Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Rencontre café-carto à Paris sur le thème : Battir Les Pieds Sur Terre, La Tête Dans Les Étoiles !

lundi 4 septembre 2017

Battir est le deuxième site palestinien inscrit par l’UNESCO au patrimoine de l’Humanité, un village à l’ouest de Bethléem connu depuis de millénaires pour ses cultures en terrasse. Jasmine Desclaux Salachas est une cartographe qui s’est prise de passion pour ce site dont les cartes appartiennent aux habitants.

La librairie Voyageurs du monde vous invite dans le monde des cartes au côté de Jasmine Desclaux-Salachas, cartographe et fondatrice des cafés-cartographiques.

Battir est un village palestinien dont le territoire de 12km2 a, en effet, été entièrement topographié par de jeunes professionnels citoyens, non liés aux métiers de la cartographie, qui ont su réinventer la cartographie institutionnelle en exprimant son lien direct à leur citoyenneté.

Les citoyens Battiris, sont les seuls dans l’histoire du monde à être directement propriétaires de leur Données spatialisées et de leurs cartes topographiques.

Ce patrimoine sans précédent est leur bien commun, une richesse qui n’existe pas ailleurs dans de tels termes, mis en orbite autour de la Terre depuis 5 ans.

La cartographie topographique fournissant l’accès à la donnée est le plus souvent exclusivement réservée au domaine militaire et appartient dans tous les cas aux États.

Pour Battir, le cadre est tout autre. Il s’agit de relevés topographiques mis en œuvre sur place par des Palestiniens eux-mêmes dans le but de caractériser les biens et les droits inaliénables de ses citoyens.

Battir est l’unique village inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2014, aujourd’hui rejoint par Hébron.

La richesse de ces travaux topographiques n’en finit pas de se déployer partout dans le monde, offrant pour la première fois dans l’histoire de la cartographie des séries d’outils pédagogiques de la donnée à la carte.

Ces 12Km2 de données cartographiées racontent 5000 ans de notre histoire humaine dans cet espace.

La cartographie est ici un outil de citoyenneté, d’expression civique et d’émancipation.


Pour plus d’information :
- Page facebook
- Evènement facebook
- La topographie au service d’une aventure cartographique
- Battir en Palestine une aventure cartographique hors-norme


Rendez-vous

  • Rencontre café-carto à Paris sur le thème : Battir Les Pieds Sur Terre, La (...) 
    Le jeudi 14 septembre 2017 de 18h30 à 21h00
    Librairie Voyageurs du monde

    48 Rue Sainte-Anne, 75002 Paris



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 144 / 2357421