Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable


La flottille de la liberté est en route pour Gaza

dimanche 22 juillet 2018 par le Bureau national de l’UJFP

Le 21 juillet à 20h, trois bateaux ont quitté Palerme vers Gaza. Ils transportent des médicaments et les bateaux sont destinés aux Gazaouis.

L’UJFP salue cette flottille sur laquelle se trouve l’une de ses membres, Sarah Katz, aux côtés d’une trentaine de personnes.

Gaza est une prison où l’occupant expérimente comment on peut enfermer hermétiquement deux millions de personnes en les bombardant périodiquement et en les assassinant en toute impunité. La flottille rappelle que le blocus de Gaza est une ignominie et que Palestiniens et solidaires se battront sans relâche pour y mettre fin.

Nous saluons la grande diversité présente dans cette flottille qui comprend des femmes et des hommes venu-e-s du Canada, des États-Unis, de Norvège, de Suède, de France, de Malaisie, de Jordanie et aussi d’Israël et de Palestine.

Nous saluons les responsables politiques ou élu-e-s qui ont accueilli la flottille à l’image du maire de Palerme. Nous saluons les pays (comme la Suède) qui ont rappelé à Israël que l’acte de piraterie qui est en préparation viole le libre droit de navigation et qui demandent la fin du blocus.

Nous dénonçons par contre notre gouvernement qui se tait et la mairie de Paris qui a manifesté une fois de plus sa complicité honteuse avec le gouvernement israélien, en empêchant deux bateaux de la flottille d’accoster à Paris.

Nous appelons les citoyen.ne.s et femmes et hommes politiques français à protéger cette flottille en popularisant partout cet acte de solidarité. Les Gazaouis qui sont régulièrement agressés et bombardés espèrent beaucoup de cette flottille.

Nous nous adressons à nos frères palestiniens. Cette guerre n’est ni religieuse, ni raciale, ni communautaire. Vous demandez la liberté, l’égalité et la justice. Votre lutte et votre résistance concernent toute l’humanité.

Comme association juive, nous nous adressons aux Juifs du monde entier. Le gouvernement israélien ne vous protège pas. Il commet des crimes en votre nom et veut vous forcer à être complice. Il vient de légaliser l’apartheid qui était à l’œuvre depuis bien longtemps. Il vous met en danger délibérément pour vous pousser à émigrer. Nétanyahou fait aujourd’hui comme l’OAS autrefois en Algérie. Rompez avec cette politique criminelle qui tourne le dos à vos valeurs et à votre identité !

Nous nous adressons à toutes les femmes et les hommes de bonne volonté.

Soutenez cette flottille, tenez-vous informés en permanence, popularisez cette action, faites savoir la souffrance et la résistance des Gazaouis, forcez nos grands médias à rompre avec leur silence complice.

Le Bureau national de l’UJFP, le 22 juillet 2018


Document(s) joint(s)

22 juillet 2018
info document : PDF
102.6 ko

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1028 / 3700125