Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


ARRÊTEZ LA DÉMOLITION DES MAISONS BÉDOUINES DANS LE NÉGEV

dimanche 6 août 2017 par Irène Steinert

Al-Araqib a été attaqué pour la 116ème fois, le 1 août 2017, quelques jours après le rassemblement à Beersheba contre les démolitions des villages et maisons des Bédouins dans le Négev le 27 juillet, 10 ans après la destruction totale du village Al Araqib, le 27 juillet 2010.

Les photos ont été copiées des pages Facebook d’Aziz Abu Amdiam, سليم العراقيب et du Negev Coexistence Forum - Dukium.

Le 27 juillet 2010

1500 policiers de Yo’av détruisirent les maisons, les tentes, les enceintes pour les moutons et chèvres, les vergers et les 4000 oliviers de 500 Bédouins de Al-Araqib, entre Beer-Sheva et Rahat. Les habitants ont essayé de réparer leurs biens, mais le 10 Août, au petit matin à 5h30 les policiers sont revenus pour tout détruire. La mosquée a été démolie le 28 février 2015.

JPEG - 24.9 ko
Destruction d’Al-Araqib, 27 juillet 2010 (photo RCUV)
JPEG - 127.5 ko
La destruction de la mosquée ( photo NCF )

Le 27 juillet 2017

Un grand rassemblement des Bédouins et des militant-e-s du mouvement citoyen judéo-arabe "Standing Together "pour protester contre les démolitions continues des maisons, villages et biens des Bédouins dans le Negev a été organisé à Beersheba




Le 1 août 2017 à Al-Araqib

Au petit matin les policiers arrivent pour la 116ème fois démolir les pauvres tentes et les biens, lesquels qui ont été reconstruits par les habitants et les militants après l’attaque du 5 juillet 2017….








Tous les dimanches à 16h30 il y a le rassemblement au carrefour des autoroutes 40/31 près de Lehavim : Arrêtez la démolition d’Al-Araqib (Stop demolishing Al Araqib).

Oren Yiftachel place la situation des Arabes bédouins du Négev/Naqab dans le cadre du Paradigme de la Colonisation intérieure qu’il caractérise comme suit [1] :

"La colonisation est le projet d’un groupe externe d’occuper, de s’approprier et d’accroître systématiquement le contrôle sur des régions, terres, populations et sources contestées. La colonisation, qui peut être extérieure ou intérieure, implique l’adoption d’une politique de discrimination, d’exploitation, d’expropriation et de déplacement / regroupement des populations de minorités vers des réserves. Le statut d’indigène et leurs droits civiques sont « vidés » par des lois discriminatoires et des réglementations."

Ce qui est en train de se réaliser actuellement….

MAIS, les habitants et les militants déclarent leur volonté de résistance et la pratiquent quotidiennement.

Pour savoir plus sur les démolitions des villages non-reconnus dans le Negev :
http://www.dukium.org/house-demolitions/

Irène Steinert,
Parijs, 1 août 2017

[1Oren Yiftachel, Chapter 8 : Naqab/Néguev Bedouins and the (Internal) Colonial Paradigm, Indigenous (In)justice, Human Rights Law and Bedouin Arabs in the Naqab/Negev, pg. 296, edited by Ahmad amara, Ismael Abu-Saad, and Oren Yiftachel, Harvard University Press, 2012,


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1321 / 2600795