Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable


Des survivants de la Shoah appellent Netanyahu à stopper l’expulsion de migrants

vendredi 26 janvier 2018

Dans une lettre adressée au Premier ministre, le groupe demande à Netanyahu de faire quelque chose de "typiquement juif" en servant de refuge aux demandeurs d’asile africains
Par Times of Israel, 25 janvier 2018.

Des demandeurs d’asile protestent au centre de détention de Holot dans le sud du désert du Negev, en Israël, le 17 février 2014 (Crédit : Ilia Yefimovich/Getty Images)

Des dizaines de survivants de la Shoah ont appelé le Premier ministre Benjamin Netanyahu a mettre un terme à l’expulsion de dizaines de milliers de demandeurs d’asiles africains.

Dans une lettre adressée au Premier ministre, un groupe de 36 survivants a appelé le Premier ministre a « prendre une décision historique » et à annuler le projet d’expulsion controversé, selon le quotidien Haaretz.

« Sous votre direction, Israël s’est donné comme objectif de rappeler au monde les leçons de la Shoah. Donc nous vous demandons : interrompez cette procédure. Vous seul avez l’autorité nécessaire pour prendre une décision historique et montrer au monde que l’État juif ne tolérera pas la souffrance et la torture d’un peuple sous sa protection. »

« Faites quelque chose de typiquement juif, comme quand Menachem Begin a accepté des réfugiés de la guerre du Vietnam, et a donné [une seconde] vie à ces demandeurs d’asile. »

« En tant que Juifs, [le peuple à qui] le monde a tourné le dos durant les périodes les plus difficiles, nous avons le devoir de ne pas rester indifférents, et d’éviter l’expulsion de ces chercheurs d’asile. L’État doit leur servir de refuge, et ne pas les renvoyer à la mort dans un pays étranger. »


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1707 / 3256064