Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable


Conférence Palestine et soutien du Conseil départemental 44

samedi 1er décembre 2018

A l’occasion de la journée internationale de soutien au peuple palestinien,
le Conseil départemental de Loire Atlantique organisait le 29 novembre une grande soirée.

Accès en ligne à la conférence :
https://www.loire-atlantique.fr/jcms/notre-actualite/actualite-une-soiree-debat-en-live-pour-comprendre-la-question-israelo-palestinienne-fr-p2_1039183

6 orateurs se sont succédé pendant une heure et demie :
- Sandrine Mansour a rappelé l’origine de la colonisation israélienne depuis le début du siècle dernier et dont la Nakba n’est qu’un "épisode" qui se poursuit toujours.
- Dominique Vidal a retracé l’évolution de la politique israélienne vers l’apartheid.
- Nathalie Coste enseignante en histoire au lycée a fait part de son expérience de l’enseignement de la question palestinienne.
- Eleonore de De-colonizer a fait part de leur travail auprès des juifs israéliens pour déconstruire leur imaginaire.
- Claude Leostic a rappelé la centralitée parfois oubliée de la question des réfugiés particulièrement à Gaza.
- Pierre Stambul note que le sionisme, né comme réponse à l’antisémitisme a donné une réponse terrible : la conquête coloniale et le nettoyage ethnique.

N.B. Cette soirée a débuté par la signature d’un pacte d’amitié avec Jérusalem-est signé par le Président du CD et une vingtaine de maires de toutes sensibilités politiques.
Ce fut l’occasion d’apporter un soutien à Adnan Ghaith Gouverneur de Jérusalem arrêté récemment et de dénoncer son incarcération. Le Président du CD a envoyé un courrier au Président français à ce sujet.
La soirée s’est poursuivie par un mini concert animé par Ahmad Dari et des interventions dans un débat public dans l’hémicycle du département.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 142 / 3722285