Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable


Initiative auprès du Président de la République ou du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

dimanche 28 octobre 2018

Dans le cadre et en complément des soirée-débat autour du film documentaire "Razan, une trace du papillon" en présence de Sabreen et Ashraf Al-Najjar, les parents de Razan et du cinéaste Iyad Alasttal, l’UJFP et l’AFPS soutenus par 2018-Le Temps de la Palestine organisent une nouvelle initiative.

A l’occasion de la tournée en France des parents de Razan Al-Najjar, jeune secouriste tuée le 1er juin par les snipers de l’armée israélienne, nous sommes nombreux à vouloir agir contre l’impunité de l’armée israélienne d’occupation et pour la levée du blocus de Gaza.

Nous vous proposons d’envoyer des messages au Président de la République et au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Principe

-  Nous vous proposons des modèles : une introduction, 4 messages types et une formule de politesse.

-  Vous pouvez « piocher » dans ces modèles de message, envoyer tout ou partie du message, les ré-écrire à votre idée…

-  Puis les envoyer :

-  au Président de la République
et/ou
-  au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères :


Modèle d’introduction

(Pour l’un ou l’autre)
Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères,

Une tournée à la mémoire de Razan Al-Najjar jeune secouriste palestinienne assassinée de sang-froid par l’armée israélienne le 1er juin dernier, est actuellement organisée en France dans une vingtaine de villes.

Le témoignage des parents de Razan Al-Najjar, au cours de l’une des soirées à laquelle j’ai assisté(e), ainsi que le film réalisé à sa mémoire, m’ont particulièrement bouleversé(e).

Message 1 :


Le blocus de la Bande de Gaza est illégal et inhumain. Israël, en tant que puissance occupante, a la responsabilité de la population de Gaza et a le devoir de lui assurer des conditions satisfaisantes de vie.
Le blocus qu’Israël impose depuis 11 ans détruit la société palestinienne de Gaza, ruine son économie, rend tout avenir impossible et pousse sa population au désespoir. Aucun prétexte de "sécurité d’Israël" ne peut le justifier.
Je vous demande d’exiger la levée immédiate et sans condition du blocus de Gaza.

Message 2 :


Je suis scandalisé(e) à l’idée que des armes ou composants français puissent être utilisés contre la population civile palestinienne, ou que la France puisse acquérir des systèmes d’armes israéliens testés sur cette population.
Je vous demande de suspendre toute coopération et tout échange militaire entre la France et Israël.

Message 3 :


L’impunité dont bénéficient depuis des années les dirigeants israéliens et l’armée israélienne est le moteur des crimes de guerre qu’ils continuent à commettre contre le peuple palestinien.
Je vous demande de tout faire pour soutenir et faciliter le travail de la Cour Pénale Internationale sur cette question afin que sa procureure puisse ouvrir l’enquête avec les moyens nécessaires et sans craindre les pressions.

Message 4 :


Comme d’autres pays européens, et comme Federica Mogherini, vous avez demandé la constitution d’une commission d’enquête indépendante sur les massacres commis par l’armée israélienne à Gaza contre les "marches du retour".
Je vous demande d’intervenir fermement et publiquement vis-à-vis de l’Etat d’Israël pour que cette commission d’enquête puisse se rendre à Gaza et ait accès à toutes les informations dont elle a besoin.

Et pour terminer :

Avec mes sincères salutations,
(votre nom complet et votre ville - éventuellement votre adresse)

Puis envoyer :

- au président de la République :
 http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique

et/ou

- au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères : 
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/mentions-legales-infos-pratiques/nous-ecrire


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 126 / 3699139