Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Contre les actes islamophobes et ceux qui les provoquent, solidarité des Juifs pour la Paix

mardi 20 décembre 2016

A Château-Thierry (Aisne), une salle de prière a été incendiée dans la nuit de vendredi 16 au samedi 17 décembre. L’enquête débute, mais a déjà permis d’établir qu’il y a eu plusieurs départs de feu. Les incendiaires se seraient servi de corans, de livres trouvés sur place et de produits ménagers pour allumer le feu.
On a affaire là à un grave attentat islamophobe. Ce n’est pas le premier dans l’Aisne. En janvier 2015, des coups de feu avaient été tirés sur la mosquée de Soissons.

L’UJFP tient à affirmer sa solidarité avec les Musulmans de Château-Thierry visés par cet acte raciste. L’Union Juive Française pour la Paix est une association juive laïque qui milite pour le "vivre ensemble" en France comme au Proche-Orient et pour une justice sociale ouvrant à la voie de la paix en Palestine.

Il faut s’interroger sur ce qui libère ainsi les pulsions racistes dans notre département. Bien sûr, il y a la forte présence du Front National et de son discours islamophobe. Mais au-delà, l’UJFP dénonce les encouragements prodigués par l’État lui-même qui sait aussi mettre le feu en ciblant les musulmanes qui portent le foulard, en inventant une « question musulmane » qui ferait des lieux de prière musulmans les sources du terrorisme, en soutenant par les paroles du premier ministre Manuel Valls les maires qui ont, en plein été, imaginé le feuilleton ridicule du burkini…

L’Union Juive Française pour la Paix, qui a publié en 2016 « Une parole juive contre le racisme », se tiendra aux côtés de toutes les victimes du racisme et combattra avec eux le racisme d’État. Elle a pris contact avec l’association qui gère le lieu de culte incendié.

UJFP-Picardie le 20-12-2016


NB :
Pour contacter l’UJFP en Picardie : contact.picardie@ujfp.org


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1368 / 2038290