Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Eloge de Rudolf Bkouche par Irène Steiner

mardi 13 décembre 2016 par Irène Steinert

Irène Steinert, Paris, le 11 décembre 2016.

Cher Rudolf.

Je t’ai vraiment connu en mars 2012, quand tu m’as invitée à intervenir sur la situation des Bédouins dans le Négev à St.Omer et à Lille. L’invitation m’a marquée, avoir l’opportunité de témoigner directement sur les conséquences de la politique de colonisation interne, de l’apartheid et de la judaïsation du Négev pour les Bédouins, parmi lesquels j’ai des amis.

La colonisation implique une politique de discrimination, d’exploitation, d’expropriation et de déplacement / regroupement des populations minoritaires vers des réserves. Le statut d’indigène et leurs droits civiques sont « vidés » par des lois discriminatoires et des réglementations. Ce qui est en train de se réaliser actuellement…. Un crime contre l’humanité.

D’autres invitations ont suivi, à Villeneuve -d’Ascq avec Gadi Algazi et la dernière en mars 2015 pour parler de la séance publique de la Commission de Vérité, organisée par Zochrot à Beer Sheva en décembre 2014, concernant les événements de 1948 -1960 dans le Sud d’Israel et de mon séjour à Al Araqib, où les démolitions du village et les champs d’agriculture continuent.

Tu as voulu savoir et diffuser ce que se passe là-bas par des mots et par des images, qui témoignent directement de la souffrance des Bédouins, à cause de cette politique de judaïsation.

Il était important aussi de montrer qu’il existe un réseau juif qui milite avec les Palestiniens contre cette politique israélienne. C’est important, que l’on le sache ici en France et que l’on soutient nos camarades là-bas.

Un grand merci à toi, Rudolf pour l’amitié, que j’ai sentie. Chaque fois, que tu m’as invitée, tu es venu me chercher à la gare avec Stéphane. Tu m’as hébergée chez toi en 2012, j’étais impressionnée par tous ces livres et surtout par la diversité des domaines … On en a discuté pendant le déjeuner, que tu avais préparé.

Grâce à toi, j’ai fait connaissance avec des amiEs du réseau militant de Lille,
Collectif de Soutien à la Résistance Palestinienne.(CSRP59), avec lesquels j’ai eu le plaisir de distribuer des tracts.

Et après les vernissages ou les conférences, on se retrouvait au resto où les débats continuaient.

Merci Rudolf pour tous ces moments chaleureux, que tu as bien voulu diffuser (la voix des Palestiniens - Bédouins) et faire connaitre, dans une ambiance d’amitié, leur lutte soutenue par des militants juifs, pour des droits égaux pour tous les citoyens.

Je penserai souvent à toi, Rudolf.


Quelques photos :




Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 198 / 1975845