Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable


L’UJFP à l’Université d’Été Solidaire et Rebelle des mouvements sociaux et citoyens

mardi 3 juillet 2018

Cette université se tient à Grenoble du 22 au 26 août 2018.

L’UJFP co-organise :

- un module, le 23 août de 9h30 à 16h30 ; thème : Migrations : des causes et effets aux mobilisations citoyennes et

- un atelier le 24 août de 14h15 à 16h30 ; thème : Impact de l’occupation militaire sur les enfants palestiniens et résilience, avec Samah Jabr (psychiatre palestinienne).

L’UJFP tiendra également une table de presse.

Inscrivez-vous vite ici et venez nombreu.ses.x

- Le 23 août 2018 de 9h30 à 16h30 : Migrations : des causes et effets aux mobilisations citoyennes (Amphi 2)

- La matinée sera consacrée à l’analyse des causes des migrations dans le cadre d’une mondialisation économique et financière d’ordre néo-colonial : conflits armés, répression politique et culturelle, changement climatique, précarité économique, endettement, inégalités Nord-Sud : interrogations sur continuités et ruptures dans les migrations actuelles et futures, et réflexions sur des politiques alternatives, au-delà des frontières nationales..

- L’après-midi sera consacré à un échange d’expériences sur les mobilisations citoyennes face à la politique de non accueil du gouvernement notamment à Briançon, la Roya, Calais et d’autres lieux.
Quelles conditions d’accueil pour les exilés et les exilées ? Quel accès des migrant-es au travail ? Que faire face à la répression des citoyens bénévoles (délit de solidarité) ? Quelles initiatives face à répressions. évacuations et expulsions ?

Organisé par : Attac, CADTM, CRID, ADEROC, La Roya citoyenne, Tous migrants, UJFP, Attac 06, Solidaires.

- Le 24 août de 14h15 à 16h30 : Impact de l’occupation militaire sur les enfants palestiniens et résilience (Salle D 102), avec Samah Jabr (psychiatre palestinienne) et Pierre Stambul (UJFP)

Les enfants en Palestine occupée : les défis que présente le bien-être des enfants à Gaza, à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. Cette présentation décrit les conditions de vie des enfants dans le contexte de Gaza, de Jérusalem-Est et de la Cisjordanie, en particulier les défis posés par les problèmes psychosociaux provoqués par l’occupation. Ces conditions de vie englobent la blessure directe causée par les tirs et les bombardements mais aussi l’impact indirect et très fort de leurs conséquences : pauvreté, fragmentation sociale et développement humain rendu impossible. On examine l’impact de l’occupation au regard de l’impossibilité des familles de protéger leurs membres, de les nourrir et de faciliter pour chacun un développement optimal, plus particulièrement à cause de la prévalence du deuil. Certains problèmes qui semblent spécifiques à la Palestine, tels que la prévalence des arrestations et de l’emprisonnement des enfants, sont discutés. On débattra à partir d’une présentation des services de santé mentale pour les enfants et d’exemples de programmes novateurs. La présentation tentera de faire des recommandations pour des interventions socio politiques visant à améliorer le bien-être des enfants en Palestine.

Intervenant.e.s : Samah Jabr (psychiatre palestinienne) et Pierre Stambul

Organisé par : AFPS, BDS France, UJFP


D’autres ateliers peuvent aussi vous intéresser :

  • Le 23 août de 14h15 à 16h30 : Le jeu "Vivre la Palestine" : un support pédagogique interactif pour comprendre le quotidien des Palestiniens (Salle C 102)

Descriptif : La Plateforme propose un support pédagogique interactif pour comprendre le quotidien des Palestiniens. Cette animation a été conçue à partir de sources internationalement reconnues pour aider différents publics, à comprendre le quotidien de la population palestinienne. Les méthodes de pédagogie veulent rendre les participants acteurs de leurs savoirs par leur implication. L’animation vise à : Favoriser une meilleure compréhension de la lecture de l’histoire et de l’actualité de la question israélo-palestinienne, Déconstruire les stéréotypes pour reconstruire une vision plus juste des sociétés concernées. Par des pratiques de pédagogie active, permettre à des groupes de personnes d’accéder à des clés de compréhension sur la manière dont vit le peuple palestinien et à une représentation plus étayée du conflit. Réfléchir ensemble plutôt que donner des réponses et contribuer à une éducation au « vivre ensemble » et à la paix.

Intervenant.e.s : Anne Tuaillon (AFPS), Claude Léostic (Plateforme des ONG françaises pour la Palestine)

Organisé par : Association France Palestine Solidarité (AFPS), Plateforme des ONG françaises pour la Palestine (regroupement de 41 associations)

  • Le 25 août de 14h15 à 16h30 : France / Israël, l’argument sécuritaire en question (Salle B 104).

L’atelier traitera des politiques répressives et liberticides en France et en Israël. Israël invoque les menaces à sa sécurité pour justifier l’ensemble de sa politique d’apartheid, de la colonisation de la Palestine au refus absolu du retour des réfugiés. En France c’est la menace terroriste qui sert à justifier la restriction des libertés publiques et qui conduit à l’israélisation de la société. Exploitant les "champs expérimentaux" que représentent Gaza et la Cisjordanie, Israël développe une industrie militaire et de sécurité, et vends de par le monde son modèle d’État sécuritaire. L’atelier cherchera les réactions nécessaires aux collaborations militaires et sécuritaires entre la France, l’Europe et Israël.
Les échanges entre les analystes et les acteurs de la solidarité internationale présents permettent une vision complète de la situation. On cherchera comment structurer et amplifier la campagne d’embargo militaire contre Israël que mène le mouvement BDS.

Intervenant.e.s : Shir Hever (économiste et journaliste israélien), un.e intervenant.e de BDS France

Organisé par : La Campagne BDS France, AURDIP (Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine), AFPS (Association France Palestine Solidarité)

Le programme complet est ici

Voir en ligne : le site de l’UESR 2018

Rendez-vous

  • L’UJFP à l’Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et (...) 
    Le jeudi 23 août 2018 de 09h30 à 16h30
    Amphi 2 - Bâtiment Stendhal de l’Université Grenoble-Alpes (UGA)

    621 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères



  • À Grenoble (38), projection du film "Derrière les fronts" en présence de la (...) 
    Le jeudi 23 août 2018 à 20h15
    Cinéma Le Club (GRENOBLE)

    Rue du Phalanstère, 38000 Grenoble.


    Dans le cadre de l’Université d’Été Solidaire et Rebelle des mouvements sociaux et citoyens, organisé par l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) et l’AFPS (Association France Palestine Solidarité)


  • L’UJFP à l’Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et (...) 
    Le vendredi 24 août 2018 de 14h15 à 16h30
    Salle D102 - bâtiment Stendhal de l’Université Grenoble-Alpes (UGA)

    621 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 534 / 3595678