Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Rassemblement de solidarité avec le mouvement populaire du Rif

jeudi 20 juillet 2017

Depuis le 28 octobre 2016 un mouvement est né au RIF (Nord du Maroc), suite au meurtre tragique d’un marchand de poisson, Mohcine FIKRI, un mouvement pacifique non-violent, inclusif, autonome, et enfin porteur de revendications justes et légitimes ; depuis il n’a cessé d’être dynamique et vivace !

Fin mai, la révolte s’est intensifiée avec une campagne d’arrestations et d’emprisonnement des militants du mouvement citoyens rifain

Les premiers verdicts sont très lourds, 18 mois de prison ferme. A l’unanimité, les organisations de défense des droits de l’Homme, opinion publique nationale et internationale, dénoncent les verdicts prononcés. Malgré les multiples appels à leur libération notamment à travers des rassemblements, marches et interventions dans le cadre d’organisations internationales (Haut-commissariat aux droits humains à Genève et Parlement européen à Bruxelles), toutes ces actions sont restées vaines et sans réponse. Entre temps les militants du mouvement n’ont cessé de réitérer, leurs revendications et pour la libération de tous les détenus tout en se cramponnant au caractère pacifique et à la justesse de leur cause.

Malgré l’interdiction, le 20 juillet, une grande mobilisation est prévue à Al Hoceima à laquelle nous sommes tous appelé(e)s, à l’intérieur comme à l’Étranger, à participer massivement à la marche en solidarité et à battre le pavé pour appeler à la libération des détenus des événements et à la satisfaction de la plateforme revendicative du mouvement.

Des convois en direction d’Al Hoceima démarreront de toutes les régions du Maroc afin de faire du 20 juillet un moment fort dans la lutte populaire.

Depuis la prison d’Oukacha, à Casablanca, les prévenus du mouvement citoyen du Rif ont entamé, depuis lundi 17 juillet 2017, une grève de la faim illimitée pour « la liberté ou la mort en martyrs », les détenus tiennent à clamer, une fois encore, leur innocence de toutes les accusations retenues à leur encontre et appellent de leur vœu tout le monde à réussir cette marche, et appellent à une grève générale à Al Hoceima et dans l’ensemble du RIF.

Par notre rassemblement en ce jeudi 2017, devant le ministère des affaires étrangères français, et qui coïncide avec une marche géante qui a lieu le jour même :

  • Nous exprimons notre solidarité avec les détenus politiques rifains, leurs familles et les revendications du mouvement citoyen dans le RIF
  • Dénonçons avec force et fermeté toutes formes de pressions, de répressions et de violence qui s’exercent sur le mouvement et ses militants, et dont le but suprême est de museler la liberté d’expression.
  • Nous faisons porter la responsabilité de la présente situation dans le RIF au gouvernement et au chef d’Etat marocains, avec toutes les conséquences dramatiques éventuelles de la présente interdiction de la marche du 20 juillet à Al Hoceima,
  • Nous tenons à interpeller le ministère des affaires étrangères français pour que la France arrête son soutien politique, économique et sécuritaire au régime marocain.
  • De même, nous exhortons l’ensemble des forces vives, dans le RIF, l’ensemble du Maroc, et à l’Etranger à redoubler d’efforts pour la libération de tous les prisonniers du mouvement social et populaire du RIF.

En conséquence, nous soutenons et appelons conjointement avec le Comité de Soutien au Mouvement Rifain Île-De-France, la Coordination des Organisations Démocratiques Marocaines en France, ATMF et IDD, à un rassemblement ce jeudi 20 juillet 2017 à 18H, devant le Ministère des Affaires Etrangères français au 37 Quai d’Orsay, 75007 Paris, Métro Invalides.

Premières organisations signataires :

- Comité de soutien au mouvement rifain Ile-de-France
- Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF)
- Coordination des organisations démocratiques marocaines en France
- Association de défense des droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM-France)
- Association marocaine des droits humains (AMDH-Paris/Ile de France)
- Forum marocain pour la vérité et la justice (FMVJ-France)
- Association des parents et amis des disparus au Maroc (APADM)
- Fédération des association des Marocains en France (AMF)
- Association TAMAYNUT (France)
- Rassemblement IFNI AIT BAAMRANE
- Forum citoyen Solidarité des Marocains en Europe
- La Voie démocratique (Région Europe)
- Le Parti d’avant-garde démocratique socialiste (PADS-Europe)
- Le Parti socialiste unifié (PSU-France)
- Association Clarté Ambition Courage France
- Association interculturelle pour la laïcité, l’égalité et la solidarité avec les femmes du Maroc (AILES-Femmes du Maroc)
- Association TIDI–France
- Collectif international pour défendre les victimes de la mafia immobilière et de la délimitation forestière
- Immigration Développement Démocratie (IDD)
- Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie (CRLDHT)
- Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR)
- Association des Tunisiens en France (ATF)
- Agir pour le changement et la démocratie en Algérie (ACDA)
- Comité Afrique (CA)
- Forum de solidarité euro-méditerranéenne (FORSEM)
- ASBL Na’oura-Bruxelles
- Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis (AFAPRESA)
- Comité pour le respect des libertés et des droits humains (CORELSO)
- Association démocratique des Tunisiens en France (ADTF)
- Réseau Sortir du colonialisme
- Parti Communiste Français (PCF)
- NPA
- EMCEMO - Amsterdam- Holland
- Association Droits Devant
- Union Juive Française pour la Paix (UJFP)
- Ligue des droits de l’Homme (LDH)


Rendez-vous

  • Rassemblement de solidarité avec le mouvement populaire du Rif 
    Le jeudi 20 juillet 2017 à 18h00
    Devant le Ministère des Affaires Étrangères

    Paris



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 226 / 2402311