Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Lettre de Perpignan

samedi 30 juillet 2016 par Lionel Darrasse Marsans

Chers camarades de l’UJFP,

Merci pour votre communiqué utile et courageux auquel j’adhère sans réserve et qui est compréhensible par le plus grand nombre.

La politique d’abolition de nos Libertés sera inefficace dans la lutte contre Daesh et les forces de sécurité créées par le pouvoir seront avant tout utilisées contre les citoyens.

C’est ce que l’on peut déjà constater cet été dans le département des Pyrénées orientales.

Le 29 juin à Perpignan 120 policiers municipaux surarmés ont attaqués avec des chiens policiers 60 familles paisibles de gens du voyage qui ne faisaient qu’appliquer le droit au logement en stationnant quelques jours dans un stade inutilisé à cette époque de l’année.
http://www.lindependant.fr/2016/06/29/video-perpignan-evacuation-musclee-des-gens-du-voyage-en-cours,2221870.php

Le même jour à Saint Cyprien c’est à coup de purin que la police municipale a expulsé des familles installées dans une zone où ils ne dérangeaient personne.
Alors que toutes les forces de sécurité devraient lutter contre le djihadisme salafiste les Maires de ces 2 villes ont choisi de détourner leur police de cette mission pour harceler des gitans pacifiques.

Comme tous les ans la justice ne manquera pas de condamner ces élus démagogues et violents qui seront en concurrence avec le Front National lors des prochaines élections municipales. Mais en attendant des enfants ont été terrorisés, des familles n’ont pas pu se rencontrer, ce qui est très important pour la vie sociale des gitans et notamment pour les mariages, et la violence institutionnelle banalisée.
Ce qui est étonnant dans cette affaire c’est que ces mêmes municipalités qui persécutent les gitans sont friandes de Flamenco et de Rumba gitanes qui plaisent beaucoup aux touristes en mal d’exotisme.

C’est pourquoi il sera très intéressant de suivre le 5 août prochain le concert du chanteur Kendji GIRAC français de culture gitane et de langue catalane.

A sa façon Kendji est un chanteur engagé, engagé dans la lutte pour les droits des nomades. En effet lors de ses tournées il est accompagné de nombreux fans en caravane et il défend à chaque fois le droit de stationnement de son peuple en menaçant de ne pas chanter si la liberté de stationner n’est pas respectée. Il met alors en lumière le racisme anti-nomades de ces Mairies qui ne s’attendent pas à une telle détermination de la part d’un jeune et charmant chanteur révélé par une émission de télé crochet bien consensuelle.

Amitiés,

Lionel Darrasse Marsans

Post-scriptum :

- Quelques liens sur les gitans catalans :

https://www.youtube.com/watch?v=w5FL0sw7mFg

https://www.youtube.com/watch?v=j4HOkfoPSVc

https://www.youtube.com/watch?v=Kk2SBQnNQdQ

http://www.gencat.cat/culturcat/portal/site/culturacatalana/menuitem.be2bc4cc4c5aec88f94a9710b0c0e1a0/fr_FR/indexcfa4.html?vgnextoid=77595c43da896210VgnVCM1000000b0c1e0aRCRD&vgnextchannel=77595c43da896210VgnVCM1000000b0c1e0aRCRD&vgnextfmt=detall2&contentid=4be83c084ded7210VgnVCM1000008d0c1e0aRCRD&newLang=fr_FR

- Les gitans catalans sédentarisés à Perpignan, tout en bas de l’échelle sociale, marginalisés et persécutés ont développés des stratégies qui leur permettent de survivre dans une société hostile. En particulier ils utilisent 3 langues :

  • Le catalan avec un lexique Calo pour l’usage dans la communauté et afin de ne pas être compris par les gadjos.
  • Le français est la langue de communication avec l’extérieur.
  • L’espagnol est la langue des chants liturgique (les gitans de Perpignan sont pour la plupart évangélistes) et du flamenco.

Les capacités des enfants à apprendre trois langues sont remarquables et pourtant l’échec scolaire est la règle. Dans ce cas il est évident que l’école fonctionne, non pas comme un lieu d’apprentissage, mais comme une machine à reproduire les inégalités sociales comme l’avait démontré Pierre Bourdieu.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 367 / 1913390