Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Vu à Cordoue

jeudi 18 mai 2017 par Jean-Guy Greilsamer

Effectuant un séjour en Andalousie, j’ai visité Cordoue et ai découvert ces deux témoignages contre la politique coloniale d’Israël et en solidarité avec le peuple palestinien, témoignages qui reflètent chacun un état d’esprit exemplaire.
C’est pourquoi je souhaite les partager avec vous.

1. Dans le musée judéo-sépharade nommé la "Casa de Sefarad"

Ce musée abrite notamment une expo temporaire sur les bibliocides et autodafés de livres au cours des âges et jusqu’à nos jours. On y voit ainsi les autodafés lors de l’Inquisition et lors de la période nazie. Sur le panneau "Ramala" il est écrit (traduction) :
" Le 30 mars 2002, l’armée israélienne a occupé et détruit les équipements et archives de la bibliothèque de Al-Bireh, à Ramallah. Lors des jours suivants, les archives du ministère palestinien de l’Education (des milliers de dossiers universitaires) ont été détruites "
Je rêve qu’un jour une telle information figure aussi dans un musée juif en France !

2. Dans un jardin public très fréquenté.

Une plaque avec une citation de Mahmoud Darwich fixée devant un olivier dans un jardin public par la mairie de Cordoue et la Plateforme "Cordoue avec la Palestine" en solidarité avec la résistance palestinienne.
Là je rêve que la mairie de Paris, la ville où j’habite, effectue un jour également ce geste ...
Traduction de l’inscription sur la plaque :
Arbre de la résistance palestinienne.
"Ici nous mourrons. Ici dans le dernier défilé. Ici ou là-bas ... des oliviers germeront de notre sang." Mahmoud Darwich
Cordoue, le 30 mars 2016

Voici les photos de ces témoignages
(sélectionner les photos)

https://goo.gl/photos/5P6oShfc56uWrwBX8

Jean-Guy Greilsamer


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 613 / 2041605