez, l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) est une association juive qui milite pour la justice, l’égalité des droits, la libération des peuples opprimés. Notre culture s’appuie sur les mémoires des résistances juives contre le racisme, le fascisme, les politiques coloniales.

Ces mémoires, nos valeurs, sont aux antipodes de l’actuelle politique israélienne, qui cherche à embrigader les Juifs du monde entier dans l’espoir d’imposer la disparition politique et nationale du peuple palestinien.



Une magnifique soirée à l’IMA (Islamophobie)

vendredi 19 septembre 2014 par Noëlle Cazenave-Liberman

Nous avions publié sur notre site cet été la lettre publique d’Edwy Plenel à Hollande. Dans la suite logique de cette lettre, que nous avions alors reçue comme salutaire, Edwy Plenel a présenté ce soir à l’IMA, dans une discussion avec Elias Sanbar animée par Denis Sieffert, son livre "Pour les musulmans". Edgard Morin à qui est dédicacé le livre et Tariq Ramadan étaient présents et ont pris la parole également.



FIBD 2015 : Sodastream dégage d’Angoulême ! (Les actions BDS )

vendredi 19 septembre 2014

Février 2014, 99 dessinateurs de bande dessinée de 20 pays, dont 4 vainqueurs du Grand Prix d’Angoulême (Baru, Muñoz, Schuiten et Tardi), signent une lettre au directeur du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2014, pour protester contre le partenariat entre le Festival et l’entreprise israélienne SodaStream installée dans les territoires palestiniens occupés.



Discours de Nurit Peled au Parlement Européen le 11-09-2014 (Analyses, opinions & débats)

mercredi 17 septembre 2014 par Nurit Peled-Elhanan

Parlement Européen. 11 septembre 2014
Sous-commission des Droits de l’Homme

Session spéciale sur les enfants de Gaza.

Nurit Peled-Elhanan prix Sakharov 2001

Merci madame la présidente et les membres du comité des droits humains de m’avoir invitée à cette session extraordinaire sur Gaza aujourd’hui. Je suis très triste de ne pas voir ici quelqu’un de la bande de Gaza qui pourrait témoigner au sujet des pogroms qu’ils ont vécus. Bien que je ne sois pas de la bande de Gaza et que, moi-même, je ne puisse même pas entrer dans la bande de Gaza, j’ai vu des enfants de Gaza blessés qui seront toujours un rappel inoubliable des atrocités infligées à ces personnes par mon gouvernement et par l’armée soutenue par mes impôts pendant les deux mois écoulés et les 14 années qui ont précédé. Je crois que le choix d’avoir cette session à la date du 11 septembre n’est pas un hasard. Les Américains ont réussi, dans leur talent pour la mise en scène et la publicité à faire de cette journée le symbole du mal dans notre monde. Mais aujourd’hui, rappelons-nous que Gaza a subi 52 onze septembre dans les deux derniers mois, et bien d’autres avant. Est-ce que quelqu’un se souvient du jour où l’holocauste de Gaza a commencé, ou a atteint son apogée ? J’en doute. Les Palestiniens n’ont pas les moyens des Américains et des Israéliens pour faire connaître et célébrer leurs souffrances ainsi que pour faire oublier leurs crimes. Et c’est pour cela que je sentais que je devais venir ici et dire ce que je peux en leur nom. Je voudrais avec votre permission, dédier mes paroles aux grands-mères et aux grands-pères de Gaza que j’ai rencontrés à l’hôpital Makassed, et à l’hôpital Saint-Joseph de Jérusalem, pendant le traitement de leurs petits-enfants mutilés , blessés et paraplégiques, qui m’ont surprise par leur courage, leur dignité, leur persévérance et la façon courtoise dont ils m’ont reçue, moi, leur ennemie.



Le gouvernement israélien projette de transférer de force 12 500 Bédouins (Bédouins)

mercredi 17 septembre 2014 par Amira Hass

Amira Hass pour Haaretz
Traduction JPP pour l’AURDIP

Le projet vise à expulser les communautés des terres qui sont à l’est de Jérusalem et à les déplacer dans une nouvelle ville, dans la vallée du Jourdain, sans consultation des tribus.

L’Administration civile israélienne en Cisjordanie fait avancer un projet qui vise à expulser des milliers de Bédouins des terres à l’est de Jérusalem et à les transférer de force vers une nouvelle ville dans la vallée du Jourdain.



À Perpignan, "Roadmap to Apartheid" : débat suivi d’une projection avec Michèle Sibony (Appels et manifestations)

dimanche 14 septembre 2014

Le samedi 20 septembre à Perpignan, dans le cadre des rencontres " "Décoloniser nos imaginaires", la LDH 66 vous invite à un débat avec Michèle Sibony suivi de la projection du film "Roadmap to Apartheid".

Détail du programme :



À Avignon, conférence-débat avec Pierre Stambul : "Palestine, un peuple en cage" (Appels et manifestations)

samedi 13 septembre 2014

C’est l’heure pour la Palestine

Dans le cadre de la Semaine mondiale pour la paix en Palestine-Israël - Avignon 2014
Avec le Forum Œcuménique international Palestine-Israël (PIEF)

CONFÉRENCE - DÉBAT
Mardi 23 septembre 2014
de 19 h 45 à 22 h, à l’Espace J.L. Barrault, sur la Rocade Ch. De Gaulle, carrefour de la Trillade,
avec Pierre STAMBUL, co-président de l’Union juive française pour la Paix (UFJP) sur le thème :

PALESTINE, UN PEUPLE EN CAGE



Réunion publique avec Alain Gresh : "le Proche-Orient et la Palestine, de Gaza à l’Etat islamique" (Appels et manifestations)

mardi 2 septembre 2014

Réunion publique avec Alain Gresh, journaliste au mensuel Le Monde diplomatique

Organisée par le Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrondissement (CJPP5)

sur le thème :

"le Proche-Orient et la Palestine, de Gaza à l’Etat islamique"

le mardi 23 Septembre 2014 à 20h.



Conférence/débat de Jean-Baptiste Humbert : "La dimension politique de l’archéologie en Israël et en Palestine" (Appels et manifestations)

lundi 25 août 2014

Le Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient vous invite à une conférence débat de Jean-Baptiste Humbert, Dominicain, Directeur du laboratoire d’archéologie de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, sur le thème
"La dimension politique de l’archéologie en Israël et en Palestine".


Rubriques

breves

Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr    ?

Creative Commons License