Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


"Derrière les fronts, résistance et résilience en Palestine", sortie nationale du film et du livre

dimanche 5 novembre 2017

Un documentaire d’Alexandra Dols.

Soirée projection et discussions autour du film à l’espace Saint-Michel, le dimanche 12 novembre 2017 avec Pierre STAMBUL (Union Juive Française pour la Paix)

Nouvelle bande annonce

Plusieurs bonnes nouvelles à partager avec vous !

De retour de PALESTINE, pour des premières projections, DERRIERE LES FRONTS a gagné le Sunbird Award du meilleur documentaire au Festival Days of Cinema en PALESTINE.

« Lundi nous avons gagné. Le sumud palestinien, la clarté de l’engagement des participant-e-s du film ont gagné. L’équipe, qui s’accroche depuis 4 ans pour que le film voit le jour, a gagné. Derrière les fronts, le film a gagné de plusieurs manières : le prix du meilleur documentaire au festival Days Of Cinema par le jury qu’on remercie ici : Dr. Anandi Ramamurthy, George Khleifi, Hala Galal. Et aussi Hanna Atallah directeur du festival. Mais aussi par l’adhésion du public palestinien à cette première projection en Palestine, à Naplouse : les retours ont été chaleureux, enthousiastes, émus. D’un public qui réunissait toutes les générations. Des psychothérapeutes, des cinéastes, des étudiants, des ancien-ne-s...et des internationaux. Ce n’est pas habituel les longues discussions après les films en Palestine nous a-t-on dit et pourtant ce fut le cas ce soir-là.

"Ça nous met sous les yeux une réalité qu’on ne veut pas voir. Je n’ai rien appris puisque toute cette souffrance je la vis. Nous avons perdu des proches, d’autres ont été arrêtés et torturés. Mais c’est montrer d’une façon juste notre réalité et le film nous donne des idées sur une résistance efficace"
"Je suis fatiguée d’expliquer aux internationaux : habituellement je finis par leur donner un livre. Maintenant je suis contente de savoir que votre film existe".
"Le film apporte la tristesse, la chaleur et la beauté"
"Le film change la manière dont on se voit".
"Alors qu’aujourd’hui on ne veut plus entendre parler de politique, là c’est une nouvelle manière de l’amener. Il faut que tout le monde le voit !"
"La force du film est qu’ il est réel, il montre notre réalité de manière crédible"

Un grand merci au festival Days Of Cinema et particulièrement à Brigitte Boulad, Salim, Sarah et Seraphine, Ali.

Un grand merci à Dr. Samah Jabr pour son engagement et son accompagnement indéfectible du film.

Quelques photos, réactions Derrière les fronts, le film

et la vidéo du discours en anglais et en arabe (sous-titré en français) du jury du festival à l’occasion de la remise du prix ainsi que les remerciements de la réalisatrice.

Nous avons eu aussi le plaisir de faire une projection au centre culturel Laylac, situé dans le camp de Deishe près de Bethléem,

FRANCE : SORTIE NATIONALE le 8 novembre !!!

Parce qu’il est important que les regards, expériences, perspectives et résiliences/résistances des palestinien-ne-s soient sur grand écran, à l’affiche ! Dans le circuit classique prêts à rencontrer les curieux, les réticent-es, les convaincu-es et les "hasards"...

Le film sera dans plusieurs villes de France, (liste sur allociné et sur le site du film prochainement).

Mais d’ores et déjà nous pouvons vous dire qu’il sera à : American Cosmograph Toulouse, Carmes Orléans, Utopia Montpellier, Cameo Ariel Metz, Espace Saint-Michel Paris, Meliès Montreuil, Utopia Saint-Ouen et Utopia Bordeaux !

Ce sont les premiers jours que la vie du film sur grand écran se joue. A l’issue des premiers jours, les directeurs de salle décident ou non de le garder à l’affiche. C’est pourquoi nous comptons sur vous pour aller le (re)voir, le faire découvrir à la famille, aux ami-e-s, aux collègues, partager l’info sur les réseaux sociaux dès maintenant.

Pour l’accompagner une TOURNEE D’AVANT-PREMIERES en présence de la réalisatrice et du Dr. Samah Jabr pour accompagner le film.

+ d’infos l’évènement facebook

Et déjà pour les jours qui suivront, des soirées projections et discussions autour du film à l’espace St Michel :

  • Samedi 11 nov : Nadir DENDOUNE, Journaliste indépendant - 20h
  • Dimanche 12 nov : Pierre STAMBUL, Union Juive Française pour la Paix - 16h
  • Lundi 13 nov : Dominique VIDAL « Journaliste et historien, spécialiste du Proche-Orient » - 20h

Bienvenu-es !!! Ahlan wa sahlan !!!

Merci à nos partenaires dans cette sortie l’AFPS - Association France Palestine Solidarité, l’Union Juive Française pour la Paix UJFP, l’Union Syndicale de la Psychiatrie, la Ligue des droits de l’Homme, le Réseau d’éducation populaire, Femmes En Lutte 93, Les Amis de Jayyous etc.

Leur soutien nous est très précieux !

et un grand merci à notre distributeur Vendredi Distribution

REVUE DE PRESSE

Pour finir d’a-teaser votre curiosité la revue de presse du film :

- "Derrière Les Fronts", le documentaire d’Alexandra Dols, récompensé en Palestine" par Nadir Dendoune

- L’indomptable ténacité du peuple palestinien par Omar Benderra traduit dans un journal arabe.

Un grand merci à Nadir Dendoune et Omar benderra pour leurs mots justes et précieux.

Articles en arabe
https://www.alwatanvoice.com/arabic/news/2017/10/29/1094020.html
https://soundcloud.com/radionisaa96fm/3mstfbpcr5i8


WASHINGTON

Le film a été sélectionné au Film Fest MESA - Middle East Studies Association qui aura lieu à Washington DC et sa projection le 18 nov à 14h50.
Attention l’accès à l’évènement est réservé aux membres du réseau MESA, sur inscription.
Infos : http://mesana.org/annual-meeting/filmfest.html
Programme : http://mesana.org/pdf/MESA-2017-FilmFest.pdf


L’autre bonne nouvelle est la SORTIE DU LIVRE

"Derrière les fronts : chroniques d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation"

Nous sommes fières et heureuses de vous annoncer, en coédition PMN Editions et Hybrid Pulse la publication du premier livre du Dr. Samah Jabr
"Derrière les fronts : chroniques d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation ».

RÉSUMÉ

"Ces chroniques, choisies parmi les nombreuses écrites par la docteure Jabr, sont égrenées au fil du temps, de 2003 à aujourd’hui. La psychiatre-écrivaine-penseuse et témoin partage dans ce recueil sa vision de soignante sous occupation.

L’auteure revendique que la psychiatrie et la psychothérapie ne peuvent guérir les personnes opprimées sans une éthique des professionel·le·s qui inclue la justice et les droits humains comme des éléments essentiels pour leur santé mentale et leur bien-être.

Samah Jabr considère en effet le travail clinique à la lumière du contexte socio-politique et analyse le traumatisme psychologique transgénérationnel qui marque la mémoire collective palestinienne.

Malgré un vécu sous oppression constante, la psychologie du peuple palestinien ne se forme pas uniquement autour du traumatisme, mais elle rassemble aussi les gens dans la solidarité et une cause commune.
Prendre la parole. Faire parler.

Témoigner pour que ces humiliations, ces tortures, les séquelles d’une occupation ne soient pas les outils du silence ni ne consument pour toujours l’âme des résistant·e·s.
Parler pour que se brise le cercle vicieux de la domination.

Trouver la force de garder ces traces, de faire comprendre et de faire partager ces expériences à celles et ceux qui vivent de l’autre côté du Mur de la colonisation et de l’impérialisme.

Il est indispensable de transmettre et de répéter au monde que, face au système colonial, le souffle de la résistance et de la résilience palestiniennes est comme le vent : nul ne peut le mettre en cage.

Derrière les fronts, un témoignage précis, lumineux, poétique, qui permet d’envisager la situation en Palestine avec une subtilité accrue par un engagement quotidien, sans relâche, depuis sa terre."

=> Vous pouvez commander le livre sur www.pmneditions.com
(Sortie en librairie mars 2018)

L’équipe d’Hybrid Pulse


facebook : derrière les fronts, le film
http://derrierelesfrontslefilm.fr

Voir en ligne : le site du film

Rendez-vous

  • À Paris (5ème), projection du film "Derrière les fronts, résistance et (...) 
    Le samedi 11 novembre 2017 à 20h00
    Espace Saint-Michel

    7 Place Saint-Michel
    75005 Paris



  • À Paris (5ème), projection du film "Derrière les fronts, résistance et (...) 
    Le dimanche 12 novembre 2017 à 16h00
    Espace Saint-Michel

    7 Place Saint-Michel
    75005 Paris



  • À Paris (5ème), projection du film "Derrière les fronts, résistance et (...) 
    Le lundi 13 novembre 2017 à 20h00
    Espace Saint-Michel

    7 Place Saint-Michel
    75005 Paris



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 157 / 2460406