Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Agissez pour les défenseurs des droits humains palestiniens Issa Amro et Farid al Atrash

dimanche 29 octobre 2017 par Amnesty International

Un appel d’Amnesty International pour Issa Amro et Farid al Atrash.

Ce sont deux défenseurs des droits humains palestiniens. De manière pacifique, ils se mobilisent contre les discriminations à l’encontre des Palestiniens dans les territoires occupés.

Après avoir participé à une manifestation pacifique, ces deux défenseurs des droits humains vont subir un procès devant un tribunal militaire ces 29 octobre et 05 novembre prochains.

Écrivez aux autorités israéliennes pour leur demander d’abandonner toutes les charges à leur encontre. Il faut cesser le harcèlement contre les défenseurs des droits humains !

JPEG - 11.5 ko
Issa Amro et Farid Al-Atrash au Centre for Youth Against Settlements à Hébron le 13/09/2017 © Amnesty International

Issa Amro est responsable de l’organisation Jeunes contre les colonies, et Farid al-Atrash est un avocat palestinien.

Ils ont été arrêtés suite à la participation à une manifestation pacifique le 26 février 2016 à Hébron. Cette manifestation marquait les 22 ans de la fermeture de la rue Shuhada, située dans la vieille ville, par les autorités israéliennes.

Pendant cette manifestation, les forces israéliennes ont utilisé des bombes sonores et du gaz lacrymogène contre les manifestants et ont arrêté Farid al Atrash. Ce dernier a été poussé et traîné au sol, puis violemment arrêté par plusieurs soldats.

Issa Amro a été arrêté le 29 février par des policiers israéliens alors qu’il se trouvait au centre qu’il gère à Hébron. Il affirme qu’il a été frappé deux fois par des policiers israéliens pendant sa détention. Il a également été menacé et harcelé par des membres de l’armée, de la police israéliennes et par des colons israéliens.

Sylvie Brigot-Vilain, Directrice Générale d’Amnesty International
France


Envoyez un courrier ou un mail aux autorités pour Issa Amaro et Farid al Atrash, deux défenseurs des droits humains palestiniens. Leur Crime ? Avoir participé à une manifestation pacifique.

Engagé dans la dénonciation pacifique de la colonisation israélienne, Issa Amro est dans le viseur des autorités israéliennes et palestiniennes depuis des années. Quand à Farid al Atrash, c’est un avocat engagé au sein de la Commission indépendante des droits humains, qui analyse les actions du gouvernement palestinien, et qui se mobilise contre la colonisation illégale.

Le 29 octobre et le 5 novembre prochain, ils passeront devant une cour militaire israélienne. Il est temps d’agir.

La lettre à copier et à envoyer :

Monsieur le Premier ministre, Monsieur le ministre de la Défense, monsieur le Juge militaire,

Issa Amro, responsable de l’organisation Jeunes contre les colonies, et Farid al-Atrash, avocat palestinien, ont été arrêtés suite à la participation à une manifestation pacifique le 26 février 2016 à Hébron. Issa Amro et Farid al-Atrash ne faisaient qu’exercer leur liberté d’expression en participant à une marche de protestation pacifique afin de marquer les 22 ans de la fermeture de la rue Shuhada, située dans la vieille ville, par les autorités israéliennes. Ils demandaient également la suppression des restrictions discriminatoires imposées à la liberté de mouvement des Palestiniens dans la ville.

Pendant cette manifestation, les forces israéliennes ont utilisé des bombes sonores et du gaz lacrymogène contre les manifestants et ont arrêté Farid al Atrash. Ce dernier a plus tard comparu devant un tribunal militaire de la base militaire d’Ofer, près de Ramallah. Il était notamment accusé d’avoir participé à une manifestation illégale et d’avoir attaqué des soldats. Farid al Atrash a déclaré qu’il brandissait pacifiquement une affiche devant des soldats israéliens lorsqu’il a été poussé et traîné au sol, puis violemment arrêté par plusieurs soldats. Ses dires sont confirmés par une vidéo de son arrestation.

Issa Amro a quant à lui été arrêté le 29 février par des policiers israéliens alors qu’il se trouvait au centre qu’il gère à Hébron. Initialement arrêté pour le rôle qu’il a joué dans la manifestation du 26 février, il a été accusé de 18 infractions le 7 juin, parmi lesquelles « insultes à un soldat » et « agression ». Certaines de ces accusations concernent des faits remontant à 2010. Issa Amro nie tous ces chefs d’accusation et affirme qu’il a été frappé deux fois par des policiers israéliens pendant sa détention. Il a également été menacé et harcelé par des membres de l’armée et de la police israéliennes et par des colons israéliens.

Ainsi, je vous demande :

- d’abandonner immédiatement toutes les charges retenues contre Issa Amro et Farid al Atrash ;

- de mettre immédiatement fin au harcèlement d’Issa Amro et d’autres défenseurs des droits humains dans les territoires palestiniens occupés ;

- de diligenter immédiatement une enquête sur les déclarations d’Issa Amro selon lesquelles il a été frappé par des policiers israéliens et à traduire en justice les responsables s’il y existe des éléments de preuve suffisants.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, Monsieur le ministre de la Défense, Monsieur le Juge militaire, l’expression de ma haute considération.

Vous pouvez envoyer cette lettre par mail ou par courrier à ces adresses :

Premier ministre

Benjamin Netanyahou

Office of the Prime Minister

3 Kaplan St, PO Box 187

Kiryat Ben-Gurion

Jerusalem 91950, Israël

Mail : pm_eng@pmo.gov.il

Juge militaire et général de brigade

Brigadier General Sharon Afek

6 David Elazar Street

Hakirya

Tel Aviv, Israël

Mail : mag@idf.gov.il

Ministre de la Défense

Avigdor Liberman

Ministry of Defence

37 Kaplan Street

Hakirya

Tel Aviv 61909, Israël

Mail : minister@mod.gov.il

Ambassade d’Israël en France :

Mme Bin Noun, Ambassadrice d’Israël en France

3, rue Rabelais

75008 Paris - France

Mail : consul-sec@paris.mfa.gov.il


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 106 / 2460406