Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


À travers les yeux d’une fille de douze ans de Janina Hescheles

dimanche 18 septembre 2016

À travers les yeux d’une fille de douze ans. Éditions Classiques Garnier, 19 €.

Sauvée en 1943 du camp Janowski à Lvov, Janina Hescheles, douze ans, rédige à chaud ses souvenirs, qui paraissent en Pologne en 1946 sous le titre À travers les yeux d’une fille de douze ans. Ils sont ici traduits en français avec des fragments inédits du manuscrit et augmenté d’un appareil critique.

A la fin du livre elle partage son regard très critique sur Israël ; "L’histoire a connu plusieurs déplacements de population, mais notre passé tragique ne nous donne pas le droit de confisquer des terres des Palestiniens, de détruire des maisons, d’arracher des champs d’oliviers dont des générations entières avaient pris soin... La société Israélienne a montré une excellence artistique, scientifique et technologique mais ne peut cacher un échec total humain et moral."

Pour commander ce livre


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1541 / 1975256