Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Le drone israélien Skylark d’Elbit Systems n’a pas été choisi par l’armée française !

mercredi 11 janvier 2017 par Campagne BDS France

Communiqué de la Campagne BDS France

le 9 janvier 2017

C’est une nouvelle défaite que vient de rencontrer la société d’armement israélienne Elbit Systems.

En effet son offre de drones de reconnaissance Skylark 1LE pour un montant de 100 millions d’euros a été écartée par la France.

La société Elbit est en échec pour la deuxième fois, puisque son drone le Watchkeeper avait déjà été écartée par la France en début d’année 2016 [*] .

La campagne BDS se félicite de l’échec commercial d’Elbit Systems !

En effet cette société [**] se sert de la population palestinienne comme cobaye pour tester ses armes, en violation de la Quatrième Convention de Genève. Elle produit également du phosphore blanc, arme chimique redoutable utilisée contre la population civile à Gaza, et participe directement à la construction du mur illégal en Cisjordanie, ainsi qu’aux infrastructures des colonies.

Ses drones ne cessent de menacer les populations de Gaza et de Cisjordanie.

La Campagne BDS France s’était activement mobilisée contre ce projet !

La Campagne BDS France s’était activement mobilisée contre ce projet, dans le cadre de la campagne internationale pour l’embargo militaire d’Israël, la Campagne BDS France avait mené ces derniers mois une campagne active contre un tel achat par la France à travers, entre autres, l’envoi de milliers de cartes postales au Président de la République, de pétitions à l’attention du ministère de la défense et de deux journées d’actions nationales. La dernière [***], le 10 décembre 2016 a mobilisé des dizaines de villes et des centaines de militants.

Nous remercions tous ceux qui ont participé à cette campagne qui s’inscrit pleinement dans l’appel du BNC (comité palestinien pour le BDS ) pour un embargo militaire contre Israël :

https://bdsmovement.net/files/2011/07/BNC-call-for-military-embargo-9-7-2011-Français.pdf

Pour autant, quel que soit le fournisseur, on ne peut se réjouir de l’acquisition de telles armes car on sait que ces drones dits "de reconnaissance" sont aussi utilisés pour aider à guider les tirs meurtriers des avions de chasse et sont indirectement létales.

#EmbargoContreIsraël !

La Campagne BDS France est plus que jamais décidée à poursuivre et renforcer sa campagne pour un embargo militaire contre Israël ! Rendez-vous pour une prochaine étape !

Campagne BDS France
campagnebdsfrance@yahoo.fr
www.bdsfrance.org


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 880 / 2039521